MGB Roadster racing engine and gearbox

Echappement, carburant, ...
XavierPJB
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1976

MGB Roadster racing engine and gearbox

Message par XavierPJB »

Bonjour,

un peu plus tot dans la journee j'ai ouvert un fil de discussion de presentation.

Comme je l'ecris, je viens d'acheter une MGB roadster de 1976. J'ai possede de nombreuses voitures de sport, et je devore les circuits avec. J'ai deja restaure une auto de A a Z avec une preparation circuit : liaisons au sols, renforcement du chassis, moteur 6 a plat 3.0 racing et boite etc..

Maintenant je souhaite adapter ma B au circuit, avec une prepa moteur et boite, liaison au sol etc..en respectant l'annexe K pour la securite et coller le plus possible a la culture et technologie de l'epoque des BMC Works. Je ne souhaite pas en faire une copie, mais une source d'inspiration. Pas de PTH evidement.
-------
Ceci etant dit, passons a cette rubrique moteur/boite.
Comme cite, je suis neophyte concernant le noble et solide 4 cylindres en linge de la B.

Je dois determiner la configuration de ce moteur et j'imagine etre assez libre sur celle-ci ne pouvant etre FIA officiellement, et sur les differents reglements des organisateurs de courses historiques, etre a moins de 2000cc.
Il reste le 1840 et le 1950.

Je cherche un moteur rageur. Je suis au fait des choux a faire et leurs effets : fiabilite, inertie, longevite...
Sur le moteur que j'avais fait (le 6 a plat), Les aac staient aggresifs (oui je sais sans valeur ca veut rien dire, des hot SC de chez WEBCam), de la compression (12.5), un voleur moteur allege (RSR) et un mecanisme embrayage allege. Outre le cote penible du ralentit (tres peu d'inertie malgre le villebrequin d'origine), le moteur est un vrai bombe explosive au dessus des 4500 Trs/min et ce jusque 7300.
Mais c'est un 3000cc 6 cylindres injection donc rien a voir.

Quid de la boite de vitesses ? Quels sont les possibilites de refroidissement ?

Pour cet interessant 4 cylindres, je commence a potasser :MGB Tourer and GT Special Tuning de British Leyland, Competition Preparation Manual de J.W. Huffaker, et des articles internet, des revues aussi comme MG enthusiats.

Les possibilites semblent multiples.

Pour ceux qui ont des preparations moteurs, je serais interesse par votre experience sur le caractere moteur, la fiabilite, la longevite entre autres choses.
Quelles en sont les preparateurs ?

Au fur et a mesure, je vous communiquerais mes choix.

Hate de vous lire.

X
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Re: MGB Roadster racing engine and gearbox

Message par ludovic »

Bonjour,
si tu as le temps, tout ce que je "sais" est là:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=19891
XavierPJB

Message par XavierPJB »

J'avais deja regarde rapidement, et la discussion sur la puissance m'a fait penser a une autre sur un autre forum d'une autre marque, portant sur la confusion entre BHP et CV, de puissance moteur embrayage, sortie de boite et aux roues etc...J'adore.

J'ai tout mon temps :-), merci pour le partage, je vais lire cela avec envie et precision.
Midget Rally

Message par Midget Rally »

Préparateurs : Doug Smith (MG Motorsport) et Peter Burgess.
LOTUS11
.
.
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
projet sympa, mais tout dépend exactement de l utilisation, route ou circuit, les deux..
une question bête,
pourquoi faire ça sur une B de 76, au regard de l investissement très important pour avoir une auto efficace/jolie?
boîte à vitesse "taille droite" pour la rapidité.. éventuellement OD renforcé.
Un circuit standard va bien pour le refroidissement, peut être amélioré par la qualité des matériaux et un kit électrique.
le moteur préparé coûte cher, et le châssis également.
ImageAlbum MG
XavierPJB

Message par XavierPJB »

Belle photo.

Apres ma 911, plus rien ne me fait peur au niveau budget. Le prix des pieces MG compare a Porsche...une rigolade. Ras le bol de cela justement, l'augmentation des prix etc... Une belle B rien que pour moi, et elle sont belles ces petites anglaises.

L'utilisation est principalement circuit, et quelques sorties routes type Coupe des Alpes, Neige et Glace, quelques manifestations avec demonstration sur piste.

Je veux de la compression.

Pourquoi pas sur une B de 1976 ? C'est l'occasion qui s'est presentee, je l'ai vu, propre et saine, des travaux a faire, pas chere.
ludovic
.
.

Message par ludovic »

XavierPJB a écrit :J'avais deja regarde rapidement, et la discussion sur la puissance m'a fait penser a une autre sur un autre forum d'une autre marque, portant sur la confusion entre BHP et CV, de puissance moteur embrayage, sortie de boite et aux roues etc...J'adore.

J'ai tout mon temps :-), merci pour le partage, je vais lire cela avec envie et precision.
La discussion sur la puissance n'est pas des plus passionnante ;-)
Je pensais plutôt à celles sur le châssis, les freins, etc
Pour ma part, Pour le moteur, c'est mg motorsport Même si Doug Smith ne garanti le moteur que si il fait la mise en route et la mise au point lui même.....

Par ailleurs, tu risque d'avoir un choix à faire: soit la piste, soit le rallye car les préparations sont très différentes, tant les trains que sur le moteur.... Les contraintes de Francorchamps ne sont pas celles de neige et glace.....
XavierPJB

Message par XavierPJB »

Certes. Mais le circuit est mon terrain de jeu. Quand je parle de rallye...c'est plutôt de la régularité, rien de bien méchant.
J'ai bien lu partie châssis et freinage. Je vais ouvrir petit à petit d'autres fils. J'aurais des questions :-)
ludovic
.
.

Message par ludovic »

XavierPJB a écrit :Certes. Mais le circuit est mon terrain de jeu. Quand je parle de rallye...c'est plutôt de la régularité, rien de bien méchant.
J'ai bien lu partie châssis et freinage. Je vais ouvrir petit à petit d'autres fils. J'aurais des questions :-)
J'avais compris pour le rallye; mais aller sur neige et glace avec un châssis "piste" va être compliqué: essaye de rouler à 50km/h dans un champs d'ornières avec une garde au sol et des suspensions pistes.... Et je ne parle pas d'un châssis rigide sur de la glace; il va falloir être fin pilote;-)
Autant cela est envisageable sur un rallye de regul' "sec", autant cela est difficile sur les rallyes hivernaux.
Mais après chacun fait comme il veut....:-)
saby
.
.

Message par saby »

au plus je vous lis et au plus je me dis que vous faites fausse route, une mgb ce ne sera jamais une porsche. si vous n'avez pas de contrainte budgétaire achetez une bagnole déjà préparé, ça ne vous coutera pas plus cher que d'en fabriquer une, si vous êtes déçu vous pourrez la revendre rapidement
http://www.carandclassic.co.uk/car/C703988
XavierPJB

Message par XavierPJB »

Ah...je fais fausse route.. c'est genial.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Ben alors les gars ??? je suis étonné de ces réponses dépitées...qu'est ce qui se passe ???
Morosité ambiante ?

D'habitude les conseils pleuvent pour ce type de projet d'MGB coursifiée à construire, il y a suffisamment de compétences ici pour orienter ce nouveau bienvenu dans son projet de construire lui-même sa propre voiture.

Pourquoi pas sur base d'une 76 si elle est saine, mise à nu et adaptée avec un budget extensible ?
saby
.
.

Message par saby »

"MGB coursifiée"

à mon avis il existe une différence entre "coursifié" et "de course", de ce que j'ai lu il s'agirait de "de course". une vraie mgb de course ça coûte extrêmement cher à construire, et une fois dans le peloton ça peut être décevant, l'enthousiasme ne fait pas tout.
(si il s'agit de construire une vraie mgb "de course", sans ambitions, alors je n'ai rien dit)
(une mgb de 1976 normalement c'est une rubberbumper, le challenge n'en est que plus majestueux)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est sûr qu'un budget de 10.000 ou un de 50.000 c'est pas la même chose, faudrait en savoir un peu plus avant d'aller dans tous les sens.
lolo106
année : 1991

Message par lolo106 »

Tout dépend de ton budget mais perso je partirais sur une V8. Là avec une bonne prépa moteur tu passe + de 200cv et sans trop pousser tu as 160 cv utilisable au quotidien, en plus elle fait le même poids qu'une 4 cylindre et le son du V8 :) :) :)
lolo106
année : 1991

Message par lolo106 »

Aller encore plus fou, j'ai un ami qui a planté sa viper il ce demande si il va racheté l'épave pour vendre l'ensemble moteur boite, à bon entendeur ...
temp100

Message par temp100 »

et le son du V8
ha le son d'un V8 ...
mais bon, notre nouveau copain à l'habitude du flat 6 :hehe:
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Oldtimer42 a écrit :Ben alors les gars ??? je suis étonné de ces réponses dépitées...qu'est ce qui se passe ???
Morosité ambiante ?

D'habitude les conseils pleuvent pour ce type de projet d'MGB coursifiée à construire, il y a suffisamment de compétences ici pour orienter ce nouveau bienvenu dans son projet de construire lui-même sa propre voiture.

