Tenue de route sur neige

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
François - Lille
Messages : 819
Enregistré le : 08 janv. 2005, 00:50
Contact :

Tenue de route sur neige

Message par François - Lille »

Habituellement, je ne prends pas ma TF quand le temps est incertain. Vendredi sur Lille, la neige commençait sérieusement à fondre et comme cela faisait une semaine que je n'avais pas roulé, j'ai pris la TF pour aller bosser.

Manque de chance, dans l'après-midi, la neige est retombée de plus belle et le soir je me suis retrouvé sur des routes complétement enneigées.

Et bien, je vous le confirme: la TF est vraiment impossible à conduire dans ces conditions. Je suis resté accroché à la première, impossible de passer en seconde tellement la tenue de route était déplorable.

Au passage, je me suis fait copieusement klaxonner par des personnes qui ne pouvaient imaginer la difficulté que j'avais à piloter dans ces conditions.

Finalement, j'étais content de rejoindre l'autoroute complètement bloquée mais où je pouvais rouler sur le bitume !

J'ai quand même mis 2h30 pour parcourir 20 km et je ne vous raconte l'état de nervosité lorsque j'ai laché le volant ! Cela dit je suis entier et la voiture est intacte, ma frayeur n'a pas été vaine...

Cela dit, je tiens à mettre en garde ceux qui n'ont pas eu encore l'expérience de rouler sur la neige.

En ce qui me concerne, je ne sortirai plus la TF si j'ai le moindre doute sur la météo. Et si je me fais de nouveau surprendre, je la laisserai sur le parking et je me débrouillerai autrement.

Sinon, pourquoi les F/TF sont-elles si mauvaises sur une route enneigée ?

Est-ce tout simplement parce que c'est une propulsion ? Je n'ai pas l'impression que les autres conducteurs de propulsions galéraient autant que moi.

Est-ce le rapport de la répartition du poids de la voiture de 40/60 qui la pénalise ?

Ou tout simplement, la largeur de pneux qui est un handicape pour la conduite sur neige paraît-il ?
Avatar du membre
Usineagaz
Messages : 131
Enregistré le : 07 févr. 2005, 00:41

Message par Usineagaz »

Salut François,

J'ai senti comme un vent de panique cette semaine dans la région, t'aurais vu le cirque sur les routes Mercredi matin à Gent ...

J'ai constaté comme toi que la TF est délicate sur neige, dû à essentiellement à 3 facteurs, je pense :
- Propulsion
- Suspension raide
- Type de pneus : la largeur et le type de gomme inadequates ...

Avec une bonne monte en pneus neige (obligatoirement 4, et identique SVP), Michelin pilot alpin par exemple, (durée de vie courte, mais c'est la Rolls du pneu neige...)légérement plus étroite que la monte d'origine, et flanc plus haut (il va falloir envisager de laisser les jantes ALU au garage pour l'hiver, et adopter les bonnes vieilles jantes en toles ...) je suis certain que cette voiture est roulable sur neige, son centre de gravité est assez bas, et elle est plutôt bien équilibrée.

En tout cas, c'est ce que j'envisage de faire l'hiver prochain, puisque je retourne vivre dans mes chéres montagnes dès Septembre ...


Bonne glisse ;)

Antoine
puffy
Messages : 30
Enregistré le : 24 janv. 2005, 18:49

ca vient des pneus...

Message par puffy »

pneus large, taille basse il y a pas pire sous la neige avec de bons pneus ca changerais tt surtout que le moteur est à l'arriere donc ca donne de la motricité contrairement aux BMW ou autre
Cyrille

Message par Cyrille »

Salut,

N'ayant qu'une voiture, je suis bien obligé de la prendre sur la neige. C'est faisable en y allant doucement jusqu'a un certain point et apres tu ne peux juste pas demarrer tellement ca patine. Je dois dire que tant que tu as un minimum de motricité c'est même assez marrant (un ptit coup d'accelerateur et hop ca se barre).
Sinon, il faut eviter au possible de rouler en premiere, en fait il faut même rouler 1 vitesse au dessus. Ca evite des accelerations brutales qui la font partir a coup sur. Ne jamais accelerer en virage, bloquer l'accelerateur sur une position voir meme le lacher, un chtit coup d'accelerateur et c'est la sucette assuré. Si ca vous arrive, pas de panique, lachez l'accelerateur (sans frein) et contre braquez. en general cela suffit pour que sa racroche, la voiture ne presente pas suffisament de traction pour pouvoir la remetre en ligne en accelerant.
Ne pas s'arreter en pente meme faible, sinon pour repartir c'est la misere. laissez de la place pour les voitures devant afin d'etre sur de ne pas avoir a stoper.
Au freinage par contre, tant que c'est pas du verglas ca se debrouille pas trop mal. En fait la, la largeur des pneux c'est plutot un avantage puisque la neige s'accumule devant.

Enfin voila, je suis loin d'etre un pilote, mais n'ayant pas vraiment le choix (sauf le jour de JRTT quand y en a vraiment trop) en applicant ca je m'en suis sortit sans rien casser ni passer la nuit dans ma voiture !

Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
Rascal
Messages : 81
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:29

Message par Rascal »

Aie!!!

Tu as faux sur certains points.
En virage, il ne faut jamais relacher l'accélérateur ou freiner (c'est pareil d'un point de vue dynamique, tu es en décélaration), car tu mets le poids de ta voiture sur l'avant et l'arrière trop soulagé décroche.

Et plus un pneu est large, moins ça va sur la neige (en fait sur les surfaces à faible grip, il est préférable d'augmenter la charge pour augmenter le grip). C'est pour ça qu'au dernier Rallye de Suède les voitures de Rallye avaient des pneus cloutés aussi étroits que des galettes. :)

Sinon tout à fait d'accord, pour passer le moins de puissance possible, toujours être sur le rapport le plus élevé possible.

Pour le contre braquage, qui est très naturel en fait, il faut être réactif et juste dans la mesure sinon le coup de raquette est assurée, surtout sur une propulsion. ;) Mais en général ce n'est pas le plus difficile.

Ah oui un dernier conseil lorsque l'on est en perdition, pour retrouver du grip, il suffit bien souvent de débrayer. :)
Cyrille

Message par Cyrille »

Salut Rascal,

Je pense que ca se discute quand tu es sur la neige et que vu les accelerations et freinage possible, le transfert de masse est quasi nul. Sur du sec ou du mouillé c'est une autre histoire bien sur. D'ailleur peux etre que je n'etais pas bien clair mais je ne disais ca que quand tu glisses deja et la tu rejoins ce que je dis puisque tu préconises d'embrayer ce qui reviens plus ou moins au même. Je reconnais par contre qu'embrayer est surement plus propre que de juste lacher l'accelerateur.

Enfin pour les pneux, je parlais seulement du freinage sur neige non verglassée. Effectivement, sur la neige des pneux larges c'est ce qu'il y a de pire.

Reste plus qu'a acheter une 2CV pour passer les mois d'hiver !


Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
Rascal
Messages : 81
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:29

Message par Rascal »

salut Cyrille, :)

effectivement, rien de mieux qu'une propulsion légère sur la neige.
J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir utiliser ce WE ma vieille 205 d'étudiant sur les routes enneigées de la station de ski qui se situe à 20 km de chez mes parents.

Ce n'était que du bonheur de provoquer de gros survirages dans les épingles. ;)

Il faut dire qu'elle est équipée de 4 pneus neige et que la neige sur la route était assez lourde et offrait assez de grip pour ce type de pneus.
Dans ces conditions là, on se fait plaisir. Par contre, avec la MX5 et les pneus été en 205/40/17, on ne provoque pas les dérives, on essaie juste de la garder sur la route, en serrant les fesses, et dès que ça monte trop, c'est fichu, tu ne montes plus. :(
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Rascal a écrit :
effectivement, rien de mieux qu'une propulsion légère sur la neige.
J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir utiliser ce WE ma vieille 205 d'étudiant
C'était une série spéciale ? Pas une turbo 16 toud'même ? Parcequ'une 205 "normale" c'est une bonne vieille "trac'avant"

Pierre :(o):

Trève de plaisanterie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir effectué un stage de pilotage sur neige à Flaine, je me suis plus éclaté, à ma grande surprise, avec les traction qu'avec la propulsion que je n'arrivais pas à inscrire !
Avatar du membre
Rascal
Messages : 81
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:29

Message par Rascal »

Oui, mea culpa, c'est une traction bien sûr, ma chère 205 XR 1.1...
Elle n'est amusante que sur la neige d'ailleurs.;)

Mais c'est vrai qu'avec une traction fortement sous vireuse, la neige est plus facile, car il faut vraiment la provoquer pour la faire survirer et le contrôle est aisé, pas comme avec nos propulsions. :jap:
Avatar du membre
François - Lille
Messages : 819
Enregistré le : 08 janv. 2005, 00:50
Contact :

Message par François - Lille »

Rouler en sous-régime avec une vitesse au dessus me semble un bon conseil.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

eh ouais....
une traction ca se conduit
une propulsion ca se pilote :(o):
les pneus neige sont TOUJOURS plus etroits.
mais une propulsion bien menée est un réel
plaisir ..je ne me suis jamais tant amusé qu'avec ma 1000 rallye
Le Francais moyen ne jure plus que par la traction
et le mazout :mad:
triste epoque
Renou

Message par Renou »

Juste pour relancer le débat:
A une époque Renault fabriquait des Berlinettes sans régulateurs, moteur & propulsion AR, Porsche aussi et au Monte-Carlo ça décoiffait sur la neige, les pneus étaient certe ridiculement étroit.
Pour info un copain montait au ski en MGB au 2 Alpes, il s'est fait surprendre par la neige à Bourg d'Oisans, et il a rejoint la station sans probléme ( rampe des comères!) avec une corde en nylon passée dans ses roue fils.
Et au fait, il y en a encore de la neige chez vous ?
Avatar du membre
François - Lille
Messages : 819
Enregistré le : 08 janv. 2005, 00:50
Contact :

Message par François - Lille »

Tu sais dans le Nord de la France, il ne fait jamais très chaud mais les routes commencent à être pratiquables maintenant.

Cet après-midi, je vais aller faire un tour sur la cote d'opale. J'espère que les pinguoins ne seront pas trop agressifs sur la plage. Je ne sais pas ce qu'ils ont mais depuis quelques années, ils deviennent de plus en plus agressifs. Il parait que c'est le manque de nouriture qu'ils les rendent comme ça.

Enfin, s'il n'y a pas trop d'icebergs près des plages, ce sera déjà ça. Les icebergs ont tendances à nous donner un sacré coup de froid.

Il faudrait que tu viennes chez nous un de ces 4 (si tu en as le courage). Il n'y fait pas toujours chaud mais les paysages sont magnifiques.
REnou

Message par REnou »

François ,

Peut-être pas pour cette année mais qui sait. Cependant, je me méfie des icebergs depuis qu'un certain commandant Smith a voulu faire la course avec eux! Et de Pinguin, je ne connais que ceux de Linus Torwald bien sûr, ce qui explique pourquoi je "browse" avec Mozilla plutôt qu'" Internet Exploder" as they say!
Mais j'ai tout de même eu l'occasion d'aller à Templemar installer une machine ( Chez CASTO )
ALlez zou.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

REnou a écrit :François ,


Mais j'ai tout de même eu l'occasion d'aller à Templemar installer une machine ( Chez CASTO )
ALlez zou.
Et tu n'es pas venu nous dire bonjour :coucou:
tant pis pou toi(pour nous) :pote:
Renou

Message par Renou »

Désolé, je suis monté en avion et pour la journée seulement. Mais il y aura d'autre occasions. J'ai pu remarquer qu'en Juillet 2003 il faisait trés chaud à Lille aussi.
Cdt.
sebastien

conduite sur neige

Message par sebastien »

Bonjour à tous !J'aimerai simplement vous donner quelques conseil pour rouler sur la neige parce que les gens n'ont pas l'air de savoir que la mode des pneus large les conduits directement aux sorties de routes !!Alors bien sûr avoir la main, ça ne se fera pas en 5 minutes,j'ai la chance d'être né en montagne et je suis maintenant à peu pres rôdé puisque ça fait 8 hivers que je passe au volant et franchement je passe le moins possible par les routes salées !(en passant ,honte à la dde qui ne cesse de nous polluer avec leur putain de sel!)J'ai une 205 ,mais j'ai conduit des propulsions sur neige et franchement plus vous monterez des pneux etroits mieux ce sera ,personnellement je monte des 135/70/13 ou 135/80/13(c'est encore mieux puisqu'ils sont plus grands et donnent un peux mieux de performances pour surfer dans les congeres !)
A pars ça faut faire gaffe à la qualité de la neige ,à chaque fois que je me suis fait vraiment peur c'etait à cause du sel qui rend la neige wafeuse ,c'est une honte ce sel !
MG TF 135

Message par MG TF 135 »

J'habite dans l'Est et ces deux derniers hivers la neige est restée plusieurs semaines sur nos petites routes très mal entretenues, pourtant je roule tous les jours. Je monte simplement 4 roues équipées neige: jantes tôles et pneus Michelin alpin en 165/65 en 14'.Et là aucun soucis, il suffit de rouler sur le plus grand rapport possible (3 ou 4) et elle tient très bien, beaucoup mieux même qu'avec la monte d'origine sous la pluie (j'ai déjà eu quelques petits problèmes dans ces conditions).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités