KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
sirieix
Messages : 25
Enregistré le : 16 oct. 2006, 20:18

KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par sirieix »

Bonjour
Faut t'il changer sur un ROADSTER MGB
les ressorts et lames lorsque on monte un KIT moderne d'ammortisseurs ?
et quelle marque choisir KONI ou SPAX ?
Merci
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Il n'y a pas de raisons de changer les ressorts, les fonctions de l'amortisseur sont, du moins sur ces autos, totalement indépendantes de celles des ressorts.
Pour les marques, c'estcomme le Bourgogne et le Bordeaux, chacun a ses amateurs..
Invité

Message par Invité »

il parait que l'on peut changer uniquement les valve des amortisseurs à levier pour durcir de 30 %
Xav
michel

Message par michel »

Les ressorts à lames, multi lames, qui équipe la suspension arrière de la mgb sont auto amortissante, le frottement des lames l?une contre l?autre freine le débattement, les amortisseurs à bras d?origine, si ils sont en bon état suffisent amplement. Le montage d?amortisseurs hydraulique tubulaire, n?apporte pas grand chose de perceptible et est souvent décevant.
Le montage de valves avec tarages modifiés sur une voiture avec des suspensions optimisé et utilisé essentiellement sur circuit est un plus, sur une mauvaise route, à mon humble avis c'est un moins.
Le montage de ressorts à lame parabolique impose le montage d?amortisseurs tubulaires, parce qu?ils n?ont pas cette facultés d?auto amortissement. Mon opinion personnelle est qu?il doit falloir également installer une barre Panhard, le positionnement latéral doit être très faible.
Les modifications, simples, qui transforme radicalement la tenue de route d?une mgb concerne le positionnement du pont arrière. Le montage de « silent-bloc » polyuréthane à l?avant de la lame, de plaquettes Nylatron dans la liaison ressort/pont arrière et le changement des petit »caoutchouc » arrière par des bagues Nylatron, ce montage supprime les débattements latéraux du pont et augmente son guidage.
Le montage d?une barre anti-roulis de ¾ de pouce permet à la voiture de virer plus à plat dans les virages.
Il existe également plusieurs kit de modification du train avant qui change la géométrie et le système d?amortissement et transforme le comportement de la voiture.
salut.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Je serais tout à fait d'accord avec l'avis de Michel sur l'utilité des amortisseurs téléscopiques: il suffit d'avoir de bons amorisseurs à levier; le problème est que ceux que l'on propose en échange ne sont pas toujours rénovés avec soin; il faut donc bien choisir ce que l'on achète.
D'accord aussi sur le fait que c'est en travaillant sur les petits détails que l'on peut bien améliorer les choses.
Petite barre anti roulis, barre Panhard (montée en série sur la Healey) sont aussi de bons outils.
Il éxiste aussi, (mais peut-être sont-elles montées d'origine sur la B?) des barres de réaction longitudinales qui empêchent le pont de basculer dans les accélérations/freinages et qui ont aussi uneffet de guidage du pont.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

SPAX RéGLABLE sans les démonter mais avec lames paraboliques autrement inutile à l'AV à levier pas faire les frais de téléscopiques.
PAT 34

Message par PAT 34 »

Michel,
Tu parles de barre panhard : est ce la barre std anti roulis donnée sur catalogue (Moss par ex)?
et les « silent-bloc » polyuréthane à l?avant de la lame, les plaquettes Nylatron dans la liaison ressort/pont arrière et les petits bagues Nylatron, tu trouves cela où ? parce que j'ai du mal à les situer sur la voiture.
Et dans quel magasin Moss ?
merci
BS1
Messages : 35
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour,

M'interessant aussi à ce sujet actuellement, j'ai trouvé les pièces évoquées par Michel ici :
http://www.limora.com/index/lang-2/lkz- ... pl,x-a.htm

MGcalement,
Stéphane
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Non, la barre Panhard est une barre transversale (parallèle à l'axe des roues AR) reliant le pont d'un coté à la caisse de l'autre, pour empêcher les déhanchements latéraux de la caisse.
Christophe B(72)

Message par Christophe B(72) »

Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre également du polyuréthane pour les plaquettes liaison ressort/pont et les bagues arrières.
Christophe
michel

Message par michel »

Les plaquettes et les bagues arrière (shackle bush) en polyuréthane ne sont pas assez rigide pour empêcher les ressort à lames de se déplacer latéralement par rapport au chassis, mais c'est mieux que les caoutchoucs d'origine.
Les Nylatron et les polyuréthanes ont les trouves assez facilement Moss, MGOC, Limora, la barre Panhard et les anti-tramps aussi.
salut.
http://www.mgbmga.com/tech/mgb27.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb15.htm
sirieix
Messages : 25
Enregistré le : 16 oct. 2006, 20:18

Message par sirieix »

Bonsoir

C'est vraiment super ce forum,je vous remercie tous de votre aide ......

Donc si j ai bien compris pour grandement ammeliorer la tenue de route de ma MGB

Laisser les ammortisseurs d'origine a l'avant

Mettre a l'AR des SPAX reglable + lame parabolique + barre Panhard avec silenblocs polyuréthane +plaquette et bague nylatron
Renou

Message par Renou »

"Laisser les ammortisseurs d'origine a l'avant "
Ca me laisse sceptique car si tu vas sur le site ci-dessous, il y a tout de même mieux que des Armstrong de 1940 pour plaquer les roues AV au sol!
"http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... B_UMGB-292"
Et à mon humble avis, là ça change tout. Et puis modifier l'AR sans repenser l'AV ?????
sirieix
Messages : 25
Enregistré le : 16 oct. 2006, 20:18

Message par sirieix »

Bonsoir Renou
C'est ce que je pensais mais jean pierre propose de ne rien toucher a l AV
Est ce quelqu un a l'experience d'une evolution des ammortisseurs AV ?
merci
eric
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

J'ai sur un B quatre spax, devant avec une barre anti roulis 7/8 je crois. Le train avant est tres bon d'origine et les spax n'apporte rien. Sur un GT j'ai Koni à l'ar (contrat oblige) et parabolique, avant d'origine. Sur l'autre GT neufs amortisseurs à levier, lames neuves, avant ressort neuf montée en 15 en vredestein ça tient super également on est plus vite juste avec les freins malgres un petit louvoiement en changement d'appui. Information toute chaude puisque je rentre pour ceux qui connaissent de St Pierre Gd Bornand Col de la Colombiere Le reposoir et retour. J'ai un train avant en stock avec des telescopiques centraux, je n'ai pas encore le besoin de le monter à moins de faire du circuit. A+ JP
NONO

Message par NONO »

Bonjour,
Je profite de cet aspect technique sur les suspensions.
je souhaite depuis un long moment equiper mon gt de plusieurs accessoires sités plus haut(barre panhard, train avant....)
Pour cela j'ai acheter "How to improve MGB " par Roger WILLIAMS et j'ai decouvert beaucoup de modifs sur trains avant et arriere.
Donc j'ai recherché les possibilités d'acheter ces kits et je trouve que les prix sont trop élevés.
Donc je vais me retourner vers la réalisation de ces kits.
Mais le gros probleme qui se pose à moi, je ne dispose pas de plan coté pour la fabrication ce qui me freine un peu car je ne veux pas trop importuner mes amis pour certains travaux leur temps est aussi compté.
Donc mon message,je suis preneur de tous plans cotés sur trains arriere et avant(montage amortisseur central).
Merci pour votre aide.
michel

Message par michel »

J'ai par le passé modifié, simplement, les suspensions d'une mgb, à l'avant un kit suspension Hopkinson (Bilstein) acheté à Beaulieu Autojumble, je l'avais payé une misère, à l'arrière, Bilstein, barre Panhard, anti-tramps, le tout avec rotules Unibal et une petite étude cinématique pour ne pas faire de bêtise, pour un (bon) bricoleur tout cela est simple. J'ai une idée assez précise de ce que tu veux faire, ne rêve pas, ce n'est pas en france, ni ailleurs que tu trouveras des "plans coté" de suspension arrière indépendante pour mgb. Tu n'as qu'une solution le dessiner toi même.
salut
http://www.advanceautowire.com/3-link/
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par michel le 26 oct. 2006, 09:40, modifié 1 fois.
deroty

Message par deroty »

J'ai une MG B GT Sebring avec des Spax, je fais de la piste ca na rien à voir avec les origines, la voiture vire à plat et est tres neutre avec des ressorts plus durs à l'avant et un peu de carrosage negatif ca vaut presque une mini.
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re:

Message par tesson »

deroty a écrit :J'ai une MG B GT Sebring avec des Spax, je fais de la piste ca na rien à voir avec les origines, la voiture vire à plat et est tres neutre avec des ressorts plus durs à l'avant et un peu de carrosage negatif ca vaut presque une mini.
Bonjour,
Bonjour, je vais monter un kit amortisseurs télescopiques sur ma MGA. Comme j'ai récupéré l'ensemble des pièces d'occasion avec des amortisseurs koni qui sont usés et dont je n'aime pas le comportement de toute manière (trop souples à mon goût), je cherche la référence des amortisseurs seuls SPAX qui se montent dessus (pour l'instant pas trouvé m^me chez le distributeur français), comme ce sont les m^mes que sur la MGB si quelqu'un a ce montage en SPAX sur sa MGB (apparemment c'est ce que vous avez), aurait-il la gentillesse de se pencher sur le train avant de sa MGB et de prendre la référence de l'amortisseur qui est marquée dessus ? Merci
saby
.
.
Messages : 17888
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par saby »

"...la référence des amortisseurs..."

peut être G942

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=397
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par tesson »

saby a écrit :"...la référence des amortisseurs..."

peut être G942

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=397
Merci,
c'est certainement cela !! je vais vérifier auprès de l'usine SPAX
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par tesson »

C'est effectivement cela , description de l'usine ci-dessous! Super !

Spax Amortisseur Seulement - G942 - Single
amortisseur de remplacement pour la conversion télescopique avant MGB - CK12
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

**SMS**

j aimerais faire une geometrie sur ma B mais comme beaucoum j'ai un pont arriere mal centre
sachant qu un parralelisme est le bon alignement des 4 roues ,je presume qu il n est pas possible de faire une géométrie sur une B qui a le pont mal centré ?
si c 'est le cas ca veut dire que beaucoup de proprios de B nont pas pu faire de para car
la plupart des B ( a part certaines chanceuse )ont quasiment toute le pont decalé .

dois je remedier d abord au centrage du pont avant toute geometrie? ou est ce possible tout de meme ?
saby
.
.
Messages : 17888
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par saby »

à mon avis le pincement des roues avant peut être règlé indépendemment des roues arrière.
en admettant que le pont soit réellement décentré il faut déterminer pour quelle raison, ensuite tout est faisable...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

le pincement, c'est le parralelisme?
car sur une B seul le parralelisme peut etre reglé il me semble non?
normalement, on ne peut agir que sur les rotule de direction
savez vous quelles sont les valeur de geometrie pour une
mgb equipé de pneus actuels? car il semblerai que les valeurs de jadis ne soit plus legitime si equipée de pneumatique moderne
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 2 invités