petronix

Feux, démarrage, batterie,...
ape
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petronix

Message par ape »

bonjour a tous
j'envisage en définitive d'installer un Petronix qui semble avoir une fiabilité correct.
sachant que ma B est de 77 elle utilise un fil resistif,quelle modification doit-on apporter au faisceau,sachant que ce que j'ai pu comprendre il faut utiliser une bobine non ballastée de 3ohms de résistance
Merci d'avance
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Re: petronix

Message par JMAU »

Bonjour.
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Ils recommandent de virer le système résistif, (et donc mettre une bobine de 3 ohms); mais ils ne l'interdisent pas.
Si tu le gardes, garde aussi la bobine d'origine (1,5 ohms ?) et branche correctement le Petronix : (fil rouge en amont de la résistance = directement au contacteur si fil résistant...).
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Avant de commander, vérifie ton modèle d'allumeur : c'est normalement un 45DE4 équipé d'origine d'un module électronique, alimenté via une résistance d'allumeur... :suspect:
ape
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Re: petronix

Message par ape »

Merci de ta réponse,j'ai encore une petite question.
dès l'instant que l'on supprime le fil resistif le relais d'allumage n'a plus d'utilité,est-ce que je peux prendre le fil blanc en C1 sur le relais et m'en servir pour alimenté le + de la bobine
merci
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Re: petronix

Message par JMAU »

Dès l'instant que l'on supprime le fil resistif le relais d'allumage n'a plus d'utilité
- Il n'y a aucun rapport.
dès l'instant que l'on supprime le fil résistif
On peut le supprimer, mais il faut quand même mettre un fiL à la place ...
est-ce que je peux prendre le fil blanc en C1 sur le relais et m'en servir pour alimenté le + de la bobine
Quel fil blanc en C1? :suspect: ???
Et dans le doute : NON.
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Re: petronix

Message par ape »

bonjour
le fil blanc qui part du neiman et arrive au plot C1 du relais qui est en fait le +.
après contact qui sert de commande au relais
pour ma part je pense que comme le relais n'alimente uniquement que le système d'allumage a partir du moment ou on supprime le fil résistif il n'y a plus besoin du relais
qu'en pensez vous
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Re: petronix

Message par JMAU »

pour ma part je pense que comme le relais n'alimente uniquement que le système d'allumage
On ne met pas un relais pour un fil résistif de quelques ohms...
Le relais alimente le solénoïde du démarreur, et donc le démarreur.
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Re: petronix

Message par ape »

désolé mais il y a 2 relais un pour le démarreur et un pour l'allumage,même si cela n'est pas logique de mettre un relais sur le circuit d'allumage,lorsque que l'on examine le diagram les 2 relais figurent.
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Re: petronix

Message par JMAU »

Effectivement, il y a un "Ignition Relay" sur les schémas 32 et 33... je ne descends jamais si bas... (pas de date!)
Le seul qui soit un vrai "Ignition Relay" est sur le schéma 32... (celui du 33 ne concerne pas l'allumage...)
Il doit être là à cause de la résistance de bobine mais surtout à cause de l'allumeur à module électronique et de sa résistance. Je n'y toucherai pas. Sauf à mettre un allumeur "normal".
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Re: petronix

Message par ape »

merci j'ai compris,mais dans la mesure ou j'installe le Petronix dans un allumeur normal et que je supprime le fil resistif la présence du relais ne s'impose plus,qu'en penses tu
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Re: petronix

Message par JMAU »

ape a écrit :merci j'ai compris,mais dans la mesure ou j'installe le Petronix dans un allumeur normal et que je supprime le fil resistif la présence du relais ne s'impose plus,qu'en penses tu
Dans ce cas, tu peux brancher l'allumage (bobine allumeur) en amont du relais, MAIS ce relais alimente aussi les ventilateurs électriques (fil blanc marron) ET toute une floppée d'appareils (tous les fils verts)
Ce qui peux représenter une consommation non négligeable.
Personnellement je n'y toucherai pas.
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Re: petronix

Message par ape »

j'ai bien remarqué que d'autres accessoires étaient alimentés mais je peux trouver une solution,j'ai une dernière question après je ne t’embête plus,j'ai démonté l'allumeur et je ne vois pas de module électronique à moins qu'il soit en dessous de la platine qui supporte les vis,il n'y a aucune référence gravée sur l'allumeur ni la marque ni le type,peux tu me dire ou ce trouve ce module
merci
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Re: petronix

Message par JMAU »

Si tu ne l'as pas vu, c'est qu'il n'est pas (plus?) là....
un 45DE4 : le module est incorporé à l'allumeur. Impossible de le rater.
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Re: petronix

Message par ape »

ok merci bien
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Re: petronix

Message par ape »

Bonjour
j'ai été sur le site de Pertronix et je n'ai pas vu la méthode pour le calage statique avec ce module,je suppose que le réglage à la lampe témoin ne fonctionne pas,donc comment proceder
merci
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Re: petronix

Message par JMAU »

,je suppose que le réglage à la lampe témoin ne fonctionne pas
?
Pourquoi ?
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Re: petronix

Message par ape »

parce que il n'y a pas de contact physique comme sur des vis classiques,mais un signal,mais bon je peux me tromper !
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Re: petronix

Message par JMAU »

Quel que soit le système de coupure utilisé, il y a étincelle sur la bougie quand le courant est interrompu dans le primaire :
Si tu mets une ampoule de 12 volt entre le moins de la bobine et la masse, elle s'allume au même moment (celui de l'étincelle).
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Re: petronix

Message par Jidé de Grasse »

si je peux me permettre Jean Marie...
entre la masse et le négatif bobine il n'y a pas de tension, l'ampoule ne s'allumera pas ;)

Elle s'allume en continu branchée entre le plus bobine et le moins bobine et s'éteint à la coupure du moins bobine quand le rupteur s'ouvre qu'il soit mécanique ou électronique
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Re: petronix

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :si je peux me permettre Jean Marie...
entre la masse et le négatif bobine il n'y a pas de tension, l'ampoule ne s'allumera pas ;)
Tu peux....
Un seul fil au "Moins" de la bobine... relié à la masse via le système d'allumage (contact fermé = passant) : tension = ZERO; Normal, on est à la masse.
Le système de coupure fait son office : il s'ouvre, = non passant : le Moins est "en l'air" . Si je mets une loupiotte entre le moins de la bobine et la masse, (en shuntant ainsi le rupteur) le courant va passer et allumer la loupiotte. Les résistances du primaire de la bobine (3 ohms ?) et de la loupiotte (12V/ 5 w/ 29 ohms) sont en série. En admettant une tension de 12 volts à l'entrée de la bobine... elle est de 10,9 à sa sortie... suffisant pour allumer la loupiote. (Je viens d'essayer...).
Quand je vire le moteur et que la jonction "Moins bobine" / Masse est rétablie (rupteur ou autre) . La loupiotte s'éteint... plus de tension entre ses bornes.
PS : on peut aussi brancher le "+" loupiotte au "+" de la bobine ...
Jidé de Grasse a écrit : Elle s'allume en continu branchée entre le plus bobine et le moins bobine et s'éteint à la coupure du moins bobine quand le rupteur s'ouvre qu'il soit mécanique ou électronique
C'est tout à fait vrai...
en // uniquement avec la bobine, elle s'éteint quand le rupteur (*) s'ouvre...
en série avec la bobine ET en // avec le rupteur... elle s'allume...

* : le rupteur ou son équivalent électronique avec ou sans amplification.
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Re: petronix

Message par ape »

en simplifiant que faut-il faire pour caler le Pertronix en statique, parce que là j'ai rien capté
merci
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Re: petronix

Message par JMAU »

Pertronix ignition can be static timed in the same manner as points ignition.
L'allumage Pertronix peut être calé en statique de la même manière qu'un allumage à vis platinées /rupteur
SOURCE :
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig205.htm
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Re: petronix

Message par Jidé de Grasse »

ape a écrit :en simplifiant que faut-il faire pour caler le Pertronix en statique, parce que là j'ai rien capté
merci
plus simple qu'une ampoule témoin qui s'éteint ? je cherche.... :mdr:
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Message par Onclefil »

Pertronix, pertronix le gaulois ?
Celui qui avait un garage de chars bretons à côté de la forge de cetautomatix ?
ape
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Re: petronix

Message par ape »

ape a écrit :en simplifiant que faut-il faire pour caler le Pertronix en statique, parce que là j'ai rien capté
merci
merci de m'indiquer ou je dois brancher la lampe test pour le calage statique,parce que c'est un peu confus
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Message par Jidé de Grasse »

pour ma solution :
un fil sur le + , n'importe où, par exemple le + bobine
un fil sur le fil qui va du distriuteur d'allumage au - bobine, en le débranchant de la bobine.
Dans ce système, l'ampoule est allumée et s'éteint au moment de l'étincelle.
Suffit de faire coïncider le moment où l'ampoule s'éteint et le PMH du cylindre correspondant
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