cliquetis
Posté : 19 déc. 2020, 20:39
Bonjour,
J'ai de forts cliquetis dans le moteur 1622 lorsqu'il est en charge au delà de 3000 tr/mn et bien chaud. Je galère depuis quelques temps et je ne vois plus bien où chercher.
Aujourd'hui j'ai refait le point sur les données:
- carburant SP98 de grande marque
- bougies neuves écartées à 0.6
- vis platinées en TBE écartées de 0.4
- jeu de soupapes vérifié à chaud à 0.4
- moteur qui démarre très bien, tient bien le ralenti, accélérations franches, pas d'à coups.
J'ai re-vérifié le réglage de l'allumage, où il est donné en statique 10° avant le PMH.
J'ai branché une lampe strobo, calé le ralenti sur 1000 tr/mn et voilà ce que je vois.

Je n'ai pas trouvé si ça convient pour un 1622, mais le guru a l'air de dire que 20° avant le PMH ce serait bon pour un 1500.
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig116.htm
Donc tout semble bien réglé dans ce moulin, et pourtant les cliquetis sont vraiment très forts. Quelqu'un a t-il une idée ?
J'ai de forts cliquetis dans le moteur 1622 lorsqu'il est en charge au delà de 3000 tr/mn et bien chaud. Je galère depuis quelques temps et je ne vois plus bien où chercher.
Aujourd'hui j'ai refait le point sur les données:
- carburant SP98 de grande marque
- bougies neuves écartées à 0.6
- vis platinées en TBE écartées de 0.4
- jeu de soupapes vérifié à chaud à 0.4
- moteur qui démarre très bien, tient bien le ralenti, accélérations franches, pas d'à coups.
J'ai re-vérifié le réglage de l'allumage, où il est donné en statique 10° avant le PMH.
J'ai branché une lampe strobo, calé le ralenti sur 1000 tr/mn et voilà ce que je vois.

Je n'ai pas trouvé si ça convient pour un 1622, mais le guru a l'air de dire que 20° avant le PMH ce serait bon pour un 1500.
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig116.htm
Donc tout semble bien réglé dans ce moulin, et pourtant les cliquetis sont vraiment très forts. Quelqu'un a t-il une idée ?