cloche calorstat soudée
- papa'sMG
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
cloche calorstat soudée
bonjour à tous,
j'ai tenté de démonter la cloche de calorstat sur ma b de 78.
les 3 écrous sont venus sans grande difficulté.
En revanche, impossible de retirer la cloche boudiou!
J'ai tout essayé.
Je l'ai arrosé de dégripant, tapoté dans tous les sens.
la pièce ne bouge pas d'un poil.
Elle me regarde comme une c….. genre : "ça fait 30 ans que j'y suis, j'y reste!"
Quelqu'un aurait une astuce avant que je sorte la masse?
en vous remerkiant
j'ai tenté de démonter la cloche de calorstat sur ma b de 78.
les 3 écrous sont venus sans grande difficulté.
En revanche, impossible de retirer la cloche boudiou!
J'ai tout essayé.
Je l'ai arrosé de dégripant, tapoté dans tous les sens.
la pièce ne bouge pas d'un poil.
Elle me regarde comme une c….. genre : "ça fait 30 ans que j'y suis, j'y reste!"
Quelqu'un aurait une astuce avant que je sorte la masse?
en vous remerkiant
Re: cloche calorstat soudée
"la masse?"
c'est une solution...
les goujons en ferraille sont soudé par la rouille à la cloche en fonte.
personnellement je couperais les goujons à ras de la cloche et je les percerais avec des forets de plus en plus gros. à un moment les goujons seront suffisamment fin pour ne pas résister à un léger maltraitement sur la cloche. le problème va ensuite être de sortir les goujons de la culasse. mais le démontage d'un goujon cassé est un classique
(il existe des goujons en inox et il ne faut pas oublier de les monter au "frenetanch" les taraudage dans la culasse tombe dans le passage d'eau)
c'est une solution...
les goujons en ferraille sont soudé par la rouille à la cloche en fonte.
personnellement je couperais les goujons à ras de la cloche et je les percerais avec des forets de plus en plus gros. à un moment les goujons seront suffisamment fin pour ne pas résister à un léger maltraitement sur la cloche. le problème va ensuite être de sortir les goujons de la culasse. mais le démontage d'un goujon cassé est un classique
(il existe des goujons en inox et il ne faut pas oublier de les monter au "frenetanch" les taraudage dans la culasse tombe dans le passage d'eau)
"la masse?"
une autre solution consisterait à chauffer "à mort" le thermostat et d'enfoncer, "prudemment", un burin de carrossier (très fin) dans le plan de joint, le risque est d'abimer la culasse.
goujons inox http://www.minispares.com/product/classic/C-STR286.aspx
Album MG
une autre solution consisterait à chauffer "à mort" le thermostat et d'enfoncer, "prudemment", un burin de carrossier (très fin) dans le plan de joint, le risque est d'abimer la culasse.
goujons inox http://www.minispares.com/product/classic/C-STR286.aspx

- papa'sMG
merci saby,
non je déconne avec la masse…quoique…
pensez vous qu'une fois coupé et la cloche retiré, je peux avoir les goujons avec une simple queue de cochon?
non je déconne avec la masse…quoique…
pensez vous qu'une fois coupé et la cloche retiré, je peux avoir les goujons avec une simple queue de cochon?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
En utilisant les écrous, deux par deux (auto-serrage) sur chaque goujon, pour les desserrer, ils devraient venir aussi.les 3 écrous sont venus
La cache-calorstat ne devrait alors pas résister à quelques coups de marteau modérés (avec cale en bois) sur la "sortie" coups horizontaux (dans les deux sens de rotation) et verticaux (de bas en haut)?
- papa'sMG
J'ai tenté mais ça n'a pas fonctionné.JMAU a écrit :La cache-calorstat ne devrait alors pas résister à quelques coups de marteau modérés (avec cale en bois) sur la "sortie" coups horizontaux (dans les deux sens de rotation) et verticaux (de bas en haut)?
je vais faire chauffer ces petits merdeux et s'ils résistent encore je passerai à des solutions plus extremes.
Je ne suis plus à un goujon explosé.
Deux de goujons de l'admission ont cassé net au premier tour de clé
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
la première fois que j'ai eu à retirer la mienne, ça a été le même cinéma. Je l'ai eu à l'usure sur une semaine : dégrippant/lampe à souder/maillet en bois.
Je ne pense pas que le filetage libre permette de mettre 2 écrous de rang pour obtenir un bon écrou/contre-écrou malheureusement
Je ne pense pas que le filetage libre permette de mettre 2 écrous de rang pour obtenir un bon écrou/contre-écrou malheureusement
-
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1972
Bonjour,
tu dis avoir retiré les écrous sans difficulté. J'ai eu la même difficulté cet été, je m'en suis sorti en inserrant à petits coups un tourne-vis fin en sacrifiant le joint et en "cigognant" un peu sur la périphérie la cloche s'est soulevée. Au passage le calorstat avait reçu un peu mais l'opération consistait à le changer... Courage
tu dis avoir retiré les écrous sans difficulté. J'ai eu la même difficulté cet été, je m'en suis sorti en inserrant à petits coups un tourne-vis fin en sacrifiant le joint et en "cigognant" un peu sur la périphérie la cloche s'est soulevée. Au passage le calorstat avait reçu un peu mais l'opération consistait à le changer... Courage
- gros Thomas
- Région : France - Limousin
- année : 1980
Même chose pour moi, plusieurs chauffes à la lampe à souder et refroidissements ont eu raison de la rouille sans rien casser en insérant "modérément" 3 tournevis entre la cloche et la culasse.
- papa'sMG
il semblerait donc que la chauffe soit la solution, je vous tiens au jus
-
- Région : Belgique
Yesss le chalumeau acétylène il n'y a pas mieux , sur ma b j'avais chalumé la cloche et soufflette sur les goujons et hoppp 10 min après.papa'sMG a écrit :il semblerait donc que la chauffe soit la solution, je vous tiens au jus
Par contre un petit chalumeau butane c'est à mon avis trop juste...ou un dans chaque main

-
- année : 1974
J'opte aussi pour une chauffe a l'oxy, plus w40 en alternance, en y allant par étapes ça devrait marcher avec soufflette ou bombe froidquentin mgc a écrit :Yesss le chalumeau acétylène il n'y a pas mieux , sur ma b j'avais chalumé la cloche et soufflette sur les goujons et hoppp 10 min après.papa'sMG a écrit :il semblerait donc que la chauffe soit la solution, je vous tiens au jus
Par contre un petit chalumeau butane c'est à mon avis trop juste...ou un dans chaque main
Bonne année a tous
JL
PS :Au remontage mettre de la graisse cuivrée
- gop49
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1978
Bonjour à tous,
Je souhaite m'élever contre vos méthodes de brutes envers ces magnifiques pièces que sont les goujons. Les Goujons sont sensibles, délicats et méritent d'être traités avec beaucoup de tendresse.
Pour une fois je ne signerai pas avec mon pseudo mais avec mon vrai nom.
Philippe Goujon
Je souhaite m'élever contre vos méthodes de brutes envers ces magnifiques pièces que sont les goujons. Les Goujons sont sensibles, délicats et méritent d'être traités avec beaucoup de tendresse.
Pour une fois je ne signerai pas avec mon pseudo mais avec mon vrai nom.
Philippe Goujon
- papa'sMG
et tu t'es déjà fait virer d'un trou à coup de queue de cochon?

- gop49
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1978
jusqu'ici non, et pas si je peux l'éviter....