Midget : température de fonctionnement idéale ?

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Midget : température de fonctionnement idéale ?

Message par Florent »

Bonjour !

J'ai par le passé, comme aujourd'hui remarqué régulièrement que ma voiture semblait bien plus légère et agile quand la température de l'eau affiche 180° Fahrenheit sur le compteur (mais pour ça il faut la pousser un peu 3500/4000 tours) plutôt que quand elle affiche 160° Fahrenheit (ce qui semble être la température à laquelle elle se maintient quand on roule tranquillement).

Plusieurs questions :
- Est-ce que ce moteur est plus fait pour tourner entre 3500/4000 tous plutôt que 2500/3000 ?
- Est-ce que la température idéale (de l'eau) de fonctionnement du moteur est bien autour de 180° Fahrenheit ?

Merci :)
Florent
Bouclette
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Midget : température de fonctionnement idéale ?

Message par Bouclette »

Sur la mienne (une 1500, il me semble que la tienne est une 1275), à 3000tr/min je suis bien :)

Si ça peut aider, je suis en général à 80/85°C. L'autre jour on a monté une longue côte sur la voie rapide, c'est monté à 90/95°C mais dès le retour sur le plat ça a refroidi direct.

Mon calorstat est un 82°C, je viens d'en commande un 74°C (surtout pour avoir un rechange dans le coffre).

Bonne soirée
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

J'ai un 1098, mais je pense que coté température, c'est similaire.

Pour m'auto-répondre : 180/190°F (82 à 88°C) semble être la température normale de fonctionnement pour ce moteur.

3300 à 3700 RPM semble être la vitesse de croisière idéale aussi..

Ce sont des suppositions suite aux différents forums anglophones que j'ai pu consulter avec ces mots clefs.
betadine
Région : France - Rhône-Alpes

Message par betadine »

Ma 1275 chauffe à 190F en conditions normales. Cela semble bien lui convenir.
Récemment lors d'un road trip en Auvergne, avec la voiture bien chargée, la canicule et le relief pentu, j'ai ouvert le robinet de chauffage afin d'évacuer davantage de calories. La température s'est bien maintenue à 190F. Utile ou pas ? Il aurait fallu tester dans.
Bouclette
Région : France - PACA

Message par Bouclette »

Florent a écrit :3300 à 3700 RPM semble être la vitesse de croisière idéale aussi..
Sur le 1500, à 3000tr/min, la sensation de couple est très agréable et le moteur répond de suite si on a besoin d'accélérer un coup.
betadine a écrit :Récemment lors d'un road trip en Auvergne, avec la voiture bien chargée, la canicule et le relief pentu, j'ai ouvert le robinet de chauffage afin d'évacuer davantage de calories. La température s'est bien maintenue à 190F. Utile ou pas ? Il aurait fallu tester dans.
Je faisais ça l'été quand je faisais Arles - Aix en Provence par l'autoroute avec ma Mini, ça ne baissait pas forcément la température mais ça l'empêchait de monter
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

ça ne baissait pas forcément la température mais ça l'empêchait de monter
:p1: Très bon point de vue… :oui:
Répondre