MGBV8 : fuites au collecteur d'echappement

Echappement, carburant, ...
RominouF
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1970

MGBV8 : fuites au collecteur d'echappement

Message par RominouF »

Bonjour a tous,
j'ai acheté récemment une MGB V8 Roadster qui est très jolie mais qui va nécessité un peu de travail sur la partie mécanique & élec. :love:

Image

J'ai notamment, et depuis que je l'ai acheté (en décembre dernier) un bruit de PFFF de fuite d'échappement au niveau des collecteurs.

Image

Après une bonne inspection et un rude démontage, j'ai remarqué que les collecteur semblait être HS (rouille + fissures)

Image Image

N'ayant pas trop le choix je m’apprête donc à les remplacer. (à moins qu'une réparation soit envisageable :voyons: )
Ceci étant, comme ce modèle n'est pas très courant, il n'ai pas simple de trouver un distributeur de cette pièce.
J'ai pensé à Datch.fr qui en vend un modèle visiblement pas très chère (430€) :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 414_341411

Sinon il y a Rimmer Bros (740€):
https://rimmerbros.com/Item--i-BHH1000CSS

ou alors chez MOSS (790€):
https://www.moss-europe.fr/collecteur-d ... 1000c.html

Visiblement MGOC ne vendent pas de collecteur seul.

Vous avez un avis sur cette problématique ? :up:
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGBV8 : fuites au collecteur d'echappement

Message par danv8 »

Quelqu'un qui sait souder peut certainement les réparer... ;)

J'envie ton carbu et ton collecteur.... :b:
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Salut !! Belle voiture. Qu'utilises tu pour lever cette MGB V8 ? Un minilift ?
RominouF

Message par RominouF »

BLUESY MINDS a écrit :Salut !! Belle voiture. Qu'utilises tu pour lever cette MGB V8 ? Un minilift ?
Oui, j'utilise un minilift que j'ai réussi à trouver après pas mal de recherche sur le net l'an passé, je l'ai acheté chez VNequipement.
https://www.vnequipement.com/levage/min ... le-83.html

en 1 an, il m'a bien aidé avec ma MGF et mon A3 8L, mon père à restauré pendant 6 mois une Z3.
Par contre, pour la MGB, il est un peu large... Il faut mettre des cales en bois pour bien soutenir la voiture...
Bdf!

Message par Bdf! »

Ils sont en inox ou en acier ces collecteurs? Dans un cas comme dans l'autre, recharger à la soudure si besoin et planer les plans de joints devrait permettre de les sauver facilement. Vu que cette V8 est une conversion il est hasardeux de remplacer les collecteurs par d'autres qui n'auront probablement pas le même dessin et qui pourraient ne pas passer entre le bloc et les contre-ailes, sans parler du reste qui passe au plus juste comme la colonne de direction.
BLUESY MINDS
.
.

ok, merci pour l'info.
RominouF

Message par RominouF »

danv8 a écrit :Quelqu'un qui sait souder peut certainement les réparer... ;)

J'envie ton carbu et ton collecteur.... :b:
Si je tente la réparation, il faut que je le passe à l’électrolyse, puis que je vérifie que l'épaisseur est suffisante pour supporter une soudure.
En plus après une rapide vérification, les plaques des plan de joint ne sont pas toutes alignées :tourne: . Certains tubes ont dû bouger sous l’effet de la chaleur.
Bdf! a écrit :Ils sont en inox ou en acier ces collecteurs? Dans un cas comme dans l'autre, recharger à la soudure si besoin et planer les plans de joints devrait permettre de les sauver facilement. Vu que cette V8 est une conversion il est hasardeux de remplacer les collecteurs par d'autres qui n'auront probablement pas le même dessin et qui pourraient ne pas passer entre le bloc et les contre-ailes, sans parler du reste qui passe au plus juste comme la colonne de direction.
Les collecteur sont en acier, ça ne devrait pas être trop compliqué à souder si ils sont encore suffisamment épais.
Sinon, c'est clair que le montage a été opéré au chausse pied, c'est une vrai galère à démonter : toutes les vis vienne, seulement il faut jouer de la clé anglaises dans toutes les positions :sada:
Bdf!

Message par Bdf! »

Pourquoi l'électrolyse? Il est fréquent dans l'industrie de recharger des pièces à la soudure puis de les réusiner. Vos collecteurs ne demandent pas plus d'égards que ça. S'ils ont travaillés et que les plans de joints sont désalignés, avant des les planer il faudra jouer du chalumeau pour leur redonner une position aussi proche que possible du plan original.

Quant à l'accessibilité elle n'est guère meilleure sur une GT Factory V8.

Connaissez-vous l'historique de votre MGB V8? Elle n'est peut-être pas très éloignée dans sa configuration d'une GT Factory V8 et certaines qui utilisent une caisse de Rubber Bumper remontée avec une GT Factory V8 comme donneuse sont mêmes pour ainsi dire identiques.
RominouF

Message par RominouF »

Bdf! a écrit :Pourquoi l'électrolyse? Il est fréquent dans l'industrie de recharger des pièces à la soudure puis de les réusiner. Vos collecteurs ne demandent pas plus d'égards que ça. S'ils ont travaillés et que les plans de joints sont désalignés, avant des les planer il faudra jouer du chalumeau pour leur redonner une position aussi proche que possible du plan original.
En fait je compte dans un premier temps dérouiller mes collecteurs pour évaluer l'épaisseur de la tôle
ensuite je remettrai les plans de joints sur le "même plan". L'idée du chalumeau pour tordre tout ce petit monde est en effet à privilégier.
Enfin si tout c'est bien passé, je rechargerai au TIG les fissures, voir je renforcerai le collecteur en y ajoutant des plaques.
Bdf! a écrit :Connaissez-vous l'historique de votre MGB V8? Elle n'est peut-être pas très éloignée dans sa configuration d'une GT Factory V8 et certaines qui utilisent une caisse de Rubber Bumper remontée avec une GT Factory V8 comme donneuse sont mêmes pour ainsi dire identiques.
L'historique de la voiture est plutôt claire, la caisse est de 1977 (Ruber Bumper donc)
par contre, je ne sais pas si elle à utilisé beaucoup de pièce de MGBV8 original.
Le moteur proviens d'une SD1 auto, et la boite est une LT77 à 5 rapport. le moteur a été refait il y a 20.000miles en 2001 et la carrosserie en 2007.
Bdf!

Message par Bdf! »

Ca rouille peu un collecteur, ça le fait en surface mais rarement en profondeur et c'est un état normal pour un collecteur en acier. Ce sont des tôles minces et en cherchant à les dérouiller chimiquement vous risquez de les affaiblir plutôt que d'améliorer leur condition.

Pour ressouder les tubes, le MIG ne serait-ils pas plus adapté que le TIG, voire même le chalumeau pour les braser parce que la brasure est plus souple?
saby
.
.

Message par saby »

L’historique

par curiosité, et le certificat d’immatriculation ?
danv8
.
.

Message par danv8 »

saby a écrit :L’historique

par curiosité, et le certificat d’immatriculation ?
Allons Saby, vous devez bien savoir comme moi que les "petits vieux" au commande de la FFVE ont laissé passer "volontairement" beaucoup de voitures dont les caractéristiques techniques ne correspondent pas à l'origine...ni au certificat d'immatriculation sans compter les fausses déclarations des propriétaires...Mais ça c'était avant...Certains qui fréquentent de très près la FFVE m'ont avoué qu'ils n'avaient pas non plus tous les moyens pour vérifier les caractéristiques techniques des véhicules soumis à leur contrôle pour délivrer une CGC.
15000 immatriculations à l'année, ça fait du chiffre, c'est probablement une mais pas la seule des raisons de ce laxisme...Il paraîtrait même que les choses vont changer ...fini les cartes grises collections pour les voitures qui ne sont pas matching numbers, dixit le directeur. :)

Doit pas en rester beaucoup des voitures avec leurs moteur d'origine au bout de 40 ans?
:mdrx:

En Angleterre, aux US les swaps ne souffrent pas comme en France de traitements rédhibitoires de la part de l'administration ni des services équivalents à nôtre Drire...
Si la cylindrée 20cv pour le V8 Rover est inscrit sur le titre de circulation d'un pays membre de l'Europe, pas de problèmes, pour les US non conformes au descriptif du constructeur, cherchez l'erreur... ;)

Matching Numbers:

http://www.lva-auto.fr/minisite/blog/ma ... ng-numbers
Modifié en dernier par danv8 le 31 janv. 2018, 12:40, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

pour faire un matching numbers sur une mg ce n’est pas très compliqué...
(pour information, sur une motocyclette anglaise non plus)
danv8
.
.

Message par danv8 »

saby a écrit :pour faire un matching numbers sur une mg ce n’est pas très compliqué...
(pour information, sur une motocyclette anglaise non plus)
On est d'accord! Même qu'il y aurait un paquet de Jaguar MK2 dans ce cas.... :)
lolo106
année : 1991

Message par lolo106 »

Les collecteurs ce ressoude bien, je l'ai fait sur les miens.
Ce qu'il faut pour ne pas avoir de fuite entre culasse et collecteur, c'est vérifier la planéité entre les 4 sorties et limer afin d'avoir tout sur un même plan.

Je vois dans ton profil qu'on est voisin !

Une sortie commune serai sympas !

a+

Laurent
RominouF

Message par RominouF »

Après de longues réfléctions,
j'ai électrolysé mes collecteurs et vue la largeur des fissures + le mauvaise alignement des brides, je n'ai pas voulu prendre de risque.

j'ai acheter les collecteurs proposés par MGB-Hive http://mgbhive.co.uk/product/mgb/mgb-me ... -5-pieces/:

Je les ai reçu récemment, ils sont très bien réalisés :
Image

Résultat, je n'ai pas fini de les monter, car j'en ai profiter pour refaire l'étanchéité du carter moteur.

Aussi, j'ai commander une tresse car j'ai l'impression que les mouvements du moteur contraignent pas mal la ligne d'échappement. J'en ai trouvée une de 2.25" sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/2-25-x-12-57-30 ... 2749.l2649
Image

Elle devrait arrivée sous peu, je présenterai le montage

Je vois dans ton profil qu'on est voisin !

Une sortie commune serai sympas !
Oui, c'est vrai qu'une petite rencontre serai sympa. Je participe au rallye de la vallée de Chevreuse le 21 avril, y seras-tu ?
lolo106
année : 1991

Message par lolo106 »

Je participe aussi au rallye de la vallée de chevreuse. On sera au moins 3 mg.
RominouF

Message par RominouF »

Après un bon mois de pas mal de travail sur ma voiture, j'ai réussi à m'en sortir. :)
Heureusement, le rallye de la vallée de Chevreuse c'est dans 2 semaines. :sun:

alors déja, j'ai monté mes collecteurs d'échappement :
Image

Ils sont superbes et je n'ai quasiment pas eu d'adaptation à faire au niveau des culasses (juste un petit coup sur un tube, histoire de passer la clé pour visser une vis).
Par contre, pour la ligne, c'est une vrai merde à régler! :angry:

La ligne inox était soudée par la rouille. Pour la démonter, j'ai du l'accrocher entre deux arbres avec un tire fort, et faire sauter la rouille en chauffant à rouge avec un chalumeau tout en tapotant au marteau

Maintenant, c'est bien monté, ça ne fuit pas :)
Vue de dessous :
Image

Vue sur la tresse :
Image

L'ensemble de la ligne est maintenant plus mobile. Les anciens collecteurs étaient très abimés au niveau des pipes de sorties. Grace à la tresse, j'espère que la ligne ne s'usera pas comme la précédente.

Après cette étape couteuse, j'ai aussi profiter de l'occasion pour accomplir pas mal d'autres travaux :
- révision elec habitacle et compartiment moteur
- remplacement récepteur d'embrayage
- peinture carter
- remplacement des durits de refroidissement + pipe d'eau radiateur chauffage (qui était en cuivre) + installation d'un thermocontact 95°C moderne dans une bride en alu
- vidange huile de boite avec de la Dextron II (2,3L)
- Vidange huile moteur avec de la Valvoline VR1 20W50 et filtre à huile d'Alfa 75 v6 2.5 (plus large et plus profond : https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-v ... 077347-7-p )
- installation d'un récupérateur d'huile.

Bref ma voiture va beaucoup mieux :

à coté de sa copine qui avait un peu de rouille sur le faux châssis avant : :love:
Image

Pour la suite, des améliorations, j'ai acheté un peu de matériel pour fabriquer un bouclier thermique. Je compte faire ça dans la semaine et ce weekend.

Photo reportage à venir :oui:
BLUESY MINDS
.
.

:b: beau boulot. Belle ligne d'échappement.
saby
.
.

Message par saby »

vous auriez pu enrouler les collecteur de bandes isolante, sous le capot d’une V8 il fait chaud ...
saby
.
.

Message par saby »

vous auriez pu enrouler les collecteurs de bandes isolante, sous le capot d’une V8 il fait chaud ...
https://i62.servimg.com/u/f62/11/16/56/26/2018-016.jpg
danv8
.
.

Message par danv8 »

Félicitations!
Mon avis personnel: un calorstat "moderne" à 95°C n'est peut être pas une bonne idée, ce calorstat à la réputation d'avoir participé aux avaries sur les V8 Range Rover à cause d'une trop grande résistance à l'ouverture qui créé à son ouverture un choc thermique mal encaissé par les culasses (joints) et les chemises des cylindres....(Surtout sur les moteurs de plus grosse cylindrée, les 3.5l ont des calorstats à 82°C).
cdu37
année : 1964

Message par cdu37 »

Belle auto et beau travail !! c'est un 3.5 l?préparé ?
félicitations!
David_GT
Type : B
année : 1973

Message par David_GT »

RominouF, respect pour le boulot réalisé!

J'aurai l'occasion de voir cela de plus près le 21 avril... :)
RominouF

Message par RominouF »

danv8 a écrit :Félicitations!
Mon avis personnel: un calorstat "moderne" à 95°C n'est peut être pas une bonne idée, ce calorstat à la réputation d'avoir participé aux avaries sur les V8 Range Rover à cause d'une trop grande résistance à l'ouverture qui créé à son ouverture un choc thermique mal encaissé par les culasses (joints) et les chemises des cylindres....(Surtout sur les moteurs de plus grosse cylindrée, les 3.5l ont des calorstats à 82°C).
En fait, c'est con, mais je ne sais pas du tout quelle est la t° de mon calorstat...
Par contre, le thermo-contact est taré a 95°C, il se déclenche au 2/3 de la gauge de t° du tableau de bord.
je ferai une mesure pour évaluer sa t° de commutation, ainsi que celles de manoeuvre du calorstat :oui:
cdu37 a écrit :Belle auto et beau travail !! c'est un 3.5 l?préparé ?
félicitations!
je ne sais pas si il est préparé, j'ai encore du mal à le poussé (ya trop de chvx dans une si petite voiture :silly: )

En tous cas, le numéro inscrit (11A...) sur la culasse de droite affirme qu'il provient d'une SD1 Auto 3.5l ayant un ratio de compression de 9.35.
saby a écrit :vous auriez pu enrouler les collecteurs de bandes isolante, sous le capot d’une V8 il fait chaud ...
https://i62.servimg.com/u/f62/11/16/56/26/2018-016.jpg
Après pour les collecteurs, j'ai donc mis en pratique mon idée de bouclier thermique (peut être moins efficace thermiquement mais me rassure sur le fait que mes collecteurs soit bien montés, sans fuite.

J'ai donc procédé au montage d'une plaque en aluminium réfléchissante sur un support qui ne transmet que peu de chaleur par conduction.
En premier lieu, j'ai installé un tube carré contre les deux tubes du centre du collecteur de droite. Ce tube carrée est plaqué contre un peu de bande isolante à l'aide de U fait à partir de tige filleté. Simple ! :prof:

Image

La plaque en aluminium est bien recourbé sous le collecteur pour protégé le plus possible du rayonnement thermique. Sa fabrication à été calqué sur un gabarit en carton.

Image

vous noterez que la meilleure astuce pour faire des trous avec un bel alignement, à été de mettre une goutte de peinture sur chaque extrémité des U (voir la première photo)

après quelques réglages, j'ai serré les boulons pour que les U se fixe au collecteur

Image

Esthétiquement, je ne suis pas dingue de l'effet, mais cela est relativement propre.

Il faut maintenant que j'évalue la performance thermique de mon "thermal shield", mais aussi, que je me rassure sur la tenu aux vibrations d'un tel montage (qui est très léger et qui ne subira normalement pas beaucoup de stress mécanique)
Répondre