bonjour,
hier profitant de l'après midi sèche et plus lumineuse, j'ai pu sortir la MKII et procéder à des essais.
Album MG
A proximité du garage il y a une montée en ligne droite sur quelques 2 kms, un dénivelé suffisant pour éprouver la charge moteur.
Le moteur est chaud, la pression d'huile impec, le plein de 98, et je pars doucement, prends le rond point et j'attaque la montée.
Premier essai avec le réglage statique du 1622 soit une avance à -10° BTDC et la vis micrométrique du distributeur au milieu des graduations => le moteur pousse fort en 3e,
même très fort et à 4500 je passe la 4e, le régime tombe...
et les cliquetis arrivent. De plus en plus forts, et ça cogne!. J'arrive en haut de la butte, petit parking, je stoppe. Le ralenti tourne à 1000 tr/min, la température eau et pression huile ok. J'ouvre le capot et je débranche le tuyau d'avance à dépression venant du carbu. Je refais un tour.
Deuxième essai, aucune différence, toujours autant de cliquetis.
Nouvel arrêt, cette fois je visse la molette micrométrique de l'avance à dépression pour retarder le plateau d'avance au minimum, c'est à dire que le cône du soufflet vienne à ras du carter du distributeur. Le ralentis tombe < 800 tours. Je coupe le moteur. Petit auto-allumage, presque insensible mais je l'ai entendu: ça signifie que je dois être vraiment à 0°, ou même après le PMH. Je rajoute 5 clics, je rebranche le tuyau de dépression et je reprends la route, reviens en bas du rond point.
Troisième essai donc avec une avance très faible, peut être -1°. Le moteur pousse mais moins bien, on sent le manque de pêche, je passe la 4e, et ...
plus de cliquetis. Rien, nada. Nouvel arrêt après les 2 km de montée. J'ajoute à nouveau 5 clics, le ralenti reprend 50 tours. Et je reviens au rond-point.
4e essai: le moteur prend un poil mieux, mais après 3500 en 3e je perçois à nouveau quelques cliquetis. Assez faibles, rien à voir avec le 1er essai. Je passe en 4e, plus rien jusque 3000 tours, puis ça revient. Nouvel arrêt. Je décide de changer les bougies, j'ai reçu des plus froides, des BP8ES. Je les fait monter doucement en température puis je redescend pour un dernier tour.
5e essai: le moteur part toujours un peu mieux, 3e 3500=> 4500, 4e => 3500, quelques cliquetis assez faibles. Au moins ça ne cogne plus.
Puis je rentre au garage après une petite boucle d'une dizaine de kms "pour voir", sans problèmes. Je mesure l'avance au strobo: j'ai environ -3° avant PMH.
Album MG
Une photo des bougies BP6ES qui étaient propres avant l'essai. Je les trouve un peu blanches. Je pense donc garder les froides.
Album MG
Bon voilà où j'en suis. Du coup voici mes possibilités:
1- je laisse tout comme ça, on verra bien (bof)
2- je règle à -10°C statique, supprime l'avance mécanique et je ne laisse que l'avance du vide (bricolage?)
3- je me paye un 123 à courbe paramétrable en bluetooht pour £400
4- je me mets à chercher un joint de culasse épais pour diminuer les compressions (on peut mettre 2 joints l'un sur l'autre ?

)
5- qu'est ce que j'ai pas encore essayé ?