Démarrage à froid:température & Arthur
-
- Messages : 953
- Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1967
- Contact :
Démarrage à froid:température & Arthur
Bonjour Arthur! Dans un post précédent intutulé "consommation d'essence excessive",tu réponds à Christophe B sur la mise en route à froid:je te cite:
"La température du moteur.
La mise en route à froid : la pédale d?accélérateur appuyée à fond, le starter bien tiré, démarrer ; ?tenir en jouant? les 1'500 .. 2'000 tours une petite minute puis pousser la tirette du starter pour arriver dans la zone du ?fast idle?. Durant les premiers kilomètres, ne pas excéder les 2'000 .. 2'500 tours en ?jouant? sur l?accélérateur pour éviter les régimes constants jusqu?à la mise à bonne température du moteur."
Je suis surprise de lire "la pédale d'accélérateur appuyée à fond"...POURQUOI?
Mon vendeur m'a conseillé de ne surtout pas y toucher....
Merci
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
effectivement : lorsque je demarre à froid, aussi bien en été qu'hiver, je pompe 2 a trois fois la pédale d'accelerateur, tire le starter et je demarre le moteur sans accelerer.
je baisse alors le starter pour stabiliser le moteur (en hiver par exemple) vers les 1500T ; puis enlève le starter (donc la manip du starter correspond à ce que tu décrit) lorsque je roule.
j'ai toujours fait cette manip pour demarrer la B (elle a toujours demarrer au quart de tour). alors arthur, je serais interéssé pour en savoir plus sur la necessité de demarrer pedale d'accelerateur a fond, est-ce pour gaver les carburateurs au maximum ?
le fait de pomper 2 à trois fois sur la pédale avant de demarrer est-ce équivalent à demarrer pedale à fond ?
merci par avance.
a+
ben.
effectivement : lorsque je demarre à froid, aussi bien en été qu'hiver, je pompe 2 a trois fois la pédale d'accelerateur, tire le starter et je demarre le moteur sans accelerer.
je baisse alors le starter pour stabiliser le moteur (en hiver par exemple) vers les 1500T ; puis enlève le starter (donc la manip du starter correspond à ce que tu décrit) lorsque je roule.
j'ai toujours fait cette manip pour demarrer la B (elle a toujours demarrer au quart de tour). alors arthur, je serais interéssé pour en savoir plus sur la necessité de demarrer pedale d'accelerateur a fond, est-ce pour gaver les carburateurs au maximum ?
le fait de pomper 2 à trois fois sur la pédale avant de demarrer est-ce équivalent à demarrer pedale à fond ?
merci par avance.
a+
ben.
Bonjour, ?pomper? avec un SU ne sert à rien (avec un Weber oui car cela alimente la pompe de reprise).
Avec les SU et l?avance sur la pipe ou sur le carbu, laisser le papillon fermé voir un poil ouvert force beaucoup d?avance à l?allumage car il règne beaucoup de dépression, hors un moteur démarre beaucoup mieux avec un minimum voir aucune avance (je fais toujours le premier démarrage de moteur nouvellement refait avec zéro avance).
Ouvrir les papillons à fond aide à avoir une meilleure compression car le moteur va tourner plus vite qu?avec les papillons fermés et plus la compression est forte plus facilement le moteur va démarrer.
Avec le papillon grand ouvert, le flux d?essence passe directement sous l?effet de la dépression (le flux d?essence ?voit? l?aspiration du cylindre directement à travers le papillon ouvert).
Dans les tout premiers cycles, il y a donc un gros flux d?essence en ligne directe d?abord avec piston de carbu bas donc très riche puis le piston se lève, la richesse se stabilise, le cylindre a reçu sa douche d?essence en bonne compression et sans trop avance; démarrage à froid garantit.
Je n?ai pas dit de laisser la pédale à fond un fois démarré, juste pour lancer le moteur jusqu?au démarrage du moteur à froid.
Avec les SU et l?avance sur la pipe ou sur le carbu, laisser le papillon fermé voir un poil ouvert force beaucoup d?avance à l?allumage car il règne beaucoup de dépression, hors un moteur démarre beaucoup mieux avec un minimum voir aucune avance (je fais toujours le premier démarrage de moteur nouvellement refait avec zéro avance).
Ouvrir les papillons à fond aide à avoir une meilleure compression car le moteur va tourner plus vite qu?avec les papillons fermés et plus la compression est forte plus facilement le moteur va démarrer.
Avec le papillon grand ouvert, le flux d?essence passe directement sous l?effet de la dépression (le flux d?essence ?voit? l?aspiration du cylindre directement à travers le papillon ouvert).
Dans les tout premiers cycles, il y a donc un gros flux d?essence en ligne directe d?abord avec piston de carbu bas donc très riche puis le piston se lève, la richesse se stabilise, le cylindre a reçu sa douche d?essence en bonne compression et sans trop avance; démarrage à froid garantit.
Je n?ai pas dit de laisser la pédale à fond un fois démarré, juste pour lancer le moteur jusqu?au démarrage du moteur à froid.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité