pour fêter nos 25 ans de vie commune et vu que la pompe à eau de ma MGB cabriolet de 1972 donnait des signes de faiblesse, j'ai pris le parti d'en profiter pour changer le radiateur qui date de 1998 vu que je l'aurai dans les mains, la courroie de ventilateur et les durites et radiateur d'huile qui ont également fait leur temps ainsi que la tête, le doigt d'allumeur et le faisceau.
Le démontage est comme souvent assez simple en dehors du boulon coté bloc de la durite d'huile la plus longue qui n'est pas commode à attraper.
Première surprise, la vidange du bloc est impossible car l'évacuation est bloquée par le tartre et j'ai beau tenter de déboucher avec un fil de fer souple, rien ne sort. Je rince donc à grandes eaux par le passage de la pompe à eau puis air comprimé pour l'évacuer. ça n'était pas superflu...
Je remets tout en place, ça fait propre .....
Et au moment de serrer ça se complique, le radiateur bute contre hélice du ventilateur... J'investigue et constate que le support du nouveau radiateur est plus court de 5MM...
A part mettre une entretoise afin de compenser, je ne vois pas de solution......
révision moteur MGB
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Re: révision moteur MGB
Bonsoir,
si les pales sont incurvées, elles sont à priori dans le mauvais sens. Il faut juste retourner le ventilateur. Le rendement sera et meilleur et le déport des pales du ventilateur sera plutôt côté moteur. Avec un peu de chance, iI se pourrait que le ventilateur ne touche plus le radiateur et solutionne ton problème.
si les pales sont incurvées, elles sont à priori dans le mauvais sens. Il faut juste retourner le ventilateur. Le rendement sera et meilleur et le déport des pales du ventilateur sera plutôt côté moteur. Avec un peu de chance, iI se pourrait que le ventilateur ne touche plus le radiateur et solutionne ton problème.
Re: révision moteur MGB
Au vu des marques avant le décapage de l'hélice, votre suggestion est plus que plausible, je n'avais pas vérifié avant.... l'erreur du débutant.... Merci pour votre aideJean-Pascal a écrit : 01 mai 2025, 19:02 Bonsoir,
si les pales sont incurvées, elles sont à priori dans le mauvais sens. Il faut juste retourner le ventilateur. Le rendement sera et meilleur et le déport des pales du ventilateur sera plutôt côté moteur. Avec un peu de chance, iI se pourrait que le ventilateur ne touche plus le radiateur et solutionne ton problème.

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Re: révision moteur MGB
oui l'helice est montée à l'envers
Re: révision moteur MGB
l'hélice était bien montée à l'envers donc maintenant ça passe. Par contre... le radiateur précédent était monté avec des boulons de 8MM.... Qui ne vont pas dans le nouveau qui. doit accueillir du pas anglais, ce qui n'était bien entendu pas précisé sur le site de BETASET qui n'est pourtant pas trop mal fichu... Je vais donc devoir m'en procurer ailleurs vu qu'ils ne semblent pas en proposer....
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Re: révision moteur MGB
ferdinand a écrit : 02 mai 2025, 16:58l'hélice était bien montée à l'envers donc maintenant ça passe.
IMG_6168.jpg
Par contre... le radiateur précédent était monté avec des boulons de 8MM.... Qui ne vont pas dans le nouveau qui. doit accueillir du pas anglais, ce qui n'était bien entendu pas précisé sur le site de BETASET qui n'est pourtant pas trop mal fichu... Je vais donc devoir m'en procurer ailleurs vu qu'ils ne semblent pas en proposer....
Il n'est pas possible de tarauder au pas métrique juste supérieur?
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Re: révision moteur MGB
Et oui on est sur une anglaise, toutes les vis sont en pas impérial
Il y'en a chez Datch :
2 SH605101 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -1433.html
4 GFK5184 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -2998.html
Profite en pour acheter des écrous d'avance, ça sert toujours

Il y'en a chez Datch :
2 SH605101 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -1433.html
4 GFK5184 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -2998.html
Profite en pour acheter des écrous d'avance, ça sert toujours
Re: révision moteur MGB
Merci beaucoup ! on comprend pourquoi ils n'ont plus d'industrie automobileSnakeed14 a écrit : 02 mai 2025, 22:35 Et oui on est sur une anglaise, toutes les vis sont en pas impérial![]()
Il y'en a chez Datch :
2 SH605101 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -1433.html
4 GFK5184 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -2998.html
Profite en pour acheter des écrous d'avance, ça sert toujours

Re: révision moteur MGB
pourquoi
ce n’est certainement pas le filetage unifié (UTS Unified Thread Standard) relatif au inches qui a coulé l’industrie automobile britannique, faut plutôt regarder du côté de Mme Tatcher.
ce n’est certainement pas le filetage unifié (UTS Unified Thread Standard) relatif au inches qui a coulé l’industrie automobile britannique, faut plutôt regarder du côté de Mme Tatcher.
Re: révision moteur MGB
" faut plutôt regarder du côté de Mme Tatcher."
Pas certain qu'elle seule elle ait tout cassée, le manque de vision de dirigeants sans stratégie commerciale sérieuse était présent depuis longtemps :
MG exp: « Maybe an edict came down about wastage.....BMC was broke in 1966 and never really recovered before it all came crashing down in 1974. »
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... sg-3323571
+ The Morris Marina was the first new car from the newly merged British Leyland (BLMC) and illustrates clearly why the volume car business of the preceding BMC had failed, and why government ownership, or indeed any other type of ownership, is no panacea to an organisation’s ills when not backed up by a financial commitment comparable to industry standards.
https://www.curbsideclassic.com/curbsid ... -we-can-do
Pas certain qu'elle seule elle ait tout cassée, le manque de vision de dirigeants sans stratégie commerciale sérieuse était présent depuis longtemps :
MG exp: « Maybe an edict came down about wastage.....BMC was broke in 1966 and never really recovered before it all came crashing down in 1974. »
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... sg-3323571
+ The Morris Marina was the first new car from the newly merged British Leyland (BLMC) and illustrates clearly why the volume car business of the preceding BMC had failed, and why government ownership, or indeed any other type of ownership, is no panacea to an organisation’s ills when not backed up by a financial commitment comparable to industry standards.
https://www.curbsideclassic.com/curbsid ... -we-can-do
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