Température de fonctionnement moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Sawa
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Température de fonctionnement moteur

Message par Sawa »

Bonjour
Je constate la présence d’un ventilateur supplémentaire sur le circuit de refroidissement (eau) et d’un échangeur de chaleur sur le circuit d’huile.
J’en déduis que ce moteur chauffe ou a des prédilections pour surchauffer ?
Quelle est la température de fonctionnement du moteur (18GB) ?
Quand le ventilateur additionnel doit-il être activé ?
Je remarque également que dans certains catalogues de pièces qu’ il existe plusieurs capacités d’échangeurs de chaleur pour le refroidissement de l’huile (ils varient en hauteur, par étage dirons nous).
Quel est le montage idéal pour une utilisation normale :?
Sorties, balades jamais plus de deux cents kilomètres et encore c’est beaucoup…. Du moins actuellement….
Et une petite dernière chose :) quel thermostat monté ?
Bon j.arrête pour ce soir.
Merci d’avance
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Température de fonctionnement moteur

Message par Jidé de Grasse »

salut
comme tous les moteurs thermiques de cette génération, la température de fonctionnement est aux alentours de 80°C.
En usage en conditions tempérées un calorstat 74°*SMS* adapté. En hivernale le 82°*SMS* meilleur
Pour le radiateur d'huile, pour moi le plus grand est le mieux, encore faut-il qu'il soit bien placé pour être ventilé. Mais il n'a d'intérêt qu'en conditions intensives (autoroute, montagne sous grosses chaleur...)
Mais la MGB chauffe bien moins que la MGA, son radiateur d'eau est plus volumineux.
Le ventilateur additionnel est intéressant dans les conditions extrèmes de grosses chaleurs en ville dans les embouteillages. Passé une certaine vitesse il ne sert plus à rien. J'ai fini par retirer récemment celui de ma bagnole. Je l'avais réglé pour un déclenchement très haut >90°C. Je n'ai jamais constaté qu'il apporte grand-chose.
Si tu veux de l'efficacité il faut un montage aspirant et non soufflant
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

+1 le ventilateur additionnel est plus un achat "rassurant psychologique" qu'autre chose, sauf en montagne quand on monte un col et que le véhicule ne roule pas vite, dans ce cas la vitesse du vent dans le radiateur n'est pas suffisante et le ventilateur permet au moteur de refroidir un peu plus vite en route, ou quand on fait une pause sur le chemin avant que l'aiguille n'atteigne les 100°C :)
Sawa

Message par Sawa »

Jidé de Grasse a écrit : 13 janv. 2025, 21:30 salut
comme tous les moteurs thermiques de cette génération, la température de fonctionnement est aux alentours de 80°C.
En usage en conditions tempérées un calorstat 74°*SMS* adapté. En hivernale le 82°*SMS* meilleur
Pour le radiateur d'huile, pour moi le plus grand est le mieux, encore faut-il qu'il soit bien placé pour être ventilé. Mais il n'a d'intérêt qu'en conditions intensives (autoroute, montagne sous grosses chaleur...)
Mais la MGB chauffe bien moins que la MGA, son radiateur d'eau est plus volumineux.
Le ventilateur additionnel est intéressant dans les conditions extrèmes de grosses chaleurs en ville dans les embouteillages. Passé une certaine vitesse il ne sert plus à rien. J'ai fini par retirer récemment celui de ma bagnole. Je l'avais réglé pour un déclenchement très haut >90°C. Je n'ai jamais constaté qu'il apporte grand-chose.
Si tu veux de l'efficacité il faut un montage aspirant et non soufflant
Bonjour
qu'appelle tu aspirant ?
Le ventilateur monté d'origine entrainé par le moteur aspire la chaleur du radiateur mais le souffle sur le moteur... donc si je te suis il faudrait un système aspirant et ventilant l'air chaud vers l'extérieur ?
Merci
Sawa

Message par Sawa »

Florent a écrit : 14 janv. 2025, 11:21 +1 le ventilateur additionnel est plus un achat "rassurant psychologique" qu'autre chose, sauf en montagne quand on monte un col et que le véhicule ne roule pas vite, dans ce cas la vitesse du vent dans le radiateur n'est pas suffisante et le ventilateur permet au moteur de refroidir un peu plus vite en route, ou quand on fait une pause sur le chemin avant que l'aiguille n'atteigne les 100°C :)
Donc tout de même utile pour refroidir quelque peu la bête dans certains cas :)
saby
.
.

Message par saby »

le souffle sur le moteur

sur la mgb le dégagement de l’air chaud dans le compartiment moteur est assez limité. en enlevant le joint à l’arrière du compartiment moteur il y a moyen de un peu, très peu, gagner.
l’idéal, comme sur les bagnoles moderne, est de virer le ventilateur mécanique, d’installer un ventilateur électrique aspirant de bonne qualité, thermo commandé. le ventilateur ne se déclenche que lorsque cela est nécessaire.
Répondre