Jauge a essence

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cire
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Jauge a essence

Message par cire »

Bonjour,
Ma jauge a essence reste a zéro alors que je viens de mettre prés de 20 litres de jus.
Alors avant de déposé le réservoir pour vérifier la jauge, ou même le tableau de bort pour verifier le manomètre,comment puis-je vérifier lequel des deux fait des siennes.
Je ne connais pas le principe de fonctionnement pour comprend comment tester à l’ohmmètre/voltmètre.
je pencherais plus sur un problème de jauge du réservoir, mais avant dans faire l'achat j'aimerais en être certain.
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Joan
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Re: Jauge a essence

Message par Joan »

Salut Eric,

Si tu as un "gauge voltage stabilizer" sur le circuit de la jauge et avant de te lancer sous la voiture, regarde la tension présente aux bornes suivantes :

- fil vert "B" du voltage stabilizer
- fil vert/vert clair "I ou E" en sortie du voltage stabilizer

Cela te donnera une indication de ce petit "truc" qui pour rappel doit être monté en horizontal avec moins de 20° d'angle / à la vertical et les bornes citées positionnées vers le haut.

Ensuite, tu peux tester en débranchant le fil vert/noir et en appliquant une masse dessus très rapidement, donc ne pas maintenir, la jauge doit monter. Pour rappel, la jauge ne fonctionne qu'avec le contact normalement et là aussi ne pas laisser trop longtemps... la bobine te remerciera.
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Joan
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Re: Jauge a essence

Message par Joan »

Si les tests donnés précedemment sont bons, tu peux mettre un ohmètre aux bornes de la jauge située sur le réservoir. Bien sûr avec contact coupé, donc sans tension, tu peux même retirer les fils pour une meillleure prise.
Avec 20 litres d'essence tu devrais lire une résistance faible (quelques centaines d'ohms max., à voir les valeurs précises sur des sujets déjà donnés et à retruover sur le forum).

L'idéal, c'est de laisser les fils pour la mesure avec des petites pinces "croco" et secouer la voiture (réservoir à moitié), normalement tu vas voir l'aiguille ou les chiffres de l'ohmètre variés sensiblement.

Je te rassure, ces dispositifs sont un peu capricieux et pas vraiment fiables comme sur une moderne. Avec l'habitude, tu rouleras au compteur kilométrique, plus qu'à la valeur donnée par la jauge, sous peine de finir sec sur le bord de la route :)

Si tu as une résistance infinie et aucune variation de la lecture en secouant bien la voiture, tu pourras voir à ce momemt là une dépose de ta jauge. Au besoin, j'ai un flotteur, si jamais le tien est percé, c'est aussi une cause de panne.
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cire
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Re: Jauge a essence

Message par cire »

Bien le bonjour a toi Laurent

Joan a écrit :Salut Eric,

Si tu as un "gauge voltage stabilizer" sur le circuit de la jauge et avant de te lancer sous la voiture, regarde la tension présente aux bornes suivantes :

- fil vert "B" du voltage stabilizer
- fil vert/vert clair "I ou E" en sortie du voltage stabilizer

Cela te donnera une indication de ce petit "truc" qui pour rappel doit être monté en horizontal avec moins de 20° d'angle / à la vertical et les bornes citées positionnées vers le haut.
Tout est ok jusque là le stabilizer fonctionne

Ensuite, tu peux tester en débranchant le fil vert/noir et en appliquant une masse dessus très rapidement, donc ne pas maintenir, la jauge doit monter. Pour rappel, la jauge ne fonctionne qu'avec le contact normalement et là aussi ne pas laisser trop longtemps... la bobine te remerciera.
A+
mais pour le fil vert/noir tu parle bien de celui qui est sur le mano du tableau de bort parce que c'est le seul que j'ai trouvé et si c'est celui-ci li est totalement inaccessible
Joan a écrit :Si les tests donnés précedemment sont bons, tu peux mettre un ohmètre aux bornes de la jauge située sur le réservoir. Bien sûr avec contact coupé, donc sans tension, tu peux même retirer les fils pour une meillleure prise.
Avec 20 litres d'essence tu devrais lire une résistance faible (quelques centaines d'ohms max., à voir les valeurs précises sur des sujets déjà donnés et à retruover sur le forum).

