Bonjour à tous.
La surprise du matin chez le garagiste à qui j'avais laissé la MGA pour du petit entretien (dont le graissage du pont): le joint au niveau du pont est à changer car maintenant ça pisse de partout!
Donc comme je sens que je ne vais pas avoir de bol, je crains que lors du démontage on me dise qu'il faut changer ceci ou cela.
Pour me préparer, si je dois changer le "Couple conique (pignon d'attaque et couronne)", chez qui vous commanderiez cela? Je demande ça car ce n'est pas donné et suivant le fournisseur on peut avoir 100€ de différence. Est ce que l'on est sur la même qualité quel que soit le fournisseur?
Néanmoins si on reste sur un "simple" changement de joint, il semble que cela nécessite pas mal de boulot. Quelqu'un saurait me dire combien de temps il faudra prévoir? C'est pour éventuellement challenger le devis.
Merci d'avance.
Fuite au niveau du pont
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Re: Fuite au niveau du pont
ça ne pissait pas avant ?j'avais laissé la MGA pour du petit entretien (dont le graissage du pont): le joint au niveau du pont est à changer car maintenant ça pisse de partout!
Qu'est-ce qu'il a mis dedans pour fusiller le joint ?
Re: Fuite au niveau du pont
si je dois changer
en premier si j’étais vous, je ne suis pas vous :-), je changerais de garage :-), pour que «maintenant» le joint fuite l’intervenant a du faire une mauvaise manipulation …
de quel joint parlez vous, il y a deux joints, le joint spi de la tulipe d’entraînement de l’arbre, fait dans les règles c’est un boulot « compliqué », fait à l’arrache c’est plus simple. le deuxième joint c’est le joint papier, il faut démonter l’arbre de transmission et les deux demi arbre de roue, dont il faut changer les joint papier. le temps passé dépend de la célérité du mécanicien.
pourquoi voulez vous faire changer le couple conique ?
en premier si j’étais vous, je ne suis pas vous :-), je changerais de garage :-), pour que «maintenant» le joint fuite l’intervenant a du faire une mauvaise manipulation …
de quel joint parlez vous, il y a deux joints, le joint spi de la tulipe d’entraînement de l’arbre, fait dans les règles c’est un boulot « compliqué », fait à l’arrache c’est plus simple. le deuxième joint c’est le joint papier, il faut démonter l’arbre de transmission et les deux demi arbre de roue, dont il faut changer les joint papier. le temps passé dépend de la célérité du mécanicien.
pourquoi voulez vous faire changer le couple conique ?
Modifié en dernier par saby le 11 juil. 2024, 10:08, modifié 1 fois.
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Re: Fuite au niveau du pont
En fait au départ j'ai demandé à vérifier que le graissage au niveau du pont soit vérifié parce que je trouvais qu'il était un peu bruyant. Il n'y avait pas de fuite, juste une goutte dessous, mais c'est une anglaise ;-)
Quand il s'en est occupé il a trouvé dedans une espèce de mélasse (un peu comme de la mayonnaise). Il a semble t-il "purgé" et mis de l'huile. Est ce qu'il a mis la bonne huile? J'avoue ne pas savoir. Si quelqu'un sait quelle type d'huile à utiliser histoire de vérifier avec lui, je suis preneur.
Est ce que l'huile utilisée est trop fluide, ou est ce que la melasse qu'il y avait avant colmatait tout ça ... mystère.
Concernant le garagiste, c'est un spécialiste de voitures anciennes plutôt connu chez moi. Là, en plus de la mienne , il a une TR6, une autre MGA, une MGB, divers alfa ... je l'ai vu bosser sur des 911, une 190SL. Il fait mécanique et carrosserie. Je me dis qu'il est censé en connaitre beaucoup plus que moi le domaine et je suis censé pouvoir aller chez lui en toute confiance. Néanmoins on peut se tromper des fois comme dans tous les métiers.
Quand il s'en est occupé il a trouvé dedans une espèce de mélasse (un peu comme de la mayonnaise). Il a semble t-il "purgé" et mis de l'huile. Est ce qu'il a mis la bonne huile? J'avoue ne pas savoir. Si quelqu'un sait quelle type d'huile à utiliser histoire de vérifier avec lui, je suis preneur.
Est ce que l'huile utilisée est trop fluide, ou est ce que la melasse qu'il y avait avant colmatait tout ça ... mystère.
Concernant le garagiste, c'est un spécialiste de voitures anciennes plutôt connu chez moi. Là, en plus de la mienne , il a une TR6, une autre MGA, une MGB, divers alfa ... je l'ai vu bosser sur des 911, une 190SL. Il fait mécanique et carrosserie. Je me dis qu'il est censé en connaitre beaucoup plus que moi le domaine et je suis censé pouvoir aller chez lui en toute confiance. Néanmoins on peut se tromper des fois comme dans tous les métiers.
Re: Fuite au niveau du pont
"purgé"
comment a t’il fait pour «purger» ?
dans le pont il est possible de mettre de l’huile de pont, W90.
comment a t’il fait pour «purger» ?
dans le pont il est possible de mettre de l’huile de pont, W90.
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Re: Fuite au niveau du pont
Bonjour,
Comme dit plus haut, il faudrait savoir de quel joint on parle, il y en a plusieurs.
Sur la mienne la fuite venait du bouchon de vidange. ça m’a obligé à vidanger le pont, j’y ai mis de l’huile de boîte. L’huile précédente (qui datait des années 70) était fluide (pas de mélasse) mais de couleur rouge foncé, un peu comme celle de direction assistée.
J’ai mis quelques tours de Téflon sur le bouchon et ça ne fuit plus du tout.
J’avais changé le joint côté transmission aussi, par précaution, assez facile à faire en désaccouplant l’arbre.
Comme dit plus haut, il faudrait savoir de quel joint on parle, il y en a plusieurs.
Sur la mienne la fuite venait du bouchon de vidange. ça m’a obligé à vidanger le pont, j’y ai mis de l’huile de boîte. L’huile précédente (qui datait des années 70) était fluide (pas de mélasse) mais de couleur rouge foncé, un peu comme celle de direction assistée.
J’ai mis quelques tours de Téflon sur le bouchon et ça ne fuit plus du tout.
J’avais changé le joint côté transmission aussi, par précaution, assez facile à faire en désaccouplant l’arbre.
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Re: Fuite au niveau du pont
En vidant par le bouchon de vidange ou en ouvrant ?il a trouvé dedans
S'il a ouvert et que ça pisse : il a mal refermé (joint neuf?)
une espèce de mélasse
Seule cause : 2 huiles non compatibles...
bonne question : avec quoi ?en purgeant ?
Re: Fuite au niveau du pont
assez facile
la procédure d’origine
entre les deux roulements de l’arbre d’entré du pont il y a une entretoise étudié pour s’écraser, collapsible, normalement il faut changer cette entretoise à chaque intervention, le couple,135-140 lb, de serrage de l’écrou de la tulipe doit être réalisé de manière à ce que le couple de rotation de la tulipe atteigne une certaine valeur, ce couple correspond à une contrainte correcte sur les deux roulements conique. le serrage à l’arrache de l’écrou de la tulipe n’entraîne pas, forcément, une contrainte correcte sur les roulements …
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la procédure d’origine
entre les deux roulements de l’arbre d’entré du pont il y a une entretoise étudié pour s’écraser, collapsible, normalement il faut changer cette entretoise à chaque intervention, le couple,135-140 lb, de serrage de l’écrou de la tulipe doit être réalisé de manière à ce que le couple de rotation de la tulipe atteigne une certaine valeur, ce couple correspond à une contrainte correcte sur les deux roulements conique. le serrage à l’arrache de l’écrou de la tulipe n’entraîne pas, forcément, une contrainte correcte sur les roulements …

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