Pourquoi pas sur base d'une 76 si elle est saine, mise à nu et adaptée avec un budget extensible ?

aucune morosité mais juste des conseils...:)
on peut se faire plaisir avec une B, ayant eu auparavant 911 et TVR et Lotus,j adore la B.
En revanche avec une 911 presque "stock" on peut se faire très plaisir et avoir une auto performante et saine.
partir déjà sur une 76 pourquoi pas mais *SMS* dommage..(pourtant je l'ai fait justement)
quitte à investir une grosse somme, j'ai réitéré, mais sur une 65 qui à un intérêt car courses historiques possibles.
mon auto est loin d'être parfaite et j'arrive à 50KE d'investissement.
Je peux la revendre demain à un bon prix si je me lasse, ce qui n est pas le cas d'une B de courses après 1965 qui sera considérée comme "bitza"..
Bon, le principal étant de se faire plaisir.:) :), sachant qu'avec une B être devant est un rêve..
Midget Rally

Pas en endurance, on peut-être devant les 911 de la même époque (cfr. 6 heures de Spa) et terminer en tête de classe (cfr. le fils de Doug Smith si ma mémoire est bonne).
Evidemment en course sprint une Lotus Elan sera toujours devant.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

sachant qu'avec une B être devant est un rêve..
Sauf si on fait des courses qu'avec des B...ou des midget ;)
ludovic
.
.

Message par ludovic »

Midget Rally a écrit :Pas en endurance, on peut-être devant les 911 de la même époque (cfr. 6 heures de Spa) et terminer en tête de classe (cfr. le fils de Doug Smith si ma mémoire est bonne).
Evidemment en course sprint une Lotus Elan sera toujours devant.
Tout a fait d'accord: il y a quelques années, la B d'un bon copain, fort bien pilotée par celui qui est actuellement directeur du circuit de Francorchamps, tournait plus vite que les 911 de 1965 au 6h de spa...Une bonne auto ET un bon pilote....

Là n'est pas le problème:et il suffit de voir ce que donnent les MGB dans les courses anglaises;

Il est facile et modérément onéreux de préparer une bonne B et en terme de prix, une B au top "clef en main"de chez MGmotorsport reste moins chère qu'une 911 stock....il me semble que c'est le raisonnement tout à fait lucide de notre nouvel ami.

Mon discours était juste de dire que la préparation pour la piste rendait l'usage route peu confortable, en particuliers sur certaines épreuves sur routes difficiles telles que neige et glace, le MCH, etc...
Midget Rally

Je suis d'accord aussi avec toi Ludovic : les besoins sont bien différents en régularité que sur circuit (hauteur de caisse, suspension et tempérament moteur e.a).
Et je suis aussi d'accord avec Lotus 911, investir dans une 1976 n'est probablement pas le bon plan et, comme le dit Saby, vaut mieux en acheter une toute faite.
Sinon Jim Lowry en vend une un peu mixte piste/rallye.
Maintenant je reste admiratif devant ceux qui savent faire cela eux-même et je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce projet.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

en endurance la MG B tire son épingle du jeu...
mais *SMS* tout, dans les courses historiques sprint
elles restent derrière.
quand au budget, j'ai du me planter qqpart car même si les 911 à air ont vu leur côté exploser avoir une B compétitive cela devient coûteux.
j'en discutais avec un hollandais qui tournait en 1'45 à Montlhéry, il avouait que sa B lui avait coûté une fortune pour grappiller quelques chevaux essentiels pour suivre le peloton de tête.
Bref si la B avait un vrai potentiel de voiture de course performante ça se saurait. :), surtout en restant dans le cahier des charges FIA.
Quand en terme de fiabilité, un bloc de B très préparé ne fait aucun miracle, il n aime pas les tours.
(je peux aussi en parler je n en suis pas à mon premier bloc)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Mon grain de sel pour mettre un peu d'ambiance et réveiller l'honorable assemblée :P

Pour s'amuser à budget raisonnable, perso, hors chauvinisme MG. :arme:

Une X 1/9 épicétou.
Fiable.
Généralement saine.
Volant du bon côté, ça fait plus Italien :D

- y'a tout ce qu'il faut facilement dans la banque de pièces diverses pour lui donner du gaz et des freins pour un budget raisonnable, quelques kgs en moins, la boîte 5 en série, l'agilité en prime, pour s'aligner en moins de 1600, voire 1300 pour les 1eres...
- éligible partout.

:peur:

Ou alors BGT V8 OK, mais c'est l'artillerie lourde et faut le team complet à la façon d'InnocentiCooper.
temp100

Message par temp100 »

Une X 1/9 épicétou.

et tu pousses avec les pieds ? style trottinettes :mdr:
Répondre