Bouchon radiateur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Bouchon radiateur

Message par Francky »

Je viens de comprendre pourquoi je perd du LDR régulièrement depuis que j’ai posé un bouchon 7lbs.
20250917_102013.jpg
20250917_102013.jpg (220.1 Kio) Vu 315 fois
20250917_102054.jpg
20250917_102054.jpg (213.31 Kio) Vu 315 fois
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bouchon radiateur

Message par JMAU »

Oui...
https://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_101.htm

Quand on est pas obligé d'appuyer pour tourner/verrouiller le bouchon... c'est qu'il n'est pas étanche.
Un problème de consommation d'eau heureusement résolu...
Capture d’écran 2025-09-17 à 11.51.02.png
Capture d’écran 2025-09-17 à 11.51.02.png (834.83 Kio) Vu 294 fois
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

un petit vase d'expansion ?
Je suis déjà loin :)
saby
.
.

Message par saby »

je perd du LDR

petite dissertation sans aucune prétention, habituellement le niveau du liquide de refroidissement se trouve deux doigt au dessus du faisceau, ce qui laisse de la marge pour atteindre le bord de la goulotte, certes le liquide se dilate et s’élève dans le bac. le bouchon en deux parties est pour l’une des partie, la soupape tarée, est destiné à faire augmenter la pression ce qui modifierait la température, l’autre partie serait destinée à fermer la goulotte du radiateur. si le niveau du liquide dans le bac supérieur est trop élevé en se dilatant il va soulever la soupape et s’échapper par la surverse, une fois le trop plein éliminé ce phénomène ne devrait pas se renouveler. le seul problème avec une soupape inadaptée sera que la pression n’augmentera pas, mais il ne devrait pas y avoir de perte de liquide. ou minime …

«It is probably universally known that the radiator cap on the MGB allows the pressure in the cooling system to rise as the engine temperature rises, and this increase in pressure raises the boiling point of the coolant, so allowing the engine to run hotter without coolant loss which makes for greater efficiency, as well is delaying the point at which coolant loss might occur under extreme conditions. If the system pressure rises above that of the cap, the main seal in the cap will lift to release that pressure, which can lead to coolant loss and possibly boiling. But if this didn't happen and the pressure continued to rise, eventually something would give, possibly a hose bursting which is bad enough, but even worse if it should be the radiator which bursts. The main seal sits below the overflow pipe, which is unpressurised, and it is only when the main seal lifts and allows coolant past that coolant will run out of the overflow pipe.»
Jidé de Grasse
.
.

dans la mesure où PV = nRT
nR est constant et ne dépend que de la nature du fluide
alors si T augmente et que P ne peut pas augmenter, V va augmenter et le niveau va monter et déborder c'est une certitude.
Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le vase d'expansion, je plaisantais sur ma première réponse car Francky veut rester à l'origine, mais après quelques années à laisser un verre de ldr par terre à chaque arrêt chaud, ça fait belle lurette que je ne me préoccupe pratiquement plus du niveau.
C'est la même chose que pour les boites de relais/fusible, la boite 5, etc... si on veut rester full stock il faut en supporter les +/- petits inconvénients.
Dans le cas présent ça ira déjà mieux avec un bouchon adapté, mais ça ne résoudra pas le souci totalement.
C'est le monde merveilleux de la MGA :lol: (avec les doigts pincés dans les compas de la capote)
Francky
.
.

Message par Francky »

Je viens de coller un joint nitrile de 3mm sur le 7lbs, et maintenant ça ferme correctement.
Ensuite, je verrai pour le bocal, et peut-être l’allumage électronique.
manxman
année : 1962

Message par manxman »

J'ai vérifié sur la mienne j'ai 26mm et 27,5 respectivement sur le radiateur et le bouchon. Ca fait 15mm de compression quand MGAguru préconise 32mm. Je suppose qu'avec 15mm d'appui je suis en dessous de 7lbs. Non?
manxman
année : 1962

Message par manxman »

Je précise que comme sur la photo de JMAU, et contrairement à Francky, je n'ai pas de joint dans le fond du bouchon.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

après quelques années à laisser un verre de ldr par terre à chaque arrêt chaud,
Forcément, si tu remets un verre d'eau à froid à chaque fois... il ressort à chaud.

Si vidange du radiateur sinon une fois par an, je refais le niveau au pif (au dessus du mini), le trop plein ressort logiquement à l'arrêt suivant : le niveau est bon. Je n'en pas remets plus ...

Sinon, si le bouchon n'est pas étanche, l'eau, au-delà de sa dilatation, s'évapore à une température inférieure à la température d'ébullition.
Je viens de coller un joint nitrile de 3mm sur le 7lbs
C'est certainement mieux, mais quid des 7lbs... ?
Francky
.
.

Message par Francky »

De 24 à 27 mm, j’ai bien 3mm d’écart.
Lorsque je positionne le bouchon, un léger effort est nécessaire pour être en appui complet.
Quand je visse le bouchon, la marque sur le joint est légère, donc, à priori, ça ne modifierait pas le tarage du calorstat.
Jidé de Grasse
.
.

JMAU a écrit : 17 sept. 2025, 19:15 l'eau, au-delà de sa dilatation, s'évapore à une température inférieure à la température d'ébullition.
Ce serait un peu étonnant non ??
:voyons:
Par contre elle pourrait atteindre 100°C sans s'évaporer si la pression est supérieure à une atmosphère, donc en circuit clos
JMAU
.
.

Message par JMAU »

alors si T augmente et que P ne peut pas augmenter, V va augmenter et le niveau va monter et déborder c'est une certitude.
"que P ne peut pas augmenter" ?
La seule façon d'empêcher P d'augmenter, c'est de laisser le liquide à l'air libre (bouchon ouvert).
PV=nRT ne concerne que les gaz parfaits.
Pour de l'eau liquide en milieu ouvert la formule ressemblerait à ça : V = V°(1+kT)
Ce serait un peu étonnant non ??
Rien de plus normal....l'eau s'évapore avant de bouillir.
Répondre