Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Tranber29
Messages : 67
Enregistré le : 22 sept. 2012, 20:11
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Tranber29 »

Bonjour à tous,

voilà miss Gt est à l'arrêt depuis le 1er mai (elle n'a pas compris que la fête du travail ne durait qu'une journée!!) bref dégagement de fumée plus dense que la normale, puis ratatouille et retour maison sur plateau :( . Après diagnostique par un ami mécano, LDR au niveau des bougies, encore un joint de culasse, mais ce coup ci il soupçonne le bloc moteur, et oui nous avions refait le joint de culasse un an auparavant avec épreuve et surfaçage de culasse y tout y tout.
Donc voilà ma question, étant plus bricoleur en rénovation d'habitat, que dois je faire:

1 - Diagnostique chez un spécialiste d'anciennes à 50 bornes, avec à nouveau transport sur plateau, et certainement à la clé une réfection moteur?

2 - Diagnostique a domicile par un petit garageo du coin, qui apparemment a bonne réputation, à confirmer pour les anciennes??

3 - me rendre chez mon garagiste habituelle, avec la crainte par méconnaissance qu'il ne fasse pas les choses correctement? idem que pour la soluce 2.

4 - resté sur le diagnostique posé par mon pote, mécano dans une caserne de pompiers, mais avec de très bonnes connaissances concernant les anglaises (il a refait entièrement un Land Rover 88 chez lui) et effectuer un échange standard dans mon garage, malgré le peu de place?

Bref et vous que feriez vous???? :voyons: :?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par JMAU »

bref dégagement de fumée plus dense que la normale, puis ratatouille et retour maison sur plateau . Après diagnostique par un ami mécano, LDR au niveau des bougies, encore un joint de culasse...
nous avions refait le joint de culasse un an auparavant avec épreuve et surfaçage de culasse y tout y tout
Bref et vous que feriez vous????
Refaire le joint de culasse... avec un jojnt de qualité / et bien le faire... (serrage!) :)

Examiner minutieusement la culasse... (fendue?)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par MG O1->B69 »

LDR au niveau des bougies,
Ca laisse penser à un JdC en effet, la planéité du bloc avait été vérifiée?Sur quels cylindres SVP?
Examiner minutieusement la culasse... (fendue?)
Il existe un révélateur de fissures à employer sur une culasse très propre.
https://www.mabeo-direct.com/A-261781-j ... revelateur
http://www.awtech.be/fr/400-ml-nettoyan ... 00ml-61755
Et a faites la éprouver en plus.
SI c' est le bloc, il peut être récupérable par chemisage, selon la/les fissures. :)
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Xavier28 »

Bonjour,

Je rejoins la méthode de MG01->B69. Nous utilisons le ressuage dans mon métier (la chaudronnerie) pour contrôler les soudures. Il faut utiliser le pénétrant (le rouge) et laisser pénétrer quelques minutes (15 à 30min, suivant ce qu'on cherche et suivant le produit utilisé). Ensuite on nettoie à l'eau la surface et on sèche. Enfin, on applique le révélateur (le blanc). Les défauts apparaissent en rouge. C'est le pénétrant qui remonte par capillarité.


Xavier
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2136
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Philoupop »

La mécanique de nos anglaise est très simple, à la portée d'un mécanicien pro ou amateur consciencieux. Pas besoin d'un spécialiste, à mon avis, mais de quelqu'un qui connait les moteurs d'il y a plus de 20 ans.

Le diagnostic précis ne pourra être fait qu'après dépose de la culasse :
_ état du joint de culasse
_ porosité, planéité de la culasse
Le moteur n'étant pas chemisé, je ne vois pas comment le bloc moteur pourrait être en cause ...
Bernard de Paris
Messages : 90
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:57
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Bernard de Paris »

"LDR au niveau des bougies..." Ca sent la culasse fissurée (fendue). J'ai eu ça sur ma B de 74 et je n'étais pas le seul. Un mal connu! Une culasse neuve et ça repart!
Avatar du membre
Tranber29
Messages : 67
Enregistré le : 22 sept. 2012, 20:11
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Tranber29 »

Refaire le joint de culasse... avec un jojnt de qualité / et bien le faire... (serrage!)

Merci Jmau,

lorsqu'on a refait le joint de culasse la dernière fois, joint Payen, serrage à 7 kg après la première chauffe dans les quelques minutes qui suivent et application d'une pâte d'étanchéité prêtée par un spécialiste d'anciennes de Brest et là nickel, on va tout re démonter... ( Pour info on c'est vu au manoir de kérallic au printemps)
Mais MG-01, n'est il pas aussi coûteux de refaire le bloc, que d'acheter un moteur échange standard pour le pauvre apprenti mécano et son pote que nous sommes?? c'est une vrai question.
Merci les amis
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par MG O1->B69 »

Mais MG-01, n'est il pas aussi coûteux de refaire le bloc, que d'acheter un moteur échange standard pour le pauvre apprenti mécano et son pote que nous sommes??
Un kit liners 150 £ + 1 rectif cylindres 300 €, le même prix aux segments prêts qu' une reconstruction et sans garantie ( si le bloc fuit ) de ne pas récupérer le souci du départ?

Oui, un bloc peut être fissuré ou poreux après un e très grosse chauffe !
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Crapouillot »

deja on serre pas a chaud, deuxio un payen ca se ressere pas, ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .

la patte a joint sur un jont de culasse???????

Si rectif cylindres, ben on change les pistons, y en a 4......

Et quand on en la, faut aussi regarder le vilo, les bielles et coussinets......Voir la pompe a huile, bref une refection complete.....

La mecanique c'est effectivement pas compliqué mais les couples de serrage c'est primordial.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par JMAU »

ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Erreur de ligne...?

ImageAlbum MG
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par ludovic »

Crapouillot a écrit :
la patte a joint sur un jont de culasse???????
l.
Il existe des pâtes,à joint recommandées pour le montage des joints de culasse. C'est d'ailleurs ce qui figure sur le manuel d'atelier des tr3. Le produit wellseal est en vente chez MOSS
http://www.tr-register.co.uk/forums/ind ... ny-advice/
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Crapouillot »

JMAU a écrit :
ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Erreur de ligne...?

ImageAlbum MG

Mea culpa j'ai inversé les chiffres avant et apres la virgule, mais bon citation de memoire.....JE CONFIRME ENTRE 6.2 Et 6.9

Pour le reste je confirme.....
Avatar du membre
Tranber29
Messages : 67
Enregistré le : 22 sept. 2012, 20:11
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Tranber29 »

Crapouillot a écrit :
JMAU a écrit :
ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Erreur de ligne...?

ImageAlbum MG

Mea culpa j'ai inversé les chiffres avant et apres la virgule, mais bon citation de memoire.....JE CONFIRME ENTRE 6.2 Et 6.9

Crapouillot toujours aussi sympa,
pour info les recommandations de serrage à chaud et la pâte d'étanchéité mon été recommandé par un spécialiste de réparation d'anciennes et ce depuis des années, quand
je dis à chaud c'est après la première chauffe moteur, enfin Bref...
Avatar du membre
Tranber29
Messages : 67
Enregistré le : 22 sept. 2012, 20:11
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Tranber29 »

MG O1->B69 a écrit :
Mais MG-01, n'est il pas aussi coûteux de refaire le bloc, que d'acheter un moteur échange standard pour le pauvre apprenti mécano et son pote que nous sommes??
Un kit liners 150 £ + 1 rectif cylindres 300 €, le même prix aux segments prêts qu' une reconstruction et sans garantie ( si le bloc fuit ) de ne pas récupérer le souci du départ?

Oui, un bloc peut être fissuré ou poreux après un e très grosse chauffe !
Merci pour ces chiffres,

Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard?? :voyons:
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par ludovic »

Crapouillot a écrit :
JMAU a écrit :
ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Erreur de ligne...?


Pour le reste je confirme.....
on peut être dyslexique et ...têtu... Extrait du manuel d’époque en français de la TR4.

ImageAlbum MG

Je lis bien "enduire un joint de culasse neuf de produit d’étanchéité"....
Avatar du membre
Tranber29
Messages : 67
Enregistré le : 22 sept. 2012, 20:11
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Tranber29 »

Merci Ludovic :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Oldtimer42 »

Tranber29 a écrit : Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard?? :voyons:
Perso je préconise l'échange standard, pas plus cher à la sortie, plus sûr, garanti...et ta bagnole roule quelques jours après avec une facture sure.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par MG O1->B69 »

Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard?? :voyons:
Je pense qu' avant d' envisager une solution drastique, il vaut mieux dresser un état des lieux.
Peut-être que le seul remplacement du joint de culasse suffira.
Avatar du membre
Tranber29
Messages : 67
Enregistré le : 22 sept. 2012, 20:11
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Tranber29 »

MG O1->B69 a écrit :
Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard?? :voyons:
Je pense qu' avant d' envisager une solution drastique, il vaut mieux dresser un état des lieux.
Peut-être que le seul remplacement du joint de culasse suffira.

