Reconditionnement HS4
- tonton JR
- Messages : 61
- Enregistré le : 20 févr. 2006, 13:57
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
Reconditionnement HS4
Pour Arthur
Ce week end Louis est venu remplacer mes amortisseurs et j?ai appris qu?en plus de tes connaissances techniques, connues de tout le monde, tu es un fin gourmet devant les diverses pâtisseries de chez Meert?..
Pour venir à un sujet technique, je vais reconditionner mes carburateurs HS4 AUD325 et louis m?a conseiller de te contacter pour connaître la configuration que tu préconises suite aux multiples essais que tu as effectués.
Y a-t-il un KIT chez Moss qui est valable?
L?opération est-elle facilement réalisable ou est-il préférable de la confier à un spécialiste ?
Merci pour tes conseils.
A+
Ce week end Louis est venu remplacer mes amortisseurs et j?ai appris qu?en plus de tes connaissances techniques, connues de tout le monde, tu es un fin gourmet devant les diverses pâtisseries de chez Meert?..
Pour venir à un sujet technique, je vais reconditionner mes carburateurs HS4 AUD325 et louis m?a conseiller de te contacter pour connaître la configuration que tu préconises suite aux multiples essais que tu as effectués.
Y a-t-il un KIT chez Moss qui est valable?
L?opération est-elle facilement réalisable ou est-il préférable de la confier à un spécialiste ?
Merci pour tes conseils.
A+
Modifié en dernier par tonton JR le 27 mai 2006, 14:55, modifié 2 fois.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Arthur
Le sujet m'intéresse aussi.
J'ai reconditionné mes HS4 AUD465 (pas d'origine sur mon modèle 1964) en Janvier en laissant le ressort et l'aiguille "AAL" d'origine.
J'ai légèrement retravaillé l'intérieur des carburateurs comme conseillé par Peter Burges ( papillon plein, axe de papillon profilé, arrêtes vives cassées)
Quelle est l'association ressort/aiguille la plus adaptée ?
Y a t'il un intéret à remplacer mes filtres a air Cooper papier bien propre par d'autres (K&N et compagnie) ?
Je recherche un moteur qui tourne bien rond et qui a du couple entre 2000 et 4500 rpm les derniers chevaux à 6000 tours ne m'intéressent pas.
Pierre
Le sujet m'intéresse aussi.
J'ai reconditionné mes HS4 AUD465 (pas d'origine sur mon modèle 1964) en Janvier en laissant le ressort et l'aiguille "AAL" d'origine.
J'ai légèrement retravaillé l'intérieur des carburateurs comme conseillé par Peter Burges ( papillon plein, axe de papillon profilé, arrêtes vives cassées)
Quelle est l'association ressort/aiguille la plus adaptée ?
Y a t'il un intéret à remplacer mes filtres a air Cooper papier bien propre par d'autres (K&N et compagnie) ?
Je recherche un moteur qui tourne bien rond et qui a du couple entre 2000 et 4500 rpm les derniers chevaux à 6000 tours ne m'intéressent pas.
Pierre
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Pour tonton JR,
J'ai utilisé un "reduild kit" de SU diponible chez MOSS. Pas de difficultés pour l'installation car je n'avais pas trop de jeux dans les axes de papillon et que le remplacement de l'axe à suffit pour remettre les choses en ordre.
C'est plus difficile si tu dois re-baguer le corp de carburateur. L'alésage des trous bien dans l'axe nécessite l'achat d'un alésoir spécifique.
Bonjour à Louis (qui est plutôt amateur de Terrine de Card que de pâtisseries)
Pierre
J'ai utilisé un "reduild kit" de SU diponible chez MOSS. Pas de difficultés pour l'installation car je n'avais pas trop de jeux dans les axes de papillon et que le remplacement de l'axe à suffit pour remettre les choses en ordre.
C'est plus difficile si tu dois re-baguer le corp de carburateur. L'alésage des trous bien dans l'axe nécessite l'achat d'un alésoir spécifique.
