Question de reservoir?

Echappement, carburant, ...
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Question de reservoir?

Message par Dam1985 »

Bonsoir,

Depuis peu quand j ouvre mon coffre il y a une petite odeur d essence, et j ai l impression (peut être *SMS* dans ma tête) qu il se vide (à la jauge) de plus en plus vite.

J ai jeté un œil je ne trouve pas de fuite et il n y a pas de tâches d essence au sol pas une goutte, pas de fuite ni à la goulotte ni à la pompe je n ai rien vu!
Du coup j en ai après le reservoir, je vai le démonter, je me demande s il n y aurait pas une petite fissure sur le dessus qui laisserait l essence s évaporer?

Si tel est le cas je me demande si il est possible de le traiter avec le kit restom? Kit que j ai déjà utilisé plusieurs fois pour des réservoirs de scooters ou moto, sauf que sur ces réservoirs la crépine était démontable et ils n étaient pas cloisonnés.
Après renseignement on me conseille de souffler au compresseur dans le tuyau de sortie du reservoir le temps que le produit sèche.

Qu en pensez vous? Est ce jouable?
Peu etre je ferais mieux d en acheter un neuf (je n ai pas vraiment chetché, mais Moss semble en avoir ref ARH176?)mais j ai cru comprendre qu il serait difficile à trouver dans mon cas, mgb moi 1963.

Bonne soirée
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Question de reservoir?

Message par anneauxdin »

J'ai eu un soucis similaire. Il s'est percé par la rouille sur le dessus, juste devant la goulotte de remplissage. Les vapeurs remontaient par le trou de la goulotte. C'etait insuportable lorsque je faisais le plein.
Pourtant pas de corrosion visible extérieure lorsque nous avions refait cette voiture.

Je l'ai remplacé l'année passée.
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question de reservoir?

Message par saby »

les réservoirs d'essence des mgb pourrissent également par le dessus. lorsque ils sont pourri, à mon avis, il n'y a juste que a les mettre à la ferraille
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Question de reservoir?

Message par Joan »

Bonsoir,

Ma petite expérience pour le réservoir, c'est de le déposer pour bien l'inspecter.
Le dessus est souvent plus "abimé" que le dessous, sauf choc.
Ceci dit, en retirant la jauge, on a déjà une bonne idée de son état intérieur.
Si tu constates beaucoup de corrosion et qui plus est, une fissure ou un trou, je pencherais plutôt pour un échange, qu'à une rénovation. Encore que des sorciers savent les réparer. Moi, je n'ose pas le faire... :(
J'ai sauvé le mien, mais l'intérieur était très convenable.
Bon courage.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Question de reservoir?

Message par Joan »

Oups, désolé, y'a du monde ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question de reservoir?

Message par MG O1->B69 »

Si tel est le cas je me demande si il est possible de le traiter avec le kit restom? Kit que j ai déjà utilisé plusieurs fois pour des réservoirs de scooters ou moto, sauf que sur ces réservoirs la crépine était démontable et ils n étaient pas cloisonnés.

Les réservoirs des séries 1 sont quasi introuvables sauf en UK je pense, à moins de se le refaire à "la mano" en inox?
Ils sont cloisonnés et la crépine n' est démontable qu' au chalumeau, réservoir ouvert ce qui peut présenter intéret car paradoxalement et de façon très étonnante, ils pourrissent par le haut donc par l' extérieur.
S' il est perforé, que vous désirez le réparer, vous devrez intervenir par le haut. Attention aux vapeurs explosives dangereuses, le kit Restom est plus un protection préventive qu' une solution définitive.
PS: Je viens de retrouver ce soir un pignon de première propre et deux synchros 3/4 en état dans mes "spares", incroyable! :)
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question de reservoir?

Message par saby »

au seul titre de l'information, le réservoir d'essence premier modèle ARH176 semble être disponible chez Moss Europe
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... tings.html
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question de reservoir?

Message par MG O1->B69 »

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 25.html#l8

8 - Petrol tank - Strap on ARH176 [8] INFO
Price: £254.95 Including VAT at 20%
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question de reservoir?

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 10 avr. 2016, 10:53, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question de reservoir?

Message par MG O1->B69 »

Quasi ?
quasi , adverbe Sens 1
Presque.
quasi , nom Sens 2
Partie de cuisse de veau :cpv:
quasi introuvables sauf en UK
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question de reservoir?

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 10 avr. 2016, 10:54, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question de reservoir?

Message par MG O1->B69 »

Savez pas lire?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Question de reservoir?

Message par sherlock »

Stop !!!!!!

Je rouvre ce sujet, a priori anodin demain matin, désolé pour les autres...

Sherlock modo
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Question de reservoir?

Message par Dam1985 »

Bonjour, mon reservoir est démonté, et surprise il paraît en tres bon état. Je vai le nettoyer et y jeter un œil de plus près.

Est ce qu il y a une technique pour détecter une fissure aussi petite qu elle soit?

Bonne Nouvelle mon fond de coffre est nickel zéro corrosion tout beau. :)

La mauvaise nouvelle est que du coup je ne sais pas d ou peut provenir cette odeur d essence si elle ne vient pas du reservoir... À suivre après nettoyage...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Question de reservoir?

Message par sherlock »

Dam1985 a écrit :Est ce qu il y a une technique pour détecter une fissure aussi petite qu elle soit?
Oui, plusieurs, la plus simple est l'eau savonneuse et tu le gonfles, si ça bulle quelque part, tu as trouvé.

Pour l'odeur, est-ce que ça sent si tu ne le remplies pas à raz bord lorsque tu fais le plein ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question de reservoir?

Message par MG O1->B69 »

Est ce qu il y a une technique pour détecter une fissure aussi petite qu elle soit?
Réservoir déposé, le plus simple, occulter le trou du flotteur, boucher la goulotte de remplissage avec un joint muni d' une valve et monter en pression, et de l' eau savonneuse comme le propose Sherlock. Mais s'il fuyait, il devrait y avoir une tâche sur le dessus. Les colliers du raccord caoutchous étaient bien serrés ?
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Question de reservoir?

Message par jackylaroche »

Bonsoir
Peut-être que l'odeur ne vient pas du réservoir, mais de la pompe ou d'un des tuyaux de liaison. Vérifier tous les joints ainsi que le serrage de tous les banjos.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Question de reservoir?

Message par Dam1985 »

A vrai dire Sherlock je n ai pas noté de différence d odeur avec le plein ou avec le reservoir a moitié vide.
Je re vérifierai les durites colliers et pompe a essence. Mais je n ai rien noté de suspect.

J ai nettoyé le reservoir ce soir et examiné dans tous les sens je n ai pas remarqué de trou ou fissure. J ai essayé de le mettre sous pression mais franchement *SMS* un peu compliqué avec la sortie d essence la goulotte de remplissage et la sonde (même en place).

Le dessous de ma moquette est taché et sent l essence (elle est sortie du coffre depuis 10 jours) mais même avec la moquette sortie et le coffre nettoyé ca sent toujours! Et surtout pas de trou dans le fond de coffre et ni même dans le reservoir a l endroit des tâches!!! :voyons: :voyons: :voyons:

Peut être ai je débordé en faisant un plein et l odeur reste imbibée depuis 1 mois?

Enfin si *SMS* le cas je n ai pas perdu mon temps, je vai mettre un coup de peinture sur mon reservoir il en avait besoin!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Question de reservoir?

Message par alan »

une odeur d'essence qui perdure un mois?
c'est assez inhabituel :suspect:
aimegb
.
.
Messages : 11055
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Question de reservoir?

Message par aimegb »

On ne sait jamais.. :suspect:
Regarde bien de très près la soudure de la goulotte sur le réservoir.
J'avais une mauvaise soudure qui a lâché et quasiment indétectable
car elle avait moins d' 1cm de longueur sur à peine 1mm de largeur.

J'ai remplacé ce réservoir par un neuf , depuis aucune odeur constatée.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Question de reservoir?

Message par sherlock »

Et puis parfois, il ne faut pas chercher à pisser plus droit que le pape : ces vielles bagnoles sentent l'huile l'essence et la graisse, c'est ainsi...
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Question de reservoir?

Message par quentin mgc »

hi hi pas faux ça :)

Mais ne serais ce pas le petit tuyeau de reniflard de la pompe su? il arrive dans le coffre de mémoire (mon ancienne b oui en tout cas)

Bonne chance en tout cas ;)
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Question de reservoir?

Message par Dam1985 »

sherlock a écrit :Et puis parfois, il ne faut pas chercher à pisser plus droit que le pape : ces vielles bagnoles sentent l'huile l'essence et la graisse, c'est ainsi...
Ba oui *SMS* ce que je commence a me dire...
En attendant je suis content je décape mon reservoir il va etre tout beau tout noir!
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Question de reservoir?

Message par Dam1985 »

quentin mgc a écrit :hi hi pas faux ça :)

Mais ne serais ce pas le petit tuyeau de reniflard de la pompe su? il arrive dans le coffre de mémoire (mon ancienne b oui en tout cas)

Bonne chance en tout cas ;)
Une piste que je n ai pas explorée, mais je ne vois pas bien de quel reniflard vous parlez de mémoire sur Mao.pe il y a l arrivée et la sortie *SMS* tout.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question de reservoir?

Message par MG O1->B69 »

Peut être ai je débordé en faisant un plein et l odeur reste imbibée depuis 1 mois?
Si, si, l' an dernier mon épouse est allée acheter du carburant pour la tondeuse. Une partie s' est renversée sur la moquette du coffre, ça a pué longtemps dans la voiture, bien 3 ou 4 semaines même après nettoyage.
Mais malgrés tout l' explication ne tient guère la route, le coffre étant fermé (à priori) il est impossible au carburant de pénétrer le coffre sauf au travers des colliers goulotte/raccord caoutchouc/réservoir déserrés.

Sur qq. pompes SU, un event permet de ventiler l' enceinte des "points".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités