Ralenti trop haut

Echappement, carburant, ...
Répondre
flucki9100
Région : Suisse

Ralenti trop haut

Message par flucki9100 »

Bonjour, je me permets de vous partager mon questionnement concernant mon ralenti.

J'ai une mgb gt de 1974 parechoc chromé, véhicule suisse. Carbu HIF4.
Lorsque la voiture est froide. J'utilise le starter pour démarrer. Elle démarre au quart de tour. Par contre elle ne tient pas le ralenti même avec le starter tiré à fond. Je dois mettre des gaz pendant 1 minute environ pour que le moteur monte en température. Ensuite là le moteur tourne bien. Parfois les premières minutes de route elle cale quand même lorsque je m'arrête. Par contre dès que le moteur est chaud le ralenti monte à 1200 tour minutes minimum et bien entendu plus aucun problème de calage. L'ancien propriétaire m'a dit que son garagiste avait réglé les carbus cet été et qu'il avait retrouvé une belle nervosité du moteur.
De mon côté, j'ai changé les filtres (qui étaient vieux et sales) par des kn. Théoriquement la richesse du mélange aurait dû diminuer. Mais mes bougies (que je viens de changer également) sont noires, signe d'une richesse trop élevée. J'ai changé également les câbles des bougies.

Je ne comprends donc pas pourquoi la voiture réagit ainsi. La logique voudrait l'inverse, ralenti haut à froid et ralenti bas à chaud... si vous avez des idées d'explication je suis preneur 😄
saby
.
.

Re: Ralenti trop haut

Message par saby »

avait réglé les carbus

les carburateurs sont sans doutes mal réglés, voir les bougies noire, le ralenti trop élevé. il faudrait, sans doutes, reprendre le réglage des carburateurs.
le problème c’est que avec les HIF pour faire les hauteurs de cuve, par exemple, il faut les démonter de dessus la tubulure. les HIF sont muni de lamelles sensés modifier le réglage de la richesse à chaud, c’est surtout une source de «problèmes».
la pièce A se compose de lamelles sensé se dilater et modifier le réglage du puit d’aiguille B et donc de la richesse.
Image
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Ça vaudrait le coup de le remplacer par un ou deux HS….
flucki9100

Message par flucki9100 »

penns a écrit : 27 déc. 2024, 20:41 Ça vaudrait le coup de le remplacer par un ou deux HS….
Remplacer quoi par quoi ? Je n'ai pas compris désolé 😅
flucki9100

Message par flucki9100 »

saby a écrit : 27 déc. 2024, 19:51 avait réglé les carbus

les carburateurs sont sans doutes mal réglés, voir les bougies noire, le ralenti trop élevé. il faudrait, sans doutes, reprendre le réglage des carburateurs.
le problème c’est que avec les HIF pour faire les hauteurs de cuve, par exemple, il faut les démonter de dessus la tubulure. les HIF sont muni de lamelles sensés modifier le réglage de la richesse à chaud, c’est surtout une source de «problèmes».
la pièce A se compose de lamelles sensé se dilater et modifier le réglage du puit d’aiguille B et donc de la richesse.
Image
Et elles se trouvent où ces lamelles ? Par dessous les carbus au niveau des cuves ? Il y a t'il un moyen de les virer et garder un seul réglage ?
saby
.
.

Message par saby »

le réglage de la hauteur du puit d’aiguille, donc le réglage de la richesse de la carburation, se fait par un balancier, un des éléments du balancier est constitué par ces lamelles. si ce n’est de fabriquer un balancier sans lamelles il n’est pas possible de «virer» le balancier. en effet ce balancier se trouve à l’intérieur de la «cuve» du HIF.
le carburateur HIF est ce qu’il est mais son prédécesseur, le HS, est plus pratique. «penns» proposait de changer les HIF par des HS …

Image

Image
flucki9100

Message par flucki9100 »

Ah ok merci pour le complément d'information. Oui j'ai cru comprendre que les autres carbus étaient plus simple. Mais malheureusement je n'ai pas le budget pour tout remplacer ... j'ai vu qu'il y avait des kits de réparation pour les hif4 avec joints et pièces principales à changer. C'est déjà plus dans mon budget. Mais est-ce simple à réaliser pour un néophyte ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Un certain Georges s'est lancé dans la neutralisation du "compensator" de ses HIF...
Je résume : les 3 lames du compensateur sont bimétalliques et "bougent" dans le même sens; Il a remplacé la lame du milieu par une lame "neutre" et inversé le sens d'une des 2 autres = elles se neutralisent. Il ne faut pas se tromper... (dimensions, épaisseur)
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... x.2141017/
Répondre