Interrogation autour du bruit du moteur?

Echappement, carburant, ...
Répondre
JuKa
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017, 11:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par JuKa »

Bonsoir,

Depuis peu propriétaire d'une MG TF de 2003, je m'interroge sur le bruit normal du moteur...
En effet, le moteur fait un bruit de ''cliquetis'' seulement à chaud.

J'ai déjà parcouru de nombreuses pages du forum, et cela semble dans un premier temps me confirmer mes doutes quant au fait d'incriminer les poussoirs hydrauliques.
Seulement, plusieurs choses sont à préciser:
1- Avant achat et en accord avec l'ancien proprio, le joint de culasse, la distribution, la pompe à eau, les vidanges de tous les circuits, le joint d'échappement,les bougies....et les poussoirs hydrauliques ont été changés + décalaminage. Réalisé par un garagiste du NOORRD.

2-Je précise que la voiture n'a pas beaucoup roulé ces dernières années...500km en 2 ans! (+ 700 km pour la ramener sur Lyon le we dernier...) et elle totalise 27 000 km au compteur.

Je suis donc en train de m'interroger autour de l'huile utilisée par le garagiste: FUCHS SYN MC 10W40, et le niveau semble ok.

Je reprécise qu'il n'y a aucun bruit à froid...ce n'est qu'à une température de l'huile au delà de 100° que le bruit apparaît au ralenti uniquement. Dès que je monte dans les tours au dessus de 1500t/min plus rien du tout.

Je suis passé voir le garagiste de mon village: il pense également aux poussoirs et cela lui semble normal pour ce type de moteur.

Qu'en pensez-vous?
Bruit = poussoirs
Cause = Huile ?

Bien à vous tous!
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par Toutis »

Bonjour,

Il y aura des réponses de personnes plus compétentes mais voici un premier avis.
J'imagine que c'est une 135 ?

En effet le cliquetis fait penser aux poussoirs.
Surtout si le bruit est bien régulier.

Il existerait des additifs pour améliorer la lubrification des poussoirs et donc le bruit.
J'ai eu des cliquetis sur ma TF quand le niveau d'huile est très bas et plutôt à froid.

En espérant que le travail a été bien fait et qu'un joint de culasse renforcé a été monté.
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par alex48 »

Bruit des poussoirs à 27 000 km ?
Hum....
Cela me semble quand même précoce !

Pour ton huile normalement elle convient bien !
Tu peux passer sur de la 10w50 ou 10w60 qui tiendront bien mieux à chaud.
Tu es certain que le bruit que tu entends n'est pas normal ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par Philoupop »

Lu sur un autre forum: sur les moteurs Rover, les mécaniciens ajoutent souvent un additif à l'huile pour réduire les cliquetis.
JuKa
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017, 11:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par JuKa »

Effectivement c'est bien une 135.

Pour précisions, puisque la voiture ne roulait pas beaucoup, de 2013 à 2015 moins de 5 000 km, et seulement 500 km sur les 2 dernières années. L'ancien proprio m'a dit qu'elle avait des ''ratées'' à bas régime. Nous avons donc convenu de lui faire faire une révision en profondeur. Le garagiste a incriminé une soupape encrassée et tant qu'à ouvrir le moteur, j'ai demandé à faire la ''totale''...

Il se peut que cela soit un bruit normal... mais n'ayant pas de comparatif c'est un peu dur à savoir. Ce qui est étrange c'est qu'au ralenti à froid, le moteur est très silencieux sans claquement ni cliquetis. Ce qui me semble normal avec les poussoirs neufs, et la vidange récente.

Les cliquetis n'apparaissent vraiment qu'à chaud, très régulier comme bruit et au niveau haut moteur. (le garagiste de mon village pense que c'est normal...)
C'est pourquoi je pense à l'huile qui change de viscosité à chaud...

Pour information, la jauge de contrôle de température de l'huile ne passe pas au dessus de 120, voire légèrement quand je pousse un peu dans les tours...(je n'insiste pas, car j'attends d'avoir un peu roulé suite au changement du JDC, comme conseillé sur le forum.)

Ca fait simplement bizarre d'avoir au ralenti un bruit moteur plus marqué à chaud qu'à froid...

Autre point, j'ai lu sur le forum que certains faisaient un reset de l'ECU, notamment après le changement des bougies. Je ne pense pas que le mécano l'ait fait. Dois-je le faire?

Merci encore de vos retours...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par MGecho »

Je pense qu'un reset ECU n'aura aucune incidence sur un bruit de cliquetis hydraulique. J'ai aussi parfois ce bruit mais c'est parfois à froid et quand mon niveau d'huile est un peu bas (le temps d'ajuster après une vidange par exemple).

