achat TF première voiture

Généralités MGF/TF
julienmrtnt
Région : France - Auvergne
Type : F

achat TF première voiture

Message par julienmrtnt »

Bonjour tout le monde,

Après avoir longuement voulu une F pour fêter mes 18 ans (première voiture qui servira de daily dès septembre, +/- 40km/jour en semaine) qui m'a été globalement déconseillée, je m'étais rendu sur une MX5 NB.
Or à quelques jours de l'achat, je suis tombé par hasard là dessus :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2685748000

Faisabilité ? Niveau fiabilité ça tiendrait ?
Merci d'avance une nouvelle fois pour votre aide, si c'est un oui majoritaire je descends dans la foulée la chercher !
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat TF première voiture

Message par piano »

Salut, heureux de voir que tu n'as pas encore arrêté ton choix.
Bon, fin juin n'est pas la meilleure période pour acheter un cabriolet, c'est à ce moment que les tarifs sont au zénith !
Celle que tu vises est un peu kilométrée, 160 000 km, cela reste cependant raisonnable, la fiabilité d'une voiture dépend avant tout de son conducteur et de l'attention qu'il porte à son véhicule.
Il y a, annoncée, une rotule de suspension à remplacer, c'est vague, laquelle ? En général les remplacements vont par paire, gauche/droite.
Elle a un bas de caisse marqué par un coup de cric (mal placé lors d'un changement de roue). Comme pour toute F/TF, les dessous sont à voir.
Le prix est un poil trop élevé mais cela mérite réflexion, comparé à une MX 5 NB, il n'y a pas photo.
N'écoute pas la majorité, elle est peuplée de moutons, réfléchis, agis et assume.
ProFite
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Prendre Conscience'' : a ne surtout pas confondre avec la con science !
Questionne avant TOUT le vendeur sur l'historique , dossier complet du suivi et entretien du véhicule.
De nos jours malheureusement les circonstances économiques font que ,
la génération montante ( la tienne ) ne regarde ( majoritairement ) que le PRIX
et pense d'avance à une éventuelle négociation.
ps :
( il faut ensuite s'assurer de pouvoir remplir le réservoir et être en règle avec la maréchaussée )
les conseilleurs ne sont pas les payeurs , nous sommes d'accord là dessus.
Modifié en dernier par aimegb le 23 juin 2024, 07:11, modifié 1 fois.
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Crazyfrog7 »

En faire un daily peu paraitre sympa au départ mais n'oublie pas l'aspect peu pratique pour certaines choses.Suivant ta zone d'habitation pour l'hiver par exemple,aussi la taille du coffre et sa proximité avec le moteur.Ça chauffe quand même un peu.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

julienmrtnt a écrit : 23 juin 2024, 00:50 Bonjour tout le monde,

Après avoir longuement voulu une F pour fêter mes 18 ans (première voiture qui servira de daily dès septembre, +/- 40km/jour en semaine) qui m'a été globalement déconseillée, je m'étais rendu sur une MX5 NB.
Les raisons qui nous ont fait globalement te déconseiller cette auto en daily restent toujours valables car..... l'auto est restée la même : une auto qui commence à prendre de l'âge, dont certaines pièces ne courent pas les rues et qui n'a plus de réseau de réparateurs. Si tu peux faire face à cette réalité alors fonce sinon achète autre chose.

A 160.000kms jeter un coup d'oeil aux trains roulants ne sera pas une perte de temps.... ;)
CJF25
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2006

Message par CJF25 »

MGecho suis Ok pour tout ce que tu viens de dire avec en plus les problèmes de rouille qui vont vite arriver si tu roules tous les jours par tous les temps et sans garage!!!! et Hard top OBLIGATOIRE !
julienmrtnt

Merci pour vos réponses.
La mienne dormirait en garage la nuit et sous terrain la journée, ça devrait être déjà un bon point. J'ai envoyé un message au vendeur afin d'avoir des photos des soubassements ainsi que le carnet d'entretien, je suis environ à 4h de route (Auvergne - Niort) donc si j'y vais c'est que je repars avec normalement. Je regarderai évidemment avec beaucoup d'attention les trains roulants et un essai routier minutieux sera utile.
J'vous tiens au courant !
piano
.
.

Message par piano »

Tu es sur la bonne voie :-)
Pour ton essai routier, sois à l'écoute des kling klong éventuels, c'est eux qui te renseigneront sur l'état des biellettes et rotules diverses et avariées (ou pas, selon qu'elles soient plus ou moins récentes) de la voiture, l'état des pneus, usure régulière ou pas donnera une indication sur la géométrie des trains roulants ; lors de ton test, fais d'abord conduire le vendeur, cela te donnera une idée de la façon dont il traite sa voiture (demande-lui s'il fait partie du forum ?), surveille la t° d'eau et d'huile et vérifie la propreté du LDR.
ProFite
JMC46
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Message par JMC46 »

en tous cas , le vendeur ne cache pas les petits défaut ( casquette compteurs , feu arrière , trace du cric ...) . c'est plutôt un bon signe et donne confiance .
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Le dernier propriétaire l'a gardée bien plus longtemps que les 5 autres avant lui.. :)
julienmrtnt

J'ai discuté également avec un autre vendeur (TF 135), qui me signale que la pédale d'accélérateur est un peu dure à basse vitesse, selon lui le câble d'accélérateur qui serait fatigué. Qu'en pensez vous ?
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Crazyfrog7 »

C'est tout à fait ça.Non seulement il est trééééés long mais il y a beaucoup de courbes.Certaines assez prononcées.J'ai essayé une fois de faire entrer du silicone en bombe en mode"forcing".ça fonctionne un bon moment mais ça ne dure quand même pas très longtemps.
julienmrtnt

Bon alors c'est pas si grave que ça, si c'est bien ça le soucis en tout cas.
J'viens de tomber la dessus aussi, au risque de me faire taper sur les doigts, j'vous file le lien :
https://www.benzin.fr/listings/f-53k-km ... 870b25d017

Je sais que ce site n'est pas irréprochable, mais au vu du kilométrage (53k), du prix d'achat immédiat (4600€) et des frais effectués dessus... Je sais bien qu'une F dans ma situation n'est pas l'idéal mais sait-on jamais ?
piano
.
.

Message par piano »

Une F, ceux qui en ont une préfèrent souvent à la TF et si les questions des sphères et du refroidissement moteur ont été résolues, c'est le cas de beaucoup de ces voitures aujourd'hui, une F vaut largement une TF. Seul bémol, la vignette Crit'air pour les MK1. (Mais du train où vont les choses on va bientôt avoir des primes pour rouler dans des vieilles voitures, les électriques contemporaines lourdes, laides et peu respectueuses de l'environnement étant alors frappées de mali écologiques aussi mérités que conséquents.
Pour celle-là c'est apparemment un site de vente aux enchères, le prix va évoluer ... et il lui faudra des nouveaux pneus.
julienmrtnt

C'est bien un site de vente aux enchères mais ici l'enchère n'ayant pas atteint sa réserve, elle passe en achat immédiat classique comme si c'était sur Leboncoin, à 4650€ en rajoutant 180€ de commission du site. L'offre dure jusque demain 21h je crois.
Donc 4900€ pour cet exemplaire, c'est jouable ? Les pneus je serai en mesure de les changer rapidement si je dois le faire.
Au final j'dois me décider assez rapidement, elle a 53.000km, un JDC remplacé, distri faite pour la vente... dans un objectif de daily.
A l'aide !
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Je ne sais pas ce que tu attends de plus de notre part. Aucune décision ne sera prise à ta place. ;)
piano
.
.

Message par piano »

MGecho a écrit : 24 juin 2024, 20:06 Je ne sais pas ce que tu attends de plus de notre part. Aucune décision ne sera prise à ta place. ;)
Salut MGecho
j'ai parcouru l'annonce et je pense que Julien est en route pour Barcelone, ou pas loin, c'est lui qui a acheté cette MG F, nous en saurons plus lorsqu'il sera de retour avec.
piano
.
.

Message par piano »

piano a écrit : 25 juin 2024, 06:48
MGecho a écrit : 24 juin 2024, 20:06 Je ne sais pas ce que tu attends de plus de notre part. Aucune décision ne sera prise à ta place. ;)
Salut MGecho
j'ai parcouru l'annonce et je pense que Julien est en route pour Barcelone, ou pas loin, c'est lui qui a acheté cette MG F, nous en saurons plus lorsqu'il sera de retour avec (la vidéo sur le site montre les dessous de la voiture sur un pont, c'est très très propre) donc c'est positif. Une question se posera pour les frais de transaction (il y a 3% de commission pour Benzin, pour le retour en France depuis l'Espagne c'est pour moi une inconnue)
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

julienmrtnt a écrit : 24 juin 2024, 20:01 C'est bien un site de vente aux enchères mais ici l'enchère n'ayant pas atteint sa réserve, elle passe en achat immédiat classique comme si c'était sur Leboncoin, à 4650€ en rajoutant 180€ de commission du site. L'offre dure jusque demain 21h je crois.
Donc 4900€ pour cet exemplaire, c'est jouable ? Les pneus je serai en mesure de les changer rapidement si je dois le faire.
Au final j'dois me décider assez rapidement, elle a 53.000km, un JDC remplacé, distri faite pour la vente... dans un objectif de daily.
A l'aide !
A ce prix pour aussi peu de kilomètre, et pas de mauvaises surprise, c'est vraiment intéressant.
Si la mecanique est OK, JdC et distri etc.... au pire, les quatre sphères à changer, mais ce n'est pas le bout du monde et c'est même franchement préconisé pour rouler au top dans un daily.
Bref, que du bonheur.
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

piano a écrit : 24 juin 2024, 18:56 Une F, ceux qui en ont une préfèrent souvent à la TF et si les questions des sphères et du refroidissement moteur ont été résolues, c'est le cas de beaucoup de ces voitures aujourd'hui, une F vaut largement une TF.
Je n'ai jamais essayé de TF, mais de ce que j'en lis sur le forum, le F semble en effet offrir un bien meilleur confort avec des sphères neuves. Je roule sur des route de campagne merdiques, et la F est top au niveau confort tout en virant à plat. Pour cela les hydragas c'est vraiment bien.
Le remplacement des hydragas ce n'est pas compliqué, il faut juste un bon mécano de campagne pas cher habitué au voitures de plus de 20 ans, pas une concession de grosses agglomération, hors de prix et avec des mécanos habitués à brancher les voitures sur des oridinateurs.
julienmrtnt

piano a écrit : 25 juin 2024, 06:48
Salut MGecho
j'ai parcouru l'annonce et je pense que Julien est en route pour Barcelone, ou pas loin, c'est lui qui a acheté cette MG F, nous en saurons plus lorsqu'il sera de retour avec.
J'ai failli partir en effet, j'étais bel et bien l'acheteur, jusqu'à une situation lunaire. Le vendeur faisait le mort, jusqu'à ce que 2 jours plus tard un des conseillers Benzin (site d'enchères) m'appelle en personne pour me signaler que (SOIT DISANT), le vendeur, en amenant le voiture faire sa distri, a "cassé le moteur" sur le retour. Évidemment je suis remboursé de l'intégralité. Au final j'ai trouvé le garage espagnol, sur son site ma F était à 5990€... Pas de bol pour lui je l'avais eu 1300€ moins chère, si on est pas dupe on se doute que quelqu'un s'est positionné depuis son site au prix, ou presque, et Mr ne voulant pas cracher sur 1300€, a renoncé à ses engagements aux enchères... Le gars de Benzin m'a confirmé que c'était une magnifique affaire à ce prix.
Au final je repars en recherche, toujours une TF dispo, un poil chère, avec deux petits défauts : un capteur de temp, et un câble d'accélérateur un peu dur selon le vendeur. Le reste est nickel, il a un hard top aussi. Négociable aux alentours des 5000€ pour 175.000km ? Je sais pas quoi en penser
piano
.
.

Message par piano »

Salut
Le monde est peuplé de gens peu sérieux.
Tu devrais déposer une plainte auprès de l'Office de la Répression des Fraudes contre Benzin, intermédiaire responsable des transactions qui passent sur son site.
Pour ma part je leur ai envoyé un message en ce sens.
je suggère que tous nous fassions de même, cela les fera réfléchir et peut-être réagir.
ImageAlbum MG.
Je ferai aussi pareil avec le vendeur en Espagne, il ne mérite aucun égard.
julienmrtnt

piano a écrit : 29 juin 2024, 13:04 Salut
Le monde est peuplé de gens peu sérieux.
Tu devrais déposer une plainte auprès de l'Office de la Répression des Fraudes contre Benzin, intermédiaire responsable des transactions qui passent sur son site.
Pour ma part je leur ai envoyé un message en ce sens.
je suggère que tous nous fassions de même, cela les fera réfléchir et peut-être réagir.
ImageAlbum MG.
Je ferai aussi pareil avec le vendeur en Espagne, il ne mérite aucun égard.
C'est aussi ce que je voulais faire, mais mon temps est compté pour trouver une voiture et ça serait compliqué pour moi de me lancer dans des procédures parfois complexes. Je ne sais pas si l'annonce a été mise avant que je gagne, mais sur Instagram ils l'ont effectivement mise il y a 2/3 jours, donc probablement en même temps sur leur site. J'imagine donc qu'il a reçu une offre supérieur à mon achat. Mais grand merci cependant, ça le mérite en effet. Je vais voir aussi ce que je peux faire. Benzin de son côté m'ont accordé un bon de 50€ à valoir sur la commission d'un potentiel prochain achat, pas foulé....
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Vu de ma fenêtre, je me demande si tout ce foin pour une auto qui va vers ses 30 ans et à 5000 balles est vraiment nécessaire ? On n'est pas en Allemagne de l'Est en train de négocier une rarissime Trabant. La vie est courte et le marché de l'occasion en France n'est pas si moribond que ça alors je n'ai qu'un seul conseil : passe à autre chose. Ça vaudra toujours mieux qu'un ulcère pour une auto que tu n'auras jamais et dont tu ne sauras jamais réellement si elle était vraiment une bonne affaire. ;)

La bonne période pour acheter c'est l'automne et l'hiver. Là t'es charrette alors, en gros, il reste les poubelles ou les trop chères habituées aux tours perpétuels de calendrier.

Bon courage.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

La bonne période ...c'est aussi ....celle où le baromètre du porte monnaie remonte d'un bon cran.
Mieux vaut continuer de faire de beaux rêves que de cauchemarder plus tard.
Répondre