Présentation
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Présentation
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum que je consulte depuis quelques semaines en spectateur et il est temps de vous faire un petit coucou!
En 2 mots j'ai acquis une magnifique MGF série Abingdon de 1998, moteur 120 CV dans un excellent état. Elle est donc verte foncé, intérieur tan avec passepoil vert, planche de bord en imitation bois, cendrier alu, jantes en 16'' et capote beige en parfait état. Non accidentée et toujours utilisée comme seconde voiture pour le dimanche. Seulement 50'000kms.
Ce n'est pas ma première MGF puisque j'ai acquis ma première en 1998 justement, une 120 CV rouge intérieur cuir beige que j'ai malheureusement détruite en 2003 après être parti en aquaplanning. Ayant adoré ma première F avec laquelle j'ai parcouru près de 150'000 kms, je me suis juré qu'un jour j'en rachèterais une. En parcourant les annonces les mois passé je suis tombé sur cette splendide Abingdon et moins de 24 heures plus tard je signais le contrat!!!
Mais en achetant cette MGF j'ai un projet un peu fou en tête. J'ai adoré ma première MGF mais j'ai toujours trouvé que MG avait commercialisé une voiture quelque peu inachevée. La puissance était un peu juste, les finitions un peu limitées et même si cette voiture se positionnait comme une alternative à la MX5 (à gamme de prix équivalent) j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu de version plus étoffée. Donc je me suis dit que je la ferais moi-même.
Loin de tomber dans le risque de tuner cette superbe voiture dont la ligne rappelle le design des Aston Martin des années 90, sorte de petite Aston en quelque sorte, j'entreprends donc de restaurer / compléter cette petite F. Je l'ai donc confiée à un ami mécanicien qui se spécialise dans les sportives classiques (Ferrari, Lamborghini, Porsche et Lotus) avec comme mission de sublimer cette petite MGF.
Pour ce faire j'ai acheté un moteur de MGTF 160 avec une boite à vitesse. Le programme sera ambitieux puisque nous allons d'abord retirer le moteur d'origine (pour le garder tel quel) et procéder à une préparation du moteur de 160 CV. Les points porteront sur les pistons, soupapes, AAC, boitier électronique, bielles. Le joint de culasse sera évidemment renforcé et il est prévu de changer le système de refroidissement pour un plus performant, de rajouter un radiateur d'huile, d'améliorer la ventilation du compartiment moteur etc.
Les autres postes seront les suivants: boite à vitesse sur mesure (c'est affreusement cher... mais lorsqu'on aime...), passage du moteur au banc pour l'étagement parfait de la boite, amélioration de la direction, changement des freins pour un système plus adapté à la puissance de la voiture, renforts du châssis et le point qui reste encore incertain est la suspension... garder ou non l'hydragaz qui vient d'être révisé. Bref là on ne sait pas encore. Puis une ligne inox avec gros collecteurs et nous portons notre choix sur un échappement TT 7.
Enfin la sellerie est très belle avec la légère patine du temps et nous prévoyons de compléter l'intérieur par un habillage en cuir du tableau de bord et des portes dans le style d'origine.
Alors oui je sais que ce projet aura un coût et que d'une certaine manière c'est un peu bête de mettre autant sur cette voiture. Mais c'est mon rêve et cela fait depuis que la MGF est sortie que j'ai imaginé cela. Aujourd'hui je me lance dans l'idée d'en faire une voiture aboutie, précise, performante et qui reste une pure MGF, sans tuning, sans appendices aérodynamiques disgracieux d'autant qu'à n'en point douter cette MGF est déjà un futur collector.
Ce projet va démarrer à la fin de l'année et je pense poster régulièrement des photos pour vous faire partager ce projet fou mais passionnant.
Autrement comme mon pseudo l'indique, je suis en Suisse romande, passionné par les anciennes voitures.
Au plaisir de vous lire, de faire votre connaissance et d'échanger avec vous sur une passion commune.
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En 2 mots j'ai acquis une magnifique MGF série Abingdon de 1998, moteur 120 CV dans un excellent état. Elle est donc verte foncé, intérieur tan avec passepoil vert, planche de bord en imitation bois, cendrier alu, jantes en 16'' et capote beige en parfait état. Non accidentée et toujours utilisée comme seconde voiture pour le dimanche. Seulement 50'000kms.
Ce n'est pas ma première MGF puisque j'ai acquis ma première en 1998 justement, une 120 CV rouge intérieur cuir beige que j'ai malheureusement détruite en 2003 après être parti en aquaplanning. Ayant adoré ma première F avec laquelle j'ai parcouru près de 150'000 kms, je me suis juré qu'un jour j'en rachèterais une. En parcourant les annonces les mois passé je suis tombé sur cette splendide Abingdon et moins de 24 heures plus tard je signais le contrat!!!
Mais en achetant cette MGF j'ai un projet un peu fou en tête. J'ai adoré ma première MGF mais j'ai toujours trouvé que MG avait commercialisé une voiture quelque peu inachevée. La puissance était un peu juste, les finitions un peu limitées et même si cette voiture se positionnait comme une alternative à la MX5 (à gamme de prix équivalent) j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu de version plus étoffée. Donc je me suis dit que je la ferais moi-même.
Loin de tomber dans le risque de tuner cette superbe voiture dont la ligne rappelle le design des Aston Martin des années 90, sorte de petite Aston en quelque sorte, j'entreprends donc de restaurer / compléter cette petite F. Je l'ai donc confiée à un ami mécanicien qui se spécialise dans les sportives classiques (Ferrari, Lamborghini, Porsche et Lotus) avec comme mission de sublimer cette petite MGF.
Pour ce faire j'ai acheté un moteur de MGTF 160 avec une boite à vitesse. Le programme sera ambitieux puisque nous allons d'abord retirer le moteur d'origine (pour le garder tel quel) et procéder à une préparation du moteur de 160 CV. Les points porteront sur les pistons, soupapes, AAC, boitier électronique, bielles. Le joint de culasse sera évidemment renforcé et il est prévu de changer le système de refroidissement pour un plus performant, de rajouter un radiateur d'huile, d'améliorer la ventilation du compartiment moteur etc.
Les autres postes seront les suivants: boite à vitesse sur mesure (c'est affreusement cher... mais lorsqu'on aime...), passage du moteur au banc pour l'étagement parfait de la boite, amélioration de la direction, changement des freins pour un système plus adapté à la puissance de la voiture, renforts du châssis et le point qui reste encore incertain est la suspension... garder ou non l'hydragaz qui vient d'être révisé. Bref là on ne sait pas encore. Puis une ligne inox avec gros collecteurs et nous portons notre choix sur un échappement TT 7.
Enfin la sellerie est très belle avec la légère patine du temps et nous prévoyons de compléter l'intérieur par un habillage en cuir du tableau de bord et des portes dans le style d'origine.
Alors oui je sais que ce projet aura un coût et que d'une certaine manière c'est un peu bête de mettre autant sur cette voiture. Mais c'est mon rêve et cela fait depuis que la MGF est sortie que j'ai imaginé cela. Aujourd'hui je me lance dans l'idée d'en faire une voiture aboutie, précise, performante et qui reste une pure MGF, sans tuning, sans appendices aérodynamiques disgracieux d'autant qu'à n'en point douter cette MGF est déjà un futur collector.
Ce projet va démarrer à la fin de l'année et je pense poster régulièrement des photos pour vous faire partager ce projet fou mais passionnant.
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Bienvenue et bon courage :-)
jdd
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Re: Présentation
Bonjour et bienvenue ,Swissabingdon a écrit :Bonjour à tous,
Mais en achetant cette MGF j'ai un projet un peu fou en tête. J'ai adoré ma première MGF mais j'ai toujours trouvé que MG avait commercialisé une voiture quelque peu inachevée. La puissance était un peu juste, les finitions un peu limitées et même si cette voiture se positionnait comme une alternative à la MX5 (à gamme de prix équivalent) j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu de version plus étoffée. Donc je me suis dit que je la ferais moi-même.
Par-contre , tu dis regretter qu'il n'y ait pas eu de version plus étoffée ......... mais elle existe , la Trophy avec deja un moteur VVC de 160 ch , de plus gros freins et une suspension plus ferme.
Ou alors tu n'aimes pas le kit carrosserie qui va avec ?
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Re: Présentation
Oui la Trophy etait deja une excellente voiture. J aimais bien le spoiler avant mais pas trop l éleron arrière. Le capot arrière de la TF etait tres réussi cependant.
Je pars d une base 160 CV car l objectif est d arriver vers 200cv. Le rapport poids puissance devient alors tres interessant mais les freins la rigidité du châssis doivent suivre.
Le plus gros travail sera la boite a vitesses. Ca reste le coeur d une voiture. Une fois les caractéristiques du moteur connues par le passage au banc lorsqu il sera préparé et remonté nous détermineront les caractéristiques de la boite. On gardera une boite 5 vitesses. On travaillera avec un atelier spécialisé dans les moteurs de compétition. Le Rover k VVC se prêtera parfaitement à ca.
Je pars d une base 160 CV car l objectif est d arriver vers 200cv. Le rapport poids puissance devient alors tres interessant mais les freins la rigidité du châssis doivent suivre.
Le plus gros travail sera la boite a vitesses. Ca reste le coeur d une voiture. Une fois les caractéristiques du moteur connues par le passage au banc lorsqu il sera préparé et remonté nous détermineront les caractéristiques de la boite. On gardera une boite 5 vitesses. On travaillera avec un atelier spécialisé dans les moteurs de compétition. Le Rover k VVC se prêtera parfaitement à ca.
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Re: Présentation
Et plus spécifiquement la Trophy m intéressait bcp mais difficile à trouver. Je cherchais absolument une Abingdon car *SMS* une voiture splendide. Elle garde son côté tellement British. Et *SMS* ce que je cherchais.
- TrophyBlue
- Messages : 376
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Re: Présentation
Ah d'accord , tu veux une version vraiment plus étoffée 

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- Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:12
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Re: Présentation
Oui
D origine *SMS* une voiture très chouette à conduire joueuse et une vraie anglaise.
Dans les concentrations de voitures anglaises on commence à voir bcp plus de mgf et *SMS* aussi un signe que les gens reconnaissent la valeur de cette voiture.
Mais tout comme on voit des préparations haut de gamme sur des mgb (mgb le 50 par exemple) la mgf mérité aussi un tel traitement. *SMS* le but de ce projet.
D origine *SMS* une voiture très chouette à conduire joueuse et une vraie anglaise.
Dans les concentrations de voitures anglaises on commence à voir bcp plus de mgf et *SMS* aussi un signe que les gens reconnaissent la valeur de cette voiture.
Mais tout comme on voit des préparations haut de gamme sur des mgb (mgb le 50 par exemple) la mgf mérité aussi un tel traitement. *SMS* le but de ce projet.
- polo68
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Re: Présentation
Salut,
Joli projet, part contre pour le swap du moteur il faudra avertir l'assurance je pense.
Joli projet, part contre pour le swap du moteur il faudra avertir l'assurance je pense.
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- Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:12
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Re: Présentation
Oui tout devra être fait dans les règles de l art. Pour cela on ne travaille qu avec des pièces mg et tous les autres éléments sont homologues.
Re: Présentation
welcome
- bobdesuisse
- Messages : 122
- Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
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- année : 1999
- Serie speciale : 75 th
Re: Présentation
Quoi que tout nouveau aussi,
bienvenue et au plaisir de te croiser sur une route de Suisse romande avec nos MG
bienvenue et au plaisir de te croiser sur une route de Suisse romande avec nos MG
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- Messages : 191
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:12
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Re: Présentation
Salut Bob! Tu es de quelle région?