L'idéal, c'est de laisser les fils pour la mesure avec des petites pinces "croco" et secouer la voiture (réservoir à moitié), normalement tu vas voir l'aiguille ou les chiffres de l'ohmètre variés sensiblement.Zéro,nada,rien

Je te rassure, ces dispositifs sont un peu capricieux et pas vraiment fiables comme sur une moderne. Avec l'habitude, tu rouleras au compteur kilométrique, plus qu'à la valeur donnée par la jauge, sous peine de finir sec sur le bord de la route :)

Si tu as une résistance infinie et aucune variation de la lecture en secouant bien la voiture, tu pourras voir à ce momemt là une dépose de ta jauge. Au besoin, j'ai un flotteur, si jamais le tien est percé, c'est aussi une cause de panne.
Je crois que je suis bon pour déposé le réservoir et remplacer la jauge :cry:
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Re: Jauge a essence

Message par Joan »

cire a écrit :le fil vert/noir tu parle bien de celui qui est sur le mano du tableau de bort parce que c'est le seul que j'ai trouvé et si c'est celui-ci li est totalement inaccessible
Oui, ce fil relie le mano à la jauge. Il est possible que tu trouves une connexion entre les deux appareils. Pour faire plus simple, tu le débranches du mano et tu appliques une masse sur la borne ainsi libérée. En mettant le contact, le mano se retrouve en direct sans passer par la jauge et logiquement l'aiguille va monter puisque le voltage stabilizer est bon.
cire a écrit :Je crois que je suis bon pour déposé le réservoir et remplacer la jauge :cry:
Donc apparement tu as le filament de la résistance variable de la jauge qui est coupé, donc HS.
Sur la B, le retrait de la jauge peut se faire sans déposer le réservoir. Il te faut un joint neuf.
Tu as une bague (mettre du dégrippant si besoin) avec des ergots. Un quart de tour pour libèrer la jauge. Frappe doucement avec un petit marteau et petit burin sur les ergots. Ca devrait venir.

Assure-toi de ne pas avoir trop d'essence, sinon c'est perdu sur le sol... Siphonne au besoin.

La jauge est constituée d'une résistance variable sur laquelle frotte un doigt commandé par une tige longue sur pivot et munie d'un flotteur à son extrémité. Probable que le petit filament soit coupé et donc t'es bon pour en racheter une. :( Bon ça ne coûte pas un bras, made in RPC ! :(
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Re: Jauge a essence

Message par saby »

à mon très humble avis et succinctement, contact mis il faudrait faire toucher les deux fils, vert/noir et noir, du capteur, sur le réservoir, si la gauge du tableau de bord réagit c'est le capteur sur le réservoir qui a un problème...
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Re: Jauge a essence

Message par Joan »

http://www.leacyclassics.com/parts/mg/m ... u1027.html

ImageAlbum MG

Une vingtaine d'euros..
Attention, je ne sais pas si la jauge Midget est la même que la B. Les spécialistes devraient pouvoir te dire.
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cire
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Re: Jauge a essence

Message par cire »

Joan a écrit :Donc apparement tu as le filament de la résistance variable de la jauge qui est coupé, donc HS.
Sur la B, le retrait de la jauge peut se faire sans déposer le réservoir. Il te faut un joint neuf.
Tu as une bague (mettre du dégrippant si besoin) avec des ergots. Un quart de tour pour libèrer la jauge. Frappe doucement avec un petit marteau et petit burin sur les ergots. Ca devrait venir.

Assure-toi de ne pas avoir trop d'essence, sinon c'est perdu sur le sol... Siphonne au besoin.
Le pire, lors de ma restauration j'avais déjà déposé la jauge du réservoir elle me paraissait en bonne état donc pour le démontage ça ne devrait pas me posé de problème.

La suite au prochain épisode (saison2)
Merci de ton aide
saby a écrit :à mon très humble avis et succinctement, contact mis il faudrait faire toucher les deux fils, vert/noir et noir, du capteur, sur le réservoir, si la gauge du tableau de bord réagit c'est le capteur sur le réservoir qui a un problème...
Merci a toi aussi saby mais javais fait aussi cette verif
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Re: Jauge a essence

Message par cire »

cire a écrit :
Joan a écrit :Donc apparement tu as le filament de la résistance variable de la jauge qui est coupé, donc HS.
Sur la B, le retrait de la jauge peut se faire sans déposer le réservoir. Il te faut un joint neuf.
Tu as une bague (mettre du dégrippant si besoin) avec des ergots. Un quart de tour pour libèrer la jauge. Frappe doucement avec un petit marteau et petit burin sur les ergots. Ca devrait venir.

Assure-toi de ne pas avoir trop d'essence, sinon c'est perdu sur le sol... Siphonne au besoin.
Le pire, lors de ma restauration j'avais déjà déposé la jauge du réservoir elle me paraissait en bonne état donc pour le démontage ça ne devrait pas me posé de problème.
Pour la jauge je vais faire la commande chez Thierry il saura me dire j’espère.

La suite au prochain épisode (saison2)
Merci de ton aide
saby a écrit :à mon très humble avis et succinctement, contact mis il faudrait faire toucher les deux fils, vert/noir et noir, du capteur, sur le réservoir, si la gauge du tableau de bord réagit c'est le capteur sur le réservoir qui a un problème...
Merci a toi aussi saby mais j'avais fait aussi cette verif
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Re: Jauge a essence

Message par Joan »

Et en même temps ça teste tout le circuit. :p1: Saby

Sur les schémas, il existe un connecteur sur le fil vert/noir, donc à vérifier sur l'auto.
Modifié en dernier par Joan le 13 nov. 2015, 13:58, modifié 1 fois.
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Re: Jauge a essence

Message par Joan »

cire a écrit :Le pire, lors de ma restauration j'avais déjà déposé la jauge du réservoir elle me paraissait en bonne état donc pour le démontage ça ne devrait pas me posé de problème.

Ca, c'est le piège. Je me suis fais avoir comme ça, lors de la restauration du réservoir. La jauge fonctionnait très bien et le "couillon" que je suis s'amusait à manoeuvrer le bras pendant une conversation au téléphone. Résultat, le filament s'est brisé !! :cry: à force d'être frotter par le contact et ce, trop rapidement, ce qui n'est pas le cas dans le réservoir.

Ces jauges sont très fragiles et lorsqu'elles sont déposées, on a tendance à "jouer" avec.
Le filament est extrèmement sensible aux frottements (surtout rapide) et une chance sur deux de le pêter en manoeuvrant le bras. Il faut donc éviter de le bouger surtout rapidement et ne pas le manoeuvrer à la main.
saby
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Re: Jauge a essence

Message par saby »

"j'avais fait aussi cette verif"

si en contactant les deux fils rien ne se passe, c'est plus embêtant, pour vous...
(cela n'empêche que le capteur peut également être hors service)
MG O1->B69
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Re: Jauge a essence

Message par MG O1->B69 »

le tableau de bort
Sans doute venez vous du Cantal et + précisément de Bort les orgues? :fume:

Bientôt le tableau de beurre façon "salidou" ?
Je plaisante grave là, mais si on parle tous comme ça, plus personne ne se comprendra, car chaque bore, bort, bord et tous les autres, ne signifient pas la même chose; bordel! :woo: :merci:
En plus des autres conseils, mesurez svp la tension aux bornes de votre indicateur du tableau...
:merci:
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gros Thomas
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Re: Jauge a essence

Message par gros Thomas »

A vue de nez, combien fait-on de kilomètres avec un réservoir plein de MG B?
Sur la mienne, que je viens d'acquérir, j'ai l'impression que l'indication donnée par l'aiguille de la jauge n'est pas très précise, donc finalement ne vaut-il pas mieux se fier au compteur kilométrique?
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cire
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Re: Jauge a essence

Message par cire »

MG O1->B69 a écrit :
le tableau de bort
Sans doute venez vous du Cantal et + précisément de Bort les orgues? :fume:

Bientôt le tableau de beurre façon "salidou" ?
Je plaisante grave là, mais si on parle tous comme ça, plus personne ne se comprendra, car chaque bore, bort, bord et tous les autres, ne signifient pas la même chose; bordel! :woo: :merci:
En plus des autres conseils, mesurez svp la tension aux bornes de votre indicateur du tableau...
:merci:
Cette conversation vire de bord :L
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Re: Jauge a essence

Message par saby »

"combien..."

le réservoir d'essence contient environ cinquante litres
(pour des raisons personnelle je ne m'amuserais pas à faire le plein. chacun fait ce qu'il veut...)
les consommations revendiqué s'échelonne de huit (?) à douze litres aux cent kilomètres.
aussi bien la gauge que le capteur du réservoir et le voltage stabilizer sont en vente libre, neuf, si les fils sont en bon état il y a moyen de faire un système assez fiable.
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Re: Jauge a essence

Message par MG O1->B69 »

combien fait-on de kilomètres avec un réservoir plein de MG B?
Tout dépend de la conduite.
En roulant très souple, sur le couple et avec l' OD, 500 km possibles, mais disposer d'une jauge bien étalonnée avant toute chose.
Le circuit de la jauge à essence d'une MGB est simpliste, un rhéostat dans le réservoir, des fils et un appareil de mesure ADAPTE A LA SONDE selon les années. Ce sujet a été débattu sur ce forum d' ailleurs.
Pour plus d'infos, vous pouvez vous reporter à ce fil:
https://www.mossmotors.com/forum/forums ... 26540.aspx
Un autre lien utile pour le schéma électrique indispensable:
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
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Re: Jauge a essence

Message par vicka45 »

Merci, pour ce post, après ma restauration j'en suis au détail et ma jauge ne fonctionnait pas, j'ai donc suivi le protocole de Jean, verdict : le stabilisateur neuf ne fonctionne pas, j'ai fouillé dans la poubelle ( Philippe B. À dit "ne rien jeter") et le vieux fonctionne, par contre réservoir plein, la jauge et pile à moitié !
Ce nouveau dis fonctionnement viendrait -il de la "partie mesure" dans le réservoir ?
Je vais mesurer demain à la sonde.
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Re: Jauge a essence

Message par MG O1->B69 »

par contre réservoir plein, la jauge et pile à moitié !
Ce nouveau dis fonctionnement viendrait -il de la "partie mesure" dans le réservoir ?
Je vais mesurer demain à la sonde
Il ne vous reste plus qu' à régler sonde et jauge voir le site MGA Guru. :)
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Re: Jauge a essence

Message par vicka45 »

Merc beaucoup pour de lien. Magnifique
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Re: Jauge a essence

Message par Gisthi »

Bonsoir à tous

Je profite de ce post pour avoir vos avis... sur ma MGA j'ai la jauge qui indique toujours le plein, cela peut-il venir de la jauge HS ? quel sont les manip à faire pour lever le doute et la changer si nécessaire ?

Merci pour vos lumières..
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cire
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Re: Jauge a essence

Message par cire »

A mon humble avis je voterais pour une aiguille bloqué qui en tapotant sur le cadran devrait revenir en position normal ou encore le flotteur de la jauge lui aussi bloqué en haut de cuve.
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Re: Jauge a essence

Message par Gisthi »

cire a écrit :A mon humble avis je voterais pour une aiguille bloqué qui en tapotant sur le cadran devrait revenir en position normal ou encore le flotteur de la jauge lui aussi bloqué en haut de cuve.
C'est quand je tapote qu'elle part de zero et va au max....et ce à chaque démarrage...!
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Re: Jauge a essence

Message par MG O1->B69 »

" Cela peut-il venir de la jauge HS ? quel sont les manip à faire pour lever le doute et la changer si nécessaire ? "

Vous d^ites qu'elle dévie à fond => la jauge TdB est OK
Elle indique plein permanent => 2 possibilités:
1/ Connexions inversées au niveau du "tank sender"
2/ Le "tank sender" est en Court-Circuit ou peut-etre grippé? en position "Plein"
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