Présentation
Posté : 15 oct. 2016, 18:01
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum que je consulte depuis quelques semaines en spectateur et il est temps de vous faire un petit coucou!
En 2 mots j'ai acquis une magnifique MGF série Abingdon de 1998, moteur 120 CV dans un excellent état. Elle est donc verte foncé, intérieur tan avec passepoil vert, planche de bord en imitation bois, cendrier alu, jantes en 16'' et capote beige en parfait état. Non accidentée et toujours utilisée comme seconde voiture pour le dimanche. Seulement 50'000kms.
Ce n'est pas ma première MGF puisque j'ai acquis ma première en 1998 justement, une 120 CV rouge intérieur cuir beige que j'ai malheureusement détruite en 2003 après être parti en aquaplanning. Ayant adoré ma première F avec laquelle j'ai parcouru près de 150'000 kms, je me suis juré qu'un jour j'en rachèterais une. En parcourant les annonces les mois passé je suis tombé sur cette splendide Abingdon et moins de 24 heures plus tard je signais le contrat!!!
Mais en achetant cette MGF j'ai un projet un peu fou en tête. J'ai adoré ma première MGF mais j'ai toujours trouvé que MG avait commercialisé une voiture quelque peu inachevée. La puissance était un peu juste, les finitions un peu limitées et même si cette voiture se positionnait comme une alternative à la MX5 (à gamme de prix équivalent) j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu de version plus étoffée. Donc je me suis dit que je la ferais moi-même.
Loin de tomber dans le risque de tuner cette superbe voiture dont la ligne rappelle le design des Aston Martin des années 90, sorte de petite Aston en quelque sorte, j'entreprends donc de restaurer / compléter cette petite F. Je l'ai donc confiée à un ami mécanicien qui se spécialise dans les sportives classiques (Ferrari, Lamborghini, Porsche et Lotus) avec comme mission de sublimer cette petite MGF.
Pour ce faire j'ai acheté un moteur de MGTF 160 avec une boite à vitesse. Le programme sera ambitieux puisque nous allons d'abord retirer le moteur d'origine (pour le garder tel quel) et procéder à une préparation du moteur de 160 CV. Les points porteront sur les pistons, soupapes, AAC, boitier électronique, bielles. Le joint de culasse sera évidemment renforcé et il est prévu de changer le système de refroidissement pour un plus performant, de rajouter un radiateur d'huile, d'améliorer la ventilation du compartiment moteur etc.
Les autres postes seront les suivants: boite à vitesse sur mesure (c'est affreusement cher... mais lorsqu'on aime...), passage du moteur au banc pour l'étagement parfait de la boite, amélioration de la direction, changement des freins pour un système plus adapté à la puissance de la voiture, renforts du châssis et le point qui reste encore incertain est la suspension... garder ou non l'hydragaz qui vient d'être révisé. Bref là on ne sait pas encore. Puis une ligne inox avec gros collecteurs et nous portons notre choix sur un échappement TT 7.
Enfin la sellerie est très belle avec la légère patine du temps et nous prévoyons de compléter l'intérieur par un habillage en cuir du tableau de bord et des portes dans le style d'origine.
Alors oui je sais que ce projet aura un coût et que d'une certaine manière c'est un peu bête de mettre autant sur cette voiture. Mais c'est mon rêve et cela fait depuis que la MGF est sortie que j'ai imaginé cela. Aujourd'hui je me lance dans l'idée d'en faire une voiture aboutie, précise, performante et qui reste une pure MGF, sans tuning, sans appendices aérodynamiques disgracieux d'autant qu'à n'en point douter cette MGF est déjà un futur collector.
Ce projet va démarrer à la fin de l'année et je pense poster régulièrement des photos pour vous faire partager ce projet fou mais passionnant.
Autrement comme mon pseudo l'indique, je suis en Suisse romande, passionné par les anciennes voitures.
Au plaisir de vous lire, de faire votre connaissance et d'échanger avec vous sur une passion commune.
Je suis nouveau sur votre forum que je consulte depuis quelques semaines en spectateur et il est temps de vous faire un petit coucou!
En 2 mots j'ai acquis une magnifique MGF série Abingdon de 1998, moteur 120 CV dans un excellent état. Elle est donc verte foncé, intérieur tan avec passepoil vert, planche de bord en imitation bois, cendrier alu, jantes en 16'' et capote beige en parfait état. Non accidentée et toujours utilisée comme seconde voiture pour le dimanche. Seulement 50'000kms.
Ce n'est pas ma première MGF puisque j'ai acquis ma première en 1998 justement, une 120 CV rouge intérieur cuir beige que j'ai malheureusement détruite en 2003 après être parti en aquaplanning. Ayant adoré ma première F avec laquelle j'ai parcouru près de 150'000 kms, je me suis juré qu'un jour j'en rachèterais une. En parcourant les annonces les mois passé je suis tombé sur cette splendide Abingdon et moins de 24 heures plus tard je signais le contrat!!!
Mais en achetant cette MGF j'ai un projet un peu fou en tête. J'ai adoré ma première MGF mais j'ai toujours trouvé que MG avait commercialisé une voiture quelque peu inachevée. La puissance était un peu juste, les finitions un peu limitées et même si cette voiture se positionnait comme une alternative à la MX5 (à gamme de prix équivalent) j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu de version plus étoffée. Donc je me suis dit que je la ferais moi-même.
Loin de tomber dans le risque de tuner cette superbe voiture dont la ligne rappelle le design des Aston Martin des années 90, sorte de petite Aston en quelque sorte, j'entreprends donc de restaurer / compléter cette petite F. Je l'ai donc confiée à un ami mécanicien qui se spécialise dans les sportives classiques (Ferrari, Lamborghini, Porsche et Lotus) avec comme mission de sublimer cette petite MGF.
Pour ce faire j'ai acheté un moteur de MGTF 160 avec une boite à vitesse. Le programme sera ambitieux puisque nous allons d'abord retirer le moteur d'origine (pour le garder tel quel) et procéder à une préparation du moteur de 160 CV. Les points porteront sur les pistons, soupapes, AAC, boitier électronique, bielles. Le joint de culasse sera évidemment renforcé et il est prévu de changer le système de refroidissement pour un plus performant, de rajouter un radiateur d'huile, d'améliorer la ventilation du compartiment moteur etc.
Les autres postes seront les suivants: boite à vitesse sur mesure (c'est affreusement cher... mais lorsqu'on aime...), passage du moteur au banc pour l'étagement parfait de la boite, amélioration de la direction, changement des freins pour un système plus adapté à la puissance de la voiture, renforts du châssis et le point qui reste encore incertain est la suspension... garder ou non l'hydragaz qui vient d'être révisé. Bref là on ne sait pas encore. Puis une ligne inox avec gros collecteurs et nous portons notre choix sur un échappement TT 7.
Enfin la sellerie est très belle avec la légère patine du temps et nous prévoyons de compléter l'intérieur par un habillage en cuir du tableau de bord et des portes dans le style d'origine.
Alors oui je sais que ce projet aura un coût et que d'une certaine manière c'est un peu bête de mettre autant sur cette voiture. Mais c'est mon rêve et cela fait depuis que la MGF est sortie que j'ai imaginé cela. Aujourd'hui je me lance dans l'idée d'en faire une voiture aboutie, précise, performante et qui reste une pure MGF, sans tuning, sans appendices aérodynamiques disgracieux d'autant qu'à n'en point douter cette MGF est déjà un futur collector.
Ce projet va démarrer à la fin de l'année et je pense poster régulièrement des photos pour vous faire partager ce projet fou mais passionnant.
Autrement comme mon pseudo l'indique, je suis en Suisse romande, passionné par les anciennes voitures.
Au plaisir de vous lire, de faire votre connaissance et d'échanger avec vous sur une passion commune.