V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Echappement, carburant, ...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Florent »

Bonjour,

Une question me taraude ^^

Quel intérêt d'acheter une MG V8 versus une MG avec un moteur 1,8L plus classique ?

Le bruit du moteur ok.

La puissance ok, mais est-ce bien nécessaire quand on sait que la MG classique roule déjà suffisamment rapidement pour les routes et autoroutes d'aujourd'hui ?

La rareté peut être ?

Le débat est lancé !

Florent
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

Quel intérêt

il y a des gens qui utilisent, souvent en solitaire, des bagnoles avec moteur V8 bi-turbo de cinq cent cinquante chevaux, qui pèsent deux tonnes cinq. quel intérêt.
cela reste leur problème :-)

par exemple
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Silc »

Le 1.8, si bien réglé (allumage et carburation), et qu'il n'est pas trop fatigué, a un bon rendement et permet en effet de bien positionner le véhicule dans le traffic actuel.

Le V8, c'est une expérience complètement différente: gros couple dès la bas régime, doux son du ronron du moteur et puissance.
Son grand avantage, par rapport à la C (6 cylindres en ligne), est le bloque moteur complètement en aluminium. Grace à ça, l'avant du véhicule n'est pas (trop) alourdi et cela évite une direction bien trop lourde et de sous-virer.
Cela étant dit, mis à part sur l'autoroute ou lors de balades le WE, ce V8 ne se révèle pas le meilleur des compagnons dans une utilisation régulière et en ville, contrairement au 1.8.
danv8
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par danv8 »

A part avoir eu l'occasion d'en conduire, je n'ai pas eu personnellement de MGV8, en revanche d'autres voitures équipée de ce V8 qui ne m'ont pas posées de problèmes particuliers lorsque j'habitais en région Parisienne et circulais tous les jours dans Paris aux heures de pointes.
Le seul reproche, c'est la conso...ou plutôt le prix du carburant.
Aujourd'hui une MGV8 peut être moins coûteuse en carburant qu'une MGB 1.8l...
J'ai déjà dit comment! ;)

Après on peut tous aussi rouler en "Dacia" :D
Il y a du plaisir...dans tout, suffit d'y trouver la source!
Modifié en dernier par danv8 le 23 avr. 2019, 10:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par yvre »

Silc a écrit :Le 1.8, si bien réglé (allumage et carburation), et qu'il n'est pas trop fatigué, a un bon rendement et permet en effet de bien positionner le véhicule dans le traffic actuel.

Le V8, c'est une expérience complètement différente: gros couple dès la bas régime, doux son du ronron du moteur et puissance.
Son grand avantage, par rapport à la C (6 cylindres en ligne), est le bloque moteur complètement en aluminium. Grace à ça, l'avant du véhicule n'est pas (trop) alourdi et, il est même plus léger que le 4 cyl fonte et cela évite une direction bien trop lourde et de sous-virer.
Cela étant dit, mis à part sur l'autoroute ou lors de balades le WE, ce V8 ne se révèle pas le meilleur des compagnons dans une utilisation régulière et en ville, contrairement au 1.8.
Enfin , quand on a goûté au V8 , et qu' on en a rien à foutre de sa consommation puisque destiné à une auto qui ne sera utilisée que pour se faire plaisir , il n' y a pas photo même si il est installé dans une petite caisse :fume:
Avatar du membre
Thierry85V8
Messages : 42
Enregistré le : 18 avr. 2018, 04:59
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1973
Serie speciale : Modèle unique suite à transformation par l’usine en conduite à gauche

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Thierry85V8 »

Je complète l'argument du poids en indiquant que le V8 3,5L pèse même 10 kg de moins que le bloc fonte du 1,8L, il assure également une répartition parfaite des masses AV/AR avec un positionnement en amont du train avant (contrairement au 6 cylindres de la MGC pesant 150kg de plus que le 4 cylindres et doté d'un porte-à-faux avant important, 1/3 du moteur environ), ajouté à cela le charme du V8 (couple et son) et enfin sa rareté (pour les versions usines ou Costello).

D'après le MOT (ministère des transports UK) il en resterait environ 600 en "vie" sur les 2591 seulement produites.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Silc »

danv8 a écrit :A part avoir eu l'occasion d'en conduire, je n'ai pas eu personnellement de MGV8, en revanche d'autres voitures équipée de ce V8 qui ne m'ont pas posées de problèmes particuliers lorsque j'habitais en région Parisienne et circulais tous les jours dans Paris aux heures de pointes.
Le seul reproche, c'est la conso...ou plutôt le prix du carburant.
Aujourd'hui une MGV8 peut être moins coûteuse en carburant qu'une MGB 1.8l...
J'ai déjà dit comment! ;)

Après on peut tous aussi rouler en "Dacia" :D
Il y a du plaisir...dans tout, suffit d'y trouver la source!

Quand je parle de l'utilisation du V8, je parle dans la BGT.
J'en ai essayé en région Parisienne: Super sur route et grands axes, une horreur dans le traffic, mais cela n'engage que moi :)
Par contre ce même V8 dans une Rover P5B, c'est tout de suite une autre histoire :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Santalier »

@Thierry!5V8: "Modèle unique suite à transformation usine
Seule V8 usine des 2591 en conduite à gauche"


Si je peux me permettre, il y a eut onze V8 "d'usine" avec la conduite à gauche. Principalement pour présentation aux US.
Un long fil dédié a été posté sur ce "distingué" Forum il y a 3 ou 4 mois.....

"Aprés...c'est vous qui voyez!.."©
Avatar du membre
Thierry85V8
Messages : 42
Enregistré le : 18 avr. 2018, 04:59
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1973
Serie speciale : Modèle unique suite à transformation par l’usine en conduite à gauche

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Thierry85V8 »

Si je peux me permettre, à ma connaissance, il n'y en aurait eu que 9 en châssis GD2D2 donc LHD (chiffre confirmé par le V8 register et les MG Club) et non 11 (ce qui porte la fabrication totale au chiffre de 2600, 2591+9)

Mais la particularité des 9 évoquées c'est que c'était des pré-production, uniquement fabriquées pour les road test aux USA et non des modèles fabriqués pour être vendus. Il en resterait que 3 connues à ce jour.

La mienne est un peu spéciale puisque son N° de châssis indique une fabrication en RHD (GD2D1), mais elle a fait l'objet d'une transformation par l'usine en 1992, date à laquelle démarrait la fabrication de la MGRV8.

D'ailleurs, elle bénéficia à cette occasion, du montage d'un train avant de MGRV8 (gros freins ventilés et étriers double pistons avec double triangulation et d'une boite 5 vitesses de SD1 3500 vitesse)

Voilà pourquoi je me permets le "seul V8 Usine en LHD" en plus des préséries, d'autres RHD ayant été transformées par des préparateurs en LHD depuis.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Santalier »

Thierry85V8 a écrit :Si je peux me permettre, à ma connaissance, il n'y en aurait eu que 9 en châssis GD2D2 donc LHD (chiffre confirmé par le V8 register et les MG Club) et non 11 (ce qui porte la fabrication totale au chiffre de 2600, 2591+9)

Mais la particularité des 9 évoquées c'est que c'était des pré-production, uniquement fabriquées pour les road test aux USA et non des modèles fabriqués pour être vendus. Il en resterait que 3 connues à ce jour.

La mienne est un peu spéciale puisque son N° de châssis indique une fabrication en RHD (GD2D1), mais elle a fait l'objet d'une transformation par l'usine en 1992, date à laquelle démarrait la fabrication de la MGRV8.

D'ailleurs, elle bénéficia à cette occasion, du montage d'un train avant de MGRV8 (gros freins ventilés et étriers double pistons avec double triangulation et d'une boite 5 vitesses de SD1 3500 vitesse)

Voilà pourquoi je me permets le "seul V8 Usine en LHD" en plus des préséries, d'autres RHD ayant été transformées par des préparateurs en LHD depuis.

:)
...moi j'avais trouvé ça, qui me semblait détaillé et fiable:

http://www.britishv8.org/articles/mgbgt ... otypes.htm

...mais cela a pu peut-être changer....???
:)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par sherlock »

Pour revenir à la question de départ, la GT V8 est une voiture très désirable, car elle offre la puissance et le couple qui manquent à la B 4 cylindres. En plus, elle est parfaitement équilibrée et tient bien la route, contrairement à la MGC, rare et désirable aussi en son genre, mais dont l'avant est trop lourd, ce qui fait qu'elle a tendance à aller tout droit y compris dans les virages.

Bref, l'idéal serait d'avoir les trois :)
guy konz
Messages : 735
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par guy konz »

Après 2 b 4cylindres et 100.000 km dans deux V8 je continue à savourer chaque déplacement dans mon GT V8.
Que ce soit en rallye, sur circuit ou même en usage balade le plaisir est immense.
Puissance, couple, sonorité et son équilbre en font une grande routière appréciée même par les passagers.
Seul défaut, certaines pièces spécifiques commencent à manquer et la sortie moteur prend nettement plus de temps que pour son petit frère.

Guy
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Dinosaure »

:b: Ah si je pouvais...
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Sam.. »

La V8 est une auto très désirable pour plusieurs raisons et même dans le trafic actuel: accélération supérieure, bruit different, rareté. Le plaisir des belles mécaniques n’est pas très raisonnable de toutes façons :).

Mais lire 50 ans après sa sortie que la C a un problème de tenue de route.... sur les forums anglo-saxons cela fait longtemps qu’ils savent lui redonner sa superbe et en faire le grand tourisme qu’elle aurait dû être.

La recette petite caisse + gros moteur est presque toujours un bonne idée.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par sherlock »

Sam.. a écrit : Mais lire 50 ans après sa sortie que la C a un problème de tenue de route.... sur les forums anglo-saxons cela fait longtemps qu’ils savent lui redonner sa superbe et en faire le grand tourisme qu’elle aurait dû être. .
J'ai conduit plusieurs MGC, et j'ai même eu la chance de conduire une C et une GTv8 (celle du président du MGOC) la même journée, et malgré le parfait état de la C, je ne garde pas exactement un souvenir ébloui de la lourdeur du train avant.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Sam.. »

J’entend bien que telle que sortie d’usine on ne puisse pas dire qu’elle est facile à mener. Mais en remettant à niveau ce qui n’a pas été fait pour cause de conflit dans le groupe elle peut être bien meilleure. Barres de torsions, barres anti roulis, amortisseurs AR raffermis etc. Les Anglais ont tout en stock :) plus d’excuses pour ne pas profiter du dernier 6 en ligne MG.

... Ou partir sur un V8. 3 voitures bien différentes et 3 motorisations attachantes.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par lolo106 »

Personnellement je suis à ma deuxième BGTV8 Factory, je n'ai jamais conduit de B 1.8 mais j'ai un ami qui en possède une.
Je la conduit principalement le WE pour les ballades et de temps en temps pour aller travailler dans les bouchons de la région parisienne.
Elle est très agréable à conduire, mais comme toutes les voitures produites dans les années 70 (avec ou sans V8), le type de circulation actuel trajet travail n'est pas ce que je préfère car pour moi c'est avant tout une voiture plaisir et quelle que soit la voiture les bouchons parisiens ne sont pas un plaisir. Donc le WE ou pendant les périodes de vacances c'est bien.
Ce que je préfère dans le V8 ce sont le couple et la sonorité ainsi qu'un rapport de pont qui permet de rouler à 130 à moins de 3000tr/min.

VIVE LES V8 :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par yvre »

lolo106 a écrit :Personnellement je suis à ma deuxième BGTV8 Factory, je n'ai jamais conduit de B 1.8 mais j'ai un ami qui en possède une.
Je la conduit principalement le WE pour les ballades et de temps en temps pour aller travailler dans les bouchons de la région parisienne.
Elle est très agréable à conduire, mais comme toutes les voitures produites dans les années 70 (avec ou sans V8), le type de circulation actuel trajet travail n'est pas ce que je préfère car pour moi c'est avant tout une voiture plaisir et quelle que soit la voiture les bouchons parisiens ne sont pas un plaisir. Donc le WE ou pendant les périodes de vacances c'est bien.
Ce que je préfère dans le V8 ce sont le couple et la sonorité ainsi qu'un rapport de pont qui permet de rouler à 130 à moins de 3000tr/min.Cela , tu peux l' obtenir avec une boîte 5 T9

VIVE LES V8 :)
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

j’aime bien les V8, mais les Chevrolet ...

5.7 litres 1973/1986
ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par LOTUS11 »

Ça fait des années que je lorgne sur les B V8, ayant eu plusieurs moteurs 1800 améliorés’j,ai toujours trouvé ce moteur un peu rugueux et surtout manquant de couple à bas régime qd il est préparé.
Idéalement bien que le Chevrolet doit être supérieur’ je me contenterai d’un moteur de griffith 500,
Fiable, agréable et suffisamment puissant.
aimegb
.
.
Messages : 11054
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par aimegb »

Tant qu'on y est.. :)
Mercedes V8 4.0 biturbo de l'AMG GT.
476 ch en C 63 AMG Coupé et 510 ch en C 63 S AMG Coupé.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par sherlock »

Sam.. a écrit :J’entend bien que telle que sortie d’usine on ne puisse pas dire qu’elle est facile à mener. Mais en remettant à niveau ce qui n’a pas été fait pour cause de conflit dans le groupe elle peut être bien meilleure. Barres de torsions, barres anti roulis, amortisseurs AR raffermis etc. Les Anglais ont tout en stock :) plus d’excuses pour ne pas profiter du dernier 6 en ligne MG.
Sam, si tu as des infos supplémentaires concernant les améliorations possibles à apporter à la MGC, n'hésite pas à les faire partager ici, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité.

J'avoue que la conduite de plusieurs exemplaires m'avait laissé perplexe, et la comparaison avec la GTV8 avait achevé me de me convaincre que si un jour, je décidais d'acheter une GT en plus de mon roadster, ce serait une GTV8 et rien d'autre.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par Sam.. »

Sur ces améliorations possibles (et elles sont très nombreuses) je n’ai rien inventé, j’ai juste collecté sur différents sites afin d'appliquer sur la mienne. Sur le sujet tenue de route je ne peux pas encore donner mon impression mais au sujet du moteur c’est presque terminé et il y a beaucoup de potentiel inexploité c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour la partie tenue de route: rapport de crémaillère plus direct, barres de torsions plus dures, barre anti roulis avant plus dures et installation de barres arrières comme sur la V8 avec amortisseurs arrières réglés plus durs. Selon l’utilisation tout n’est pas nécessaire.

Par contre même modifiée la C sera toujours typée lourde de l’avant par comparaison avec les 4 et 8 cylindres.

Je trouve seulement injuste cette réputation qu’elle traine depuis 50 ans.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par BLUESY MINDS »

4-6-8..... qui peut le plus, peut le moins... ;) (sauf niveau conso... :()

J'ai goûté au 4 cyl (BGT) --> sympa
Je goûte au 8 cyl (RV8) --> très sympa.... très très sympa.
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: V8 MG VS 1,8L classique , quel intéret ?

Message par saby »

potentiel inexploité

mgc dyno 287,9hp @ 7000
https://m.youtube.com/watch?v=fwsLo1swxf8

https://m.holmesracing.co/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 2 invités