Madame couine Oo
- Toutis
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Madame couine Oo
L'épisode 3.1
Le mystérieux couinement quand ça roule.
Au retour d'Angoulême, la belle a commencé à couiner / gémir.
Pour couronner le tout il y a un poussoir qui s'est remis à claquer.
Bref je vais commencer par une bonne vidange avec tous les filtres et ajouter un produit pour les poussoirs ( un conseil ? Une recommandation ?)
Les couinements semblent provenir de la droite en bas.
Je rouler un peu avec le trappe moteur ouverte pour mieux entendre (juste avant d'être sourd)
Ensuite
Je me pose plusieurs questions.
Est-ce possible que ce soit un frein et / ou un roulement voir transmission ?
Ou quelque chose de plus grave
Le mystérieux couinement quand ça roule.
Au retour d'Angoulême, la belle a commencé à couiner / gémir.
Pour couronner le tout il y a un poussoir qui s'est remis à claquer.
Bref je vais commencer par une bonne vidange avec tous les filtres et ajouter un produit pour les poussoirs ( un conseil ? Une recommandation ?)
Les couinements semblent provenir de la droite en bas.
Je rouler un peu avec le trappe moteur ouverte pour mieux entendre (juste avant d'être sourd)
Ensuite
Je me pose plusieurs questions.
Est-ce possible que ce soit un frein et / ou un roulement voir transmission ?
Ou quelque chose de plus grave
- jordan83
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Re: Madame couine Oo
Oui mais à l'avant de la voiture ou à l'arrière?Toutis a écrit : Les couinements semblent provenir de la droite en bas.
A l'arrière, en bas à droite, cela pourrait être la courroie de l'alternateur par exemple.
Mais normalement tu devrais l'entendre même quand la voiture ne bouge pas.
- Toutis
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Re: Madame couine Oo
Niveau moteur.
En effet l'impression que ça vient de la zone de l'alternateur.
Ce weekend je ne suis pas là mais début de semaine prochaine je commence par démonter la plaque moteur lui lever le cul et faire tourner les roues à vide puis avec le moteur
En effet l'impression que ça vient de la zone de l'alternateur.
Ce weekend je ne suis pas là mais début de semaine prochaine je commence par démonter la plaque moteur lui lever le cul et faire tourner les roues à vide puis avec le moteur
- benoit mg tf
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Re: Madame couine Oo
Tu peux asperger la courroie accessoire d'eau sucrée ou de limonade pour voir si le bruit disparait.
Si oui, il faut soit retendre la courroie avec l'alternateur soit la changer selon l'état.
Si oui, il faut soit retendre la courroie avec l'alternateur soit la changer selon l'état.
- jordan83
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Re: Madame couine Oo
Je viens de résoudre le même soucis sur ma yaris ce matin.
Un couinement que j'ai laissé perdurer par flemme pendant un an.
Là c'était le contraire, courroie trop tendue ( courroie de direction assistée ). Et niveau accessibilité, c'est 100 fois pire que la courroie d'accessoire d'une MG...
Donc Toutis, je commencerais effectivement par là avant d'explorer d'autres pistes.
Un couinement que j'ai laissé perdurer par flemme pendant un an.
Là c'était le contraire, courroie trop tendue ( courroie de direction assistée ). Et niveau accessibilité, c'est 100 fois pire que la courroie d'accessoire d'une MG...
Donc Toutis, je commencerais effectivement par là avant d'explorer d'autres pistes.
- Ntb699
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Re: Madame couine Oo
Salut,Toutis a écrit :L'épisode 3.1
Pour couronner le tout il y a un poussoir qui s'est remis à claquer.
Bref je vais commencer par une bonne vidange avec tous les filtres et ajouter un produit pour les poussoirs ( un conseil ? Une recommandation ?)
Les couinements semblent provenir de la droite en bas.
j'ai aussi un (seul, 1e cylindre) poussoir bruyant et stable depuis 1 an. Après vidange et ajout d'additif pour distri, ça n'a rien changé ou peu. Mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer.
J'ai fait écouter ce bruit par deux mécaniciens expérimentés (séparément). Malgré le fait que les autres poussoirs soient silencieux, ils considèrent ce bruit comme étant dans la norme.
Tout est une question de proportion et d'évolution. Si ça empire, je pense que le nettoyage est à la portée d'un mécano amateur.
Pour le couinement, comme les autres, je pense que cela doit provenir de l'alternateur (courroie ou lubrification de l'axe-moteur). J'ajouterai juste qu'il ne faut pas tarder à le vérifier car des charpies de courroies qui se répandent dans le carter de la courroie de distri (juste à côté), sont potentiellement mortelles pour le moteur en cas de blocage ou de décalage de plus de 3 dents.
- Toutis
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Re: Madame couine Oo
Merci pour ses réponses.
Pour le poussoirs, je vais déjà commencer par une bonne vidange, le joint de culasse à 2000 kms, il y a peut être un peu de mer... Dans l'huile.
Je vais détendre la courroie et la retendre.
La courroie alternateur et neuve (comme la distribution) et j'ai déjà vérifié l'état.
Je vous tiens au courant dès les premiers tests effectués
Pour le poussoirs, je vais déjà commencer par une bonne vidange, le joint de culasse à 2000 kms, il y a peut être un peu de mer... Dans l'huile.
Je vais détendre la courroie et la retendre.
La courroie alternateur et neuve (comme la distribution) et j'ai déjà vérifié l'état.
Je vous tiens au courant dès les premiers tests effectués
- Toutis
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Re: Madame couine Oo
Hello,
Bon l'hiver a été long.
Après avoir constaté que le bruit se faisait même sur place, j'ai joué avec l'alternateur.
Mois de couinement mais toujours en peu.
Finalement je l'ai changé.
Elle ne couine plus mais le nouveau alternateur siffle un peu un peu comme un mauvais turbo (en moins fort)
Maintenant je vais m'attaquer aux autres bruits
Notamment un bruit métallique à 3000 tours en 3 / 4 / 5 éme et plus vers 4000 en 1ére / 2 éme.
Je vais finir par la démonter entièrement
Bon l'hiver a été long.
Après avoir constaté que le bruit se faisait même sur place, j'ai joué avec l'alternateur.
Mois de couinement mais toujours en peu.
Finalement je l'ai changé.
Elle ne couine plus mais le nouveau alternateur siffle un peu un peu comme un mauvais turbo (en moins fort)
Maintenant je vais m'attaquer aux autres bruits
Notamment un bruit métallique à 3000 tours en 3 / 4 / 5 éme et plus vers 4000 en 1ére / 2 éme.
Je vais finir par la démonter entièrement
- Ntb699
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Re: Madame couine Oo
Salut,
Le sifflement est peut-être un signe que la courroie est cette fois trop tendue, c'est pas bon pour les paliers. Il faut aussi huiler un peu ces paliers si c'est possible.
Le sifflement est peut-être un signe que la courroie est cette fois trop tendue, c'est pas bon pour les paliers. Il faut aussi huiler un peu ces paliers si c'est possible.
- Toutis
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Re: Madame couine Oo
Je vais la détendre un peu dans ce cas.Ntb699 a écrit :Salut,
Le sifflement est peut-être un signe que la courroie est cette fois trop tendue, c'est pas bon pour les paliers. Il faut aussi huiler un peu ces paliers si c'est possible.
Un bruit de courroie accessoire mal tendue c'est facile à repérer
- Ntb699
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Re: Madame couine Oo
Si tu déposes l'alternateur pour le nettoyer, fais gaffe à la vis de réglage de tension, elle casse facilement. J'ai dû re-tarauder un peu plus gros pour y mettre une vis plus solide. En gros, la bonne tension c'est soit un quart de tour de torsion de la courroie soit, 1 cm de flexion en poussant assez fort (10kg?) avec ton pouce.
Pour ce qui est des bruits, ce serait mieux d'essayer de les enregistrer (avec l'image) au plus près de la source avec un smartphone avec l'aide de quelqu'un au volant. Si ça vient du moteur (bruits aussi sans rouler), c'est mieux de démonter le couvercle sous la plage arrière (10 vis à enlever). Sans quoi, ça reste vague et tu n'auras que peu d'aide.
Bon amusement!
Pour ce qui est des bruits, ce serait mieux d'essayer de les enregistrer (avec l'image) au plus près de la source avec un smartphone avec l'aide de quelqu'un au volant. Si ça vient du moteur (bruits aussi sans rouler), c'est mieux de démonter le couvercle sous la plage arrière (10 vis à enlever). Sans quoi, ça reste vague et tu n'auras que peu d'aide.
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