MGB GT, volume
MGB GT, volume
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait ces deux dimensions afin que je puisse me faire une idée du volume du coffre d'une MGB GT. Si vous ne les avez pas, pourriez-vous faire une estimation par rapport à votre auto ? Merci !
Est-ce que quelqu'un aurait ces deux dimensions afin que je puisse me faire une idée du volume du coffre d'une MGB GT. Si vous ne les avez pas, pourriez-vous faire une estimation par rapport à votre auto ? Merci !
-
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1967
- Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).
Re: MGB GT, volume
Le volume qui revient le plus souvent est de 270 à 300 litres selon la configuration. Longueur approximative avec dossier arrière rabattu : 145 cm. Diagonale : 170 cm environ.
Précision : on est vite limité en capacité de chargement réel, et en répartition des bagages, à cause du hayon arrière.
Précision : on est vite limité en capacité de chargement réel, et en répartition des bagages, à cause du hayon arrière.
Une MGB GT au quotidien ...
Merci de votre réponse !
Y'a t'il des utilisateurs au quotidien de MGB GT ? Est-ce jouable comme daily, quelles sont les choses / améliorations à prévoir ?
Y'a t'il des utilisateurs au quotidien de MGB GT ? Est-ce jouable comme daily, quelles sont les choses / améliorations à prévoir ?
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
Le principal problème d’utiliser une ancienne comme daily c’est l’apparition très rapide de rouille. Le problème est déjà bien présent avec les MGF/TF… alors sur une MGB!
Ce n’est pas forcément rédhibitoire à condition d’avoir un pont et d’inspecter et traiter sa voiture une ou deux fois par an. Faut être bien équipé et prêt à y passer du temps. Mais cela n’empêche pas certains problèmes de rouille notamment autours du pare-brise ou du hayon arrière.
Ce n’est pas forcément rédhibitoire à condition d’avoir un pont et d’inspecter et traiter sa voiture une ou deux fois par an. Faut être bien équipé et prêt à y passer du temps. Mais cela n’empêche pas certains problèmes de rouille notamment autours du pare-brise ou du hayon arrière.
dans les années 90/2000 pendant une dizaine d’années j’ai utilisé ma mgb gt de 1972 tout les jours, essentiellement le trajet pour me rendre au bureau, une vingtaine de kilomètres de voies rapide, mais également le stationnement en ville, aix en provence, et les parkings de supermarché. il ne faut pas espérer une carrosserie nickel. sinon entretien courant, pas de problèmes …
-
- Région : France - Bretagne
- année : 1967
- Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).
Re: Une MGB GT au quotidien ...
J’ai une autre voiture principale, mais j’utilise ma GT dès que je peux, partant du principe qu’une voiture est faite pour rouler.JCR57 a écrit : 14 juil. 2025, 22:45 Merci de votre réponse !
Deux précautions toutefois : pas de sortie par temps de pluie, pour ne pas favoriser la rouille évoquée plus haut, et stationnement un peu à l’écart sur des parkings, quand c’est possible.
J’ai cette voiture depuis un an. C’est un vrai plaisir, avec un fort capital sympathie de la part des piétons et autres automobilistes.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
''pas de sortie par temps de pluie'
il y a plus de chance de se retrouver avec de la rouille en Bretagne , et en bord de mer c'est encore pire !

il y a plus de chance de se retrouver avec de la rouille en Bretagne , et en bord de mer c'est encore pire !

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Salut
Le GT a été mon daily pendant 1 ou 2 ans, tout en le restaurant au fur et à mesure.
La pluie n'est pas un souci, si l'auto roule ça sèche très bien. Bon j'habite un coin où il ne pleut pas souvent. Par contre quand il pleut ça ne fait pas semblant.
Les défauts sont surtout le désembuage et les essuie glaces, là tu sens l'évolution des modernes.
Pour le reste ça freine et ça éclaire correctement.
L'accès à bord est correct mais il faut tout de même un peu de souplesse...
Le GT a été mon daily pendant 1 ou 2 ans, tout en le restaurant au fur et à mesure.
La pluie n'est pas un souci, si l'auto roule ça sèche très bien. Bon j'habite un coin où il ne pleut pas souvent. Par contre quand il pleut ça ne fait pas semblant.
Les défauts sont surtout le désembuage et les essuie glaces, là tu sens l'évolution des modernes.
Pour le reste ça freine et ça éclaire correctement.
L'accès à bord est correct mais il faut tout de même un peu de souplesse...
Merci de vos réponses ! En ce qui concerne la pluie, si l'auto a eu une restauration complète de qualité, qu'on ne la laisse pas inutilement exposée, je pars du principe que ça doit aller. Surtout que si c'est une auto qui roule beaucoup, va faire les (la?) courses, vous ramène au boulot et visiter les château de la Loire, on ne peut pas en attendre une présentation concours ... Mais il faut que l'auto vous ramène à la maison. Cela est pour moi une priorité absolue.
Pour la buée, il se trouve que si j'opte pour une BGT, je monterai une clim manuelle ; ça devrait aider pas mal pour ce problème. La clim est un accessoire important pour les longs trajets car je ne veux pas opter pour un toit découvrable (je suis pourtant un ayatollah des roadsters radicaux) de manière à ne pas encourager les visites inopportunes lorsque, par exemple, je vais marcher 4 ou 5 jours dans les Alpes et qu'elle attend dans la vallée.
Venant de l'Austin-Healey, c'est une Sprite Ashley MK4 qui aurait toute ma sympathie première car j'aime beaucoup la très petite taille et le série A Austin. Mais il me faut y caser un violoncelle assez facilement et, ma voiture moderne ayant été détruite par une crue, la BGT qui est une superbe bagnole me semble toute désignée pour prendre la place manquante dans le garage (une ancienne me fait le même effet qu'une patisserie irresistible pour un gourmand...).
Pour la buée, il se trouve que si j'opte pour une BGT, je monterai une clim manuelle ; ça devrait aider pas mal pour ce problème. La clim est un accessoire important pour les longs trajets car je ne veux pas opter pour un toit découvrable (je suis pourtant un ayatollah des roadsters radicaux) de manière à ne pas encourager les visites inopportunes lorsque, par exemple, je vais marcher 4 ou 5 jours dans les Alpes et qu'elle attend dans la vallée.
Venant de l'Austin-Healey, c'est une Sprite Ashley MK4 qui aurait toute ma sympathie première car j'aime beaucoup la très petite taille et le série A Austin. Mais il me faut y caser un violoncelle assez facilement et, ma voiture moderne ayant été détruite par une crue, la BGT qui est une superbe bagnole me semble toute désignée pour prendre la place manquante dans le garage (une ancienne me fait le même effet qu'une patisserie irresistible pour un gourmand...).
-
Je ne veux pas casser ton enthousiasme.... mais soit la voiture a été entière désossée, sablée et passée à l'apprêt phosphatant et là tu peux être "un peu" tranquille (mais pour combien de temps?). Malheureusement ce type de caisse restaurées, ce sont des voitures état concours vendues assez chère.... et c'est très compliqué de trouver une MGB GT dans cet état vu la faible cote de la voiture.JCR57 a écrit : 15 juil. 2025, 12:07 En ce qui concerne la pluie, si l'auto a eu une restauration complète de qualité, qu'on ne la laisse pas inutilement exposée, je pars du principe que ça doit aller.
Pour la plupart, tu trouveras une voiture repeinte en extérieurs, mais avec la peinture d'origine visible dans les coins où la rouille vient habituellement se cacher.
Avant d'acheter mon MGC, j'ai vu plusieurs MGB GT car ça me tentait. J'ai vite déchanté.... entre les voitures soit disant restaurées à 24000€, mais pleines de défauts et de choses à reprendre; et les modèles à 16000€ "en bel état d'origine" où tout est à refaire.... la misère!

Bref, je ne veux pas doucher tes espoirs, mais ça va être compliqué.
Et trouver un beau modèle sain pour le pourrir de rouille à l'usage et le revendre après, perso ce n'est pas ma philosophie.
Enfin, ce n'est plus ma philosophie, car je dois confesser qu'après avoir faire reprendre entièrement la carrosserie de la MGF (découpe, soudure, apprêt phosphatant, peinture....), j'ai roulé tout un hiver avec, cela malgré les recommandations du carrossier.
Résultat: un an après, il m'a fallu la remettre en carrosserie pour reprendre une partie de la carrosserie, car la rouille ressortait par endroit. Et je veux une voiture nickel. Pourtant c'est une voiture de 97, alors imagine une voiture des années 60!
Donc, maintenant la voiture ne sort que par beau temps, de la pluie de façon très occasionnelle, et pas de route salée.
Si tu roules en hiver avec une MGB GT sur route salée humide, tu peux être sur qu'au printemps la rouille va éclore comme les bourgeons printaniers!
-
Une voiture à envisager si on veut rouler l'hiver sans crainte de la rouille, c'est la reliant Scimitar.
Il faut passer le châssis à l'époxy à chaud, comme pour un châssis moto, la coque est en polyester ne craint rien.Le V6 Ford est indestructible.
Un beau break de chasse dans lequel on peut mettre un club de golf (ou un violoncelle), mais il faut aimer le côté exotique de l'engin
, et pas facile d'en trouver en LHD, donc de fortes chance de rouler avec le volant du mauvais côté!

Il faut passer le châssis à l'époxy à chaud, comme pour un châssis moto, la coque est en polyester ne craint rien.Le V6 Ford est indestructible.
Un beau break de chasse dans lequel on peut mettre un club de golf (ou un violoncelle), mais il faut aimer le côté exotique de l'engin

Je n'irai pas vers une piste trop exotique pour la simple raison que le grand avantage de MG (et de quelques autres) est la disponibilité en pièces et le dynamisme des clubs. C'est une assurance qui vaut de l'or....... Avec une coque en polyester ou même en acier mais dont les élements ne sont plus disponibles, si j'enfonce un côté, je pars bosser à vélo !
Dans le genre baroque, une Jensen-Healey shooting break ne me rebuterait pas mais je renonce pour les mêmes raisons.
L'autre point est que je n'irai pas vers un 6 cylindres pour des raisons économiques. Mais je renonce également aux Françaises équivalentes qui elles sont sous-motorisées. Je ne veux pas avoir à déculasser pour gagner 3ch et demi....

Dans le genre baroque, une Jensen-Healey shooting break ne me rebuterait pas mais je renonce pour les mêmes raisons.
L'autre point est que je n'irai pas vers un 6 cylindres pour des raisons économiques. Mais je renonce également aux Françaises équivalentes qui elles sont sous-motorisées. Je ne veux pas avoir à déculasser pour gagner 3ch et demi....
donc j’ai acheté ma bagnole il y a une quarantaine d’années, c’est une bagnole qui est restée toujours en Provence, elle était saine, aucune rouille, lorsque je l’ai acheté mécaniquement elle n’était pas fraîche, j’ai fait ce qu’il fallait et j’ai installé un moteur 1950 cc. j’ai roulé, roulé, fait quelques rally, saucisson, qu’il pleuve ou qu’il vente la bagnole était dehors, et puis j’ai acheté une maison, j’ai remisé la bagnole dans le garage et je n’y ai pas touché pendant plusieurs années, 5 ou 6, il y a deux, trois ans je l’ai remise en route, je l’ai déshabillé pour la faire repeindre, elle n’est toujours pas rouillé. il y a quarante ans j’avais traité les longerons, régulièrement je rinçais le bas des ailes avant, régulièrement je lavais, avec une éponge, le dessous, les passages de roues, beaucoup d’entretien mais elle n’a pas rouillé. là j’ai un certain âge, je ne l’utilise presque plus, la bagnole est dehors, le soleil d’ici ça doit également pas mal esquinter. le garage est plein de motocyclettes …
Oui j'ai conscience de cet aspect car réellement, la plupart des vendeurs ont un discours on ne peut plus vague, certains ne savent rien de rien de leur auto, ne les roulent presque pas ou les roulent sans se poser de question. De toute manière, je n'acheterai pas une voiture douteuse. Depuis 20 ans dans l'ancienne anglaise, j'ai fait le tour de la question je pense. Je me rappelle notamment une MGA "qui marche super" prêtée par quelqu'un qui la roule 5 fois dans l'année autour de l'église et qui m'a fait 8 pannes en 250 km ....penns a écrit : 15 juil. 2025, 13:52Je ne veux pas casser ton enthousiasme.... mais soit la voiture a été entière désossée, sablée et passée à l'apprêt phosphatant et là tu peux être "un peu" tranquille (mais pour combien de temps?). Malheureusement ce type de caisse restaurées, ce sont des voitures état concours vendues assez chère.... et c'est très compliqué de trouver une MGB GT dans cet état vu la faible cote de la voiture.JCR57 a écrit : 15 juil. 2025, 12:07 En ce qui concerne la pluie, si l'auto a eu une restauration complète de qualité, qu'on ne la laisse pas inutilement exposée, je pars du principe que ça doit aller.
Pour la plupart, tu trouveras une voiture repeinte en extérieurs, mais avec la peinture d'origine visible dans les coins où la rouille vient habituellement se cacher.
[...]
Si tu roules en hiver avec une MGB GT sur route salée humide, tu peux être sur qu'au printemps la rouille va éclore comme les bourgeons printaniers!

-
En effet, acheter une voiture à un particulier, c'est souvent folklorique!!JCR57 a écrit : 15 juil. 2025, 15:02 Oui j'ai conscience de cet aspect car réellement, la plupart des vendeurs ont un discours on ne peut plus vague, certains ne savent rien de rien de leur auto, ne les roulent presque pas ou les roulent sans se poser de question. De toute manière, je n’achèterai pas une voiture douteuse. Depuis 20 ans dans l'ancienne anglaise, j'ai fait le tour de la question je pense. Je me rappelle notamment une MGA "qui marche super" prêtée par quelqu'un qui la roule 5 fois dans l'année autour de l'église et qui m'a fait 8 pannes en 250 km ....![]()
![]()

Je suis allé voir il y a 6 mois une MGB GT (toujours en vente....), affichée 25000€ (maintenant 23000€). Sur le papier, la voiture d'origine française, moteur refait, carrosserie refaite etc...
Une fois sur place, on découvre que le travail de peinture est catastrophique. Des défauts partout, la peinture qui s'écaille, des bosses, des coulures etc... bref le peintre qui lui a fait ça est un baltringue. De plus, elle n'a pas été repeinte en couleur d'origine, mais avec un bleu nuit "maison" (qui au passage accentue bien les défauts!!). Ensuite l'intérieur, les sièges avant ont été refait en noir, alors que d'origine ils sont bleus.... or la banquette arrière est toujours bleue!! et plein d'autres petits détails qui mis bout à bout coutent pas mal d'argent pour avoir une voiture propre.
Bref, y a de quoi être démoralisé...

-
Et pourtant, une des voitures anciennes que l'on voit le plus rouler par tous les temps, c’est la Deuche. Pour le prix d'une MGB GT pas terrible, tu as une deuche refaite à neuf. Châssis mis à nu et traité. Tu peux rouler en hiver avec ça en étant relativement tranquille.JCR57 a écrit : 15 juil. 2025, 14:34 Mais je renonce également aux Françaises équivalentes qui elles sont sous-motorisées. Je ne veux pas avoir à déculasser pour gagner 3ch et demi....
Mais il ne faut pas être pressé!!

Le climat lorrain est un brin moins tolérant je pense ... Mais comme quoi, une restauration propre et un entretien de bon sens contribuent à la fiabilité.saby a écrit : 15 juil. 2025, 14:56 donc j’ai acheté ma bagnole il y a une quarantaine d’années, c’est une bagnole qui est restée toujours en Provence, [...] la bagnole est dehors, le soleil d’ici ça doit également pas mal esquinter. le garage est plein de motocyclettes …
Comme je l'ai exprimé, un toit découvrable et une voiture qui n'avance pas, ça ne peut pas être une option dans mon contexte.penns a écrit : 15 juil. 2025, 15:45 Et pourtant, une des voitures anciennes que l'on voit le plus rouler par tous les temps, c’est la Deuche. Pour le prix d'une MGB GT pas terrible, tu as une deuche refaite à neuf. Châssis mis à nu et traité. Tu peux rouler en hiver avec ça en étant relativement tranquille.
Mais il ne faut pas être pressé!!![]()
Effectivement, la mgb rouille ... comme la plupart des voitures des années 60-70.
On peut s'en prémunir, outre un.examen approfondi à l'achat, en évitant de rouler inutimement par temps humide, en evitant absolument de conduire sur des routes salées, en la stockant à l'abribet au sec.
En ce qui me concerne, ma MGB GT rouille.un peu (bout du capot, ce qui n'est pas dramatique, on trouve des capots neufs) et pas loin du pare-brise (à traiter).
La peinture, en regardant au soleil en lumière rasante; est pleine de micro-craquelures, traduisant une restauration brit ... typique.
Mais la voiture parfaite n'existe pas. Il faut en prendre soin et traiter quand c'est nécessaire.
On peut roulet avec couramment, moyennant les précautions ci-dessus, en n'oubliant pas l'âge de l'engin. Les bouchons répétés sur le périphérique ne l'arrangeront pas. Mais revenir du boulot dans un coupé dont le moteur fait un bruit de bombardier en sortie du tunnel de St Cloud,, avec vobrations et bruits d'air, dans les odeurs qu vont bien, quel pied !
On peut s'en prémunir, outre un.examen approfondi à l'achat, en évitant de rouler inutimement par temps humide, en evitant absolument de conduire sur des routes salées, en la stockant à l'abribet au sec.
En ce qui me concerne, ma MGB GT rouille.un peu (bout du capot, ce qui n'est pas dramatique, on trouve des capots neufs) et pas loin du pare-brise (à traiter).
La peinture, en regardant au soleil en lumière rasante; est pleine de micro-craquelures, traduisant une restauration brit ... typique.
Mais la voiture parfaite n'existe pas. Il faut en prendre soin et traiter quand c'est nécessaire.
On peut roulet avec couramment, moyennant les précautions ci-dessus, en n'oubliant pas l'âge de l'engin. Les bouchons répétés sur le périphérique ne l'arrangeront pas. Mais revenir du boulot dans un coupé dont le moteur fait un bruit de bombardier en sortie du tunnel de St Cloud,, avec vobrations et bruits d'air, dans les odeurs qu vont bien, quel pied !
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Utiliser comme daily
Si tu es situé en ville ou agglomération , rare est cet usage .
( trop de contraintes ).
A la campagne ou dans un secteur encore épargné par une intense circulation ,
où le problème du stationnement ne se pose pas de façon cruciale
où les nombreux malfaisants ne sont pas là pour trouver l'occasion de s'occuper de ta MG
...... c'est jouable comme il est dit plus haut.
( trop de contraintes ).
où les nombreux malfaisants ne sont pas là pour trouver l'occasion de s'occuper de ta MG
...... c'est jouable comme il est dit plus haut.

- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
La GT est une petite bagnole de 50 ans facile a vivre sous conditions d'avoir un faisceau électrique en bon état d'avoir été fiabilisée et entretenue un minimum ce qui n'est pas toujours le cas, si l'ensemble de la caisse est sain il n'y a pas de raison qu'elle ne roule pas sous la pluie, la mienne que je possède depuis 10 ans a parcourue avec moi plus de 70 000kms sans faillir et sans s'occuper de la météo, je fait le nécessaire pour l'entretenir mais je ne fais rien pour la rendre plus moderne et rivaliser avec les "déplaçoires " actuels j'ai déjà !
Rouler en véhicules anciens c'est a mon avis est un état d'esprit devenu a la mode !
Rouler en véhicules anciens c'est a mon avis est un état d'esprit devenu a la mode !
aimegb a écrit : 16 juil. 2025, 07:29 Utiliser comme daily
( trop de contraintes ).
...... c'est jouable comme il est dit plus haut.![]()
Ce sont des questions en effet. Je suis en Moselle et, a priori, ça devrait aller avec les incivilités. En même temps je n’arrive pas de nulle part avec une lubie de rouler en anciennes puisque ça fait 20 ans que je roule en Healey (bj8+bn2). Et ça me gonfle au plus haut point de ne pas pouvoir les rouler plus pour ces mêmes raisons. Pour la BGT, ma politique serait donc qu’elle soit techniquement irréprochable (ce qui suppose quelques améliorations tout de même) et cosmétiquement présentable. Après, s’il y’a une éraflure ou autres, eh bien on refait ou tant pis mais il faut que ça roule.Alain 91 a écrit : 17 juil. 2025, 10:30 La GT est une petite bagnole de 50 ans facile a vivre sous conditions d'avoir un faisceau électrique en bon état d'avoir été fiabilisée et entretenue un minimum ce qui n'est pas toujours le cas, si l'ensemble de la caisse est sain il n'y a pas de raison qu'elle ne roule pas sous la pluie, la mienne que je possède depuis 10 ans a parcourue avec moi plus de 70 000kms sans faillir et sans s'occuper de la météo, je fait le nécessaire pour l'entretenir mais je ne fais rien pour la rendre plus moderne et rivaliser avec les "déplaçoires " actuels j'ai déjà !
Autre question, quelles sont les améliorations moteurs -et mécaniques plus généralement- qu’on peut faire à priori et qui aide l’auto. Par exemple, sur 3000, je conseille de changer le collecteur d’admission, de déplacer le système de starter, 123 ignition etc.
améliorations
sur le moteur de la mgb les «chevaux» sont dans la culasse, siamoise, il faut donc utiliser une culasse préparée, plus des filtres à air KN, une tubulure LCB et un système d’échappement à absorption. cela sur un embiellage en bon état …
sur le moteur de la mgb les «chevaux» sont dans la culasse, siamoise, il faut donc utiliser une culasse préparée, plus des filtres à air KN, une tubulure LCB et un système d’échappement à absorption. cela sur un embiellage en bon état …
-
Je pense que le terme "amélioration" est utilisé dans le sens de la fiabilisation, pas celui de la performance.
saby a écrit : 17 juil. 2025, 14:14 améliorations
Je ne suis pas contre le fait de gagner quelques chevaux mais il faut aussi que la voiture reste assez sobre d’une part …penns a écrit : 17 juil. 2025, 14:52 Je pense que le terme "amélioration" est utilisé dans le sens de la fiabilisation, pas celui de la performance.
Et d’autre part, je ne toucherai pas à culasse a priori. Uniquement l’arbre à cames éventuellement (s’il y’en a un qui a fait école). Si je modifie des choses influants sur la puissance, ça restera du stage 1.
Voici deux autos que j’ai repérées :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2996211324
https://www.autoscout24.ch/fr/d/mg-b-gt ... 19?slide=9
Et je rebondis sur la question des "améliorations" : Overdrive ou boîte 5 ?