Moi je suis proche de lausanne.
Volontiers pour une sortie mais il faudra attendre quelques mois... Ma F est à l'atelier pour un bon bout de temps. Mais on peut se rencontrer tout de même. Je connais également un autre membrecdu forum également proche de Lausanne Anthony qui a une TF.
Moi je suis proche de lausanne.
Volontiers pour une sortie mais il faudra attendre quelques mois... Ma F est à l'atelier pour un bon bout de temps. Mais on peut se rencontrer tout de même. Je connais également un autre membrecdu forum également proche de Lausanne Anthony qui a une TF.
- bobdesuisse
- Messages : 122
- Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
- Région : Suisse
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- année : 1999
- Serie speciale : 75 th
Re: Présentation
Maintenant à Fribourg mais je travaille toujours à Lausanne
(beaucoup de route tous les jours, mais rarement avec la MG)
alors sûrement au printemps prochain ;-)
(beaucoup de route tous les jours, mais rarement avec la MG)
alors sûrement au printemps prochain ;-)
- roulet
- Messages : 859
- Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
- Région : Suisse
- Type : Midget
- année : 1974
Re: Présentation
Hello Swissabingdon
Bienvenu.
Ma Midget et moi somme pas loin de Moudon.
Bienvenu.
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- roulet
- Messages : 859
- Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
- Région : Suisse
- Type : Midget
- année : 1974
Re: Présentation
C'est pas toi que j'aurai croisé à Fribourg dimanche autour des 12h avec une F rouge?bobdesuisse a écrit :Maintenant à Fribourg mais je travaille toujours à Lausanne
(beaucoup de route tous les jours, mais rarement avec la MG)
alors sûrement au printemps prochain ;-)
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- Messages : 563
- Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1969
Re: Présentation
Bienvenue Swissabingdon !
Beau projet que le tien, effectivement quand on aime on ne compte pas
).
Je n'ai aucune idée de la difficulté mais chaque modification même mettre de grosses jantes, rabaisser les suspensions ou passer en durites aviation sont indiquées sur la carte grise.
Au moins il n'y a pas d'embrouille possible par la suite en cas d'accident.
Il faut donc faire attention quand on achète un tel véhicule pour le ramener en France car là cela devient quasi impossible à homologuer (j'ai entendu il y a peu le cas d'une personne aillant acheté une ancienne Golf et n'arrivant pas à avoir les papiers alors qu'elle avait juste eu ses jantes modifiées et sa suspension abaissée mais cela était indiquée sur la CG donc plus le modèle vendu en France).
Beau projet que le tien, effectivement quand on aime on ne compte pas

En Suisse c'est plus carré qu'en France pour cela (étonnant non ?polo68 a écrit :Joli projet, part contre pour le swap du moteur il faudra avertir l'assurance je pense.

Je n'ai aucune idée de la difficulté mais chaque modification même mettre de grosses jantes, rabaisser les suspensions ou passer en durites aviation sont indiquées sur la carte grise.
Au moins il n'y a pas d'embrouille possible par la suite en cas d'accident.
Il faut donc faire attention quand on achète un tel véhicule pour le ramener en France car là cela devient quasi impossible à homologuer (j'ai entendu il y a peu le cas d'une personne aillant acheté une ancienne Golf et n'arrivant pas à avoir les papiers alors qu'elle avait juste eu ses jantes modifiées et sa suspension abaissée mais cela était indiquée sur la CG donc plus le modèle vendu en France).
- bobdesuisse
- Messages : 122
- Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
- Région : Suisse
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Re: Présentation
roulet a écrit :C'est pas toi que j'aurai croisé à Fribourg dimanche autour des 12h avec une F rouge?bobdesuisse a écrit :Maintenant à Fribourg mais je travaille toujours à Lausanne
(beaucoup de route tous les jours, mais rarement avec la MG)
alors sûrement au printemps prochain ;-)
Salut,
ça aurait pu être moi, mais j'ai une F 75th grise, la prochaine fois que je croiserai une midget, je ferai des grands signes ;-)
- GilouMGF
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- Messages : 1966
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Re: Présentation
Bonjour et bienvenue. Beau projet, mais le diable peut se trouver dans tous les détails. Exemple, la F Abingdon est une MK1 et le moteur de la TF 160 est MK2 fonctionnant en MEMS 3. Il te faudra absolument changer le faisceau électrique, car la gestion et la connectique sont totalement différentes. L'ECU d'alarme devra être aussi récupéré sur une TF 160. Non seulement ça, mais quantité d'instruments n'ont pas les mêmes raccords. Et, détail non négligeable, il faut avoir le n° de la voiture donneuse du faisceau pour ne pas avoir de problèmes avec le Test Book.
Je suis occupé à préparer un moteur de F 145 MK2 à destination de ma F 145 MK1. Dans un premier temps, j'avais envisagé une adaptation du raccordement des composants (rampes d'injection, collecteur, allumage, etc...) pour le rendre compatible avec mon faisceau MK1 et mon ECU MEMS 2 J. Je renonce définitivement à cette adaptation pour préférer le montage de tous les périphériques MK1 sur mon nouveau moteur MK2. Il y a du travail, mais bien moins de mauvaises surprises à la clé !
Pour te rendre compte du problème, je te conseille de consulter le manuel d'atelier de la MGF et d'étudier la différence de gestion.
Je suis occupé à préparer un moteur de F 145 MK2 à destination de ma F 145 MK1. Dans un premier temps, j'avais envisagé une adaptation du raccordement des composants (rampes d'injection, collecteur, allumage, etc...) pour le rendre compatible avec mon faisceau MK1 et mon ECU MEMS 2 J. Je renonce définitivement à cette adaptation pour préférer le montage de tous les périphériques MK1 sur mon nouveau moteur MK2. Il y a du travail, mais bien moins de mauvaises surprises à la clé !
Pour te rendre compte du problème, je te conseille de consulter le manuel d'atelier de la MGF et d'étudier la différence de gestion.
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Re: Présentation
Salut Gilou,
C'est tres interessant ce que tu m'écris. On pourrait en discuter directement de vive voix stp. J'en ai parlé à mon mécano et effectivement on aurait des questions à voir avec toi.
Je te contacte ce soir en message privé pour que nous discutions directement par telephone. Ok?
Sinon pour les salutations de compatriotes en MG (F et Midget) je vous précise qu'on est voisins! Je suis sur Fribourg près d'Ursy! Donc on peut se rencontrer à l'occasion!!!
C'est tres interessant ce que tu m'écris. On pourrait en discuter directement de vive voix stp. J'en ai parlé à mon mécano et effectivement on aurait des questions à voir avec toi.
Je te contacte ce soir en message privé pour que nous discutions directement par telephone. Ok?
Sinon pour les salutations de compatriotes en MG (F et Midget) je vous précise qu'on est voisins! Je suis sur Fribourg près d'Ursy! Donc on peut se rencontrer à l'occasion!!!
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Re: Présentation
Pour Roulet: j'habite à 4 kms de Moudon!!!
- bobdesuisse
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- Serie speciale : 75 th
Re: Présentation
Vous êtes alors pas loin du spécialiste "anglaises" à Mézières VD
- roulet
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Re: Présentation
exacte.bobdesuisse a écrit :Vous êtes alors pas loin du spécialiste "anglaises" à Mézières VD
C'est lui qui s’occupe de ma Midget quand ça dépasse mes compétences (assez rapidement je l'avoue)
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Re: Présentation
Je suis tout près de Mezieres mais je ne connais pas ce spécialiste. Qui est ce ?
- jeanpierre
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- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
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Re: Présentation
c'est loin de chez moi Olivier ? réponds moi en MP
- jeanpierre
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- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
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Re: Présentation
c'est loin de chez moi Olivier ? réponds moi en MP
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