REGLAGE DU MELANGE

Echappement, carburant, ...
Répondre
philippe chti 59

REGLAGE DU MELANGE

Message par philippe chti 59 »

Proprietaire d'une MGB 76 en carte grise normale je me suis fait recaler ce jour au contrle technique pour 2 motifs:n1 defaut d'equilibrage du freinage aux tambours arrieres ça je pense pouvoir assumer.n2:taux de CO trop eleve a 6.8 il parait que c'est le melange qu'il faut regler.malheureusemnt la revue technique de mon su hif4 bien qu'en français me file la migraine.Si quelqu'un ici bas pourrait me donner une demarche simple ça serait SUPER SYMPA!!!
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour Philippe,
Il me semblait que les véhicules de trente ans voir plus n'étaient pas soumis au test anti pollution?
Renseigne toi,je pense que cela en vaut la peine.

JC
nono

Message par nono »

uniquement avant octobre 72 !
A+
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Autant pour moi, merci nono.

JC
Bastien

Message par Bastien »

Bonsoir Philippe chti,

Avant toute chose, je te conseille de t'adresser à un autre centre de contrôle technique plus compréhensif.
J'avais une B de 73 et lorsque j'expliquais avant le contrôle que je règle les carbus moi même car plus personne n'est équipé ou ne sait le faire à l'ère de
l'injection directe, que si je règle très pauvre pour passer le contrôle, la voiture n'avance plus et que de toute façon je "dérèglerai" ensuite mes carbus pour que cela fonctionne bien , le contrôleur s'arrangeait. Et si j'étais tombé sur un qui ne pouvait pas arranger ça, je lui aurai expliqué que je peux m'arranger pour aller voir ailleurs.

Le tout est d'en parler avant.

Mais que cela ne t'empêches pas pour autant de régler tes carbus !

Je ne connais pas le hif, je n'ai pratiqué que les HS. Mais cela se joue sur 2 points : la richesse (qté d'essence mélangé à l'air) et l'équlibrage de tes carbus.
Tu dois avoir sur chaque carbu 1 vis de richesse et 1 vis de ralenti. En tournant la vis de ralenti dans un sens ou dans l'autre tu augmentes ou réduits l'ouverture du papillon du carbu et donc la quantité de mélange absorbé par tes cylindres. Sur un HS4, en vissant, le papillon s'ouvre davantage provoquant l'accélération du régime moteur au ralenti.

D'abord, tes 2 carburateurs doivent être équilibrés. C'est à dire qu'il doivent envoyer la même quantité de mélange. Pour équilibrer les carbus une méthode simple consiste à utiliser un synchro tester : petit appareil que tu plaques contre l'entrée du carbu (après démontage du filtre of course !) et muni d'une bille dans un tube en plexi qui s'élève proportionnellement à l'ouverture du papillon (et donc à la depression / aspiration à l'entrée du carbu). Les carbus sont équilibrés lorsque la bille est au même niveau sur les 2 carbus.

Ensuite le mélange doit être "optimal" (j'utilise les guillemets car cet optimal peut varier en fonction de ce que l'on fait et attend du moteur).
Ce mélange se règle avec les vis de richesses pour augmenter ou diminuer la qté d'essence dans ledit mélange. Pour contrôler la qualité du mélange, j'utilise une bougie transparente Gunson (ils sont fort ces anglais). Cette bougie permet de voir la couleur de la flamme dans le cylindre, sachant que cette couleur varie, du bleu pale (pauvre) au jaune vif (riche) en passant par le bleu butane (ok), Le mode d'emploi indique 3 controles à effectuer :
Couleur au ralenti stabilisé, evolution de la couleur en faisant monter le régime lentement jusqu'à 3000 tours, couleur en accélérant brusquement.

Attention, il ne faut pas rouler avec une bougie transparente montée à la place d'une des bougies.

Ce système permet de faire un réglage beaucoup plus fin que les méthodes empiriques qui consistent à soulever légèrement le piston pour vérifier que le régime augmente puis se restabilise au ralenti.
Il doit bien sûr être suivi d'un essai sur route et d'un démontage des bougies qui confirmeront par leur couleur si le réglage est correct pour l'utilisation que tu en fait. Car en général on a tendance à régler un peu pauvre la première fois.
Au contraire, il vaut mieux règler un peu riche pour ne pas avoir de trou a l'accélération car les SUs n'ont pas de pompe de reprise (pour ma part j'obtient la couleur "optimale" au ralenti puis j'augmente légèrement la richesse jusqu'à ce que la couleur vire légèrement au jaune)

Quelques photos valant mieux qu'un long discours, j'espère que d'autres membres donneront quelques liens qui illustrent et complète mes conseils.

Bon courage.

Bastien

http://mg4sale.free.fr
philippe chti 59

Message par philippe chti 59 »

Merci a tous (excusez du retard) je pense BASTIEN que tu as raison et que disposant de 2 mois de delai je vais essayer de trouver un centre de controle technique plus "comprehensif" pour ma B .je ne manquerai pas de vous tenir au courant A BIENTOT et encore merci
Répondre