amortisseurs av
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amortisseurs av
bonjour y a t il des membres sur le forum qui auraient remplace les amortisseurs avant sur mgb par des neufs je voudrais je voudrais savoir si ils sont satisfait des neufs et combien de kilometres ont ils parcourus ou vaut il mieux de faire reviser les vieux parceque j ai entendu dire que les nouveaux etaient moins bien merci
Re: amortisseurs av
le seul réel problème des amortisseurs à bras Armstrong est que à un certain moment ils se mettent à fuir par leur axe, faute à des «joints» inadaptés. il est possible de changer ces «joints» par des joints spi. ce qui élimine tout risque de fuites. considérant que il n’y a pas d’usure des paliers.
le kilométrage avant de nouvelles fuites sur des amortisseurs neuf est sans doutes aléatoire, est ce que ils sont moins bon, je n’en sais rien …
« For the oil seals:
-2 SPI 19.05X31.75X6.35 (In mm)
-2 SPI 22.23X34.93X6.35 (In mm)
It would be better to find ones with an outer diameter a little smaller, as I had trouble getting them to fit into their housing.
Ideally, put sleeves on the axle to have a smooth bearing (Count a 100nd of € for the 4):
Ref for the small side: 99076-SKF
Ref for the large side: 99087-SKF »
le kilométrage avant de nouvelles fuites sur des amortisseurs neuf est sans doutes aléatoire, est ce que ils sont moins bon, je n’en sais rien …
« For the oil seals:
-2 SPI 19.05X31.75X6.35 (In mm)
-2 SPI 22.23X34.93X6.35 (In mm)
It would be better to find ones with an outer diameter a little smaller, as I had trouble getting them to fit into their housing.
Ideally, put sleeves on the axle to have a smooth bearing (Count a 100nd of € for the 4):
Ref for the small side: 99076-SKF
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Re: amortisseurs av
Il y'a une entreprise aux USA qui les refait à neuf avec la modifications des joints spi. Si je retrouve le lien je le mettrais ici.
- gillesmgb
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Re: amortisseurs av
Oui, c'est Nosimport :
http://www.nosimport.com/Lever-shocks-remanufactured
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- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
oui mais il n'y en a pas... j'ai regardé pour ma A et c'est pareil pour la B.
Ils ne donnent pas de délai...
Ils ne donnent pas de délai...
Re: amortisseurs av
Nos import
la rançon du succès ?
le travail consiste à aléser en ligne et avec des diamètres différents les deux paliers pour installer des bagues et à installer les joints spi …
la rançon du succès ?
le travail consiste à aléser en ligne et avec des diamètres différents les deux paliers pour installer des bagues et à installer les joints spi …
- Pierrotdu35
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Re: amortisseurs av
La rénovation des amortisseurs avant semble relativement simple, démontage, spis et sleeves et remontage. D'ailleurs, il me semble que quelqu'un ici a réalisé l'opération avec succès.
Par contre, pour l'arrière, je n'ai rien trouvé concernant une rénovation maison, le démontage semblant problématique
Par contre, pour l'arrière, je n'ai rien trouvé concernant une rénovation maison, le démontage semblant problématique

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Re: amortisseurs av
C'est moi, j'avais posté un petit tuto ici : viewtopic.php?t=41418&start=25
Mais je recommande de mettre des sleeves, je ne l'ai pas fait et j'en ai un qui suinte très légèrement (Mais rien à voir avec les joints d'origine)
Mais je recommande de mettre des sleeves, je ne l'ai pas fait et j'en ai un qui suinte très légèrement (Mais rien à voir avec les joints d'origine)
- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
j'ai une paire d'amortisseurs d'origine, je vais me lancer, merci pour le tuto.
J'imagine que le joint de la trappe n'est pas achetable, il faut récupérer le vieux ? ou en refabriquer un...
J'imagine que le joint de la trappe n'est pas achetable, il faut récupérer le vieux ? ou en refabriquer un...
- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
super merci Saby
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Re: amortisseurs av
J'ai mis un peu de pate à joint, ça à l'air de faire le job. Mais la prochaine fois je saurais où je pourrais en trouver un neuf !
- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
sinon j'ai une plaque de liège à joint, je peux découper dedans en utilisant le capot comme gabarit
Un truc m'échappe : pour quoi y a t'il un joint spi de plus grand diamètre que l'autre ? l'axe n'a pas le même diamètre sur toute sa longueur ?
autre question : pour mettre en place des speedy sleeves côté bras qui ne se démonte pas, on peut l'enfiler par l'autre côté ? les cannelures ne sont pas en surépaisseur, elles sont "en creux" par rapport au diamètre externe de l'axe ?
Un truc m'échappe : pour quoi y a t'il un joint spi de plus grand diamètre que l'autre ? l'axe n'a pas le même diamètre sur toute sa longueur ?
autre question : pour mettre en place des speedy sleeves côté bras qui ne se démonte pas, on peut l'enfiler par l'autre côté ? les cannelures ne sont pas en surépaisseur, elles sont "en creux" par rapport au diamètre externe de l'axe ?
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Re: amortisseurs av
bonjour un grand merci a tous pour vos reponses je crois que je vais tenter de le faire moimeme je vais voir chez le distributeur skf pas loin de chez moi mais ce ne sera pas tout de suite maintenant quil fait beau
- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
bon je vais en démonter un pour comprendre et voir l'état des portées
Si elles sont trop abimées j'irai voir mon tourneur, sinon je ferai comme snakeed un simple polissage à la toile émeri de plus en plus fine
Si elles sont trop abimées j'irai voir mon tourneur, sinon je ferai comme snakeed un simple polissage à la toile émeri de plus en plus fine
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Re: amortisseurs av
Oui l'axe est plus grand d'un côté que de l'autre.Jidé de Grasse a écrit : 23 juin 2025, 15:04 sinon j'ai une plaque de liège à joint, je peux découper dedans en utilisant le capot comme gabarit
Un truc m'échappe : pour quoi y a t'il un joint spi de plus grand diamètre que l'autre ? l'axe n'a pas le même diamètre sur toute sa longueur ?
autre question : pour mettre en place des speedy sleeves côté bras qui ne se démonte pas, on peut l'enfiler par l'autre côté ? les cannelures ne sont pas en surépaisseur, elles sont "en creux" par rapport au diamètre externe de l'axe ?
De mémoire les cannelures sont en "creux", on peut passer le speedy par dessus.
Je pense que si j'ai l'occasion de trouver des amortisseurs AV à un bon prix, je les referais en mettant un speedy car les miens finiront par fuir de nouveau à cause des portées abimées.
- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
le truc qui m'ennuie c'est que si le speedy sleeve est parfait et que ça ne fuit pas entre lui et le joint à lèvres, que se passe t'il entre le manchon et l'arbre ? qu'est-ce qui empêche l'huile de passer ? il faut le monter en le chauffant pou qu'il bloque en refroidissant ? il faut usiner l'arbre pour retrancher l'épaisseur du manchon ou le poser en surépaisseur ?
Re: amortisseurs av
Quelques infos récupérées depuis le site :
Réaléser les 2 paliers aux mêmes diamètres ?
Oui s'il reste assez de matière, les diamètres externes des 2 logements ne mesurent pas la même valeur 47 et 42 mm respectivement dus aux 2 diamètres de l'axe supérieur. Mais ça ne va pas être facile, les axes tourillonnent dans les paliers internes du corps d'amortisseur, donc ne réduire que sous la portée des joints ou poser un speedy sleeve fretté sous cette portion, photo 1 d'un Armstrong AR, l'avant débouche des 2 cotés, les joints compenseront la différence de diamètre.
Le speedy sleeve doit être installé serré / l'arbre, montage sans fuite.
Quelqu'un du site l'a réalisé, photo 2, lui poser la question ...
Réaléser les 2 paliers aux mêmes diamètres ?
Oui s'il reste assez de matière, les diamètres externes des 2 logements ne mesurent pas la même valeur 47 et 42 mm respectivement dus aux 2 diamètres de l'axe supérieur. Mais ça ne va pas être facile, les axes tourillonnent dans les paliers internes du corps d'amortisseur, donc ne réduire que sous la portée des joints ou poser un speedy sleeve fretté sous cette portion, photo 1 d'un Armstrong AR, l'avant débouche des 2 cotés, les joints compenseront la différence de diamètre.
Le speedy sleeve doit être installé serré / l'arbre, montage sans fuite.
Quelqu'un du site l'a réalisé, photo 2, lui poser la question ...
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Re: amortisseurs av
Normalement le manchon est prévu pour recouvrir une rainure d'usure creusée dans l'arbre par un joint spi et l'étanchéité est faite par la faible tolérance du sleeve. Vu que sur nos amortisseurs ce n'est pas une rainure mais la rouille qui a mangé l'arbre, peut être qu'appliquer du scellant serait une bonne chose.Jidé de Grasse a écrit : 23 juin 2025, 19:50 le truc qui m'ennuie c'est que si le speedy sleeve est parfait et que ça ne fuit pas entre lui et le joint à lèvres, que se passe t'il entre le manchon et l'arbre ? qu'est-ce qui empêche l'huile de passer ? il faut le monter en le chauffant pou qu'il bloque en refroidissant ? il faut usiner l'arbre pour retrancher l'épaisseur du manchon ou le poser en surépaisseur ?
Il faudra bien nettoyer les axes avec du papier de verre pour le rendre le plus lisse possible.
Le speedy sleeve se monte normalement à froid. Mais si tu mets du scellant, peut être que le chauffer avec un four (Disons 100°C) permettrait de le glisser plus facilement surtout celui qui doit se monter à l'opposé.
Ca se pose en surépaisseur, c'est tellement fin que tu peux utiliser le joint spi prévu à l'origine.
J'aurais bien fait les amortisseurs arrières mais il faut usiner à un endroit pour sortir l'axe. Vu que les miens ne fuient pas (Encore ?), je n'y ai pas touché. Puis vu qu'ils sont simple à démonter de la voiture, ça peut attendre.
- Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av
A l'arrière il y a belle lurette que j'ai des télescopiques ! J'ai les 2 amortisseurs d'origine comme neufs sur l'étagère 
Je vais me lancer dans le démontage, il fait meilleur au garage que dans le canapé du salon en ce moment
J'ai 3 amortisseurs d'avance, 2 d'origine et un plus récent (corps plus haut). Je les ai remplis, ils fuient tous
Plus les deux qui sont sur l'auto je vais bien réussir à en faire 2 corrects

Je vais me lancer dans le démontage, il fait meilleur au garage que dans le canapé du salon en ce moment

J'ai 3 amortisseurs d'avance, 2 d'origine et un plus récent (corps plus haut). Je les ai remplis, ils fuient tous

Plus les deux qui sont sur l'auto je vais bien réussir à en faire 2 corrects

Re: amortisseurs av
" il faut usiner l'arbre pour retrancher l'épaisseur du manchon ou le poser en surépaisseur ? "
Retirer de la matière là où une usure en a déjà enlevé pour réduire les fuites ?
"reliant" a expliqué comment installer son manchon speedy sleeve.
Mais avant de les commander, mesurer au 1/100° les 2 diamètres nominaux des portées sur l'axe et lire les spécifications et consignes du constructeur.
Montage de la Speedy Sleeve SKF
La Speedy Sleeve SKF est une pièce de fixation ou de protection utilisée dans diverses applications mécaniques, notamment pour assurer un montage précis et sécurisé des composants.
Procédé de montage :
Vérifier que la Speedy Sleeve est compatible avec la pièce ou l'assemblage prévu.
Nettoyer soigneusement la surface d'installation pour éliminer toute poussière, graisse ou débris.
Insérer la Speedy Sleeve dans l'alésage ou le logement prévu, en veillant à ce qu'elle soit bien alignée.
Utiliser un outil ou une presse adaptée pour insérer la Speedy Sleeve en exerçant une pression uniforme, afin d'éviter toute déformation.
Vérifier que la Speedy Sleeve est correctement installée, sans jeu ni déformation, et qu'elle assure la fixation ou la protection souhaitée.
Conseils importants :
Respecter les spécifications techniques et les tolérances indiquées par SKF pour le montage.
Utiliser des outils appropriés pour éviter d'endommager la pièce.
Consulter la documentation technique SKF spécifique à la Speedy Sleeve pour des instructions détaillées ou des recommandations particulières.
Pour un montage précis et conforme, il est conseillé de se référer aux fiches techniques SKF ou de contacter un représentant SKF.
Retirer de la matière là où une usure en a déjà enlevé pour réduire les fuites ?
"reliant" a expliqué comment installer son manchon speedy sleeve.
Mais avant de les commander, mesurer au 1/100° les 2 diamètres nominaux des portées sur l'axe et lire les spécifications et consignes du constructeur.
Montage de la Speedy Sleeve SKF
La Speedy Sleeve SKF est une pièce de fixation ou de protection utilisée dans diverses applications mécaniques, notamment pour assurer un montage précis et sécurisé des composants.
Procédé de montage :
Vérifier que la Speedy Sleeve est compatible avec la pièce ou l'assemblage prévu.
Nettoyer soigneusement la surface d'installation pour éliminer toute poussière, graisse ou débris.
Insérer la Speedy Sleeve dans l'alésage ou le logement prévu, en veillant à ce qu'elle soit bien alignée.
Utiliser un outil ou une presse adaptée pour insérer la Speedy Sleeve en exerçant une pression uniforme, afin d'éviter toute déformation.
Vérifier que la Speedy Sleeve est correctement installée, sans jeu ni déformation, et qu'elle assure la fixation ou la protection souhaitée.
Conseils importants :
Respecter les spécifications techniques et les tolérances indiquées par SKF pour le montage.
Utiliser des outils appropriés pour éviter d'endommager la pièce.
Consulter la documentation technique SKF spécifique à la Speedy Sleeve pour des instructions détaillées ou des recommandations particulières.
Pour un montage précis et conforme, il est conseillé de se référer aux fiches techniques SKF ou de contacter un représentant SKF.
Re: amortisseurs av
belle lurette
je possède ma mgb gt 1972 depuis au moins quarante ans, au début je l’ai un peu rapetassé pour pouvoir rouler avec, au cours du bricolage je me suis rendu compte que les amortisseurs avant pissaient l’huile, à cette époque je fréquentais un garage qui faisait dans la bagnole anglaise, derrière l’atelier il y avait un tas, un gros tas, d’amortisseurs, j’ai trié en ne sélectionnant que les plus sec, au hasard j’en ai pris deux, c’est ceux qui sont sur ma bagnole, ils n’ont jamais fuit …
je possède ma mgb gt 1972 depuis au moins quarante ans, au début je l’ai un peu rapetassé pour pouvoir rouler avec, au cours du bricolage je me suis rendu compte que les amortisseurs avant pissaient l’huile, à cette époque je fréquentais un garage qui faisait dans la bagnole anglaise, derrière l’atelier il y avait un tas, un gros tas, d’amortisseurs, j’ai trié en ne sélectionnant que les plus sec, au hasard j’en ai pris deux, c’est ceux qui sont sur ma bagnole, ils n’ont jamais fuit …
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Re: amortisseurs av
comme quoi...Orque a écrit : 25 juin 2025, 09:18 " il faut usiner l'arbre pour retrancher l'épaisseur du manchon ou le poser en surépaisseur ? "
Retirer de la matière là où une usure en a déjà enlevé pour réduire les fuites ?
Insérer la Speedy Sleeve dans l'alésage ou le logement prévu

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Re: amortisseurs av
j'en ai attaqué un ce matin, ça se fait bien. Il faut frapper à la masse ce que je n'aime pas trop mais ça sort sans trop insister.
Mon axe est intact côté gros diamètre, à peine marqué de l'autre. J'ai passé de la toile émeri 320/1000/3000 et le résultat est tout à fait suffisant surtout pour un joint à lèvre.
J'avais lu que c'était un joint torique qui faisait l'étanchéité, sur celui-ci j'ai trouvé 3 joints plats caoutchouc. à la dépose après toile émeri
Mon axe est intact côté gros diamètre, à peine marqué de l'autre. J'ai passé de la toile émeri 320/1000/3000 et le résultat est tout à fait suffisant surtout pour un joint à lèvre.
J'avais lu que c'était un joint torique qui faisait l'étanchéité, sur celui-ci j'ai trouvé 3 joints plats caoutchouc. à la dépose après toile émeri
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