Bonjour à Louis (qui est plutôt amateur de Terrine de Card que de pâtisseries)
Pierre
Bonjour, en vrac et plutôt normatif :
** Ne pas oublier l?adéquation entre carburation et allumage.
(le plus simple est de commencer par une révision de l?allumeur : axe, ressorts, stop, dépression, vis, calage initial, maximum d?avance)
** au niveau des carbus, vérifier et remplacer tous les joints (y compris celui entre la culasse et les pipes d?admissions et d ?échappements, au besoin remplacer les goujons et les écrous en laiton) ; vérifier les bushes http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html
** Au niveau des filtres, les gros KN sont un plus mais il sont (beaucoup) plus bruyants.
** Concernant ressort / aiguille / huile, une configuration passe-partout est : ressorts type ?rouge?, aiguilles n° 6 (riche avec les KN), plus maigre sinon & huile 20W50 ; une base est une profondeur gicleur dans son puit de 1.25 mm.
Le réaliser soit même ? : certainement, quelques clefs au pas anglais, un nettoyant / dégraissant puissant type trichlo, un appareil photo, de la paille de fer 000 et du white pour le piston et sa cloche, de la graisse ; accessoirement, une paire de bougies transparentes de type color-tune et un indicateur de dépression à bille ; un manomètre à ? 1 bar pouvant être fixé sur la pipe d?admission est un plus que j?apprécie.
http://www.centuryperformance.com/vacuum.asp
Et puis il y a Frida ? ou Gina pour qui ? chez Meert ? Heavy-foot était Adonis.
À suivre.
** Ne pas oublier l?adéquation entre carburation et allumage.
(le plus simple est de commencer par une révision de l?allumeur : axe, ressorts, stop, dépression, vis, calage initial, maximum d?avance)
** au niveau des carbus, vérifier et remplacer tous les joints (y compris celui entre la culasse et les pipes d?admissions et d ?échappements, au besoin remplacer les goujons et les écrous en laiton) ; vérifier les bushes http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html
** Au niveau des filtres, les gros KN sont un plus mais il sont (beaucoup) plus bruyants.
** Concernant ressort / aiguille / huile, une configuration passe-partout est : ressorts type ?rouge?, aiguilles n° 6 (riche avec les KN), plus maigre sinon & huile 20W50 ; une base est une profondeur gicleur dans son puit de 1.25 mm.
Le réaliser soit même ? : certainement, quelques clefs au pas anglais, un nettoyant / dégraissant puissant type trichlo, un appareil photo, de la paille de fer 000 et du white pour le piston et sa cloche, de la graisse ; accessoirement, une paire de bougies transparentes de type color-tune et un indicateur de dépression à bille ; un manomètre à ? 1 bar pouvant être fixé sur la pipe d?admission est un plus que j?apprécie.
http://www.centuryperformance.com/vacuum.asp
Et puis il y a Frida ? ou Gina pour qui ? chez Meert ? Heavy-foot était Adonis.
À suivre.
La bougie Colortune permet de visualiser la couleur de la flamme à l'intérieur de la chambre de combustion, l'appareil photo c'est une excellente mémoire visuelle.
salut.
http://www.carbtune.com/colortune.html
salut.
http://www.carbtune.com/colortune.html
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Arthur,
J'ai des "Champion N9YC".
Il n'y a plus de couleur sur les ressorts.
Je devrais vérifier que c'est bien les ressorts rouges qui ont été montés à l'origine.
As tu un rouge qui traine dans une boite chez toi pour mesurer sa longueur, le nombre de spires et le diam du fil, cela me permettrait d'avoir une idée.
Une autre façon de vérifier serait de mesurer l'écrasment du ressort dans la cloche retournée sous le poids du piston.
Merci encore de consacrer ton temps à instruire toute la tribu du Forum.
Pierre
J'ai des "Champion N9YC".
Il n'y a plus de couleur sur les ressorts.
Je devrais vérifier que c'est bien les ressorts rouges qui ont été montés à l'origine.
As tu un rouge qui traine dans une boite chez toi pour mesurer sa longueur, le nombre de spires et le diam du fil, cela me permettrait d'avoir une idée.
Une autre façon de vérifier serait de mesurer l'écrasment du ressort dans la cloche retournée sous le poids du piston.
Merci encore de consacrer ton temps à instruire toute la tribu du Forum.
Pierre
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
re,
Axl ne taraude pas du M10 mais use le Palmer; je suis songeur .... bientôt l'hiver .... je vais pouvoir lire Axl, Michle, Barry et les autres au lieu d'écrire, enfin.
Cela dit, pour complèter dans la mesure que faire se peut : sa longueur détendu : 17 cm et sur une balance alimentaire : environ 250 gr compressé.
D'après le manuel: AUC 4387 : 4.5 oz à 2.635 in de long (ce qui fait 127.6 gr à 67 mm ... je viens de mesurer à 67 mm, j'ai 150 gr (mais j'ai été vite et sur un seul ressort).
Axl ne taraude pas du M10 mais use le Palmer; je suis songeur .... bientôt l'hiver .... je vais pouvoir lire Axl, Michle, Barry et les autres au lieu d'écrire, enfin.
Cela dit, pour complèter dans la mesure que faire se peut : sa longueur détendu : 17 cm et sur une balance alimentaire : environ 250 gr compressé.
D'après le manuel: AUC 4387 : 4.5 oz à 2.635 in de long (ce qui fait 127.6 gr à 67 mm ... je viens de mesurer à 67 mm, j'ai 150 gr (mais j'ai été vite et sur un seul ressort).
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Pour les ressorts, idem Axelle sauf la longueur qui est de 13,5 cm.
Par contre ils sont ok d'aprés le manuel. L'un à 69 mm pour 125 gr et l'autre à 71 mm pour 125 gr.
Moi, l'hiver, je relis Arthur et je retrouve les commentaires suivants.
** Le type d?aiguille : la n°6 (riche) est à conseiller pour les réglages exposés;
** La hauteur du gicleur dans son puit : 1.25 .. 1.5 mm avec les ressorts ?rouges?, 0.75 ..1.25 mm avec les ressorts ?jaunes? dans un but très net d?économie.
** Le niveau d'essence dans le gicleur : -0.5 mm;
Niveau d'essence ? J'ai beau regarder, je voie difficilement le niveau d'essence dans les gicleurs et sûrement à plus de 10 mm sous l'extrémité du gicleur.
La raison de ma pauvreté se trouve t'elle dans le font du puit ?
Pierre
Par contre ils sont ok d'aprés le manuel. L'un à 69 mm pour 125 gr et l'autre à 71 mm pour 125 gr.
Moi, l'hiver, je relis Arthur et je retrouve les commentaires suivants.
** Le type d?aiguille : la n°6 (riche) est à conseiller pour les réglages exposés;
** La hauteur du gicleur dans son puit : 1.25 .. 1.5 mm avec les ressorts ?rouges?, 0.75 ..1.25 mm avec les ressorts ?jaunes? dans un but très net d?économie.
** Le niveau d'essence dans le gicleur : -0.5 mm;
Niveau d'essence ? J'ai beau regarder, je voie difficilement le niveau d'essence dans les gicleurs et sûrement à plus de 10 mm sous l'extrémité du gicleur.
La raison de ma pauvreté se trouve t'elle dans le font du puit ?
Pierre
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Bonjour,
Pour le niveau de la cuve, j'ai des flotteurs tout plastique non réglables.
Il sont réglé à 4,5 mm ce qui est la limite haute selon le dessin ci joint.

En regardant la position de la cuve par rapport au niveau des gicleurs, je ne comprend pas comment le niveau d'essence pourrait arriver au niveau du bord du puit d'aiguille par vases comuniquants. Il faudrait pour cela que la cuve soit pleine à raz bord.
Je redescend au garage pour poursuivre mes investigations ...
Pierre
Pour le niveau de la cuve, j'ai des flotteurs tout plastique non réglables.
Il sont réglé à 4,5 mm ce qui est la limite haute selon le dessin ci joint.

En regardant la position de la cuve par rapport au niveau des gicleurs, je ne comprend pas comment le niveau d'essence pourrait arriver au niveau du bord du puit d'aiguille par vases comuniquants. Il faudrait pour cela que la cuve soit pleine à raz bord.
Je redescend au garage pour poursuivre mes investigations ...
Pierre
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Bonjour, ce sont de fait des vases communiquants avec en prime un effet soupape car la pompe à essence est toujours derrière pour pousser.
Si ne niveau n?est pas assez haut, regardes du coté du siège de l?aiguille, peut-être n?est-il pas assez vissé dans son couvercle (ou il y a trop de rondelles d?épaisseur) ; quand tu le revisses, n?oublies pas le téflon ou le Loctite 55 car souvent le filet est sujet à fuite.
Si ne niveau n?est pas assez haut, regardes du coté du siège de l?aiguille, peut-être n?est-il pas assez vissé dans son couvercle (ou il y a trop de rondelles d?épaisseur) ; quand tu le revisses, n?oublies pas le téflon ou le Loctite 55 car souvent le filet est sujet à fuite.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Re non non, avec les SU, je roule vraiment sur un filet de pression, du style 2 PSI (2.7 préconisé avec la pompe traditionelle). Je parlais au niveau des manip de réglage : étant certain du siège et de l?aiguille, une fois le couvercle avec son joint replacé, je faisais l?appoint d?essence avec une grosse seringue en regardant dans le puit le niveau monter doucement jusqu?au moment au l?aiguille bouchait l?entrée ; avec des rondelles placées entre le siège et le couvercle, je suis arrivé à un niveau correct.
Est-ce critique ? comme je chipote aiguille / ressort / huile soit dans un but agressif, soit d?économie ; j?ai réglé ce niveau une fois pour toute un poil en dessous du gicleur, celui-ci étant typiquement à ?1.25 mm du ras du puit (avec ressort rouge et aiguille n°6 et 20W50).
Pour tous les essais d?huile plus visqueuse et / ou autre aiguille et / ou autre ressort, je suis resté à ce niveau d'essence soit 1.5 .. 1.75 mm sous le niveau du puit. Tu sais le mesurer (visualiser) plus précisément en tirant le choke à fond.
Est-ce critique ? comme je chipote aiguille / ressort / huile soit dans un but agressif, soit d?économie ; j?ai réglé ce niveau une fois pour toute un poil en dessous du gicleur, celui-ci étant typiquement à ?1.25 mm du ras du puit (avec ressort rouge et aiguille n°6 et 20W50).
Pour tous les essais d?huile plus visqueuse et / ou autre aiguille et / ou autre ressort, je suis resté à ce niveau d'essence soit 1.5 .. 1.75 mm sous le niveau du puit. Tu sais le mesurer (visualiser) plus précisément en tirant le choke à fond.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Arthur,
Quand je tire le choke à fond, je ne voie rien, nothing,niks,nada pas d'essence en vue.
Les flotteurs doivent être plus où moins réglé correctement puisque j'ai 4,5 mm entre le dessus du flotteur et le rebord du couvercle de la cuve (voir dessin ci-dessus). Mais flotteurs ne sont pas réglables. Je peut encore regarder si il y a une rondelle à enlever au siége de l'aiguille et puis c'est tout, je ne voie plus d'autres possibilités de remonter ce satané niveau.
Pierre
Quand je tire le choke à fond, je ne voie rien, nothing,niks,nada pas d'essence en vue.
Les flotteurs doivent être plus où moins réglé correctement puisque j'ai 4,5 mm entre le dessus du flotteur et le rebord du couvercle de la cuve (voir dessin ci-dessus). Mais flotteurs ne sont pas réglables. Je peut encore regarder si il y a une rondelle à enlever au siége de l'aiguille et puis c'est tout, je ne voie plus d'autres possibilités de remonter ce satané niveau.
Pierre
faudrait voir la longueur de la 'pin' du siège ???
(je vais regarder si je n'en ai pas qui traine)
hop :
sans le filet : 15.55 mm
avec le filet : 20.40 mm
diam s/ plat : 8.5 mm
avec l'aiguille enfilée et non pressée : 23.90 mm (du filet à la pointe)
et aiguille pressée : 22.40 mm
euhhhhhh ... tu regardes au fond du puit ... tu retires les pistons / aiguilles des carbus, ensuite tu mets le contact pour que la pompe d'essence fasse l'appoint ? sinon, le fait de retirer l'aiguille du carbu, le niveau baisse si la pompe ne tourne pas derrière (...) ???
(je vais regarder si je n'en ai pas qui traine)
hop :
sans le filet : 15.55 mm
avec le filet : 20.40 mm
diam s/ plat : 8.5 mm
avec l'aiguille enfilée et non pressée : 23.90 mm (du filet à la pointe)
et aiguille pressée : 22.40 mm
euhhhhhh ... tu regardes au fond du puit ... tu retires les pistons / aiguilles des carbus, ensuite tu mets le contact pour que la pompe d'essence fasse l'appoint ? sinon, le fait de retirer l'aiguille du carbu, le niveau baisse si la pompe ne tourne pas derrière (...) ???
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités