Bonsoir,
comme promis, je reviens ici pour dire quoi.
Comme vu précédemment j'ai donc posé un joint de culasse sérieux, c'est à dire d'une épaisseur et d'une qualité visuelle rassurante (celui acheté chez Datch).
La culasse que j'ai posé provient donc d'une MBG de 1966, le kilométrage est inconnu, mais elle ne présente aucune fissure, aucun défaut apparent, est bien plane, j'ai juste changé un guide de soupape (car ovalisé), refait les sièges au rodoir, gratté et nettoyé les conduits admission et échappement, remonté les soupapes avec des joints neufs (ceux du modèle en capuchon) et préparé avec soin le plan de joint au papier huilé 800. Volontairement je ne suis pas passé par l'atelier pour un surfaçage, ma dernière expérience m'ayant quelque peu refroidi.
Album MG
Aimant les expériences nouvelles (!) j'ai choisi d'utiliser une pâte à joint, la LOCTITE 5923, conçue pour cet usage. J'en ai barbouillé soigneusement la face cuivre (côté culasse donc). ça ressemble un peu à du caramel, la pâte sèche instantanément mais reste collante au toucher.
Album MG
Le plan de joint côté bloc a été aussi soigneusement nettoyé, et dégraissé. Il recevra la face noire du joint, sur laquelle je n'ai pas mis de pâte.
Album MG
Album MG
Culasse montée, serrée au couple à froid, prise des compressions (excellentes)
Album MG
Album MG
Puis 2 bonnes heures de remontage des périphériques, réglages des culbuteurs, vérif des carbus, de l'avance, démarrage au poil... et une nuit de sommeil.
Enfin cet après midi un road test de quelque dizaine de km, ça marche très bien, température très stable, aucune fuite apparente. Le plan de joint ne laisse voir aucune bulle, juste un peu de pâte qui a coulé au serrage.
Album MG
Resserrage des 11 écrous de culasse, les goujons et boulons étant neufs (il a fallut au moins un tour complet pour retrouver les 67,7Nm !!) et re-réglage des culbuteurs à 0,40.
En conclusion je ne sais pas si la pâte à joint a rendu l'assemblage plus étanche que si je n'en avais pas mis, mais ça n'a pas fait de mal. Bon en réalité il faudra voir ça après 500 puis 1000 km, je contrôlerai en même temps le serrage de la culasse.
PS: désolé pour les photos à l'envers, je ne sais pas pourquoi ça fait ça avec certaines et pas d'autres...