KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
Bonjour
Faut t'il changer sur un ROADSTER MGB
les ressorts et lames lorsque on monte un KIT moderne d'ammortisseurs ?
et quelle marque choisir KONI ou SPAX ?
Merci
Faut t'il changer sur un ROADSTER MGB
les ressorts et lames lorsque on monte un KIT moderne d'ammortisseurs ?
et quelle marque choisir KONI ou SPAX ?
Merci
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Les ressorts à lames, multi lames, qui équipe la suspension arrière de la mgb sont auto amortissante, le frottement des lames l?une contre l?autre freine le débattement, les amortisseurs à bras d?origine, si ils sont en bon état suffisent amplement. Le montage d?amortisseurs hydraulique tubulaire, n?apporte pas grand chose de perceptible et est souvent décevant.
Le montage de valves avec tarages modifiés sur une voiture avec des suspensions optimisé et utilisé essentiellement sur circuit est un plus, sur une mauvaise route, à mon humble avis c'est un moins.
Le montage de ressorts à lame parabolique impose le montage d?amortisseurs tubulaires, parce qu?ils n?ont pas cette facultés d?auto amortissement. Mon opinion personnelle est qu?il doit falloir également installer une barre Panhard, le positionnement latéral doit être très faible.
Les modifications, simples, qui transforme radicalement la tenue de route d?une mgb concerne le positionnement du pont arrière. Le montage de « silent-bloc » polyuréthane à l?avant de la lame, de plaquettes Nylatron dans la liaison ressort/pont arrière et le changement des petit »caoutchouc » arrière par des bagues Nylatron, ce montage supprime les débattements latéraux du pont et augmente son guidage.
Le montage d?une barre anti-roulis de ¾ de pouce permet à la voiture de virer plus à plat dans les virages.
Il existe également plusieurs kit de modification du train avant qui change la géométrie et le système d?amortissement et transforme le comportement de la voiture.
salut.
Le montage de valves avec tarages modifiés sur une voiture avec des suspensions optimisé et utilisé essentiellement sur circuit est un plus, sur une mauvaise route, à mon humble avis c'est un moins.
Le montage de ressorts à lame parabolique impose le montage d?amortisseurs tubulaires, parce qu?ils n?ont pas cette facultés d?auto amortissement. Mon opinion personnelle est qu?il doit falloir également installer une barre Panhard, le positionnement latéral doit être très faible.
Les modifications, simples, qui transforme radicalement la tenue de route d?une mgb concerne le positionnement du pont arrière. Le montage de « silent-bloc » polyuréthane à l?avant de la lame, de plaquettes Nylatron dans la liaison ressort/pont arrière et le changement des petit »caoutchouc » arrière par des bagues Nylatron, ce montage supprime les débattements latéraux du pont et augmente son guidage.
Le montage d?une barre anti-roulis de ¾ de pouce permet à la voiture de virer plus à plat dans les virages.
Il existe également plusieurs kit de modification du train avant qui change la géométrie et le système d?amortissement et transforme le comportement de la voiture.
salut.
- jean-marie
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Je serais tout à fait d'accord avec l'avis de Michel sur l'utilité des amortisseurs téléscopiques: il suffit d'avoir de bons amorisseurs à levier; le problème est que ceux que l'on propose en échange ne sont pas toujours rénovés avec soin; il faut donc bien choisir ce que l'on achète.
D'accord aussi sur le fait que c'est en travaillant sur les petits détails que l'on peut bien améliorer les choses.
Petite barre anti roulis, barre Panhard (montée en série sur la Healey) sont aussi de bons outils.
Il éxiste aussi, (mais peut-être sont-elles montées d'origine sur la B?) des barres de réaction longitudinales qui empêchent le pont de basculer dans les accélérations/freinages et qui ont aussi uneffet de guidage du pont.
D'accord aussi sur le fait que c'est en travaillant sur les petits détails que l'on peut bien améliorer les choses.
Petite barre anti roulis, barre Panhard (montée en série sur la Healey) sont aussi de bons outils.
Il éxiste aussi, (mais peut-être sont-elles montées d'origine sur la B?) des barres de réaction longitudinales qui empêchent le pont de basculer dans les accélérations/freinages et qui ont aussi uneffet de guidage du pont.
- jeanpierre
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- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Michel,
Tu parles de barre panhard : est ce la barre std anti roulis donnée sur catalogue (Moss par ex)?
et les « silent-bloc » polyuréthane à l?avant de la lame, les plaquettes Nylatron dans la liaison ressort/pont arrière et les petits bagues Nylatron, tu trouves cela où ? parce que j'ai du mal à les situer sur la voiture.
Et dans quel magasin Moss ?
merci
Tu parles de barre panhard : est ce la barre std anti roulis donnée sur catalogue (Moss par ex)?
et les « silent-bloc » polyuréthane à l?avant de la lame, les plaquettes Nylatron dans la liaison ressort/pont arrière et les petits bagues Nylatron, tu trouves cela où ? parce que j'ai du mal à les situer sur la voiture.
Et dans quel magasin Moss ?
merci
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- Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1972
- Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.
Bonjour,
M'interessant aussi à ce sujet actuellement, j'ai trouvé les pièces évoquées par Michel ici :
http://www.limora.com/index/lang-2/lkz- ... pl,x-a.htm
MGcalement,
Stéphane
M'interessant aussi à ce sujet actuellement, j'ai trouvé les pièces évoquées par Michel ici :
http://www.limora.com/index/lang-2/lkz- ... pl,x-a.htm
MGcalement,
Stéphane
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Les plaquettes et les bagues arrière (shackle bush) en polyuréthane ne sont pas assez rigide pour empêcher les ressort à lames de se déplacer latéralement par rapport au chassis, mais c'est mieux que les caoutchoucs d'origine.
Les Nylatron et les polyuréthanes ont les trouves assez facilement Moss, MGOC, Limora, la barre Panhard et les anti-tramps aussi.
salut.
http://www.mgbmga.com/tech/mgb27.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb15.htm
Les Nylatron et les polyuréthanes ont les trouves assez facilement Moss, MGOC, Limora, la barre Panhard et les anti-tramps aussi.
salut.
http://www.mgbmga.com/tech/mgb27.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb15.htm
Bonsoir
C'est vraiment super ce forum,je vous remercie tous de votre aide ......
Donc si j ai bien compris pour grandement ammeliorer la tenue de route de ma MGB
Laisser les ammortisseurs d'origine a l'avant
Mettre a l'AR des SPAX reglable + lame parabolique + barre Panhard avec silenblocs polyuréthane +plaquette et bague nylatron
C'est vraiment super ce forum,je vous remercie tous de votre aide ......
Donc si j ai bien compris pour grandement ammeliorer la tenue de route de ma MGB
Laisser les ammortisseurs d'origine a l'avant
Mettre a l'AR des SPAX reglable + lame parabolique + barre Panhard avec silenblocs polyuréthane +plaquette et bague nylatron
"Laisser les ammortisseurs d'origine a l'avant "
Ca me laisse sceptique car si tu vas sur le site ci-dessous, il y a tout de même mieux que des Armstrong de 1940 pour plaquer les roues AV au sol!
"http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... B_UMGB-292"
Et à mon humble avis, là ça change tout. Et puis modifier l'AR sans repenser l'AV ?????
Ca me laisse sceptique car si tu vas sur le site ci-dessous, il y a tout de même mieux que des Armstrong de 1940 pour plaquer les roues AV au sol!
"http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... B_UMGB-292"
Et à mon humble avis, là ça change tout. Et puis modifier l'AR sans repenser l'AV ?????
- jeanpierre
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- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
J'ai sur un B quatre spax, devant avec une barre anti roulis 7/8 je crois. Le train avant est tres bon d'origine et les spax n'apporte rien. Sur un GT j'ai Koni à l'ar (contrat oblige) et parabolique, avant d'origine. Sur l'autre GT neufs amortisseurs à levier, lames neuves, avant ressort neuf montée en 15 en vredestein ça tient super également on est plus vite juste avec les freins malgres un petit louvoiement en changement d'appui. Information toute chaude puisque je rentre pour ceux qui connaissent de St Pierre Gd Bornand Col de la Colombiere Le reposoir et retour. J'ai un train avant en stock avec des telescopiques centraux, je n'ai pas encore le besoin de le monter à moins de faire du circuit. A+ JP
Bonjour,
Je profite de cet aspect technique sur les suspensions.
je souhaite depuis un long moment equiper mon gt de plusieurs accessoires sités plus haut(barre panhard, train avant....)
Pour cela j'ai acheter "How to improve MGB " par Roger WILLIAMS et j'ai decouvert beaucoup de modifs sur trains avant et arriere.
Donc j'ai recherché les possibilités d'acheter ces kits et je trouve que les prix sont trop élevés.
Donc je vais me retourner vers la réalisation de ces kits.
Mais le gros probleme qui se pose à moi, je ne dispose pas de plan coté pour la fabrication ce qui me freine un peu car je ne veux pas trop importuner mes amis pour certains travaux leur temps est aussi compté.
Donc mon message,je suis preneur de tous plans cotés sur trains arriere et avant(montage amortisseur central).
Merci pour votre aide.
Je profite de cet aspect technique sur les suspensions.
je souhaite depuis un long moment equiper mon gt de plusieurs accessoires sités plus haut(barre panhard, train avant....)
Pour cela j'ai acheter "How to improve MGB " par Roger WILLIAMS et j'ai decouvert beaucoup de modifs sur trains avant et arriere.
Donc j'ai recherché les possibilités d'acheter ces kits et je trouve que les prix sont trop élevés.
Donc je vais me retourner vers la réalisation de ces kits.
Mais le gros probleme qui se pose à moi, je ne dispose pas de plan coté pour la fabrication ce qui me freine un peu car je ne veux pas trop importuner mes amis pour certains travaux leur temps est aussi compté.
Donc mon message,je suis preneur de tous plans cotés sur trains arriere et avant(montage amortisseur central).
Merci pour votre aide.
J'ai par le passé modifié, simplement, les suspensions d'une mgb, à l'avant un kit suspension Hopkinson (Bilstein) acheté à Beaulieu Autojumble, je l'avais payé une misère, à l'arrière, Bilstein, barre Panhard, anti-tramps, le tout avec rotules Unibal et une petite étude cinématique pour ne pas faire de bêtise, pour un (bon) bricoleur tout cela est simple. J'ai une idée assez précise de ce que tu veux faire, ne rêve pas, ce n'est pas en france, ni ailleurs que tu trouveras des "plans coté" de suspension arrière indépendante pour mgb. Tu n'as qu'une solution le dessiner toi même.
salut
http://www.advanceautowire.com/3-link/
Album MG
Album MG
Album MG
salut
http://www.advanceautowire.com/3-link/
Album MG
Album MG
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Modifié en dernier par michel le 26 oct. 2006, 09:40, modifié 1 fois.
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Re:
Bonjour,deroty a écrit :J'ai une MG B GT Sebring avec des Spax, je fais de la piste ca na rien à voir avec les origines, la voiture vire à plat et est tres neutre avec des ressorts plus durs à l'avant et un peu de carrosage negatif ca vaut presque une mini.
Bonjour, je vais monter un kit amortisseurs télescopiques sur ma MGA. Comme j'ai récupéré l'ensemble des pièces d'occasion avec des amortisseurs koni qui sont usés et dont je n'aime pas le comportement de toute manière (trop souples à mon goût), je cherche la référence des amortisseurs seuls SPAX qui se montent dessus (pour l'instant pas trouvé m^me chez le distributeur français), comme ce sont les m^mes que sur la MGB si quelqu'un a ce montage en SPAX sur sa MGB (apparemment c'est ce que vous avez), aurait-il la gentillesse de se pencher sur le train avant de sa MGB et de prendre la référence de l'amortisseur qui est marquée dessus ? Merci
Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
"...la référence des amortisseurs..."
peut être G942
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=397
peut être G942
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=397
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Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
Merci,saby a écrit :"...la référence des amortisseurs..."
peut être G942
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=397
c'est certainement cela !! je vais vérifier auprès de l'usine SPAX
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Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
C'est effectivement cela , description de l'usine ci-dessous! Super !
Spax Amortisseur Seulement - G942 - Single
amortisseur de remplacement pour la conversion télescopique avant MGB - CK12
Spax Amortisseur Seulement - G942 - Single
amortisseur de remplacement pour la conversion télescopique avant MGB - CK12
Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
**SMS**
j aimerais faire une geometrie sur ma B mais comme beaucoum j'ai un pont arriere mal centre
sachant qu un parralelisme est le bon alignement des 4 roues ,je presume qu il n est pas possible de faire une géométrie sur une B qui a le pont mal centré ?
si c 'est le cas ca veut dire que beaucoup de proprios de B nont pas pu faire de para car
la plupart des B ( a part certaines chanceuse )ont quasiment toute le pont decalé .
dois je remedier d abord au centrage du pont avant toute geometrie? ou est ce possible tout de meme ?
j aimerais faire une geometrie sur ma B mais comme beaucoum j'ai un pont arriere mal centre
sachant qu un parralelisme est le bon alignement des 4 roues ,je presume qu il n est pas possible de faire une géométrie sur une B qui a le pont mal centré ?
si c 'est le cas ca veut dire que beaucoup de proprios de B nont pas pu faire de para car
la plupart des B ( a part certaines chanceuse )ont quasiment toute le pont decalé .
dois je remedier d abord au centrage du pont avant toute geometrie? ou est ce possible tout de meme ?
Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
à mon avis le pincement des roues avant peut être règlé indépendemment des roues arrière.
en admettant que le pont soit réellement décentré il faut déterminer pour quelle raison, ensuite tout est faisable...
en admettant que le pont soit réellement décentré il faut déterminer pour quelle raison, ensuite tout est faisable...
Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB
le pincement, c'est le parralelisme?
car sur une B seul le parralelisme peut etre reglé il me semble non?
normalement, on ne peut agir que sur les rotule de direction
savez vous quelles sont les valeur de geometrie pour une
mgb equipé de pneus actuels? car il semblerai que les valeurs de jadis ne soit plus legitime si equipée de pneumatique moderne
car sur une B seul le parralelisme peut etre reglé il me semble non?
normalement, on ne peut agir que sur les rotule de direction
savez vous quelles sont les valeur de geometrie pour une
mgb equipé de pneus actuels? car il semblerai que les valeurs de jadis ne soit plus legitime si equipée de pneumatique moderne
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