Bonjour,
Je vais déménager d'ici 2 mois du Canada au US et j'emmène avec mon ma petite MGB européenne. J'aimerais, avant le départ, faire un petit saut chez le garagiste pour la fiabiliser un peu plus. J'aurai aimé avec quelques conseils sur quelle pièce lui dire de vérifier (voir changer) si besoin ?
De tête, voici ce que j'ai changé au cours des 5-6 dernières années :
- Filtre à essence
- Pompe à eau
- Ajout de l'overdrive
- Ligne échappement en inox
- Radiateur
- 1 carbu qui fuyait
- Master Cylinder de frein
Ce que je pensais demander :
- Vidange huile boîte de vitesse
- Changer la boîte à fusible (elle est corrodée de partout) et peut-être remplacer quelques fusibles suspects
- Changer les bougies trop encrassées
- Vérifier/nettoyer les freins
- Alternateur (charbon, régulateur)
- Fixation du câble de la batterie à la masse de la carosserie
- Coupe-circuit sur la masse ?
Je ne souhaite pas dépenser une fortune non plus mais si vous avez des suggestions supplémentaires, je suis preneur. Me confirmer que ma démarche est bonne est aussi le bienvenue si je ne pense pas n'importe comment (je ne suis pas mécano).
Merci !
Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagiste
- ramenos
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Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagiste
Modifié en dernier par ramenos le 28 avr. 2018, 18:54, modifié 4 fois.
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Par rapport à tes récents problèmes de batterie, pense à faire vérifier ton alternateur (charbons, régulateur).
Et si tu ne veux pas dépenser une fortune, et même en étant pas mécano, tu peux changer toi même les bougies et l'huile moteur, boite (20w50) et pont (80w90). C'est facile.
Et si tu ne veux pas dépenser une fortune, et même en étant pas mécano, tu peux changer toi même les bougies et l'huile moteur, boite (20w50) et pont (80w90). C'est facile.
- pascou
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Bonjour Ramenos,
Les pannes, souvent les moins graves mais les plus immobilisantes, sont les pannes électriques et tu viens d'en faire l'expérience.
Si la boite à fusible est fortement corrodée, il faut craindre qu'elle ne soit pas la seule. Tous les autres contacts électriques peuvent être potentiellement concernés.
Un seul remède : les vérifier un par un. Les débrancher, gratter avec un abrasif, puis rebrancher en pulvérisant du spray "contact électrique", en vente chez tous les magasins de fournitures auto.
Ce travail, sans être un spécialiste, tu peux le faire toi-même. A condition de ne pas tout débrancher en même temps, il n'y a pas de risque d'erreur. Débrancher un connecteur, nettoyer puis rebrancher tous les fils, puis passer au suivant.
Tu as changé un maitre-cylindre. Il y en a deux sur la voiture: un pour les freins et un pour l'embrayage.
Lorsqu'on change un maitre-cylindre, on recommande de changer également les "esclaves" ou récepteurs. On les trouve à l'autre bout de la tuyauterie hydraulique:
Ce sont les pistons des étriers de disques à l'avant, les cylindres de roues, dans les tambours à l'arrière et le récepteur d'embrayage. Peut-être avaient-ils été déjà remplacés ou rénovés auparavant.
Je vais arrêter là mes recommandations car, même si nous avons la chance que les pièces pour nos autos ne soient pas trop chères, il reste le coût de la main d'oeuvre...
Les pannes, souvent les moins graves mais les plus immobilisantes, sont les pannes électriques et tu viens d'en faire l'expérience.
Si la boite à fusible est fortement corrodée, il faut craindre qu'elle ne soit pas la seule. Tous les autres contacts électriques peuvent être potentiellement concernés.
Un seul remède : les vérifier un par un. Les débrancher, gratter avec un abrasif, puis rebrancher en pulvérisant du spray "contact électrique", en vente chez tous les magasins de fournitures auto.
Ce travail, sans être un spécialiste, tu peux le faire toi-même. A condition de ne pas tout débrancher en même temps, il n'y a pas de risque d'erreur. Débrancher un connecteur, nettoyer puis rebrancher tous les fils, puis passer au suivant.
Tu as changé un maitre-cylindre. Il y en a deux sur la voiture: un pour les freins et un pour l'embrayage.
Lorsqu'on change un maitre-cylindre, on recommande de changer également les "esclaves" ou récepteurs. On les trouve à l'autre bout de la tuyauterie hydraulique:
Ce sont les pistons des étriers de disques à l'avant, les cylindres de roues, dans les tambours à l'arrière et le récepteur d'embrayage. Peut-être avaient-ils été déjà remplacés ou rénovés auparavant.
Je vais arrêter là mes recommandations car, même si nous avons la chance que les pièces pour nos autos ne soient pas trop chères, il reste le coût de la main d'oeuvre...
- ramenos
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Merci, c'est ajouté dans la liste.BLUESY MINDS a écrit :Par rapport à tes récents problèmes de batterie, pense à faire vérifier ton alternateur (charbons, régulateur).
Et si tu ne veux pas dépenser une fortune, et même en étant pas mécano, tu peux changer toi même les bougies et l'huile moteur, boite (20w50) et pont (80w90). C'est facile.
- ramenos
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
C'était le master cylinder de freins (il fuyait de partout si je me souviens bien).pascou a écrit :Bonjour Ramenos,
Les pannes, souvent les moins graves mais les plus immobilisantes, sont les pannes électriques et tu viens d'en faire l'expérience.
Si la boite à fusible est fortement corrodée, il faut craindre qu'elle ne soit pas la seule. Tous les autres contacts électriques peuvent être potentiellement concernés.
Un seul remède : les vérifier un par un. Les débrancher, gratter avec un abrasif, puis rebrancher en pulvérisant du spray "contact électrique", en vente chez tous les magasins de fournitures auto.
Ce travail, sans être un spécialiste, tu peux le faire toi-même. A condition de ne pas tout débrancher en même temps, il n'y a pas de risque d'erreur. Débrancher un connecteur, nettoyer puis rebrancher tous les fils, puis passer au suivant.
Tu as changé un maitre-cylindre. Il y en a deux sur la voiture: un pour les freins et un pour l'embrayage.
Lorsqu'on change un maitre-cylindre, on recommande de changer également les "esclaves" ou récepteurs. On les trouve à l'autre bout de la tuyauterie hydraulique:
Ce sont les pistons des étriers de disques à l'avant, les cylindres de roues, dans les tambours à l'arrière et le récepteur d'embrayage. Peut-être avaient-ils été déjà remplacés ou rénovés auparavant.
Je vais arrêter là mes recommandations car, même si nous avons la chance que les pièces pour nos autos ne soient pas trop chères, il reste le coût de la main d'oeuvre...
Pour l'électricité, je vais commencer à regarder ça demain (j'ai le papier de verre mais pas le spray). J'imagine que quelque chose de ce genre devrait aller ?
Quand tu dis, débrancher les câbles 1 par 1, tu parles des câbles à quels endroits ? De ce que je vois accessible, il y a :
- La boîte à fusibles
- Les phares arrières
- ... Et c'est tout. Le reste ne me semble pas facilement accessible du tout non ?
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/motom ... 1740p.html
Merci !
- gillesmgb
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Bonjour,
Il y a plein de connecteurs "ronds" dans la baie moteur, dans le coffre, au niveau des commodos, sous le tableau de bord ...
https://www.classicautoelec.com/fr/3484 ... lindriques
Les contacts sont souvent oxydés par les années
Il y a plein de connecteurs "ronds" dans la baie moteur, dans le coffre, au niveau des commodos, sous le tableau de bord ...
https://www.classicautoelec.com/fr/3484 ... lindriques
Les contacts sont souvent oxydés par les années
- pascou
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Comme dit gillesmgb, il y en a partout !
Par sécurité, j'aurais dû te dire de débrancher la batterie en premier et ne la rebrancher qu'une fois les opérations de nettoyage terminées; ça évitera les étincelles...
Les connecteurs sont soit enfilés, il suffit de tirer un peu sur les fils, soit serrés avec un écrou et une rondelle.
En suivant un fil, tu arrives forcément à un connecteur. C'est là que tu t'apercevras peut-être que le fil est là, que la cosse est là, mais que la liaison entre les deux est loin d'être parfaite, d'où un mauvais contact (les différents brins s'effilochent, par exemple).
Les connexions importantes à vérifier en premier, après la batterie, se trouvent sur la boite à fusibles, l'alternateur, la bobine d'allumage, le démarreur.
Encore une fois, si tu débranches la batterie, que tu travailles connecteur après connecteur en rebranchant bien tout, tu ne risques rien.
Par sécurité, prendre des photos avant de toucher. Prends en plein, sous tous les angles, de près, de moins près... Parfois, en effet, on se rend compte qu'on a pris plein de photos, pourtant le détail que l'on cherche est pas ou peu visible (expérience personnelle...).
Pour t'aider à suivre les fils, tu pourras consulter le schéma électrique correspondant à ton millésime. http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Un peu rebutant au premier abord, mais ça permet de comprendre mieux, en suivant les fils et ça viendra petit à petit !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Le meilleur conseil reste encore de lire et de relire ce forum qui est alimenté par des gens beaucoup plus compétents que moi. C'est grâce à eux que j'ai appris.
Good luck !
Par sécurité, j'aurais dû te dire de débrancher la batterie en premier et ne la rebrancher qu'une fois les opérations de nettoyage terminées; ça évitera les étincelles...
Les connecteurs sont soit enfilés, il suffit de tirer un peu sur les fils, soit serrés avec un écrou et une rondelle.
En suivant un fil, tu arrives forcément à un connecteur. C'est là que tu t'apercevras peut-être que le fil est là, que la cosse est là, mais que la liaison entre les deux est loin d'être parfaite, d'où un mauvais contact (les différents brins s'effilochent, par exemple).
Les connexions importantes à vérifier en premier, après la batterie, se trouvent sur la boite à fusibles, l'alternateur, la bobine d'allumage, le démarreur.
Encore une fois, si tu débranches la batterie, que tu travailles connecteur après connecteur en rebranchant bien tout, tu ne risques rien.
Par sécurité, prendre des photos avant de toucher. Prends en plein, sous tous les angles, de près, de moins près... Parfois, en effet, on se rend compte qu'on a pris plein de photos, pourtant le détail que l'on cherche est pas ou peu visible (expérience personnelle...).
Pour t'aider à suivre les fils, tu pourras consulter le schéma électrique correspondant à ton millésime. http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Un peu rebutant au premier abord, mais ça permet de comprendre mieux, en suivant les fils et ça viendra petit à petit !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Le meilleur conseil reste encore de lire et de relire ce forum qui est alimenté par des gens beaucoup plus compétents que moi. C'est grâce à eux que j'ai appris.
Good luck !
- ramenos
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Merci !
Clairement la boîte à fusible mérite d'être remplacée et j'ai un fusible ou deux qui commence à changer de couleur.
La question est la suivante : puis-je me permettre de rouler 70-80km avant de changer ça ? J'ai pas envie que l'électricté se coupe lorsque je roule à 120km/heure
Clairement la boîte à fusible mérite d'être remplacée et j'ai un fusible ou deux qui commence à changer de couleur.
La question est la suivante : puis-je me permettre de rouler 70-80km avant de changer ça ? J'ai pas envie que l'électricté se coupe lorsque je roule à 120km/heure
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Pour fiabiliser ( c’’est ta question )une voiture il faut surtout faire le minimum.....obligatoire...ramenos a écrit :Merci !
Clairement la boîte à fusible mérite d'être remplacée et j'ai un fusible ou deux qui commence à changer de couleur.
La question est la suivante : puis-je me permettre de rouler 70-80km avant de changer ça ? J'ai pas envie que l'électricté se coupe lorsque je roule à 120km/heure
Avoir un bon niveau d’huile (boite , moteur , pont ) si elle consonne en avoir’ dans le coffre , si ça fuit réparer les fuites......
Avoir le LDR au bon niveau et réparer les fuites si importante ....
Si elle chauffe ,régler le problème avant de casser le joint de culasse.....
Etc........
Et pour répondre à ta question .....oui refait ta boite à fusibles et toutes tes conñections si nécessaire sinon oui tu risques fort de tomber en panne .... À 120 km/h comme à petite allure.....
Après une panne ça arrive même sur une voiture en bon état.......une panne est souvent imprévisible mais dans ton cas tu as déjà eu des annonces ........ça se répare pas en roulant..........
- ramenos
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Re: Fiabiliser sa MGB avant une longue période sans garagist
Merci.TUTUR62 a écrit :Pour fiabiliser ( c’’est ta question )une voiture il faut surtout faire le minimum.....obligatoire...ramenos a écrit :Merci !
Clairement la boîte à fusible mérite d'être remplacée et j'ai un fusible ou deux qui commence à changer de couleur.
La question est la suivante : puis-je me permettre de rouler 70-80km avant de changer ça ? J'ai pas envie que l'électricté se coupe lorsque je roule à 120km/heure
Avoir un bon niveau d’huile (boite , moteur , pont ) si elle consonne en avoir’ dans le coffre , si ça fuit réparer les fuites......
Avoir le LDR au bon niveau et réparer les fuites si importante ....
Si elle chauffe ,régler le problème avant de casser le joint de culasse.....
Etc........
Et pour répondre à ta question .....oui refait ta boite à fusibles et toutes tes conñections si nécessaire sinon oui tu risques fort de tomber en panne .... À 120 km/h comme à petite allure.....
Après une panne ça arrive même sur une voiture en bon état.......une panne est souvent imprévisible mais dans ton cas tu as déjà eu des annonces ........ça se répare pas en roulant..........
- Les changements d'huiles sont prévus.
- Les fuites ont déjà été réparées au cours des 3 dernières années via le changement de certaines pièces (pompe à eau, master cylinder de frein, trappe à essence, carbu)
- La voiture ne chauffe pas spécialement : dans le trafic au ralenti à 30°, l'aiguille de la température reste sur le "N".
Pour l'electricité, le souci, c'est que le garage est situé assez loin. Dois-je stresser à chaque fois que je prends l'auto ? J'ai vraiment pas envie de tomber en panne sur l'autoroute à cause de ces fichus fusibles... Reste que je me souviens d'un détails : les 2 fois ou c'est arrivés, j'avais allumé mes phares. Je vais me forcer à conduire en plein jour temporairement
Oui, je vais aller changer la boîte à fusibles et les connecteurs. Reste à voir comment faire pour pas que ça tombe en panne au moins pour les 100 prochains km.
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