Mesure pour parallélisme après changement rotule
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Mesure pour parallélisme après changement rotule
Je vais changer mes rotules de direction le week-end prochain.
Je vais ensuite essayer de régler le parallélisme. J’ai vu un tuto ou l’on utilise une ficelle. Cela a l’air a ma portée.
C’est surement moins précis que les nouvelles techniques au laser mais je me dis qu’à l’époque ou est sortie ma voiture, le laser n’existait pas et le parallélisme se réglait quand même.
J’ai lu que les roues devaient être pincées vers l’intérieur.
Quelqu’un a t’il les mesures de ce pincement en millimètres ?
Merci par avance et bonne journée à tous les mgtistes
Je vais ensuite essayer de régler le parallélisme. J’ai vu un tuto ou l’on utilise une ficelle. Cela a l’air a ma portée.
C’est surement moins précis que les nouvelles techniques au laser mais je me dis qu’à l’époque ou est sortie ma voiture, le laser n’existait pas et le parallélisme se réglait quand même.
J’ai lu que les roues devaient être pincées vers l’intérieur.
Quelqu’un a t’il les mesures de ce pincement en millimètres ?
Merci par avance et bonne journée à tous les mgtistes
Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Quelqu’un
1,5 à 2,3 mm
un «réglage» de 1,5 mm avec de la ficelle c’est mission impossible. mais bon …
1,5 à 2,3 mm
un «réglage» de 1,5 mm avec de la ficelle c’est mission impossible. mais bon …
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Bonjour Saby
A la ficelle ce n’est pas possible ?
Y a t’il une autre méthode ou faut il aller systématiquement chez un garagiste ?
Les 1,5 à 2,3 mm c’est par roue ?
A la ficelle ce n’est pas possible ?
Y a t’il une autre méthode ou faut il aller systématiquement chez un garagiste ?
Les 1,5 à 2,3 mm c’est par roue ?
- JMAU
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
viewtopic.php?t=37719
viewtopic.php?t=35060
Pincement: différence de 1,5 à 2,4 mm entre l'arrière et l'avant des 2 jantes (14 pouces) : ce qui fait 18 à 27 mm à 2 m sur l'avant de l'arrière de la jante.
PS :
Sur la MGB, le pincement préconisé est positif (pincé!) donc tendance au sous virage = stabilité . Le volant revient tout seul en sortie de virage quand on le lâche...
sur la MGA , le pincement préconisé est Nul. Le volant ne revient pas mais la voiture reste stable.
Je ne commenterai pas ceux qui mettent un pincement négatif (angle ouvert)... ce sont eux qui conduisent...
Et contrairement à ce que j'avais dit, le réglage se fait bien les roues au sol !
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Pincement: différence de 1,5 à 2,4 mm entre l'arrière et l'avant des 2 jantes (14 pouces) : ce qui fait 18 à 27 mm à 2 m sur l'avant de l'arrière de la jante.
PS :
Sur la MGB, le pincement préconisé est positif (pincé!) donc tendance au sous virage = stabilité . Le volant revient tout seul en sortie de virage quand on le lâche...
sur la MGA , le pincement préconisé est Nul. Le volant ne revient pas mais la voiture reste stable.
Je ne commenterai pas ceux qui mettent un pincement négatif (angle ouvert)... ce sont eux qui conduisent...
Et contrairement à ce que j'avais dit, le réglage se fait bien les roues au sol !
Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
A la ficelle ce n’est pas possible ?
si c’est possible, mais c’est d’une précision toute relative :-)
si c’est possible, mais c’est d’une précision toute relative :-)
Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
J'utilise un simple pointeur laser pour régler le parallélisme sur mes véhicules . Beaucoup plus précis qu'un bout de ficèle .
Bernard .
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Je l’ai fait sur une voiture moderne avant de passer un CT, j’en avais prévenu le contrôleur et il m’a fait remarquer que comme toute chose si c’était fait avec application le résultat est forcément bien. Et c’était le cas lors du contrôle. Par contre il faut que le train arrière soit droit car c’est lui qui sert de référence. Au pire des cas ça te dégrossie le travail et si tu vois que ça tire d’un côté tu es bon pour aller chez un pro.
Je vais devoir le faire dans quelques jours car j’ai aussi les rotules à changer. Je vais profiter des infos de JMAU.
Je vais devoir le faire dans quelques jours car j’ai aussi les rotules à changer. Je vais profiter des infos de JMAU.
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Oui d’ailleurs précision je n’utilise pas de ficelle mais du crin de pêche, à décathlon le vendeur a l’habitude pour ça ou pour le placobernard47 a écrit : 31 oct. 2024, 13:13 J'utilise un simple pointeur laser pour régler le parallélisme sur mes véhicules . Beaucoup plus précis qu'un bout de ficèle .
Bernard .
De bonnes lunettes et un réglé.
Tu utilises comment le lazer? Pareil ? Parallèlement à le roue arrière ? Merci
Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Le laser est fixe sur un carrelet de bois, et viens se plaquer contre le pneu .Un spot du laser est repaire au sol a 2m a lavant , et par retournement a 2m a l'arriere.
Faire la même chose a droite , et a gauche , Mesurer la distance entre les spot ar , et la distance entre les spots avant . La différence d'écartement entre les spots est facilement traduite en degrés .
Faire la même chose a droite , et a gauche , Mesurer la distance entre les spot ar , et la distance entre les spots avant . La différence d'écartement entre les spots est facilement traduite en degrés .
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Ok merci de l’explication
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Pincement: différence de 1,5 à 2,4 mm entre l'arrière et l'avant des 2 jantes (14 pouces) : ce qui fait 18 à 27 mm à 2 m sur l'avant de l'arrière de la jante.
Bonsoir JMAU,
Je ne comprends pas les 18 à 27 mm à 2 m sur l’avant de l’arrière de la jante
Bonne soirée
Bonsoir JMAU,
Je ne comprends pas les 18 à 27 mm à 2 m sur l’avant de l’arrière de la jante
Bonne soirée
- Francky
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Sinon, rdv chez Folcher avant le marché gare route de Montpellier...
Sympas, performants et raisonnables.
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- JMAU
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
J'ai fait une erreur, j'ai pris le pincement à 4 m...Je ne comprends pas les 18 à 27 mm à 2 m sur l’avant de l’arrière de la jante

Ill faut lire :
9 à 13,5 mm à 2 m sur l’avant de l’arrière de la jante...
Si pour les 2 roue de 14 pouces, 36,56 cm -
- le pincement mini est de est de 1,6 mm pour 36,56 cm, il est de 9 cm à 2 m;
- le pincement maxi est de est de 2,7 mm pour 36,56 CM, il est de 13,5 cm à 2 m.
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Rotules de direction remplacées et réglage du parallélisme effectué avec la méthode de la ficelle.
En lieu et place de la ficelle j’ai pris du fil de pêche.
C’est plus fin que la ficelle et pour prendre les mesures c’est mieux.
J’ai quand même mis 2 heures pour tout effectuer.
Préparation du fil bien parallèle aux roues et réglages des biellettes pour arriver aux résultats.
J’ai mis 1mm de pincement sur chaque roue.
Le seul hic c’est que mon volant ne devait pas être super aligné et lors de l’essai routier il est légèrement décalé sur la droite.
Je n’ai pas envie de reprendre tous les réglages. La solution est peut être de recentrer le volant. A voir.
Merci à tous pour vos réponses et avis
En lieu et place de la ficelle j’ai pris du fil de pêche.
C’est plus fin que la ficelle et pour prendre les mesures c’est mieux.
J’ai quand même mis 2 heures pour tout effectuer.
Préparation du fil bien parallèle aux roues et réglages des biellettes pour arriver aux résultats.
J’ai mis 1mm de pincement sur chaque roue.
Le seul hic c’est que mon volant ne devait pas être super aligné et lors de l’essai routier il est légèrement décalé sur la droite.
Je n’ai pas envie de reprendre tous les réglages. La solution est peut être de recentrer le volant. A voir.
Merci à tous pour vos réponses et avis
- Francky
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Re: Mesure pour parallélisme après changement rotule
Il faut vérifier que le volant, une fois centré, effectue le même nombre de tours à gauche et à droite .
Logiquement, ça se règle avant le parallélisme.
Logiquement, ça se règle avant le parallélisme.
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