Ils ont un avantage certain et évident, ils sont 'libres d' usage' , la license d' utilisation est fournie avec la distribution et sans limite de temps à l' opposé d' 1 license d' utilisation d' 'Adobe Photoshop CS', la suite complète de manipulation d' images ( pas de publi-postage ) payante annuellement.
L'équivallent du monde libre 'The Gimp' est libre donc utilisable à loisir et compatible avec toutes les plate-formes hardware ( y en a presque plus qu' une 'Intel' ) et tous les OS, Win*, Mac*, Lin*.
Il s' agit d' 1 " logiciel "spécialisé"", reconnu, puissant, exigeant et performant développé par l' association du logiciel libre. Il suffit de le télécharger pour pouvoir l' utiliser. Les passionnés de retouche photos sont vivement encouragés à l' utiliser.
Petit exemple raccourci de réalisation, de G à D modifier un cadran fond noir et le convertir en fond blanc.

Et n' allez surtout pas croire qu'il n' a pas fallu gérer séparément les arcs jaune et orange:
Ce logiciel est totalement paramétrable par boîtes de dialogue interactives, ce qui le rend d' autant plus puissant et adaptable.
Have it, use it and enjoy ! It' s free.
Un autre produit 'Inkscape' ( je n'utilise pas encore) permet de transposer des photos bitmap en photos vectorielles avec à la clé des possibilités d' agrandissements sans déformation inégalées qui confèrent à l' imaget sa qualité de départ. Il va sans dire que l' amateur averti utilisera les 2 plateformes.