Merci pour tous ces conseilles, je pense qu'elle va effectivement passer chez un spécialiste,
afin de dresser un bilan et trouver la meilleur solution, si possible sans me ruiner... :merci:
Avatar du membre
bonus
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:12
Région : Belgique
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par bonus »

Bonsoir,

Une petite question : combien coûte une réfection complète d'un moteur pour le mettre comme à l'état neuf ?

Merci.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par drmj »

Une réfection complète coûte plus que un echange standard et y a pas la garantie en plus.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par JPierre »

bonus a écrit :Bonsoir,

Une petite question : combien coûte une réfection complète d'un moteur pour le mettre comme à l'état neuf ?

Merci.
Devis Bergamote de septembre:

Moteur MG B 5 paliers - echange std :1980€

Options :
. Kit embrayage: 164€
. remise en état du volant-moteur + couronne (neuve): 140€
. équilibrage vilebrequin + volant-moteur + bielles: 190€
Consigne moteur MG B(5 paliers): 820€
Frais de port (aller OU retour): 155€
. sauf erreur ou ommission
. sous réserve au démontage
. Délai 6 à 8 semaines (selon date commande)
. réservé à un usage routier hors compétition
. Acompte 50% à la commande
. le client assure le remontage et la parfaite
compatibilité des pièces annexes utilisées


ESCRIPTIF DES TRAVAUX EFFECTUÉS SUR MOTEUR MG B:
(travail de base sur moteur standard- hors demande spéciale)
Bloc : démontage, décapage chimique, nettoyage vapeur, épreuve d’étanchéité, surfaçage, réalésage,
remplacement des bagues d'arbre à cames et des pastilles de déssablage et de galerise d’huile.
Culasse : démontage, décapage chimique, nettoyage vapeur, radiographie (détection fissures), épreuve
d'étanchéité, surfaçage, remplacement des soupapes et des sièges de soupapes d'échappement afin de
pouvoir fonctionner au carburant sans plomb, rectification des sièges et des soupapes, remplacement
des guides de soupapes et des joints de queue de soupapes.
Vilebrequin : radiographie (détection fissures), rectification à la cote suivante
Pièces neuves : soupapes d'admission et d'échappement, ressorts de souppapes, axe de culbuteurs,
bagues de culbuteurs, coussinets de bielles, coussinets de paliers, cales de jeu latéral du vilebrequin,
bagues d'arbre à cames, pompe à huile, pistons + axes + segments, kit distribution complet, joints
(culasse, bas-moteur...), pastilles de déssablage et de galeries d'huile.
L'ensemble est livré assemblé, peint et prêt à être monté.
Testé sur banc électrique afin de détecter d'éventuelles fuites d'huile et afin de vérifier la
pression d'huile.
Fonctionne au sans plomb SP 95 ou SP 98
Base échange standard - Facture - Garantie
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Crapouillot »

Bergamotte ben c'est fermé

perso pour une refection complete je fais confiance a personne:

- ou le mec risque de traiter ça par dessus la jambe et de pas tout faire correctement, tout simplement parce que refaire un moteur plus personne ne fait.
- ou c'est "un specialiste" de l'ancienne et ca vaudra plus le coup financièrement, et qu'au final ca risque d'etre aussi de l'a peu pres.

donc echange standard.

De toute facon si c'est le bloc qui est fissuré, on refait pas un moteur sur un bloc mort.....
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Oldtimer42 »

Échange standard également, sauf si c'est un loisir de le refaire soi-même à condition d'être compétent et outillé.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...

Message par Dinosaure »

C'est si fragile que ça, un bloc de MGB? :voyons:

Le mien a terminé (et gagné !) un rallye en avril en ayant fait les 60 derniers kilomètres en remettant 4 fois 5 litres d'eau (froide :L) dans le bazar.
Bien sûr, à l'arrivée, elle n'aurait même pas pu être remise en route... De l'eau dans deux cylindres!
Une vérification de la culasse, un léger surfaçage, deux ou trois bricoles et un joint neuf et c'est reparti...
Depuis, j'ai fait trois autres rallyes et environ 5000km, sans le moindre souci, et sans rajouter de 4 saisons... :oui:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités