Bon après la peinture, je m'attaque au moteur que je trouve faiblard... surtout dans les reprises .180 000 km faut pas trop lui en demander mais quand même.
Le jeu mesuré aux culbuteurs est correct, juste 2 culbuteurs qui étaient réglés un peu serré (la cale de 35 mm ne passait pas du tout). RAS sur les bougies 1 et 2. Les 3 et 4 un peu grasses. Compressions à froid, autour de 11 bars sauf pour le cylindre 3 à 9,2 bars, remonte à seulement 9,8 avec un peu d'huile...
Que peut-on en conclure ? segments du 3 fatigués,problème de soupape ou un peu des deux ?
J'hésite à déculasser pour vérifier...mais après tout si c'est juste une soupape à remplacer...
diagnostic moteur
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Re: diagnostic moteur
Bonjour,
Il est toujours difficile de conseiller sur des moteurs qui tendent plus vers la fin de leurs vies que le début.
Deja pour aider un peu les habitués de ce bloc il faudrait fournir je pense quelques données supplémentaires.
-préssion d'huile à froid et à chaud au ralenti ainsi qu'en charge.
-Consommation d'huile ramenée au 1000km.
Cela nous donnera une idée sur l'état général.
La perte de compression pourrait venir aussi de l'étanchéité soupapes.
Il est possible en voulant remonter les compressions par changement des segments de se retrouver après démontage avec des gorges trop larges dans lesquelles les segments ont du battement ou remettre de la compression sur un moteur n'ayant plus beaucoup de pression d'huile. Cela précipitera la fin de vie de celui ci.
Je laisse les pros du 1,8 litre répondre
Il est toujours difficile de conseiller sur des moteurs qui tendent plus vers la fin de leurs vies que le début.
Deja pour aider un peu les habitués de ce bloc il faudrait fournir je pense quelques données supplémentaires.
-préssion d'huile à froid et à chaud au ralenti ainsi qu'en charge.
-Consommation d'huile ramenée au 1000km.
Cela nous donnera une idée sur l'état général.
La perte de compression pourrait venir aussi de l'étanchéité soupapes.
Il est possible en voulant remonter les compressions par changement des segments de se retrouver après démontage avec des gorges trop larges dans lesquelles les segments ont du battement ou remettre de la compression sur un moteur n'ayant plus beaucoup de pression d'huile. Cela précipitera la fin de vie de celui ci.
Je laisse les pros du 1,8 litre répondre

- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Bonjour,
perso je laisserais tel quel. les compressions ne sont pas catastrophiques même si celle du 3 est plus basse.
Une mise au point fine de l'allumage (surtout la courbe d'avance) et de la richesse permettra d'optimiser la nervosité.
perso je laisserais tel quel. les compressions ne sont pas catastrophiques même si celle du 3 est plus basse.
Une mise au point fine de l'allumage (surtout la courbe d'avance) et de la richesse permettra d'optimiser la nervosité.
pas mieux que ce qui est dit plus haut
réglage allumage d'abord et surtout ne pas intervenir sur la carbu en même temps :chaque chose en son temps
sinon pour les compressions il arrive assez souvent (sur ces moteurs) d'avoir un cylindre un peu faiblard a ces kilométrages
Pour vérifier l’étanchéité des soupapes :un coup de compresseur
et on regarde si le mano chute
réglage allumage d'abord et surtout ne pas intervenir sur la carbu en même temps :chaque chose en son temps
sinon pour les compressions il arrive assez souvent (sur ces moteurs) d'avoir un cylindre un peu faiblard a ces kilométrages
Pour vérifier l’étanchéité des soupapes :un coup de compresseur

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Oui, pareille que le copains, je roulerais comme ça après l'avoir réglé correctement. Ce n'est pas un moteur pointu, il se contente très bien d'une usure raisonnable pour offrir encore quelques années de bons et loyaux services.
- Roule35
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1972
Merci à tous pour ces retours.
Effectivement, refaire la segmentation seule risque de fragiliser tout l'embiellage, et je n'aurai pas le temps de refaire une réfection complète. Je ferai tout au plus une vérification de mes soupapes et un remplacement du joint de culasse.
Mon manomètre indique 60 psi à froid, 70 en charge avec des valeurs comparables moteur chaud.
Mon niveau d'huile ne bouge pas ...mais j'ai un peu d'essence dans mon carter (forte odeur d'essence sur ma jauge) .
Comme vous me le conseillez, je vais d'abord vérifier mon avance à l'allumage puis refaire un réglage de mes carbus (je suis pas un expert mais faute de trouver un garagiste qui connait et qui souhaite y mettre les mains je vais le faire).
Voici l'état de mes bougies : à droite la bougie 1 (même état pour la 2) , à gauche la 3 (idem pour la 4) ...mélange trop riche sur l'un des carburateur à priori...
Album MG
Effectivement, refaire la segmentation seule risque de fragiliser tout l'embiellage, et je n'aurai pas le temps de refaire une réfection complète. Je ferai tout au plus une vérification de mes soupapes et un remplacement du joint de culasse.
Mon manomètre indique 60 psi à froid, 70 en charge avec des valeurs comparables moteur chaud.
Mon niveau d'huile ne bouge pas ...mais j'ai un peu d'essence dans mon carter (forte odeur d'essence sur ma jauge) .
Comme vous me le conseillez, je vais d'abord vérifier mon avance à l'allumage puis refaire un réglage de mes carbus (je suis pas un expert mais faute de trouver un garagiste qui connait et qui souhaite y mettre les mains je vais le faire).
Voici l'état de mes bougies : à droite la bougie 1 (même état pour la 2) , à gauche la 3 (idem pour la 4) ...mélange trop riche sur l'un des carburateur à priori...
la bougie de droite indique une carburation légèrement trop pauvre, celle de gauche trop riche avec des remontées d’huile par les segments des pistons et/ou les guides de soupapes qui ne sont plus étanches.
sur ces vieux moteur l'huile et l'essence se mélange facilement, vu le prix de l'huile moteur il n'est pas rédhibitoire de faire des vidanges rapproché
sur ces vieux moteur l'huile et l'essence se mélange facilement, vu le prix de l'huile moteur il n'est pas rédhibitoire de faire des vidanges rapproché
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Un petit réglage ?