Un bloc qui fait 500 bornes en 2 ans ce n'est pas le top pour assurer une lubrification régulière et écarter les inévitables dépôts internes. Pourquoi ne pas essayer l'huile préconisée par le constructeur dans un premier temps ? Un bon décrassage en rêgle à haut régime, une bonne vidange et filtre avec de la Castrol 10W40 dans la foulée et tu pourras écarter l'huile si cela persiste. :jap:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par GilouMGF »

+1 avec MGecho. Ton moteur ne tourne pas assez, l'huile s'est sans doute un peu figée à l'intérieur des poussoirs. Vidange complète avec huile Castrol Magnatec 10w40, elle est très bonne.
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par polo68 »

Salut,

Comme dit plus haut essaie une vidange pour voir si sa ne vient pas de l'huile apres un truc tout bête regarde que les vis de la plaque moteur soient bien revissées. Car sur mon ex tf 135 j'avais eu le même genre de petit bruit et en fait c'était une vis de la plaque moteur qui était mal vissée et qui se baladait dans son logement (filetage foiré) et sa vibrait mais je penche plus pour l'huile tout de même à 99%.
JuKa
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017, 11:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par JuKa »

Amis du matin bonjour!

Merci de vos retours.
Juste pour rappel:
- les poussoirs sont neufs,
- la vidange complète a été réalisée,
=> le tout il y a moins d'un mois...

Ce qui m'interroge c'est pourquoi uniquement à chaud?
Hier, je suis parti faire un tour et il semblerait que les cliquetis persistent un peu même quand je monte dans les tours, mais sont couverts par le bruit moteur...

Je vais essayer ce soir de poster les deux enregistrements du moteur à froid et à chaud...

Petite question, pouvons nous faire une recherche des membres par localisation, cela me permettrait de faire une comparaison... Je suis entré Lyon, Saint Etienne et Roanne...

Bonne journée
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par jordan83 »

Et tu as mis quoi comme huile lors de ta vidange?
La seule qui a réussi à me supprimer ce bruit c'est la motul 300v.
Mais je n'ai pas testé la castrol.
Er c'est encore plus flagrant quand le niveau est au max.
JuKa
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017, 11:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par JuKa »

Tout a été fait par le garagiste lors de la révision en profondeur...
L'huile qu'ils ont utilisé est de la Fuchs SYN 10w40.
Et effectivement, le niveau sur la jauge est au max...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JuKa
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017, 11:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par JuKa »

Bonjour à tous....

Voilà les liens des vidéo, veuillez pardonner la qualité, mais l'essentiel est là:
1- Moteur à froid: https://youtu.be/fH6I3TKnfmc

2- Moteur chaud: https://youtu.be/p3h6DAaXM5U

Sinon je suis toujours à la recherche des lyonnais...

Merci de vos retours, et bon dimanche à tous...
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par benoit mg tf »

Petite précision pour être précis dans les termes, le cliquetis est un phénomène d'auto allumage en avance et peut détruire un moteur. Le cliquetis n'est pas un bruit de clic clic clic.

C'est difficile de se rendre compte en vidéo mais pour moi ce n'est pas un bruit de poussoirs.
Peut-être la courroie de distribution trop tendue? Le galet tendeur usé?
La courroie d'accessoire trop tendue? Le roulement de l'alternateur qui est usé?

Lorsque tu appuis sur la pédale d'embrayage, le bruit ne change pas? S'il change ou disparaît, ça serait la butée d'embrayage.

En tout cas pour moi ça n'est pas un bruit "anormal". Cela reste un moteur, pas une toupie.
Achète toi un silencieux en inox et une admission directe, tu ne l'entendra plus :)
JuKa
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017, 11:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par JuKa »

Bonsoir Benoît,

Aucune difference en appuyant sur l'embrayage.

En dehors de cela, la voiture semble bien se comporter...

Je réfléchissais justement à modifier l'échappement pour un bruit plus rauque sans tomber dans l'excès...ça me permettra d'avoir un son plus sympathique en couvrant ce cli clic clic qui me stresse un peu.

Je vais essayer de faire un tour sur les forums anglais...je vous tiens informé.

A plus!
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Interrogation autour du bruit du moteur?

Message par jordan83 »

Te prends pas la tête et fait comme on te la conseillé: monte un silencieux inox.
Ce sont des voitures qui font toujours du bruit. Y'a toujours un fil mal attaché qui vient taper dans le compartiment moteur, un clips en plastique qui a pété et qui fait vibrer une pièce etc...
Cela fait partie du charme des anglaises.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités