Hello tout le monde,
Dans une vidéo célèbre de John Twist (célèbre, c'est relatif :-) ici tout au moins!), le bon John explique comment lancer le démarreur depuis la baie moteur. C'est notamment utile pour régler le jeu aux culbuteurs quand on est tout seul.
J'aimerais justement régler ce jeu, mais je ne comprends pas ce que fait JT dans sa vidéo.
Quelqu'un pourrait-il être plus précis et me dire comment faire pour lancer le démarreur depuis la baie moteur?
Voici une petite photo de mon moteur :-) C'est une MGB de 1967
Album MG
Merci d'avance pour votre aide!
Lancer le démarreur depuis la baie moteur
Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
comment faire
pour ce faire il vous faut appuyer sur le bouton poussoir du solénoïde du démarreur
Album MG
pour ce faire il vous faut appuyer sur le bouton poussoir du solénoïde du démarreur
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
Merci pour la réponse!
Mais je n'ai pas de bouton poussoir.
En fait, en cherchant mieux (sur des forums anglais) j'ai trouvé la solution:
il faut court-circuiter le fil rouge et le fil brun sur le relais.
Je viens d'essayer, ça marche.
Mais je n'ai pas de bouton poussoir.
En fait, en cherchant mieux (sur des forums anglais) j'ai trouvé la solution:
il faut court-circuiter le fil rouge et le fil brun sur le relais.
Je viens d'essayer, ça marche.
- JMAU
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
la vidéo de J. Twist est très explicite...
https://youtu.be/jVxIW_pImjw
https://youtu.be/jVxIW_pImjw
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
> La vidéo de J. Twist est très explicite...
Ben j'avais pas trouvé justement :-)
On ne voit pas trop où il met ses doigts (sans mauvais esprit, hein!)
Ben j'avais pas trouvé justement :-)
On ne voit pas trop où il met ses doigts (sans mauvais esprit, hein!)
Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
régler le jeu aux culbuteurs
il doit falloir posséder une grande dextérité dans le maniement du contacteur du démarreur pour positionner les cames correctement.
en ce qui me concerne j’utilise une clé pour faire tourner le vilebrequin :-)
il doit falloir posséder une grande dextérité dans le maniement du contacteur du démarreur pour positionner les cames correctement.
en ce qui me concerne j’utilise une clé pour faire tourner le vilebrequin :-)
- JMAU
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
Surtout que le moteur s'arrête en général toujours sur le même cylindre...
Perso, je mets en prise et je pousse la voiture...
Pour la B avec relais de démarrage (ton cas?), on voit clairement John retirer le fils marron-blanc du relais et l'alimenter en 12 Volts sur un fil marron du porte fusible.
Perso, je mets en prise et je pousse la voiture...
Pour la B avec relais de démarrage (ton cas?), on voit clairement John retirer le fils marron-blanc du relais et l'alimenter en 12 Volts sur un fil marron du porte fusible.
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
je mets le cric pour lever la roue arrière droite. Je fais tourner la roue avec le pied pendant que je regarde les culbuteurs s'agiter. (En 3ème vitesse)Je précise que j'ai une Midget donc un peu moins longue que la B. C'est un peu sportif mais ça marche. S'aider d'un miroir ça aide aussi. Ça remplace pas un pote de passage mais ils sont pas tjrs libres au moment voulu.
Bon courage
Bon courage
- JMAU
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
Au cric ou en poussant, quelques repères à la craie sur le pneu/ au sol, selon le rapport choisi (et le rapport de pont), la taille de tes pneus... ça évite les tâtonnements... et les aller-retour inutiles.
viewtopic.php?f=15&t=24236&p=435616&hil ... rs#p435616
Sinon, en poussant / en tirant ... peut se faire depuis l'avant, les yeux sur les culbuteurs...
viewtopic.php?f=15&t=24236&p=435616&hil ... rs#p435616
Sinon, en poussant / en tirant ... peut se faire depuis l'avant, les yeux sur les culbuteurs...
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
Enlever les bougies peut rendre l'opération plus facile en supprimant les compressions
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Re: Lancer le démarreur depuis la baie moteur
Petit retour d'expérience:
J'ai fait le réglage en appliquant la méthode John Twist, avec le démarreur. C'est très rapide!
J'ai ensuite vérifié mon réglage en tournant le vilebrequin. C'est pas facile, car sauf si je m'y prends mal on doit passer par dessous, et donc on ne voit pas ce qu'on fait. Par contre l'avantage est qu'on peut revenir en arrière, pour trouver le moment exact où les deux ressorts sont enfoncés. Le verdict est que le réglage par la méthode JT était bon. Je n'ai pas eu à reprendre.
Si j'ai bien compris, la raison est expliquée à 3'10 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fezXUwVfH7U
Je me trompe?
J'ai fait le réglage en appliquant la méthode John Twist, avec le démarreur. C'est très rapide!
J'ai ensuite vérifié mon réglage en tournant le vilebrequin. C'est pas facile, car sauf si je m'y prends mal on doit passer par dessous, et donc on ne voit pas ce qu'on fait. Par contre l'avantage est qu'on peut revenir en arrière, pour trouver le moment exact où les deux ressorts sont enfoncés. Le verdict est que le réglage par la méthode JT était bon. Je n'ai pas eu à reprendre.
Si j'ai bien compris, la raison est expliquée à 3'10 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fezXUwVfH7U
Je me trompe?
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