overdrive vacuum switch

Echappement, carburant, ...
Répondre
diga
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

overdrive vacuum switch

Message par diga »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps mon moteur qui ratatouille aléatoirement mais toujours lorsque l'overdrive est enclenché !! J'en arrive donc a suspecter un dysfonctionnement (prise d'air) de la durite ou de l'interrupteur à vide de l'OD (MG B de 1966, BV 3 synchro et OD type D).
Capture d’écran 2025-06-30 071249.png
Capture d’écran 2025-06-30 071249.png (87.58 Kio) Vu 461 fois
Ma question est donc de savoir si comme j'ai pu le lire ici ou là que ce vacuum switch peut être inhibé sans souci ? certains l'ont ils déjà fait ?

Merci d'avance pour vos réponses ,
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie

Re: overdrive vacuum switch

Message par Snakeed14 »

Hello,

Si le moteur ratatouille avec l'overdrive, l'interrupteur à vide n'est pas la source du problème car il fonctionne même si l'OD n'est pas engagé.

Ca serait plus un problème de carburation ? Avec l' OD c'est là où le moteur force le plus.
diga

Message par diga »

Merci Snakeed pour ta réponse,

Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord mais que ce soit la carburation ou l'allumage, je pense avoir tout checké . Sur le carbu, j'ai changé les joints entre les carburateurs et la pipe, nettoyé intégralement, vérifié le fonctionnement des pointeaux et nivaux de cuves, vérifié l'absence de prise d'air sur les autres piquages de la pipe, vérifié le débit d'arrivée de carburant, le réglage de la richesse ..... l'allumage (avance, vis platinées, condensateur) est OK et jeux aux soupapes vérifiés .
Je conçois que l'idée que j'avance puisse paraitre "incertaine" mais même si cela reste aléatoire, je peux rouler sans overdrive à des régimes élevés sans problème (sur plusieurs dizaines de kms) et avec l'overdrive le moteur ratatouille même à un régime de 2 000 t/mn sur du plat . D’ou mon idée de virer le piquage de l'overdrive sur la pipe et ma question sur l'absence de conséquence "fâcheuse".
saby
.
.

Message par saby »

conséquence "fâcheuse"

vous pouvez déconnecter le tube de dépression qui alimente le «vacuum switch» sans aucune craintes. ce système à été abandonné et les overdrive fonctionnent parfaitement. le but était de déconnecter l’overdrive en cas de sous régime du moteur.
diga

Message par diga »

merci Saby . Je vous tiendrais informé si c'était une bonne piste .
Répondre