Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
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Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Le certificat délivré par les archives constructeur, gérées par le British Motor Museum (BMM), est l'un des documents de référence pour l'historique de nos voitures. J'ai reçu le mien il y a quelques jours avec plaisir, mais avec une petite déception quand même. Ce qui est peut-être déjà arrivé à certains, ou pourrait arriver à ceux qui ont l'intention de commander leur certificat. C'est la raison pour laquelle je partage avec vous cette petite histoire.
Sur le document reçu, il y avait une erreur de date concernant la période de fabrication de ma MGB GT. Selon le certificat, la date d'assemblage était de janvier 1966. Or, en recoupant le numéro de moteur de ma voiture avec les données publiées dans la bible MG de Clausager (page 119), ma voiture était apparemment plutôt de décembre 1966...
Intrigué par ce décalage de près d'une année, j'ai demandé confirmation par mail au responsable des certificats délivrés par le BMM. Réponse rapide de sa part. Après vérification, il a reconnu qu'il y avait erreur, précisant que ma MGB GT avait bien été fabriquée en janvier, mais un an plus tard, en 1967.
Tout ça pour dire que si vous commandez un certificat, méfiez-vous si vous constatez un énorme décalage entre la date indiquée et celle du livre de Clausager. N'hésitez pas dans ce cas à demander confirmation via le mail de contact disponible sur le site du BMM. Le responsable, Richard, est à l'écoute et réactif. Il vous renverra en cas d'erreur avérée un nouvel exemplaire corrigé de votre certificat.
Au fil de mes échanges avec lui, j'ai appris d'ailleurs qu'il pouvait quand même y avoir un léger décalage entre les numéros de moteur inscrits sur le planning de production de l'époque et la sortie effective de l'usine de nos voitures. C'est la raison pour laquelle par exemple le numéro de ma GT correspond théoriquement à une fabrication de décembre 1966, alors qu'elle n'a été assemblée qu'en janvier 1967. Un décalage de quelques jours ou quelques semaines tout au plus.
Reste que je suis ravi d'avoir ce certificat aujourd'hui. Il me permet de confirmer que tous les numéros moteur, carrosserie, boîte de vitesse, pont arrière, clés correspondent. Une parfaite Matching Numbers ! ;-)
Sur le document reçu, il y avait une erreur de date concernant la période de fabrication de ma MGB GT. Selon le certificat, la date d'assemblage était de janvier 1966. Or, en recoupant le numéro de moteur de ma voiture avec les données publiées dans la bible MG de Clausager (page 119), ma voiture était apparemment plutôt de décembre 1966...
Intrigué par ce décalage de près d'une année, j'ai demandé confirmation par mail au responsable des certificats délivrés par le BMM. Réponse rapide de sa part. Après vérification, il a reconnu qu'il y avait erreur, précisant que ma MGB GT avait bien été fabriquée en janvier, mais un an plus tard, en 1967.
Tout ça pour dire que si vous commandez un certificat, méfiez-vous si vous constatez un énorme décalage entre la date indiquée et celle du livre de Clausager. N'hésitez pas dans ce cas à demander confirmation via le mail de contact disponible sur le site du BMM. Le responsable, Richard, est à l'écoute et réactif. Il vous renverra en cas d'erreur avérée un nouvel exemplaire corrigé de votre certificat.
Au fil de mes échanges avec lui, j'ai appris d'ailleurs qu'il pouvait quand même y avoir un léger décalage entre les numéros de moteur inscrits sur le planning de production de l'époque et la sortie effective de l'usine de nos voitures. C'est la raison pour laquelle par exemple le numéro de ma GT correspond théoriquement à une fabrication de décembre 1966, alors qu'elle n'a été assemblée qu'en janvier 1967. Un décalage de quelques jours ou quelques semaines tout au plus.
Reste que je suis ravi d'avoir ce certificat aujourd'hui. Il me permet de confirmer que tous les numéros moteur, carrosserie, boîte de vitesse, pont arrière, clés correspondent. Une parfaite Matching Numbers ! ;-)
- Serge13
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Merci pour ces explications
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Merci pour les infos. Sur la mienne j'ai rien qui correspond mais je m'y attendais. Je pense qu'a l'époque, un restaurateur à fait une MGB avec plusieurs.
Tu as quoi comme N° de boite de d'axe arrière ?
Tu as quoi comme N° de boite de d'axe arrière ?
Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
N° de boîte
«l’usine notait les changements de boîte de vitesses par numéro de moteur, ce qui est logique puisque le moteur et la transmission étaient fournis ensemble. certaines transmissions portent une date, d'autres non. une théorie veut que, quel que soit le marquage utilisé par l'usine de transmissions, il ne comportait que quatre chiffres, soit de 0001 à 9999. pour compenser les transmissions supérieures à 10 000, un préfixe alphabétique était utilisé : A correspondait à A de 10 000 à 19 999, B à 20 000 à 29 999, etc. »
«l’usine notait les changements de boîte de vitesses par numéro de moteur, ce qui est logique puisque le moteur et la transmission étaient fournis ensemble. certaines transmissions portent une date, d'autres non. une théorie veut que, quel que soit le marquage utilisé par l'usine de transmissions, il ne comportait que quatre chiffres, soit de 0001 à 9999. pour compenser les transmissions supérieures à 10 000, un préfixe alphabétique était utilisé : A correspondait à A de 10 000 à 19 999, B à 20 000 à 29 999, etc. »
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Sur ma boite j'ai le N° G09967 ; Plus loin j'ai trouvé la date 01/66
Sur le certificat : 310
Axe arrière : 29836
Sur le certificat : 60294
Sur le certificat : 310
Axe arrière : 29836
Sur le certificat : 60294
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Le numéro de boite est le 6730 et 11091 pour l’axe arrière.Snakeed14 a écrit : 25 avr. 2025, 21:58 Merci pour les infos. Sur la mienne j'ai rien qui correspond mais je m'y attendais. Je pense qu'a l'époque, un restaurateur à fait une MGB avec plusieurs.
Tu as quoi comme N° de boite de d'axe arrière ?
Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Clausager dit : « the gearbox numbers typically have a maximum of four figures, with a number/letter prefix. Where gearbox numbers are entered in the production records (1965-72 only), the serial number is recorded without prefix. It is therefore not possible to refer a gearbox number to a chassis number, or to date those gearbox changes which are recorded only by a gearbox number in the parts list».
«rear axles were individually numbered, the number being typically stamped on the front of the left-hand a le tube, and the rear axle numbers were entered in the production records between approximately 1965 and 1972. It seems that the tubed axles had a different numbers series from the banjo axles, but otherwise there is little information about the number sequences ».
«rear axles were individually numbered, the number being typically stamped on the front of the left-hand a le tube, and the rear axle numbers were entered in the production records between approximately 1965 and 1972. It seems that the tubed axles had a different numbers series from the banjo axles, but otherwise there is little information about the number sequences ».
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Quelle est la procédure pour demander le Héritage Certificate? Merci!
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
C’est très facile : il suffit d’aller sur le site du British Motor Museum. Sur cette page en particulier :
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
Tu choisis le type de certificat que tu souhaites (avec ou sans photo par exemple, que tu fournis). Tu donnes les identifications basiques de ta voiture (VIN Number, moteur, carrosserie, etc.). Tu paies. Et tu attends 10 jours environ avant de recevoir l’acte de naissance officiel de ta MG.
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
Tu choisis le type de certificat que tu souhaites (avec ou sans photo par exemple, que tu fournis). Tu donnes les identifications basiques de ta voiture (VIN Number, moteur, carrosserie, etc.). Tu paies. Et tu attends 10 jours environ avant de recevoir l’acte de naissance officiel de ta MG.

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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon certificat. J'en suis très content. 92€ au final...
C'est une "vraie" française. Par contre je ne vois pas de mention de l'autoradio. J'ai cherché sur internet des certificats mais aucun n'en fait mention. Était il monté par le concessionnaire? Avez vous vu certificats avec la mention autoradio.
Je viens de recevoir mon certificat. J'en suis très content. 92€ au final...
C'est une "vraie" française. Par contre je ne vois pas de mention de l'autoradio. J'ai cherché sur internet des certificats mais aucun n'en fait mention. Était il monté par le concessionnaire? Avez vous vu certificats avec la mention autoradio.
- mga33spit
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Re: Heritage Certificate : utile, mais pas parole d'évangile...
Bonsoir sur mon MGA il y avait ce poste auto-radio !!! Le "pôvre" ne pouvait plus fonctionner (j'ai gardé la façade ... pour le plaisir )
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