Etat coussinets vilebrequin

Echappement, carburant, ...
Répondre
Alain0612
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017, 20:57
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Etat coussinets vilebrequin

Message par Alain0612 »

Bonsoir,

Etant dans la restau moteur de ma MGB je me pose la question de l'état des coussinets et du vilebrequin. Le vilebrequin présente des mini facettes (peut-être des traces de rectifications?). Il y a des mini traces de frottements sur chaque arête de facettes. Et sur le coussinet, une trace de frottement plutôt au milieu. Voir photos en pièce jointe.
Qu'en pensez-vous? Je laisse comme çà ou je remplace les coussinets, ou je change tout :( ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Merci d'avance,

Alain
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Etat coussinets vilebrequin

Message par Crapouillot »

t'as demonté le moteur?

Pour le vilo tu peux essayer a la main et au papier de verre, si ça part pas la c'est rectif

Mais pour les coussinets: C'est combien un jeu de coussinet? 55€. Et tu pose la question?

A ta place je vire le moulin d'origine et je mets un diesel, c'est moins cher......
Alain0612
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017, 20:57
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Etat coussinets vilebrequin

Message par Alain0612 »

Merci pour votre réactivité. Désolé pour mes questions bêtes et que cela peut paraitre évident.

Pour l'instant, j'ai démonté l'ensemble moteur + boite +OD pour restauration.
Côté moteur, j'ai la culasse à rectifier (planéité mesurée de 0,137 mm...), roder les soupapes. Les cylindres ont l'air propre mais il faut que je vérifie l'ovalisation. Puis ce sera gros nettoyage et remplacement de tous les joints.

Concernant les pieds de bielles, j'ai mesuré un diamètre de maneton de vilebrequin de 47,36 mm, donc côte réparation 0,010. Théoriquement, je devrais avoir un diamètre mini de 47,65 - 0,010 x 25,4 =47,39 mm. C 'est à dire que j'ai un peu trop de jeux...

Et je remplace tous les coussinets !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Etat coussinets vilebrequin

Message par MG O1->B69 »

Pour l'instant, j'ai démonté l'ensemble moteur + boite +OD pour restauration.
AU niveau coussinets, il n' y a pas grand chose, juste un début d' accroches ou de la saleté. Connaissez vous les antécédents de ce moteur?
Vos appareils de mesure ont ils été quelque fois vérifiés?, les 3/100 de jeu en trop peuvent être dus aux mesures elles-mêmes.
Dans l' immédiat, et sans plus de détails et à ce stade du démontage, mesurez ou faîtes mesurer par un rectifieur vos manetons, vos paliers et l' ovalisation, et il vous dira tout. Si la côte est bonne, faire donner un coup de "toile" peut suffir. Après, vous voyez ce que vous voulez faire.
Par la même occasion, procédez à un bon nettoyage/rinçage du circuit lubrification avec idéalement, remplacement des 4 bouchons des 2 galeries principales, vérification de la pompe à huile avant d' installer des coussinets neufs.

Croisez les doigts.
Alain0612
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017, 20:57
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Etat coussinets vilebrequin

Message par Alain0612 »

Un grand merci pour vos conseils.
Je viens d'acheter la voiture et n'ai pas d'historique. Les compressions étaient basses. Ceci explique la restauration.
J'ai trouvé les côtes ici : http://laffhog.com/mg/mgb.html
Encore merci

Alain
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Etat coussinets vilebrequin

Message par MG O1->B69 »

@MGO1-B69


Je vous remercie de copier coller intégralement mes messages, mais la campagne électorale est désormais fermée depuis Samedi dernier!

Votre message alors que je n' étais point connecté:
MG O1- B69

Répondre en citant le message
Message Posté: il y a 29 minutes
Re: Etat coussinets vilebrequin
Citation:
Pour l'instant, j'ai démonté l'ensemble moteur + boite +OD pour restauration.


AU niveau coussinets, il n' y a pas grand chose, juste un début d' accroches ou de la saleté. Connaissez vous les antécédents de ce moteur?
Vos appareils de mesure ont ils été quelque fois vérifiés?, les 3/100 de jeu en trop peuvent être dus aux mesures elles-mêmes.
Dans l' immédiat, et sans plus de détails et à ce stade du démontage, mesurez ou faîtes mesurer par un rectifieur vos manetons, vos paliers et l' ovalisation, et il vous dira tout. Si la côte est bonne, faire donner un coup de "toile" peut suffir. Après, vous voyez ce que vous voulez faire.
Par la même occasion, procédez à un bon nettoyage/rinçage du circuit lubrification avec idéalement, remplacement des 4 bouchons des 2 galeries principales, vérification de la pompe à huile avant d' installer des coussinets neufs.

Croisez les doigts.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités