Bruit suspension

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
gogol
Messages : 194
Enregistré le : 06 janv. 2005, 11:16

Bruit suspension

Message par gogol »

Bonjour,

Malgré que je ne soit pas très souvent sur le forum je suis un membre de très longue date.

j'ai depuis quelque temps un bruit de métallique sur le train avant droit.

après démontage des roues je pense avoir trouvé l'origine:

ImageAlbum MG

1: la liaison entre le bras de supérieur et la sphère semble défectueuse au niveau du bras de suspension. il y a comme une "boule" en plastique qui semble cassé et le soufflet et bcp plus remonté que sur le bras gauche.

quelqu'un peut il me renseigner sur le mode opératoire pour changer cette pièce

2 est bien a cet endroit qu'il faut graisser avec une pompe a graisse ?

merci a tous de votre aide
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Bruit suspension

Message par GilouMGF »

Ça va être long !

C'est le knuckle joint qui semble hors d'usage. Il se pourrait que ce soit la tige bloquée dans le puits de la sphère par oxydation, ce qui fait que cette espèce de rotule remonte du bras. Elle n'est pas vissée. Juste enfoncée dedans. Pour la déposer, il faut d'abord dépressuriser le côté concerné pour que la sphère soit vide.

Après, Deux options, à toi de choisir :

1) Tu descend légèrement le faux châssis pour pouvoir lever la sphère de quelques centimètres afin de sortir la tige du knuckle joint. On peut descendre jusqu'au niveau des durites de refroidissement sans problème. Le seul risque est l'état des boulons des fixations de faux châssis à la caisse. Parfois on casse facilement. Pour lever la sphère, il suffit de démonter la plaque de garde en forme de coque qui la maintient contre le faux châssis. 4 boulons.

2) Si tu estimes courir un risque de casse de boulons comme dit plus haut, tu dois démonter le caisson qui se situe juste devant le bras et la sphère et qui fait office de renfort pour le faux châssis. Ce sera le seul moyen d'accéder aux boulons pour démonter le bras. La sphère restera en place, mais c'est ce bras qui descendra. Un boulon en 19 à dévisser sur l'axe du bras à l'arrière. Puis deux boulons en 10 qui maintiennent la plaque de garde à l'autre bout de l'axe. Pas besoin de retirer le gros boulon de 19 de ce côté. L'axe viendra tout seul en le sortant par l'avant.

On peut toujours aussi tenter de changer le Knuckle joint sans démonter bras ou sphère, mais dans ce cas là, à la repose, parce qu'on est obligé de faire pression sur la tige pour la rentrer dans la sphère, souvent, cette pièce se démantibule. A savoir qu'il y a un galet qui reste coincé au fond du logement sur le bras. Je le sais pour avoir déjà tenté cette voie là.

Et puis c'est l'occasion, en démontant le bras, de nettoyer la graisse oxydée qui se trouve à l'intérieur, de vérifier l'état des roulements et de l'axe.

Pour le knuckle joint en lui même, on le sort en faisant levier tout autour avec un tournevis. Le logement intérieur est à nettoyer et à débarrasser de la vieille graisse. Pour reposer le nouveau, mettre de la nouvelle graisse dans le logement et même à l'intérieur de la pièce même. Tu dégages le galet métallique qui se trouve en dessous avec un petit tournevis, tu appuies sur la tige pour que le piston aille vers le fond et tu injectes de la graisse à l'intérieur du soufflet. Ce soufflet est étanche, pas de souci. Ensuite positionner le knuckle joint sur le bras en tenant compte qu'il y a un épaulement sur la partie plastique et qui correspond à une encoche dans le bras. Tu les places en vis à vis et tu presses bien le bidule dans le bras en appuyant que son pourtour. Ça rentre tout seul. Remontage des autres éléments à l'inverse, sans oublier le ressort et la rondelle d'entretoise entre sphère et Knuckle joint.

Si la tige du knuckle joint est restée coincée dans la sphère, il faudra sortir le tout. Pour l'extraire, d'abord asperger avec du dégrippant et tapoter tout autour du puits en bas de la sphère avec un petit marteau pour que la crasse se descelle. j'ai déjà eu le cas...

Voilà, j'ai tout dit, mais il y a peut être d'autres membres qui ont d'autres trucs.
Avatar du membre
gogol
Messages : 194
Enregistré le : 06 janv. 2005, 11:16

Re: Bruit suspension

Message par gogol »

Ahhh ça c'est de la réponse !

Merci bcp

La solution 2 me semble un.peu plus simple mais faudra que j'imprime ta réponse pour la relire devant la voiture...

Encore merci
Avatar du membre
gogol
Messages : 194
Enregistré le : 06 janv. 2005, 11:16

Re: Bruit suspension

Message par gogol »

encore une question :

quels sont les critères qui peuvent faire craindre une fragilité des écrous du faux chassis ? corrosion ?

D'autre part, la voiture est sur chandelle, crois tu qu'il soit envisageable de faire descendre le faux chassis en avec le cric et une traverse de bois entre les deux extrémité ? (je sais ça fait bricolo du dimanche ) ?

merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité