Changer les ampoules de phares

Feux, démarrage, batterie,...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Changer les ampoules de phares

Message par sherlock »

Oui, je sais, ce n’est pas bien sorcier à faire, mais peut être que cette explication servira quand même à un débutant qui n’ose pas se lancer...
Image
Ces explications ne valent pas pour les phares dits "sealed beam", puisqu’ils ne sont pas démontables et se changent entièrement.

Retirer le cerclage

Commencer par retirer le cerclage du phare. Il est simplement enfoncé à force sur le support du bol. Il s’agit de l’extraire sans abîmer la peinture.
Image
J’utilise un simple tournevis plat en l’insérant doucement derrière le cerclage, surtout sans faire levier sur la carrosserie, sinon c’est l’éclat de peinture assuré.

Il suffit de l’écarter légèrement pour faire apparaître le logement d’un des supports, qui permet, lui, de faire levier solidement sans risque pour la peinture.
Image
Démonter le phare

Il faut maintenant démonter le phare lui même, il est retenu par un second cerclage chromé, maintenu par trois vis, deux au dessus
Image
Et une au dessous
Image
Une fois ces trois vis dévissées, retirer le cerclage, attention, le phare n’est plus maintenu que par ses fils.
Image
L’ampoule, ou les ampoules lorsqu’il s’agit du phare avec la veilleuse indépendante, est (sont) protégée (s) par un cache en caoutchouc.
Image
Il faut le retirer pour accéder au système de fixation de l’ampoule.
Image
L’ampoule est maintenu par un ressort fil en forme de U, qui se retire en décoinçant ses extrémités avant de le retirer complètement.
Image
Il suffit maintenant de retirer l’ampoule, en la tenant pas le culot et en évitant de toucher au verre lui même, puis de la remplacer par la nouvelle ampoule.
Image

Le remontage

Je n’ai pas fait de photo de la phase de remontage car elle est exactement inverse à celle du démontage. Quelques conseils cependant :

Le cerclage intérieur est symétrique, vous ne risquez pas de le monter de travers.
La pose du cerclage extérieur n’est pas difficile, il suffit de l’engager d’un côté, par exemple en dessous, puis de l’enfoncer de l’autre côté.
Il n’est pas inutile de s’aider d’une cale souple, en bois par exemple, pour le forcer à se remettre en place.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Changer les ampoules de phares

Message par Pat67 »

Merci pour ces lumières… :(o): :(o):
Il suffit maintenant de retirer l’ampoule, en la tenant pas le culot et en évitant de toucher au verre lui même, puis de la remplacer par la nouvelle ampoule.
Si on touche le verre de l’ampoule (lampe) neuve avec les doigts, nettoyer avec de l’alcool à brûler. :merci2:
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par gillesmgb »

Lors du démontage, attention aussi à ne pas confondre la vis de réglage de l'assiette des phares avec la vis de fixation du cerclage ;)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, exact pour vos remarques, messieurs :)
pat22
Région : France - Bretagne
année : 1972

Message par pat22 »

Merci pour ce post très éclairant :sun: (surtout pour un débutant comme moi)
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

très éclairant
@sherlock: tu nous diras si les philips +130% X-treme Vision sont efficaces… sur route et de nuit :mdrx: :merci2:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

La réponse est oui... Je roule beaucoup avec ma B, de jour comme de nuit et la différence est notable.

J'ai fait cette photo avec une seule ampoule changée... Devinette, laquelle est la Philips ? :-)

ImageAlbum MG
pat22 a écrit :Merci pour ce post très éclairant :sun: (surtout pour un débutant comme moi)
Ravi de savoir que mon petit tuto te sera utile :)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

heu... la plus chère ?

:jesors:
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Ce peut aussi être l'occasion de monter des ampoules LED. C'est le jour et la nuit (sans jeu de mots foireux) !

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je les ai achetées en UK chez Classic Dynamo & Regulator Conversions (http://www.dynamoregulatorconversions.com).

En même temps on peut en profiter pour remplacer toutes les autres ampoules par des LED et être enfin vu. Idem pour le TDB

ImageAlbum MG

Ampoule normale à gauche, LED à droite.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, bonne idée tout ça. Côté phares, je teste les Philips pour le moment mais j'ai bien envie de m'offrir des Led pour les feux stops.

J'ai constaté voici quelques années que leur éclairage n'était supérieur que lorsqu'on était bien dans l'axe. Est-ce que ça a changé ou pas ?

Question éclairage tableau de bord, je suis déjà équipé en Leds made in Dodoland...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

sherlock a écrit :
Retirer le cerclage

Commencer par retirer le cerclage du phare. Il est simplement enfoncé à force sur le support du bol. Il s’agit de l’extraire sans abîmer la peinture.
Image
J’utilise un simple tournevis plat en l’insérant doucement derrière le cerclage, surtout sans faire levier sur la carrosserie, sinon c’est l’éclat de peinture assuré.

Il suffit de l’écarter légèrement pour faire apparaître le logement d’un des supports, qui permet, lui, de faire levier solidement sans risque pour la peinture.

:merci:
Merci pour ce tuto!

une autre remarque

Les cerclages sont parfois munis d'une vis de sécurité qu'il ne faut pas oublier de retirer avant de tenter de les déposer!!! :oui:

(Identiques à ceux des Mini)

http://www.i-firme.fr/Cerclage-phare-ch ... ni-/-unite
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ah oui, exact, il y en a sur la princess. Merci de la précision.
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

dany B a écrit :Les cerclages sont parfois munis d'une vis de sécurité qu'il ne faut pas oublier de retirer avant de tenter de les déposer!!! :oui:
Jamais sur le MGB

Aussi:

Image
Image
Image
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Petite réserve pour mk1, dont le phare est installé directement dans le bol acier...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ernie a écrit :Jamais sur le MGB
I haven't a such sping clip on my own car, Ernie.

