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baisser la temperature

Posté : 17 juin 2017, 16:50
par autophil
bonjour a tous je cherche à baisser la temperature dans le moteur et dans le coffre
en fait la chaleur stagne et sort mal à l'exterieur avez vous entendu parler
d'extracteur ?, les écopes laterales que j ai fabriqué ne donnes pas grand chose :(
cordialement

Re: baisser la temperature

Posté : 20 juin 2017, 17:31
par Ntb699
Slt,
Comme dans tous les compartiments moteurs, il est un peu normal que ça chauffe. Le coffre étant juste derrière, il récupère aussi un peu de chaleur mais vérifie tout de même le fonctionnement des ventilateurs: celui du compartiment doit fonctionner plus longtemps quand tu arrêtes le moteur.
Des extracteurs, s'il ne sont pas bien conçus ou trop peu puissants peuvent empirer les choses.
Si les t° restent stables et dans la norme, il est inutile de stresser.
Bonne route!

Re: baisser la temperature

Posté : 20 juin 2017, 17:38
par MGecho
autophil a écrit : les écopes laterales que j ai fabriqué ne donnes pas grand chose :(
cordialement
Je crois que tu as répondu tout seul à ton problème. Si des ingénieurs n'ont pas mis d’écopes sur ta MG c'est qu'il y a une raison.... :jap:

Re: baisser la temperature

Posté : 20 juin 2017, 18:53
par jordan83
Y'a quand même un truc qui marche pas trop mal pour diminuer un peu la température dans la baie, c'est la bande thermique.

Voici ce que j'avais fait sur la mienne:
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Re: baisser la temperature

Posté : 28 juil. 2017, 21:12
par ijcompetition
Est-ce que tu pourrais m'indiquer d'où vient ta bande stp?

J'en ai reçu aujourd'hui et le résultat est m..dique ! Trop épaisse, pas flexible du tout.

Bref ca m'intéresse! Merci

Re: baisser la temperature

Posté : 29 juil. 2017, 05:56
par jordan83
Elle vient de chez Toyosport sur ebay.
As tu bien trempé la bande avant de la poser?

Re: baisser la temperature

Posté : 29 juil. 2017, 11:51
par Spootneek156
la bande tient avec des colliers de serrage ?
On ne risque pas une surchauffe de la ligne d'échappement ?

Re: baisser la temperature

Posté : 29 juil. 2017, 17:25
par jordan83
Oui, ça tient avec des colliers inox qui ressemblent à des colsons.
Pas de risque de surchauffe, justement c'est le contraire.
Les gaz chauds s'évacuent plus rapidement que les froids. Du coup comme là, la chaleur reste dans les tuyaux au lieu de partir dans la baie moteur, ça sort plus vite.

J'ai d'ailleurs retiré ma bande il y a peu et j'ai pu constater que ma ligne inox n'était même pas " bleutée ".

Je viens de me refaire une ligne avec de la bande thermo " titanium ".
Je mettrai des photos quand j'aurai fini tout mon moteur.

Re: baisser la temperature

Posté : 10 mai 2022, 18:39
par cyril 78
Bonjour à tous,
Je relance le sujet de la bande thermique sur le collecteur d'échappement.
Ce n'est pas pour gagné en puissance, y en a assez (120 cv) mais pour baisser la température.
Alors qui la fait ? Des retours ?
A plus.

Re: baisser la temperature

Posté : 10 mai 2022, 19:07
par MGecho
J'en monte sur les blocs K de mes Lotus because le moteur est complètement enfermé par le fond plat. La bande est efficace car elle permet de limiter la chaleur par rayonnement dans le compartiment, tout simplement.

Elle se monte avec des gants et trempée dans l'eau chaude. Ainsi, elle épousera toutes les courbes possible et se retendra en séchant. Une légère mauvaise odeur se fait sentir lors des 2 ou 3 premières sorties mais rien d'insurmontable. :jap:

Re: baisser la temperature

Posté : 10 mai 2022, 20:07
par LabelRouge
Salut les gars

pour baisser la température dans le compartiment moteur , le fait de bander les tuyaux du collecteur est certainement très efficace , en tout cas ce serait logique .
J'y ajoute deux choses que j'ai constaté sur ma TF 160 , qui légèrement poussée fournit en principe autour de 180 CV , donc chauffe plus a cylindrée égale :
Lorsque j'ai installé un radiateur d'huile , j'ai été assez étonné de constater que la température a l'intérieur du coffre , donc du compartiment moteur avait considérablement baissé .
La deuxième chose , je l'ai héritée d'un proprio précédent qui faisait de la piste de temps en temps : Il estime que dans une voiture a moteur central on a tout intérêt a favoriser la circulation de l'air dans le compartiment moteur , donc exit tous ces bidules qui remplissent inutilement l'espace autour du moteur : je cite a titre d'exemple la boite a air d'origine beaucoup trop encombrante que l'on remplacera par un simple cône , ou mieux par une boite d'admission dynamique . De même il a viré la tôle de protection de l'alternateur qui ne sert a rien et gène la circulation de l'air . C'était en 2010 je crois . Et je ne peux que constater que depuis tout ce temps l'alternateur se porte comme un charme auprès de son pote le collecteur d'échappement en inox .
Petite photo des dessous de la Belle Rouge .

Re: baisser la temperature

Posté : 10 mai 2022, 20:12
par LabelRouge

Re: baisser la temperature

Posté : 10 mai 2022, 20:37
par MaximeR
Hello,

Sur une tf, les écopes latérales sont superflues, sur une F, c'est efficace mais peu esthétique.
Sinon, je rejoins Joel. Faciliter la circulation : les boas dans l'écope de gauche sont à proscrire,
par contre, une écope sous la voiture, pour envoyer de l'air frais dans le compartiment moteur, et éventuellement une autre pour forcer de la circulation entre le fond du coffre et la protection thermique.

Re: baisser la temperature

Posté : 11 mai 2022, 06:48
par piano
Bonjour à tous
Pour l'anecdote on peut rappeler que le renflement dans le coffre, là où on trouve, ou pas, le troisième feu stop était à l'origine une sortie d'évacuation de l'air chaud du compartiment moteur. Idée abandonnée parce qu'inefficace.
Après, comme le dit Labelrouge un radiateur d'huile est un bon remède.

Re: baisser la temperature

Posté : 12 mai 2022, 19:56
par cyril 78
Merci pour vos retour,
Je n'ai plus qu'a me décidé. Mais apparemment ça fait pourrir les collecteurs.
Je vous tiendrai au courant
À plus

Re: baisser la temperature

Posté : 12 mai 2022, 20:55
par MGecho
cyril 78 a écrit :Merci pour vos retour,
Mais apparemment ça fait pourrir les collecteurs.
lol.

Re: baisser la temperature

Posté : 13 mai 2022, 06:06
par piano
cyril 78 a écrit :Merci pour vos retour,
Je n'ai plus qu'a me décidé. Mais apparemment ça fait pourrir les collecteurs.
s

Reste la peinture céramique

Re: baisser la temperature

Posté : 18 mai 2022, 13:52
par Oliday1980
piano a écrit :
cyril 78 a écrit :Merci pour vos retour,
Je n'ai plus qu'a me décidé. Mais apparemment ça fait pourrir les collecteurs.
s

Reste la peinture céramique
En lisant ce sujet, j'allais justement proposer le traitement céramique du collecteur d'échappement.

Quelqu'un l'a déjà fait? sait combien ça peut coûter ?

J'aurais pas pensé que le radiateur d'huile diminuerait la chaleur de la bai moteur, mais oui c'est logique finalement !

Re: baisser la temperature

Posté : 18 mai 2022, 14:01
par MGecho
Les bandes diminuent la chaleur par rayonnement par leur sur-épaisseur. Un traitement céramique de la descente retarde la chaleur par rayonnement mais ne la diminue pas. ;)

Oui, le radiateur d'huile est conseillé en cas d'usage dans les tours (Piste, montée de cols etc etc...). Il permet de maintenir l'huile dans sa température de fonctionnement. Au dessus d'une certaine température elle ne protège plus le moteur.

Re: baisser la temperature

Posté : 18 mai 2022, 14:44
par penns
LabelRouge a écrit : De même il a viré la tôle de protection de l'alternateur qui ne sert a rien et gène la circulation de l'air . C'était en 2010 je crois . Et je ne peux que constater que depuis tout ce temps l'alternateur se porte comme un charme auprès de son pote le collecteur d'échappement en inox . .
Quand j'ai récupéré la mienne, les protections de l'alternateur, et de l'autre coté des durites avaient été retirées. Mon mécano m'a dit que ce n'était quand même pas terrible car ça chauffe la dedans. Du coup, on a remis les deux protections, pour les durites une neuve, pour l'alternateur il en a fabriqué une car celle d'origine n'était plus dispo chez Rimmer.

Au final, je n'ai aucun problème de chauffe moteur, néanmoins il faut noter que la boite à air encombrante a été virée au profit d'un cône, ce qui laisse beaucoup de circulation d'air autour du moteur.