Circuit électrique MG TD 1951

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
xtrm
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Circuit électrique MG TD 1951

Message par xtrm »

Bonjour,

Sur ma TD les fils de la borne D du régulateur étaient coupés (volontairement je pense par un ancien proprio)

ImageAlbum MG

et bien sûr elle ne chargeait pas. Lorsque je rebranche ces deux fils elle charge mais le régulateur chauffe fort et le voyant rouge en bas à gauche du tableau de bord est allumé même contact coupé. Il s'éteint lorsque le moteur tourne. Je ne pense pas que mon tableau de bord soit d'origine car la voiture a été équipée de clignotants.

ImageAlbum MG

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire par où commencer à chercher l'origine du problème?
Le circuit électrique paraît récent et les fils et connexions derrière le tableau de bord sont propres?

Gilles
saby
.
.

Re: Circuit électrique MG TD 1951

Message par saby »

le gros fil jaune vient de la dynamo, le petit fil jaune va au voyant. la control box est peut être fatiguée.

ImageAlbum MG
xtrm

Message par xtrm »

Merci Saby,
J'avais ce schéma électrique mais sans la couleur, j'avais déjà commencé à en mettre mais c'est plus agréable quand c'est présent.
Je pense que je vais tout débrancher du régulateur sauf ce qui sert au fonctionnement du moteur pour voir si j'ai toujours le problème de forte chauffe du régulateur.
Il faut aussi que je modifie le schéma pour ajouter ce qui n'est pas présent d'origine.
xtrm

Message par xtrm »

Je précise qu'il s'agit d'une voiture export USA rappatriée en Angleterre il y a quelques années.
Elle a déjà été restaurée mais est loin d'être parfaite et n'a que très peu roulé.

ImageAlbum MG

xtrm

Message par xtrm »

saby a écrit : 01 sept. 2024, 19:34 le gros fil jaune vient de la dynamo, le petit fil jaune va au voyant. la control box est peut être fatiguée.
Oui je vais tout débrancher pour essayer de la vérifier et en même temps voir l'état des fils qui arrivent dessus, il y a peut-être un peu d'oxydation qui entraine un court-circuit.

Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Faites-vous un suivi de tous les fils.
Maintenant, vous avez le schéma de départ, il vous faut ce suivi et après, vous pourrez avancer.

Ah, la rouille ne fait pas bon ménage avec les contacts .... Perso, j'ai horreur de la rouille sur des contacts électrique.
xtrm

Message par xtrm »

Enfin un peu de nouvelles, J'ai eu un week-end pour aller voir la TD, j'ai vérifié tous les branchements sur le régulateur il n'y a rien d'anormal. Le faisceau paraît neuf et ne correspond pas au câblage de 1951, il a du être changé pour installer des clignotants qui ne sont pas d'origine.
J'ai le voyant rouge du tableau de bord qui reste allumé en permanence même contact coupé:

Image

Lorsque le moteur tourne le voyant vert est allumé en continu:

Image

Je pense que je vais ramener la voiture chez moi pour pouvoir démonter le tableau de bord et vérifier tous les fils derrière.
Je ne trouve aucun schéma électrique correspondant précisément à cette voiture, soit le schéma n'est pas bon soit les couleurs ne correspondent pas je vais en faire un.

vony
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Message par vony »

Oui, il il a problème avec ce voyant rouge... Le voyant vert indique que le niveau du réservoir d'essence est bas, (environ 15 litres).
xtrm

Message par xtrm »

Oui il y a un problème avec ce voyant rouge, pour le vert le réservoir est plein. Je viens de remettre la jauge et je l'ai vérifiée avant de l'installer elle fonctionnait correctement. De toutes façons elle ne sert pas à grand chose, je préfère la jauge d'origine en bois.
Orque
.
.

Message par Orque »

Le régulateur Lucas est simple à tester avec un bon ohm mètre et avec le schéma.

Il ne comporte que 2 contacts : le premier protège contre les sur intensités circuit A, le second régule la tension de sortie du générateur en coupant/alimentant le circuit F ( field ) de la dynamo en shuntant la résistance série ou non.
La dynamo se teste en moteur sous 12 Volts, elle doit tourner, penser à sortir la courroie sur la voiture ou alors sur établi bornes D et F alimentées, en respectant les polarités d'origine. Le test est immédiat, pas besoin d'y passer même 1 min, sans oublier que cela va la remagnétiser.

Pour contrôler votre RF 95, hors tension, tous les fils débranchés, mesurer les diverses bobines, shunts, circuit F, et circuit A, les 2 contacts s'oxydent avec le temps et ne conduisent plus. Ils sont donnés fermés ( passant ) au repos. Et pour terminer, la qualité de la liaison à la masse.

Si le voyant s’allume et comme le réservoir est plein c’est que la jauge est abîmée.
Rien de bien compliqué à réparer mais il faut vidanger le réservoir.

Orque
xtrm

Message par xtrm »

Merci Orque pour tous ces renseignements, je testerai quand j'irai dans le Nord après les fêtes.
Pour la jauge il est possible que le contact à l'intérieur ait légèrement pivoté au remontage et fasse contact en permanence. Je l'avais déposé pour cause de fuite d'essence, les joints étaient complètement morts je les ai remplacés. Il est facile de vérifier si le contact est permanent sinon le flotteur peut être bloqué en position basse. Ce n'est pas le première fois que je vidange le réservoir je laisse les jerricans sur place chez ma fille.
Etant donné que le voyant rouge est alimenté en permanence je pense qu'il y a un problème avec le câblage du tableau de bord.
Orque
.
.

Message par Orque »

xtrm a écrit : 22 déc. 2024, 20:20 Merci Orque pour tous ces renseignements, je testerai quand j'irai dans le Nord après les fêtes.
Pour la jauge il est possible que le contact à l'intérieur ait légèrement pivoté au remontage et fasse contact en permanence. Je l'avais déposé pour cause de fuite d'essence, les joints étaient complètement morts je les ai remplacés. Il est facile de vérifier si le contact est permanent sinon le flotteur peut être bloqué en position basse. Ce n'est pas le première fois que je vidange le réservoir je laisse les jerricans sur place chez ma fille.
Etant donné que le voyant rouge est alimenté en permanence je pense qu'il y a un problème avec le câblage du tableau de bord.
C'est une jauge tout ou rien. Pas possible que le flotteur reste en position basse. Ce sont les contacts qui se touchent. Il y a le cylindre en bakélite qui peut se mettre en travers, c'était le cas sur la mienne, d'où le fil laiton à gauche.

Pour le voyant, bien vérifier le câblage. Il n'est pas rare que ce soit modifié.
Orque
A Jauge IIIIIIIII la mienne.JPG
A Jauge IIIIIIIII la mienne.JPG (74.07 Kio) Vu 1777 fois
Orque
.
.

Message par Orque »

" Etant donné que le voyant rouge est alimenté en permanence je pense qu'il y a un problème avec le câblage du tableau de bord. "

Si vous avez 12 volts coté batterie et coté dynamo, borne D, votre voyant rouge permanent
est sans doute lié à un culot de lampe relié à la masse installé par mégarde à la place du culot isolé d'origine.
Le schéma de filerie de cette lampe est très simple pour dépanner, voir schéma joint.
Orque
TD-IGN_Lamp.png
TD-IGN_Lamp.png (453.63 Kio) Vu 1757 fois
xtrm

Message par xtrm »

Merci pour ces infos, j'ai hâte d'aller à Grand-Fort-Philippe pour vérifier cela. C'est frustrant de ne pas avoir la voiture sous la main pour avancer sur ces petites bricoles, c'était bien quand je travaillais dans le Pas-de-Calais mais il va bien falloir que j'achète un plateau pour bouger mes vieilles.
vony
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par vony »

Ben...
deschamps 22
lacourt 33
A virer au plus vite !
xtrm

Message par xtrm »

vony a écrit : 23 déc. 2024, 11:30 Ben...
deschamps 22
lacourt 33
A virer au plus vite !
Bien d'accord, comment ont-ils réussi à s'introduire sur ce forum?
saby
.
.

Message par saby »

comment

:-)
«le hacker est un «bidouilleur» informatique, les «white hats» peuvent être assimilés à des hackers, en ce sens qu'ils bidouillent les systèmes d'information, allant jusqu'à découvrir des vulnérabilités qu’ils qualifient dans le jargon informatique de «zero day» ». il existe également des «blackhats», encore plus nuisible. leur but premier est sans doutes, ou avec doutes, la performance, mais ils font chier.
Orque
.
.

Message par Orque »

C'est tellement évident que nous les mettons à la benne " pour être poli "
jac
Région : Belgique
année : 1951

Message par jac »

si tu as la possibilité d'aller voir sur ce site toujours accessible:
https://ttypes.org/wp-content/uploads/2020/03/32.pdf

jac
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Merci Jac pour ce lien à imprimer et conserver avant qu'il ne disparaisse!
xtrm

Message par xtrm »

jac a écrit : 25 déc. 2024, 11:17 si tu as la possibilité d'aller voir sur ce site toujours accessible:
https://ttypes.org/wp-content/uploads/2020/03/32.pdf

jac
Super merci pour ce cadeau de Noël ça va bien compléter ma documentation
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Et il y en a encore (sans compter les revues), il suffit de s'inscrire...
Image

https://ttypes.org/
Publications...
xtrm

Message par xtrm »

Merci JMAU et JAC, Xmas et Boxing Day sont maintenant passés, l'oie est digérée et les sapins s'éteindront à la Saint-Vincent comme d'hab.
Le pudding flambé était excellent

Image

Ce site à l'air intéressant mais je n'ai pas réussi à m'inscrire le lien semble corrompu, erreur 404
Je vais essayer de contacter l'auteur du site pour voir avec lui.

Ah ça y est j'ai ma réponse:
The T-Database is currently offline whilst we transition it to the new website. Members will be notified when it is available again in a future issue of Totally T-Type 2.
Ils sont en train de migrer leur site

Orque
.
.

Message par Orque »

xtrm a écrit : 23 déc. 2024, 12:10 Bien d'accord, comment ont-ils réussi à s'introduire sur ce forum?
Très simplement, ILS se sont inscrits, ont crée un compte utilisateur et posté ensuite leurs messages sur le forum.
L'inscription étant libre, il n'y a aucun souci, point besoin de " hacker, white hats; black hats " pour procéder simplement.

Mais comment procèdent les vrais hackers ?

Par étapes successives, ils récupèrent et recoupent les infos données par les utilisateurs eux même des sites, rien de compliqué. Et pour eux certaines passerelles sont de vraies mines d'or ex : FB ....
Il vaut mieux le savoir, se méfier, ne pas bavasser ... et surtout protéger ses données personnelles.
Sur ce plan 1 vrai VPN permet le transfert de données cryptées et sécurisées, rien d'autre, efficace et encore suffisant jusqu'à la généralisation des machines quantiques.

https://www.lenetexpert.fr/comment-les- ... rmatiques/
xtrm

Message par xtrm »

Merci pour cet éclaircissement, le problème vient donc du mode « libre » d’inscription, celles-ci ne peuvent pas être simplement bloquées en attente de validation des modos?
Répondre