Je suis en pleine exploration de l'électricité de la MGB de 1977 et j'ai trouvé quelque chose que j'aimerai vérifier avec vous (et vos MG).
Sur le porte fusible en position 6, on trouve tous les accessoires qui sont alimentés en 12 volts quand on "met le contact" et dont les fils sont de couleur verte. La position 5 en face est l'arrivée de courant (2 fils blancs branchés).
Ces fils verts en position 6 semblent alimenter des accessoires, entre autre :
- le tachymètre
- le feu de recul
- le ventilateur de chauffage
- la jauge a essence et un voltage stabilizer..
J'ai entouré ces éléments en bleu sur le schéma ci-dessous :
Il y a donc pour résumer : 2 départs de fils verts reliés via 2 bornes qui correspondent à la position 6 du porte fusible.
Mon expérience :
- Je met le contact et je mesure la tension entre la borne 6 du porte fusible et la masse de la voiture : j'obtiens une mesure de 10.8 volts.
- Je fais la même mesure en retirant seulement la première deux cosses de la position 6 : j'obtiens 10.8 volts.
- Je fais la même mesure en retirant seulement la seconde des deux cosses de la position 6 : j'obtiens une mesure de 12.2 volts, soit une différence de 1.4 volts avec les mesures précédentes.
Sur ma voiture, la seconde des deux cosses, correspond aux accessoires listés un peu au dessus.
Naturellement, en alimentant plusieurs accessoires comme la jauge à essence, je comprend que la tension à mesurer "chute un peu", mais je suis étonné d'une chute de 1,4 volts.
Je retrouve naturellement cette "chute de tension" aux bornes de la bobine, et c'est ce qui me chiffonne, car j'essaie justement d'alimenter mon allumage en 12 volts, et non en 10.8 volts...
Pouvez vous tester sur vos autos ces mesures "avec et sans cosses branchées sur le bornier 6" ? Avez vous une telle différence ?