Je n'ai pas ce type de ressort sur ma voiture, Ernie.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Tu as sans doute raison Ernie, il n'empêche que la mienne (immatriculée en 1981) avait des cerclages vissés...comme sur certaines Austin !
L'emploi des stocks de pièces disponibles est peut être l'explication à moins d'une adaptation d'un précédent propriétaire vu que cette voiture était une Bitza...(convertie CB) et aurait hérité de phares d'Austin... :saispas:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

oldgrey a écrit :Ce peut aussi être l'occasion de monter des ampoules LED. C'est le jour et la nuit (sans jeu de mots foireux) !

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je les ai achetées en UK chez Classic Dynamo & Regulator Conversions (http://www.dynamoregulatorconversions.com).
.

Un retour ou une image sur les led H4??

Ça rentre dans le bol avec un tel dissipateur?
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

sherlock a écrit : I haven't a such sping clip on my own car, Ernie.

Je n'ai pas ce type de ressort sur ma voiture, Ernie.
Sometimes they are broken and sometimes removed.
One is missing on my car but the ring is tight enough to stay on.

Parfois ils sont brisés et parfois enlevées.
L’un est manquant sur ma voiture, mais l’anneau est assez serré pour rester sur.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

100 £ (120 euros) la paire d'H4 LED, c'est chaud !

Philips X-trem Vision +130% : 22 euros la paire.

Franchement, quel est l'avantage de passer en LED ?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Philoupop a écrit : Philips X-trem Vision +130% : 22 euros la paire.
Moi, il m'ont coûté 18 euros et quelques sur Amazon
Philoupop a écrit : Franchement, quel est l'avantage de passer en LED ?
J'aimerais bien avoir l'avis d'un utilisateur des LED sur ce sujet ? A part la consommation moindre, je ne vois pas trop.
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

anneauxdin a écrit :

Un retour ou une image sur les led H4??

Ça rentre dans le bol avec un tel dissipateur?
Ca éclaire vraiment très bien.

Je n'ai pas pris de photo après installation et je ne tiens pas à démonter les phrases qui sont alignés, mais voici la photo de l'ampoule H4 qui équipait ma B ainsi que de la pièce que n'ai pas pu reposer par manque de place.

ImageAlbum MG
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Philoupop a écrit :100 £ (120 euros) la paire d'H4 LED, c'est chaud !

Philips X-trem Vision +130% : 22 euros la paire.

Franchement, quel est l'avantage de passer en LED ?
Aujourd'hui, il y a probablement d'autres modèles de LED sur le marché.

L'avantage : on voit nettement mieux la route et on est mieux vu aussi (surtout quand on monte des LED pour les stops , clignotants, veilleuses et feux AR, sans oublier le feu de recul).
sherlock
.
.

Message par sherlock »

oldgrey a écrit : Aujourd'hui, il y a probablement d'autres modèles de LED sur le marché.

L'avantage : on voit nettement mieux la route et on est mieux vu aussi (surtout quand on monte des LED pour les stops , clignotants, veilleuses et feux AR, sans oublier le feu de recul).
L'expérience que j'en ai eu c'était que c'était effectivement plus puissant comme éclairage mais à condition de se trouver bien dans l'axe. Je suppose cependant que la technologie a évolué depuis cet essaie.

Qui a l'expérience de Led remplaçant les stops etc... qui éclairent mieux avec un faisceau large ?
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Des LEDS ?

Question: pourquoi vous vous obstinez a rouler en ancienne?

Pardon j'avais pas compris c'est pour la deco du salon....

Si vous voulez le confort, la securité et les performances d'une moderne, ben roulez en moderne.....
RemiB
année : 1970

Message par RemiB »

Bonsoir,
sherlock a écrit :Qui a l'expérience de Led remplaçant les stops etc... qui éclairent mieux avec un faisceau large ?
Ce sujet a été abordé en mars 2012 http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=60
Voici le message que j'avais posté.
Avec le recul je précise que je n'ai pas rencontré de problème avec les leds installées, ni avec les centrales warnings et clignotants.
J'ai acheté ces matériels sur ebay à des vendeurs basés à Hongkong, ils les proposent toujours.
Je peux à tout moment revenir aux lampes à filaments
RemiB a écrit :Bonjour,
Il n'est pas recommandé de modifier un culot de lampe, c’est une bonne occasion de créer de mauvais contacts.

Voici les différentes lampes avec leurs culots que l'on peut trouver sur une auto;
ImageAlbum MG
Sur la MGB (on devrait avoir les mêmes sur une MGA):
- les feux de position AR et les freins utilisent la même ampoule de culot BAY15D;
- les clignotants ont des ampoules de culot BA15S.

Indépendamment du culot il existe plusieurs type de lampes à led. Il faut choisir les lampes à éclairage multidirectionnel construites avec des Led SMD (à droite sur la photo ci-dessous), les autres lampes avec led classiques ont un angle d’éclairage restreint, il faut être bien en face pour les voir et ce n’est surtout pas ce que l’on veut pour les feux de signalisation.
ImageAlbum MG

Les led ont une faible consommation et nécessitent de changer la centrale de clignotants de la voiture par une centrale électronique qui assure une même vitesse de clignotement avec des led ou des ampoules classiques. On trouve cette centrale (3 broches au même format que celle déja installée) entre 8 et 15€ sur ebay

ImageAlbum MG
Pour les voitures équipées de warning il faudra penser à changer aussi la centrale du warning.

Finalement le passage aux ampoules à led nécessite de bien choisir les ampoules (culot et éclairage multidirectionnel) et de changer la (ou les) centrale(s) de clignotants.
Répondre