Boite de vitesse

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Stephsimon
Région : France - Centre
Type : A

Boite de vitesse

Message par Stephsimon »

Bonjour
Je me présente, Stéphanie, je suis propriétaire d'une Tr3 et je viens d'acquérir une MGA de 57.
Mais j'ai un soucis avec la boîte . L'huile a été changée mais ça ne fonctionne toujours pas bien.
Parfois ça passe, parfois c'est impossible. Il n'y a qu'avec la quatrième et la marche arrière que je n'ai aucun soucis , sinon ça coince parfois en 1ere, 2ème et 3ème .
J'ai lu les sujets sur la boîte et .... ça ne me fait pas rigoler du coup. 😞
Il y a un peu de jeu dans l'évier au point mort...., voilà les faits.
Un avis ? Des conseils ?
Commencer par enlever la moquette et la trappe pour voir j'imagine ?
Merci pour votre aide précieuse.
Bonne route
Stéphanie
saby
.
.

Re: Boite de vitesse

Message par saby »

jeu dans l’évier

à l’extrémité inférieure du levier de vitesse il y a une rotule, cette rotule s’emboîte dans une pièce solidaire d’un axe qui permet de sélectionner les vitesses. dans cette pièce où se loge la rotule il y a une bille et un petit ressort, si ces pièces sont absente cela peu occasionner du jeu.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il y a un peu de jeu dans l'évier au point mort
Quelques degrés dans le sens transversal, un peu plus dans le sens longitudinal sur ma A : Aucun problème de boite....
Mis à part le problème évoqué par Saby, avant d'ouvrir la boite pour regarder les pignons, penser au "spigot bush" (bague d'emboitement entre la queue de boite et le vilebrequin) qui est souvent massacrée à la mise en place du moteur.
Et le niveau d'huile ?
Stephsimon
Région : France - Centre

Message par Stephsimon »

Merci
Oui, l'huile a été changé, rien de mieux. La rotule RAS. Nous allons vérifier la spigot bush, merci JMAU
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

comme il va falloir sortir l'ensemble de l'auto pour désaccoupler moteur/boite, il ne restera plus qu'à ouvrir la boite posée sur l'établi pour un check-up.
Que la première coince parfois c'est normal elle n'est pas synchronisée. Par contre 2/3/4 doivent passer en douceur. Tu as sans doute un problème d'usure des synchros
Pierrotdu35
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

Quand on parle d'usure de synchro, cela se traduit comment ? ( Hors première non synchro, bien sûr)
a: la vitesse est dure à passer à froid et normal à chaud
b: la vitesse est dure à passer à froid comme à chaud
c : le passage est bruyant, pignons qui chantent, mais sans dureté excessive
d : le passage est dur et bruyant
e : autre
:voyons:
FranZou
Région : France - Lorraine
année : 1961

Message par FranZou »

Bonjour,
Je dis peut être une bétise, mais avez vous bien vérifié que l’embrayage fonctionne correctement? Je demande ça car j’ai eu il y a quelques années l’expérience de vitesses qui passent mal, voir pas du tout, mais de façon assez aléatoire, et parfois je ne pouvais même plus rétrograder, je me souviens avoir grillé un feu rouge car la 3e était bloquée…
En mettant la voiture sur le pont j’ai pensé à contrôler le jeu de l’embrayage avant toute chose, et j’ai découvert que celui-ci était irrégulier. Avec le même effort sur la pédale, le piston du récepteur (qui était neuf) parfois allait en bout de course et parfois non.
La voiture, une MK2, étant encore équipée de son maître cylindre d’origine, j’ai décidé d’en monter un neuf, et ça a définitivement réglé le problème, qui devait donc venir d’un manque d’étanchéité dans les chambres du MC (je n’ai pas investit plus loin),
Répondre