Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
- Tranber29
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Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Bonjour à tous,
voilà miss Gt est à l'arrêt depuis le 1er mai (elle n'a pas compris que la fête du travail ne durait qu'une journée!!) bref dégagement de fumée plus dense que la normale, puis ratatouille et retour maison sur plateau . Après diagnostique par un ami mécano, LDR au niveau des bougies, encore un joint de culasse, mais ce coup ci il soupçonne le bloc moteur, et oui nous avions refait le joint de culasse un an auparavant avec épreuve et surfaçage de culasse y tout y tout.
Donc voilà ma question, étant plus bricoleur en rénovation d'habitat, que dois je faire:
1 - Diagnostique chez un spécialiste d'anciennes à 50 bornes, avec à nouveau transport sur plateau, et certainement à la clé une réfection moteur?
2 - Diagnostique a domicile par un petit garageo du coin, qui apparemment a bonne réputation, à confirmer pour les anciennes??
3 - me rendre chez mon garagiste habituelle, avec la crainte par méconnaissance qu'il ne fasse pas les choses correctement? idem que pour la soluce 2.
4 - resté sur le diagnostique posé par mon pote, mécano dans une caserne de pompiers, mais avec de très bonnes connaissances concernant les anglaises (il a refait entièrement un Land Rover 88 chez lui) et effectuer un échange standard dans mon garage, malgré le peu de place?
Bref et vous que feriez vous????
voilà miss Gt est à l'arrêt depuis le 1er mai (elle n'a pas compris que la fête du travail ne durait qu'une journée!!) bref dégagement de fumée plus dense que la normale, puis ratatouille et retour maison sur plateau . Après diagnostique par un ami mécano, LDR au niveau des bougies, encore un joint de culasse, mais ce coup ci il soupçonne le bloc moteur, et oui nous avions refait le joint de culasse un an auparavant avec épreuve et surfaçage de culasse y tout y tout.
Donc voilà ma question, étant plus bricoleur en rénovation d'habitat, que dois je faire:
1 - Diagnostique chez un spécialiste d'anciennes à 50 bornes, avec à nouveau transport sur plateau, et certainement à la clé une réfection moteur?
2 - Diagnostique a domicile par un petit garageo du coin, qui apparemment a bonne réputation, à confirmer pour les anciennes??
3 - me rendre chez mon garagiste habituelle, avec la crainte par méconnaissance qu'il ne fasse pas les choses correctement? idem que pour la soluce 2.
4 - resté sur le diagnostique posé par mon pote, mécano dans une caserne de pompiers, mais avec de très bonnes connaissances concernant les anglaises (il a refait entièrement un Land Rover 88 chez lui) et effectuer un échange standard dans mon garage, malgré le peu de place?
Bref et vous que feriez vous????
- JMAU
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
bref dégagement de fumée plus dense que la normale, puis ratatouille et retour maison sur plateau . Après diagnostique par un ami mécano, LDR au niveau des bougies, encore un joint de culasse...
nous avions refait le joint de culasse un an auparavant avec épreuve et surfaçage de culasse y tout y tout
Refaire le joint de culasse... avec un jojnt de qualité / et bien le faire... (serrage!)Bref et vous que feriez vous????
Examiner minutieusement la culasse... (fendue?)
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Ca laisse penser à un JdC en effet, la planéité du bloc avait été vérifiée?Sur quels cylindres SVP?LDR au niveau des bougies,
Il existe un révélateur de fissures à employer sur une culasse très propre.Examiner minutieusement la culasse... (fendue?)
https://www.mabeo-direct.com/A-261781-j ... revelateur
http://www.awtech.be/fr/400-ml-nettoyan ... 00ml-61755
Et a faites la éprouver en plus.
SI c' est le bloc, il peut être récupérable par chemisage, selon la/les fissures.
- Xavier28
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Bonjour,
Je rejoins la méthode de MG01->B69. Nous utilisons le ressuage dans mon métier (la chaudronnerie) pour contrôler les soudures. Il faut utiliser le pénétrant (le rouge) et laisser pénétrer quelques minutes (15 à 30min, suivant ce qu'on cherche et suivant le produit utilisé). Ensuite on nettoie à l'eau la surface et on sèche. Enfin, on applique le révélateur (le blanc). Les défauts apparaissent en rouge. C'est le pénétrant qui remonte par capillarité.
Xavier
Je rejoins la méthode de MG01->B69. Nous utilisons le ressuage dans mon métier (la chaudronnerie) pour contrôler les soudures. Il faut utiliser le pénétrant (le rouge) et laisser pénétrer quelques minutes (15 à 30min, suivant ce qu'on cherche et suivant le produit utilisé). Ensuite on nettoie à l'eau la surface et on sèche. Enfin, on applique le révélateur (le blanc). Les défauts apparaissent en rouge. C'est le pénétrant qui remonte par capillarité.
Xavier
- Philoupop
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
La mécanique de nos anglaise est très simple, à la portée d'un mécanicien pro ou amateur consciencieux. Pas besoin d'un spécialiste, à mon avis, mais de quelqu'un qui connait les moteurs d'il y a plus de 20 ans.
Le diagnostic précis ne pourra être fait qu'après dépose de la culasse :
_ état du joint de culasse
_ porosité, planéité de la culasse
Le moteur n'étant pas chemisé, je ne vois pas comment le bloc moteur pourrait être en cause ...
Le diagnostic précis ne pourra être fait qu'après dépose de la culasse :
_ état du joint de culasse
_ porosité, planéité de la culasse
Le moteur n'étant pas chemisé, je ne vois pas comment le bloc moteur pourrait être en cause ...
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
"LDR au niveau des bougies..." Ca sent la culasse fissurée (fendue). J'ai eu ça sur ma B de 74 et je n'étais pas le seul. Un mal connu! Une culasse neuve et ça repart!
- Tranber29
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Refaire le joint de culasse... avec un jojnt de qualité / et bien le faire... (serrage!)
Merci Jmau,
lorsqu'on a refait le joint de culasse la dernière fois, joint Payen, serrage à 7 kg après la première chauffe dans les quelques minutes qui suivent et application d'une pâte d'étanchéité prêtée par un spécialiste d'anciennes de Brest et là nickel, on va tout re démonter... ( Pour info on c'est vu au manoir de kérallic au printemps)
Mais MG-01, n'est il pas aussi coûteux de refaire le bloc, que d'acheter un moteur échange standard pour le pauvre apprenti mécano et son pote que nous sommes?? c'est une vrai question.
Merci les amis
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Un kit liners 150 £ + 1 rectif cylindres 300 €, le même prix aux segments prêts qu' une reconstruction et sans garantie ( si le bloc fuit ) de ne pas récupérer le souci du départ?Mais MG-01, n'est il pas aussi coûteux de refaire le bloc, que d'acheter un moteur échange standard pour le pauvre apprenti mécano et son pote que nous sommes??
Oui, un bloc peut être fissuré ou poreux après un e très grosse chauffe !
- Crapouillot
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
deja on serre pas a chaud, deuxio un payen ca se ressere pas, ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
la patte a joint sur un jont de culasse???????
Si rectif cylindres, ben on change les pistons, y en a 4......
Et quand on en la, faut aussi regarder le vilo, les bielles et coussinets......Voir la pompe a huile, bref une refection complete.....
La mecanique c'est effectivement pas compliqué mais les couples de serrage c'est primordial.
la patte a joint sur un jont de culasse???????
Si rectif cylindres, ben on change les pistons, y en a 4......
Et quand on en la, faut aussi regarder le vilo, les bielles et coussinets......Voir la pompe a huile, bref une refection complete.....
La mecanique c'est effectivement pas compliqué mais les couples de serrage c'est primordial.
- JMAU
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Erreur de ligne...?ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Album MG
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Il existe des pâtes,à joint recommandées pour le montage des joints de culasse. C'est d'ailleurs ce qui figure sur le manuel d'atelier des tr3. Le produit wellseal est en vente chez MOSSCrapouillot a écrit :
la patte a joint sur un jont de culasse???????
l.
http://www.tr-register.co.uk/forums/ind ... ny-advice/
- Crapouillot
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
JMAU a écrit :Erreur de ligne...?ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Album MG
Mea culpa j'ai inversé les chiffres avant et apres la virgule, mais bon citation de memoire.....JE CONFIRME ENTRE 6.2 Et 6.9
Pour le reste je confirme.....
- Tranber29
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Crapouillot a écrit :JMAU a écrit :Erreur de ligne...?ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Album MG
Mea culpa j'ai inversé les chiffres avant et apres la virgule, mais bon citation de memoire.....JE CONFIRME ENTRE 6.2 Et 6.9
Crapouillot toujours aussi sympa,
pour info les recommandations de serrage à chaud et la pâte d'étanchéité mon été recommandé par un spécialiste de réparation d'anciennes et ce depuis des années, quand
je dis à chaud c'est après la première chauffe moteur, enfin Bref...
- Tranber29
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Merci pour ces chiffres,MG O1->B69 a écrit :Un kit liners 150 £ + 1 rectif cylindres 300 €, le même prix aux segments prêts qu' une reconstruction et sans garantie ( si le bloc fuit ) de ne pas récupérer le souci du départ?Mais MG-01, n'est il pas aussi coûteux de refaire le bloc, que d'acheter un moteur échange standard pour le pauvre apprenti mécano et son pote que nous sommes??
Oui, un bloc peut être fissuré ou poreux après un e très grosse chauffe !
Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard??
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
on peut être dyslexique et ...têtu... Extrait du manuel d’époque en français de la TR4.Crapouillot a écrit :JMAU a écrit :Erreur de ligne...?ensuite le couple de serrage est 9,8 et non pas de 7, ceci explique cela .
Pour le reste je confirme.....
Album MG
Je lis bien "enduire un joint de culasse neuf de produit d’étanchéité"....
- Tranber29
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Merci Ludovic
- Oldtimer42
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Perso je préconise l'échange standard, pas plus cher à la sortie, plus sûr, garanti...et ta bagnole roule quelques jours après avec une facture sure.Tranber29 a écrit : Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard??
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Je pense qu' avant d' envisager une solution drastique, il vaut mieux dresser un état des lieux.Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard??
Peut-être que le seul remplacement du joint de culasse suffira.
- Tranber29
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
MG O1->B69 a écrit :Je pense qu' avant d' envisager une solution drastique, il vaut mieux dresser un état des lieux.Donc si je comprends bien tu préconise la réfection moteur plus que l'échange standard??
Peut-être que le seul remplacement du joint de culasse suffira.
Merci pour tous ces conseilles, je pense qu'elle va effectivement passer chez un spécialiste,
afin de dresser un bilan et trouver la meilleur solution, si possible sans me ruiner...
- bonus
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Bonsoir,
Une petite question : combien coûte une réfection complète d'un moteur pour le mettre comme à l'état neuf ?
Merci.
Une petite question : combien coûte une réfection complète d'un moteur pour le mettre comme à l'état neuf ?
Merci.
Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Une réfection complète coûte plus que un echange standard et y a pas la garantie en plus.
- JPierre
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Devis Bergamote de septembre:bonus a écrit :Bonsoir,
Une petite question : combien coûte une réfection complète d'un moteur pour le mettre comme à l'état neuf ?
Merci.
Moteur MG B 5 paliers - echange std :1980€
Options :
. Kit embrayage: 164€
. remise en état du volant-moteur + couronne (neuve): 140€
. équilibrage vilebrequin + volant-moteur + bielles: 190€
Consigne moteur MG B(5 paliers): 820€
Frais de port (aller OU retour): 155€
. sauf erreur ou ommission
. sous réserve au démontage
. Délai 6 à 8 semaines (selon date commande)
. réservé à un usage routier hors compétition
. Acompte 50% à la commande
. le client assure le remontage et la parfaite
compatibilité des pièces annexes utilisées
ESCRIPTIF DES TRAVAUX EFFECTUÉS SUR MOTEUR MG B:
(travail de base sur moteur standard- hors demande spéciale)
Bloc : démontage, décapage chimique, nettoyage vapeur, épreuve d’étanchéité, surfaçage, réalésage,
remplacement des bagues d'arbre à cames et des pastilles de déssablage et de galerise d’huile.
