MGB Roadster racing engine and gearbox
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- année : 1976
MGB Roadster racing engine and gearbox
Bonjour,
un peu plus tot dans la journee j'ai ouvert un fil de discussion de presentation.
Comme je l'ecris, je viens d'acheter une MGB roadster de 1976. J'ai possede de nombreuses voitures de sport, et je devore les circuits avec. J'ai deja restaure une auto de A a Z avec une preparation circuit : liaisons au sols, renforcement du chassis, moteur 6 a plat 3.0 racing et boite etc..
Maintenant je souhaite adapter ma B au circuit, avec une prepa moteur et boite, liaison au sol etc..en respectant l'annexe K pour la securite et coller le plus possible a la culture et technologie de l'epoque des BMC Works. Je ne souhaite pas en faire une copie, mais une source d'inspiration. Pas de PTH evidement.
-------
Ceci etant dit, passons a cette rubrique moteur/boite.
Comme cite, je suis neophyte concernant le noble et solide 4 cylindres en linge de la B.
Je dois determiner la configuration de ce moteur et j'imagine etre assez libre sur celle-ci ne pouvant etre FIA officiellement, et sur les differents reglements des organisateurs de courses historiques, etre a moins de 2000cc.
Il reste le 1840 et le 1950.
Je cherche un moteur rageur. Je suis au fait des choux a faire et leurs effets : fiabilite, inertie, longevite...
Sur le moteur que j'avais fait (le 6 a plat), Les aac staient aggresifs (oui je sais sans valeur ca veut rien dire, des hot SC de chez WEBCam), de la compression (12.5), un voleur moteur allege (RSR) et un mecanisme embrayage allege. Outre le cote penible du ralentit (tres peu d'inertie malgre le villebrequin d'origine), le moteur est un vrai bombe explosive au dessus des 4500 Trs/min et ce jusque 7300.
Mais c'est un 3000cc 6 cylindres injection donc rien a voir.
Quid de la boite de vitesses ? Quels sont les possibilites de refroidissement ?
Pour cet interessant 4 cylindres, je commence a potasser :MGB Tourer and GT Special Tuning de British Leyland, Competition Preparation Manual de J.W. Huffaker, et des articles internet, des revues aussi comme MG enthusiats.
Les possibilites semblent multiples.
Pour ceux qui ont des preparations moteurs, je serais interesse par votre experience sur le caractere moteur, la fiabilite, la longevite entre autres choses.
Quelles en sont les preparateurs ?
Au fur et a mesure, je vous communiquerais mes choix.
Hate de vous lire.
X
un peu plus tot dans la journee j'ai ouvert un fil de discussion de presentation.
Comme je l'ecris, je viens d'acheter une MGB roadster de 1976. J'ai possede de nombreuses voitures de sport, et je devore les circuits avec. J'ai deja restaure une auto de A a Z avec une preparation circuit : liaisons au sols, renforcement du chassis, moteur 6 a plat 3.0 racing et boite etc..
Maintenant je souhaite adapter ma B au circuit, avec une prepa moteur et boite, liaison au sol etc..en respectant l'annexe K pour la securite et coller le plus possible a la culture et technologie de l'epoque des BMC Works. Je ne souhaite pas en faire une copie, mais une source d'inspiration. Pas de PTH evidement.
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Ceci etant dit, passons a cette rubrique moteur/boite.
Comme cite, je suis neophyte concernant le noble et solide 4 cylindres en linge de la B.
Je dois determiner la configuration de ce moteur et j'imagine etre assez libre sur celle-ci ne pouvant etre FIA officiellement, et sur les differents reglements des organisateurs de courses historiques, etre a moins de 2000cc.
Il reste le 1840 et le 1950.
Je cherche un moteur rageur. Je suis au fait des choux a faire et leurs effets : fiabilite, inertie, longevite...
Sur le moteur que j'avais fait (le 6 a plat), Les aac staient aggresifs (oui je sais sans valeur ca veut rien dire, des hot SC de chez WEBCam), de la compression (12.5), un voleur moteur allege (RSR) et un mecanisme embrayage allege. Outre le cote penible du ralentit (tres peu d'inertie malgre le villebrequin d'origine), le moteur est un vrai bombe explosive au dessus des 4500 Trs/min et ce jusque 7300.
Mais c'est un 3000cc 6 cylindres injection donc rien a voir.
Quid de la boite de vitesses ? Quels sont les possibilites de refroidissement ?
Pour cet interessant 4 cylindres, je commence a potasser :MGB Tourer and GT Special Tuning de British Leyland, Competition Preparation Manual de J.W. Huffaker, et des articles internet, des revues aussi comme MG enthusiats.
Les possibilites semblent multiples.
Pour ceux qui ont des preparations moteurs, je serais interesse par votre experience sur le caractere moteur, la fiabilite, la longevite entre autres choses.
Quelles en sont les preparateurs ?
Au fur et a mesure, je vous communiquerais mes choix.
Hate de vous lire.
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Bonjour,
si tu as le temps, tout ce que je "sais" est là:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=19891
si tu as le temps, tout ce que je "sais" est là:
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
J'avais deja regarde rapidement, et la discussion sur la puissance m'a fait penser a une autre sur un autre forum d'une autre marque, portant sur la confusion entre BHP et CV, de puissance moteur embrayage, sortie de boite et aux roues etc...J'adore.
J'ai tout mon temps :-), merci pour le partage, je vais lire cela avec envie et precision.
J'ai tout mon temps :-), merci pour le partage, je vais lire cela avec envie et precision.
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Préparateurs : Doug Smith (MG Motorsport) et Peter Burgess.
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Bonjour,
projet sympa, mais tout dépend exactement de l utilisation, route ou circuit, les deux..
une question bête,
pourquoi faire ça sur une B de 76, au regard de l investissement très important pour avoir une auto efficace/jolie?
boîte à vitesse "taille droite" pour la rapidité.. éventuellement OD renforcé.
Un circuit standard va bien pour le refroidissement, peut être amélioré par la qualité des matériaux et un kit électrique.
le moteur préparé coûte cher, et le châssis également.
Album MG
projet sympa, mais tout dépend exactement de l utilisation, route ou circuit, les deux..
une question bête,
pourquoi faire ça sur une B de 76, au regard de l investissement très important pour avoir une auto efficace/jolie?
boîte à vitesse "taille droite" pour la rapidité.. éventuellement OD renforcé.
Un circuit standard va bien pour le refroidissement, peut être amélioré par la qualité des matériaux et un kit électrique.
le moteur préparé coûte cher, et le châssis également.

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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Belle photo.
Apres ma 911, plus rien ne me fait peur au niveau budget. Le prix des pieces MG compare a Porsche...une rigolade. Ras le bol de cela justement, l'augmentation des prix etc... Une belle B rien que pour moi, et elle sont belles ces petites anglaises.
L'utilisation est principalement circuit, et quelques sorties routes type Coupe des Alpes, Neige et Glace, quelques manifestations avec demonstration sur piste.
Je veux de la compression.
Pourquoi pas sur une B de 1976 ? C'est l'occasion qui s'est presentee, je l'ai vu, propre et saine, des travaux a faire, pas chere.
Apres ma 911, plus rien ne me fait peur au niveau budget. Le prix des pieces MG compare a Porsche...une rigolade. Ras le bol de cela justement, l'augmentation des prix etc... Une belle B rien que pour moi, et elle sont belles ces petites anglaises.
L'utilisation est principalement circuit, et quelques sorties routes type Coupe des Alpes, Neige et Glace, quelques manifestations avec demonstration sur piste.
Je veux de la compression.
Pourquoi pas sur une B de 1976 ? C'est l'occasion qui s'est presentee, je l'ai vu, propre et saine, des travaux a faire, pas chere.
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
La discussion sur la puissance n'est pas des plus passionnante ;-)XavierPJB a écrit :J'avais deja regarde rapidement, et la discussion sur la puissance m'a fait penser a une autre sur un autre forum d'une autre marque, portant sur la confusion entre BHP et CV, de puissance moteur embrayage, sortie de boite et aux roues etc...J'adore.
J'ai tout mon temps :-), merci pour le partage, je vais lire cela avec envie et precision.
Je pensais plutôt à celles sur le châssis, les freins, etc
Pour ma part, Pour le moteur, c'est mg motorsport Même si Doug Smith ne garanti le moteur que si il fait la mise en route et la mise au point lui même.....
Par ailleurs, tu risque d'avoir un choix à faire: soit la piste, soit le rallye car les préparations sont très différentes, tant les trains que sur le moteur.... Les contraintes de Francorchamps ne sont pas celles de neige et glace.....
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Certes. Mais le circuit est mon terrain de jeu. Quand je parle de rallye...c'est plutôt de la régularité, rien de bien méchant.
J'ai bien lu partie châssis et freinage. Je vais ouvrir petit à petit d'autres fils. J'aurais des questions :-)
J'ai bien lu partie châssis et freinage. Je vais ouvrir petit à petit d'autres fils. J'aurais des questions :-)
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
J'avais compris pour le rallye; mais aller sur neige et glace avec un châssis "piste" va être compliqué: essaye de rouler à 50km/h dans un champs d'ornières avec une garde au sol et des suspensions pistes.... Et je ne parle pas d'un châssis rigide sur de la glace; il va falloir être fin pilote;-)XavierPJB a écrit :Certes. Mais le circuit est mon terrain de jeu. Quand je parle de rallye...c'est plutôt de la régularité, rien de bien méchant.
J'ai bien lu partie châssis et freinage. Je vais ouvrir petit à petit d'autres fils. J'aurais des questions :-)
Autant cela est envisageable sur un rallye de regul' "sec", autant cela est difficile sur les rallyes hivernaux.
Mais après chacun fait comme il veut....:-)
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
au plus je vous lis et au plus je me dis que vous faites fausse route, une mgb ce ne sera jamais une porsche. si vous n'avez pas de contrainte budgétaire achetez une bagnole déjà préparé, ça ne vous coutera pas plus cher que d'en fabriquer une, si vous êtes déçu vous pourrez la revendre rapidement
http://www.carandclassic.co.uk/car/C703988
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Ah...je fais fausse route.. c'est genial.
- Oldtimer42
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- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Ben alors les gars ??? je suis étonné de ces réponses dépitées...qu'est ce qui se passe ???
Morosité ambiante ?
D'habitude les conseils pleuvent pour ce type de projet d'MGB coursifiée à construire, il y a suffisamment de compétences ici pour orienter ce nouveau bienvenu dans son projet de construire lui-même sa propre voiture.
Pourquoi pas sur base d'une 76 si elle est saine, mise à nu et adaptée avec un budget extensible ?
Morosité ambiante ?
D'habitude les conseils pleuvent pour ce type de projet d'MGB coursifiée à construire, il y a suffisamment de compétences ici pour orienter ce nouveau bienvenu dans son projet de construire lui-même sa propre voiture.
Pourquoi pas sur base d'une 76 si elle est saine, mise à nu et adaptée avec un budget extensible ?
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
"MGB coursifiée"
à mon avis il existe une différence entre "coursifié" et "de course", de ce que j'ai lu il s'agirait de "de course". une vraie mgb de course ça coûte extrêmement cher à construire, et une fois dans le peloton ça peut être décevant, l'enthousiasme ne fait pas tout.
(si il s'agit de construire une vraie mgb "de course", sans ambitions, alors je n'ai rien dit)
(une mgb de 1976 normalement c'est une rubberbumper, le challenge n'en est que plus majestueux)
à mon avis il existe une différence entre "coursifié" et "de course", de ce que j'ai lu il s'agirait de "de course". une vraie mgb de course ça coûte extrêmement cher à construire, et une fois dans le peloton ça peut être décevant, l'enthousiasme ne fait pas tout.
(si il s'agit de construire une vraie mgb "de course", sans ambitions, alors je n'ai rien dit)
(une mgb de 1976 normalement c'est une rubberbumper, le challenge n'en est que plus majestueux)
- Oldtimer42
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- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
C'est sûr qu'un budget de 10.000 ou un de 50.000 c'est pas la même chose, faudrait en savoir un peu plus avant d'aller dans tous les sens.
- lolo106
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Tout dépend de ton budget mais perso je partirais sur une V8. Là avec une bonne prépa moteur tu passe + de 200cv et sans trop pousser tu as 160 cv utilisable au quotidien, en plus elle fait le même poids qu'une 4 cylindre et le son du V8




- lolo106
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Aller encore plus fou, j'ai un ami qui a planté sa viper il ce demande si il va racheté l'épave pour vendre l'ensemble moteur boite, à bon entendeur ...
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
ha le son d'un V8 ...et le son du V8
mais bon, notre nouveau copain à l'habitude du flat 6

- LOTUS11
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Oldtimer42 a écrit :Ben alors les gars ??? je suis étonné de ces réponses dépitées...qu'est ce qui se passe ???
Morosité ambiante ?
D'habitude les conseils pleuvent pour ce type de projet d'MGB coursifiée à construire, il y a suffisamment de compétences ici pour orienter ce nouveau bienvenu dans son projet de construire lui-même sa propre voiture.
Pourquoi pas sur base d'une 76 si elle est saine, mise à nu et adaptée avec un budget extensible ?
aucune morosité mais juste des conseils...

on peut se faire plaisir avec une B, ayant eu auparavant 911 et TVR et Lotus,j adore la B.
En revanche avec une 911 presque "stock" on peut se faire très plaisir et avoir une auto performante et saine.
partir déjà sur une 76 pourquoi pas mais *SMS* dommage..(pourtant je l'ai fait justement)
quitte à investir une grosse somme, j'ai réitéré, mais sur une 65 qui à un intérêt car courses historiques possibles.
mon auto est loin d'être parfaite et j'arrive à 50KE d'investissement.
Je peux la revendre demain à un bon prix si je me lasse, ce qui n est pas le cas d'une B de courses après 1965 qui sera considérée comme "bitza"..
Bon, le principal étant de se faire plaisir.


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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Pas en endurance, on peut-être devant les 911 de la même époque (cfr. 6 heures de Spa) et terminer en tête de classe (cfr. le fils de Doug Smith si ma mémoire est bonne).
Evidemment en course sprint une Lotus Elan sera toujours devant.
Evidemment en course sprint une Lotus Elan sera toujours devant.
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Sauf si on fait des courses qu'avec des B...ou des midgetsachant qu'avec une B être devant est un rêve..

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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Tout a fait d'accord: il y a quelques années, la B d'un bon copain, fort bien pilotée par celui qui est actuellement directeur du circuit de Francorchamps, tournait plus vite que les 911 de 1965 au 6h de spa...Une bonne auto ET un bon pilote....Midget Rally a écrit :Pas en endurance, on peut-être devant les 911 de la même époque (cfr. 6 heures de Spa) et terminer en tête de classe (cfr. le fils de Doug Smith si ma mémoire est bonne).
Evidemment en course sprint une Lotus Elan sera toujours devant.
Là n'est pas le problème:et il suffit de voir ce que donnent les MGB dans les courses anglaises;
Il est facile et modérément onéreux de préparer une bonne B et en terme de prix, une B au top "clef en main"de chez MGmotorsport reste moins chère qu'une 911 stock....il me semble que c'est le raisonnement tout à fait lucide de notre nouvel ami.
Mon discours était juste de dire que la préparation pour la piste rendait l'usage route peu confortable, en particuliers sur certaines épreuves sur routes difficiles telles que neige et glace, le MCH, etc...
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Je suis d'accord aussi avec toi Ludovic : les besoins sont bien différents en régularité que sur circuit (hauteur de caisse, suspension et tempérament moteur e.a).
Et je suis aussi d'accord avec Lotus 911, investir dans une 1976 n'est probablement pas le bon plan et, comme le dit Saby, vaut mieux en acheter une toute faite.
Sinon Jim Lowry en vend une un peu mixte piste/rallye.
Maintenant je reste admiratif devant ceux qui savent faire cela eux-même et je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce projet.
Et je suis aussi d'accord avec Lotus 911, investir dans une 1976 n'est probablement pas le bon plan et, comme le dit Saby, vaut mieux en acheter une toute faite.
Sinon Jim Lowry en vend une un peu mixte piste/rallye.
Maintenant je reste admiratif devant ceux qui savent faire cela eux-même et je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce projet.
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
en endurance la MG B tire son épingle du jeu...
mais *SMS* tout, dans les courses historiques sprint
elles restent derrière.
quand au budget, j'ai du me planter qqpart car même si les 911 à air ont vu leur côté exploser avoir une B compétitive cela devient coûteux.
j'en discutais avec un hollandais qui tournait en 1'45 à Montlhéry, il avouait que sa B lui avait coûté une fortune pour grappiller quelques chevaux essentiels pour suivre le peloton de tête.
Bref si la B avait un vrai potentiel de voiture de course performante ça se saurait.
, surtout en restant dans le cahier des charges FIA.
Quand en terme de fiabilité, un bloc de B très préparé ne fait aucun miracle, il n aime pas les tours.
(je peux aussi en parler je n en suis pas à mon premier bloc)
mais *SMS* tout, dans les courses historiques sprint
elles restent derrière.
quand au budget, j'ai du me planter qqpart car même si les 911 à air ont vu leur côté exploser avoir une B compétitive cela devient coûteux.
j'en discutais avec un hollandais qui tournait en 1'45 à Montlhéry, il avouait que sa B lui avait coûté une fortune pour grappiller quelques chevaux essentiels pour suivre le peloton de tête.
Bref si la B avait un vrai potentiel de voiture de course performante ça se saurait.

Quand en terme de fiabilité, un bloc de B très préparé ne fait aucun miracle, il n aime pas les tours.
(je peux aussi en parler je n en suis pas à mon premier bloc)
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Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Mon grain de sel pour mettre un peu d'ambiance et réveiller l'honorable assemblée
Pour s'amuser à budget raisonnable, perso, hors chauvinisme MG.
Une X 1/9 épicétou.
Fiable.
Généralement saine.
Volant du bon côté, ça fait plus Italien
- y'a tout ce qu'il faut facilement dans la banque de pièces diverses pour lui donner du gaz et des freins pour un budget raisonnable, quelques kgs en moins, la boîte 5 en série, l'agilité en prime, pour s'aligner en moins de 1600, voire 1300 pour les 1eres...
- éligible partout.
Ou alors BGT V8 OK, mais c'est l'artillerie lourde et faut le team complet à la façon d'InnocentiCooper.

Pour s'amuser à budget raisonnable, perso, hors chauvinisme MG.

Une X 1/9 épicétou.
Fiable.
Généralement saine.
Volant du bon côté, ça fait plus Italien

- y'a tout ce qu'il faut facilement dans la banque de pièces diverses pour lui donner du gaz et des freins pour un budget raisonnable, quelques kgs en moins, la boîte 5 en série, l'agilité en prime, pour s'aligner en moins de 1600, voire 1300 pour les 1eres...
- éligible partout.

Ou alors BGT V8 OK, mais c'est l'artillerie lourde et faut le team complet à la façon d'InnocentiCooper.
Re: MGB Roadster racing engine and gearbox
Une X 1/9 épicétou.
et tu pousses avec les pieds ? style trottinettes

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