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plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 08:36
par Fred_Master
bonjour a tous
je prend la main et confiance doucement de ma MGA, hier, avant une belle ballade, madame ma fait remarqué que mes clignotant ne marchait pas .... exact, ni le droit ni le gauche ne fonctionne ( ils marchaient avant ).
Donc au retour de notre promenade, je me suis pencher sous le capot pour contrôler ce qui est dans mes compétences .... voilà ce que j'ai fait :
- contrôle des 4 ampoules au metrix, RAS elles sont OK
-nettoyage des contacts
- lorsque je freine, les feux arrière sont bien allumé (normal) , mais si je met le clignotant à droite, le feux stop s'éteint, idem avec un test a gauche
- j'ouvre le capot et la c'est déjà plus un mystère pour moi .... la centrale c'est le truc rond ou la boite carré ?
Album MG
et tout cas j'ai retiré le capot de la boite carré, et fait un test, lorsque j'actionne l'inter du clignotant à gauche, j'ai bien "le relais" de gauche du boitier qu'il se met à "coller " et idem si je fait la manip avec l'inter a droite, "le relais" de droite bascule. mais toujours pas de lumière aux cligntants.
Album MG
d'après vous je commence par quoi, une prise de mesure a faire quelques part pour confirmer le defaut ?, je changerais bien le boitier rond , j'ai vu que Norauto vend des centrale qui y resemble à peu prêt (
https://www.norauto.fr/rechercher/centrale) ... mais d'après vous c'est un 3 ou 4 poles ?? .... faut il compter la patte de fixation, est ce une masse sur la mienne ??.... comment repérer les plots, j'ai pas envie d'y mettre le feu ?! .....
Album MG
Bréf, je préfère demandé à des expert avant de toucher quelques chose et faire pire
Merci de votre Aide
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 09:01
par vony
J'ai déjà eu ce tour en 2009...J'ai changé la centrale, "flasher" pour les appellations de pièces anglaises), coût, ...une quinzaine d'euros en 2009, depuis plus de problème... du moins de ce côté là !
Le faible coût de cette pièce vaut la peine de commencer par là.
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 09:11
par Fred_Master
oui, je viens de trouver sur angloparts ....
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... 58/084.011
je vais commencer par là aussi

Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 09:22
par saby
La boîte carré c'est le système qui permet au filament de l'ampoule des stops , de faire clignotant. Le boîtier rond c'est la centrale clignotant, le troisième plot c'est le plot pour le voyant du tableau de bord. Le boîtier n'a pas besoin d'être à la masse
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 09:39
par vony
L'on voit l'effet du BREXIT sur la livre sterling, le prix des pièces en GB baisse ! Quasiment 5 euros de moins qu'en 2009 sur une petite fourniture comme celle-là...
Espérons que le problème, ce n'est que ce "flasher".
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 11:20
par JMAU
j'ai pas envie d'y mettre le feu ?! .....
La borne centrale (P/ fil vert clair) est reliée à la loupiote témoin du tableau de bord. Elle est isolée des 2 autres au repos.
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 12:32
par Fred_Master
merci a vous tous pour vos réponse qui vont dans le même sens .... je croise les doigts pour que ce soit la central qui coute peu chère
le boitier n'étant pas nécessairement à la masse d'après Saby, sa veut dire que je pourrais éventuellement prendre celui ci de Norauto ? ..... ou encore celui
de chez mecatech :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/relai ... C31202.htm
car ils sont à 5 mn de chez moi :-)
Donc OK, le plot du milieu (P) c'est pour le voyant (le fil ver clair) et pour les 2 autres, il y a un sens à respecter ou peu importe ?
sinon, depuis que j'ai la voiture, le voyant vert est toujours allumé, peu être un beug déjà de la centrale a l'epoque (quoique il l'est encore aujourd'hui )
Encore Merci
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 12:53
par Orque
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Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 13:25
par Fred_Master
bonjour Orque
comme ecrit au tout début c'est une MGA 1500
je vais en profiter pour mettre a jour mon profil ;-)
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 13:30
par MG O1->B69
C'est monté sur quelle voiture ?
MGA !
Il suffit de lire ce schéma au moins explicite et clair.
2 composants essentiels, flasher relay ( la grosse boîte à 8 broches ) forcément relié à une masse, la masse et le flasher à 3 broches plus un switch à temporisation pneumatique style "2Cv", les premières; indicator switch
Ignition switch en position normale alimente tous les circuits nécessaires sur le véhicule y compris des clignotants et les freins
Les lampes de freins sont en plus contrôlées par le "Break Light Switch " et un contact du flasher relay fermé au repos sinon, on freine et rien ne s' allume.
Via le indicator switch, 3 possibilités au choix, left hand, neutral, right hand. Une simple bascule du temporisteur pneumatique à droite ou à gauche, va exciter la bobine correspondante du flasher relay. A l' appel de la bobine, un contact par côté ou bobine va se clore, installé en série avec le flasher lui-même qui s'il est proprement chargé par des lampes ad-hoc va chauffer, et ouvrir son contact de travail sous l' effet de la diatation, coupant par là l' alimentation des lampes du côté sélectionné => clignotement
En premier, un élément commun à ne pas négliger pour que ça tourne; les liaisons à la masse des lampes. Bon, OK il y en a 4 donc,..., mais non pas forcément. Ensuite, le flasher lui-même peut être testé sur un chargeur de batterie et une charge nécessaire.
Après ?
"aprés....c'est vous qui voyez...!" ©

Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 13:38
par vony
Sur ma TD, les clignotants ont été installés dans les feux de position et feux rouges postérieurement à la vente de l'auto, (ce n'était pas obligatoire en 1952), et je n'ai pas de témoin au tableau...En effet, il y a un plot libre au petit "flasher" rond comme mentionné par Saby. Je pense donc à tirer un fil pour installer un voyant à la planche de bord.
Cela me serait utile, je n'ai que les petites pastilles rouges des feux de position sur les ailes avant comme rappel, invisibles quand il fait soleil.
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 13:43
par MG O1->B69
Donc OK, le plot du milieu (P) c'est pour le voyant (le fil ver clair) et pour les 2 autres, il y a un sens à respecter ou peu importe ?
Oui, sinon pour quelle raison se seraient ils ennuyé à repérer les bornes?
J' allais oublier...
Ces contacts de ces appareils sont très sensibles aux usures provoquées par les ouvertures/fermetures répétées. Un petit peu de papier très fin au carborundum pour les nettoyer et les restaurer en état.
Trouvé ce schéma complet en couleur du flasher MGA avec modifs, diodes de protection, fusible et relais.:

J' aurais pour ma part installé les 2 diodes sur les 2 bobines.... jamais vu d' effet de self dans une ampoule à incandescence.
Il faudrait que j' approfondisse ça.
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 14:38
par JMAU
et pour les 2 autres, (les extérieures) il y a un sens à respecter ou peu importe ?
Peu importe. C'est kif kif...
Il y a bien quelquefois B pour Battery et L pour Load, mais elles sont reliées entre elles à l'intérieur du boitier par la résistance chauffante ... (où le sens du courant importe peu )
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 15:03
par Fred_Master
encore merci,je viens de bien comprendre le principe ....
je pense, si je ne fait pas d'erreur que le sens est important uniquement pour le voyant au tableau..... si la patte du milieu est relier a l'arrivé +, le voyant sera toujours allumé, en le retournant, elle clignotera ..... j'ai bon ??!!
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 15:56
par Orque
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Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 17:25
par saby
c'est limite
les bagnoles américaines jusque à une époque que je ne connais pas étaient ainsi équipée.
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 17:30
par JMAU
si la patte du milieu est relier a l'arrivé +, le voyant sera toujours allumé, en le retournant, elle clignotera ..... j'ai bon ??!!
Non...
Tout est là:
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et104.htm
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 18:21
par MG O1->B69
j'aurai aimé rajouter un clignotant à l'arrière parce que ce truc qui empêche que le feu stop s'allume
En effet et plus simple, il suffit de poser 1 flasher sur la cde. clignos. + 4 clignotants extérieurs et sur T série, c' est facile.

Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 18:24
par Orque
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Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 19:02
par MG O1->B69
u n'aurais pas un tuto .... bien détaillé comme tu sais si bien faire .... quand tu veux ....
Faut voir....
Il m' arrive encore durant qq. mois de circuler pas très loin de chez vous pour le job ?
Déjà pour commencer:

Pas très esthétique, je doublerais les veilleuses Av au lieu de cette solution avec des Leds oranges et ces feux oranges à l' AR
Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 19:40
par Orque
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Re: plus de clignotant
Posté : 07 août 2017, 20:28
par saby
des infos
une solution simple, un "optional relay flasher harness", plus l'installation de clignotants au choix ...
https://www.britishwiring.com/MG-TD-Opt ... bw65pb.htm
Re: plus de clignotant
Posté : 08 août 2017, 07:42
par Orque
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Re: plus de clignotant
Posté : 08 août 2017, 07:59
par MG O1->B69
Je pense plus à ça
Parfait, et à l' avant, on récupère les veilleuses montées en leds orangées et en installant des phares de mini qui en sont pré -équipés. SUr TF ce sont bien des Lucas 700?

Re: plus de clignotant
Posté : 08 août 2017, 08:20
par saby
il n'y a pas d'explications
peut être que le faisceau est livré avec un schéma de montage.
sur google j'ai cherché, succinctement, "mg td turn flasher", le machin m'a sortie un certain nombre de schéma.
à moins de posséder deux mains gauche ce genre de montage n'est pas extraordinaire.