Culasse : démontage, décapage chimique, nettoyage vapeur, radiographie (détection fissures), épreuve
d'étanchéité, surfaçage, remplacement des soupapes et des sièges de soupapes d'échappement afin de
pouvoir fonctionner au carburant sans plomb, rectification des sièges et des soupapes, remplacement
des guides de soupapes et des joints de queue de soupapes.
Vilebrequin : radiographie (détection fissures), rectification à la cote suivante
Pièces neuves : soupapes d'admission et d'échappement, ressorts de souppapes, axe de culbuteurs,
bagues de culbuteurs, coussinets de bielles, coussinets de paliers, cales de jeu latéral du vilebrequin,
bagues d'arbre à cames, pompe à huile, pistons + axes + segments, kit distribution complet, joints
(culasse, bas-moteur...), pastilles de déssablage et de galeries d'huile.
L'ensemble est livré assemblé, peint et prêt à être monté.
Testé sur banc électrique afin de détecter d'éventuelles fuites d'huile et afin de vérifier la
pression d'huile.
Fonctionne au sans plomb SP 95 ou SP 98
Base échange standard - Facture - Garantie
- Crapouillot
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Bergamotte ben c'est fermé
perso pour une refection complete je fais confiance a personne:
- ou le mec risque de traiter ça par dessus la jambe et de pas tout faire correctement, tout simplement parce que refaire un moteur plus personne ne fait.
- ou c'est "un specialiste" de l'ancienne et ca vaudra plus le coup financièrement, et qu'au final ca risque d'etre aussi de l'a peu pres.
donc echange standard.
De toute facon si c'est le bloc qui est fissuré, on refait pas un moteur sur un bloc mort.....
perso pour une refection complete je fais confiance a personne:
- ou le mec risque de traiter ça par dessus la jambe et de pas tout faire correctement, tout simplement parce que refaire un moteur plus personne ne fait.
- ou c'est "un specialiste" de l'ancienne et ca vaudra plus le coup financièrement, et qu'au final ca risque d'etre aussi de l'a peu pres.
donc echange standard.
De toute facon si c'est le bloc qui est fissuré, on refait pas un moteur sur un bloc mort.....
- Oldtimer42
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
Échange standard également, sauf si c'est un loisir de le refaire soi-même à condition d'être compétent et outillé.
- Dinosaure
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Re: Help, Besoin de conseils pour mon moteur...
C'est si fragile que ça, un bloc de MGB?
Le mien a terminé (et gagné !) un rallye en avril en ayant fait les 60 derniers kilomètres en remettant 4 fois 5 litres d'eau (froide ) dans le bazar.
Bien sûr, à l'arrivée, elle n'aurait même pas pu être remise en route... De l'eau dans deux cylindres!
Une vérification de la culasse, un léger surfaçage, deux ou trois bricoles et un joint neuf et c'est reparti...
Depuis, j'ai fait trois autres rallyes et environ 5000km, sans le moindre souci, et sans rajouter de 4 saisons...
Le mien a terminé (et gagné !) un rallye en avril en ayant fait les 60 derniers kilomètres en remettant 4 fois 5 litres d'eau (froide ) dans le bazar.
Bien sûr, à l'arrivée, elle n'aurait même pas pu être remise en route... De l'eau dans deux cylindres!
Une vérification de la culasse, un léger surfaçage, deux ou trois bricoles et un joint neuf et c'est reparti...
Depuis, j'ai fait trois autres rallyes et environ 5000km, sans le moindre souci, et sans rajouter de 4 saisons...
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