Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Echappement, carburant, ...
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MGB72000
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Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par MGB72000 »

Bonjour
Pouvez vous me confirmer le calage statique pour un 18V890AE donc us /LC dépollué, allumeur lucas 41695...
j'ai installé un électronique 1.2.3 MG4 qui préconise un PMH donc 0° et courbe F.
Mais je ne suis pas convaincu , car j'ai des ratés et retour au carbu ( les bougies sont marron / gris clair) bonne pèche mais ralenti instable
Certains sur les forums ou Haynes donnent 5 ou 8 en statique et 10 ou 14° en dynamique à 1500t/m
Bref c'est un peu flou pour un novice
Quid des bonnes références ?
Merci
ps/
j'ai vu sur un tuto usa qu'il existe un joint collecteurs plus épais que le standard ajm602, pour résoudre les possibles prises d'air , mais mystère pour le trouver !
saby
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par saby »

Certains

en général le calage de l’avance à l’allumage statique pour un 18V est de 10°. avec un allumeur 123 tout est envisageable.
l’étanchéité entre le plan de joint de la culasse et les plans de joint des collecteurs est assuré par la planéité de ces plans de joint …

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gillesmgb
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par gillesmgb »

A priori, la notice du 123 précise qu'on cale le moteur avec l'ancien allumeur en place, ce qui conduit à avoir le repère d'avance statique sur le moteur "au bon endroit" (généralement 10° comme indiqué par saby)
On monte ensuite le 123 avec la notice qui explique comment le caler avec sa Led et en rattrapant le jeu ...

Là ça démarre... et on peut éventuellement affiner avec une lampe stobo vers le régime maxi...

Globalement ça signifie que les courbes du 123 sont à 0° d'avance statique ;)

ça doit (ou peut) être différent pour la version totalement programmable d'un 123
saby
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par saby »

0° d’avance statique

oui, pourquoi pas …
apparemment la courbe F serait une courbe «tuning» ??, si le moteur est standard peut être que cela ne convient pas.
MGB72000
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par MGB72000 »

Bonsoir
Merci pour votre retour,
La courbe F correspond à l'allumeur 41695, pour le stage 2 c'est la courbe C ( d'après la doc 1.2.3 )
Je vais tester le 10°
C'est ce joint "neuf "que j'utilise , mais j'ai l'impression d'avoir une petite prise d'air (quand je pulvérise du nettoyant frein, le régime accélère)
Donc à approfondir ma recherche
Encore merci et bonne soirée
Fichiers joints
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saby
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par saby »

une petite prise d’air

en utilisant un joint neuf et après un serrage optimum, si il y a une prise d’air c’est que il y a un défaut de planéité quelques part.
je ne connais pas les subtilités du 123 mais, apparemment, les courbes d’avance sont regroupées par paquet de quatre.
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gillesmgb
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par gillesmgb »

saby a écrit : 02 juin 2025, 16:08 0° d’avance statique

oui, pourquoi pas …
apparemment la courbe F serait une courbe «tuning» ??, si le moteur est standard peut être que cela ne convient pas.
C'est bien probable.

Sur mon moteur Oselli 1950 la courbe qui me convient le mieux est la n° 8 avec 12° d'avance statique.
J'ai testé d'autres courbes avec approximativement la même avance statique, dans tous les cas le moteur fonctionnait, parfois avec moins de réactivité, parfois avec l'apparition d'un peu de cliquetis en charge...

Si l'avance statique a été réglée à 0° sur le moteur de MGB72000, une partie des soucis au ralenti vient peut-être de là.
Si il y a en plus une fuite au collecteur ça ne peut pas arranger les choses !!!
bernard47
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Re: Calage statique allumeur 1.2.3.mg4 0 . 5 ou 8° ?

Message par bernard47 »

J'ai considérablement amélioré le démarrage a froid , et surtout la stabilité du ralenti entre le moteur froid , et le moteur chaud, en changeant
le pot inox , par un pot en acier .
De plus , il est très agréable de conduire en entendant un doux ronron !
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