MGB ou Spider alfa?

Généralités MGB
FANO
.
.

MGB ou Spider alfa?

Message par FANO »

Salut a vous tous venerables proprietaires d'anciennes, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis de l'autre coté du forum, chez les p'tits d'jeuns' qui conduisent des modernes lol, et mes intrusions dans votre section ont été tres rares jusqu'à maintenant.
Voila, ça fait cinq bonnes années que je restaure ma F et j'en viens enfin a bout!!! (trois ans pour la payer et deux ans pour lui refaire un beauté).
Maintenant, j'aimerais, en plus de ma F, me lancer dans autre chose et apres quelques recherches mes gouts se portent sur deux modeles, soit un spider soit une B.
Le spider car j'aime bien son look et en plus c'est une ritale (comme moi) ou une B pour continuer chez MG...
A choisir, vous me conseillez quoi de votre coté?
Merci de vos conseils.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

prends une B surtout si tu es grand (au dessus du metre 75) l'alfa a son double arbre son freinage le pilotage en derive mais plus compliquée à entretenir et surtout le prix des piéces plus rebarbatif et la tole est meilleure sur l'anglaise. Je pense que c'était le meme à qui on doit les dessins. J'ai les deux mais j'use surtout le MG. A+ JP
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

On ne peut pas décider pour toi, mais sur le plan objectif, il y a des critères incontournables:
Comme le souligne Jeanpierre, la disponibilité et le prix des pièces est de mon point de vue un des points les plus importants, pour ne pas transformer l'entretien de sa voiture en cauchemard perpétuel.
De ce point de vue, la MG est imbattable, et de loin et l'Alfa assez loin comme toutes les italiennes.
Coté moteur, le moteur Alfa est un excellent moteur, mais forcément plus complexe à entretenir et à régler.
La fonte du MG, c'est plus lourd, mais plus solide en cas de coup de chauffe à ne pas exclure avec une ancienne...et une moderne aussi, d'ailleurs (colliers, durits etc), ce n'est pas un propriétaire de F qui va me contredire, et la surchauffe n'est pas une spécialité de F.
Quant au prix, je crois que, à budget égal, vu le nombre de MG en circulation, tu auras mieux avec l'anglaise.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

moi j'aime bien l'Alfa :)
elle a du tempérament :)
et aussi un joli moteur ;)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

a mon humble avis, il suffit de voir les B des membres du forum (nordiste, ben, pierre, serge...) pour te convaincre non???
moi, je veux bien celle de nordiste, comme cela elle serait assortie à ma Vintage Racing :)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir Fano,

Face au spider Alfa, pas de problème de choix en ce qui me concerne: je prends la B, une anglaise avec son charme inimitable, le niveau de puissance est suffisant s'agissant de cabriolets, toutes les pièces sont aisément disponibles pour un coût modique et de toutes façons c'est solide "comme un roack" !
Maintenant étant donné que tu as déja un MGF, pourquoi ne pas t'orienter vers un coupé Bertone ?
J'en ai eu un en version 1750 au début des années 70 dont je conserve un excellent souvenir :) ... et d'ailleurs si une occasion venait à se présenter !
Amitiés
serge
alan
.
.

Message par alan »

une GuilaTI m'irait bien :)
même si c'est pas un cabrio ;)
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Salut Fano,

Je t'attend mardi, je te présenterai ma B ainsi que mes factures de pièces détachèes et après cela...
Tu fixeras ton choix. ;)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

J'ai peut etre la mémoire qui faiblit mais un Giulia 1600 gt "boite à lettres" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le 2000 gt beaucoup plus mais les limitations de vitesse, l'entretien, la jambe pliée malgre l'essai récemment de celui de JCS, 170 cv j'idolatre le MG B GT, voiture tres agréable et vraiment peu onéreuse à l'achat comme au suivi. Le catalogue mgoc pour trouver de quoi l'améliorer, c'est le pied, démarrant au quart de tour, musclant le jarret au freinage, moins de dix litres au 100, n'étant pas sujet aux attaques de gtistes.....je pars comme je veux pour 400 kms et je rentre sans soucis.....c'est pas mal comme coupé....entre Lausanne et Geneve, je roulais de concert avec un coupé Bentley, 4 ou 500 chevaux, 4 roues motrices, sur autoroute limité à 120....pensée émue pour son conducteur. Alan pour information la Giulia TI avait les vitesses au volant et un seul carbu reve plutot Giulia Super ou plus rare Giulia TI Super....ces jours je cherche une Magnette que 4 vitesses mais un tableau de bord en bois et des siéges en cuir. Eh oui je suis un vieux...A+ JP
Invité

Message par Invité »

jeanpierre a écrit :J'ai peut etre la mémoire qui faiblit mais un Giulia 1600 gt "boite à lettres" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le 2000 gt beaucoup plus mais les limitations de vitesse, l'entretien, la jambe pliée malgre l'essai récemment de celui de JCS, 170 cv j'idolatre le MG B GT, voiture tres agréable et vraiment peu onéreuse à l'achat comme au suivi. Le catalogue mgoc pour trouver de quoi l'améliorer, c'est le pied, démarrant au quart de tour, musclant le jarret au freinage, moins de dix litres au 100, n'étant pas sujet aux attaques de gtistes.....je pars comme je veux pour 400 kms et je rentre sans soucis.....c'est pas mal comme coupé....entre Lausanne et Geneve, je roulais de concert avec un coupé Bentley, 4 ou 500 chevaux, 4 roues motrices, sur autoroute limité à 120....pensée émue pour son conducteur. Alan pour information la Giulia TI avait les vitesses au volant et un seul carbu reve plutot Giulia Super ou plus rare Giulia TI Super....ces jours je cherche une Magnette que 4 vitesses mais un tableau de bord en bois et des siéges en cuir. Eh oui je suis un vieux...A+ JP
Mais JP j'ai tres bien connu la Guila TI :)
alan
.
.

Message par alan »

mais c'est qui qui m'a deconnecté? Hein
bref au dessus c'est moi :)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Fano,

Comme je trouve tes interventions sympathiques et intéressantes, je trouverais fort agréable que tu fréquentes réguliérement la hutte des anciens.
C'est pourquoi je te dis choisi une B.

Si je dois donner un avis moins égoiste. L'alfa est plus noble mécaniquement parlant et a un charme italien au moins comparable à celui des roadster anglais.
Si j'ai choisis un MG (j'ai hésité entre une MGB et une TR3) c'est par paresse. Les alpha c'est beaucoup plus difficile (et plus cher) pour trouver des piéces.

Si c'était à refaire, je garde la B, mais je doit bien avouer que je rêve aussi d'une mécanique plus noble. Mon coeur balance entre une Lotus Europe (avec un moteur Lotus), Un coupé Alfa Bertone 1750 ou une Lancia Fulvia HF. Aujourd'hui, Il me manque un garage et du temps pour aller plus loins.

A bientôt parmis nous

Pierre
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pierre, j'ai beaucoup donné à la Lotus Europe dans ma jeunesse.
Une voiture sympathique à "piloter", qui avait un moteur désagréable de R16 que j'avais remplacé par un 1600 Alpine, ou plus exactement un prototype de moteur marin que la division Renault moteurs m'avait vendu complet pour le prix du démarreur...
Cette voiture n'avait qu'un tout petit défaut: tout se cassait, et pas des bricoles: tirants de suspensions qui se fendaient, moyeux alu qui perdaient leurs roulements, etc.
Quand je partais me promener, je faisais plus de mécanique que de kilomètres.
par contre j'ai vivement regretté une Lotus Elan, (avec laquelle j'avais traversé un mur), celle de feu Daniel Rouveyran, champion de France de la montagne à l'époque
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Salut FANO,
Quel cruel dilemme, que d'avoir à choisir entre ces deux valeurs sûres!
Après avoir cherché le meilleur rapport approvisionnement /quiètude/anciennes/esthétique,j'ai opté pour la B.
Les MG ont pour elles (comme l'écrit Pierre NOEL) un rapport au quotidien qui rime avec quiétude, économie et mythe.
Les Alfa sont moins chères à l'achat (j'entends les spider), elles rouillent plus vite et tout le temps, nécessitent une mise en chauffe qui sans être insurmontable,bien au contraire (tout moteur devrait être traité de telle manière)qui oblige à être plus attentif,les pièces sont par contre plus chères, moins courantes (si tu cherches une version années 60),MAIS le double arbre est(à mon humble avis) ce qui manque aux B.
Mama Mia Quelle sonorité, quel moteur !
Je suis désolé mais la meilleure réponse est peut ètre suivant moyens, d'avoir les deux?
Arrivederci ou Good bye la question reste posée.
JC
alan
.
.

Message par alan »

Jean-Christophe B GT a écrit :Salut FANO,
MAIS le double arbre est(à mon humble avis) ce qui manque aux B.
Mama Mia Quelle sonorité, quel moteur !Je suis désolé mais la meilleure réponse est peut ètre suivant moyens, d'avoir les deux?
Arrivederci ou Good bye la question reste posée.
JC
+1 :b:
cul-cul

Message par cul-cul »

d'abbord pour jean-pierre :

De mémoire, je crois bien que les Giulia1600GT ne sont pas des "boite à lettres" c'est la 1300.

Puis la nomination Giulia n'est pas eronnee... (les modèlles GTA GTV Giuletta Junior GT etc en font également partie)
Mais elle sont plus connues sous "GT-JUNIOR", donc 1300junior-GT en est bien une SI d'avant 1972... après fini la "boite à lettres" ! (aussi date des premiers 1600junior-GT)

Bon soit ! Pour revenir au sujet ;
Il faut comparer ce qui est comparable !
Une B est une tres bonne et solide voiture, j'en ai eu une pendand un certain temps. Le moteur est increvable et les pièces abordables. De plus il existe pas mal d'accessoires afin de personaliser son véhicule, voir facilement améliorer ses performances.
Une Alfa (sorry) l'est moins a certain points; carosserie, méca + fragile... MAIS ça roule + fort, les chevaux italiens d'époque ne sont pas comparables aux anglais. Puis pour trouver des pièces c'est moins évident et à quel prix ?

Pour moi le choix de l'MG c'est la facilité, celle de l'Alfa c'est le plaisir de la conduite sportive et des heures à passer sous le capot.

(ps. je ne dis pas qu'une MG n'est pas sportive, mais si on les compare dans leur configuration d'origine... l'Alfa +)
Renou

Message par Renou »

En fait à vous lire et c'est aussi mon point de vue, la synthése des 2 c'est trés exactement ce qu'aurait du devenir la MGB. Ayant une culasse twin cam et un bloc 5 Paliers le groupe BMC/BLMC n'avait plus qu'à; et on se demande pourquoi ils n'y ont pas pensé! Surtout que pour l'essieu AR moderne, il avaient déjà Triumph je crois ( TR4 & TR5 IRS )
Cela dit, n'oublions pas que le duo ALFA-FERRARI a jeté trés tôt aprés guerre les architectures modernes des moteurs de compétition: le super carré en alliage léger avec de hauts rendements et bien plus fiable que les longues courses.
Ils étaient déjà tombé en léthargie dés 66-67 les Britts ?
alan
.
.

Message par alan »

eh bien Fano il ne te reste plus qu'a poser la même question sur un forum Alfa :)

ndlr:pas la peine de me tirer dessus c'est une boutade :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

La réponse à ta question est assez simple, Renou: lorsque BMC a été nationalisé dans l'énorme conglomérat British Leyland, qui fabriquait de la Mini aux chars d'assaut, en passant par les voitures de luxe et les autobus, le gouvernement de l'époque pensait qu'il suffisait d'être gros pour être puissant:il avait dû oublier l'histoire des dinausores.
Comme les structures de chaque marque avaient été conservées (où sont les économies d'échelles?) et que les décisions étaient prises en fonction des luttes d'influence des uns et des autres, l'entreprise est partie à la dérive:
c'est ainsi que l'on a sorti la très belle Rover SD1 en même temps que cet éspèce de crapaud qu'était l'Allegro.
Coté mécanique, ce n'était pas plus brillant: Land-Rover avait un très bon moteur V8, robuste, puissant et léger, un moteur exceptionnel, celui du RR: il ne plaisait pas à Triumph qui a réalisé son propre V8 (à grands frais, forcément, à partir du moteur de la Spit): on connaît la triste réputation du moteur de la Stag, il suffisait de le regarder de travers pour qu'il casse!
Et de tels lamentables exemples sont innombrables.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

En réponse à celui qui voudrait m'expliquer les Alfa : 12 au compteur. Giulia Sprint GT 63/66, Giulia Sprint GT Veloce 66/68 ( appelees 1600 à poster ) Giulia GTC cabriolet 65/66, Giulia GTA 65/69, GT 1300 Junior ( ou 1,6 ) 66/67, GTA 1300 Junior 68/72, calandre avec petits feux droits et capot boite aux lettres puis 1750 GT Veloce 67/72, 1750 GT Am et 2000 GT Am 70/71, 2000 GT Veloce 71/77. Quand j'ai acheté mon Spider 1600 junior je sortais d'une TR4 et des mauvais souvenirs, et j'avais eu déja 3 berlines Alfa Giulia TI, Giulia TI Super et Giulia Super. Chez MG j'avais essayé une C pas tres maniable. J'ai choisi le junior pour son tableau de bord et ses poignées plus rétro et son hard top comparé au 2000 qui avait la moquette, 20 cv en plus et un tab trop stylisé que j'ai retrouve plus tard sur le GTV 2000 et la Montreal. Le choix d'une auto c'est au feeling car c'est des véhicules plaisir. A+ JP
alan
.
.

Message par alan »

c'est marrant le besoin qu'on ces marins de toujours
vouloir faire des phrases :)
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

C'est comme cela lorsque l'on est passionné. ;)
michel

Message par michel »

Dans les années 70 j?avais acheté une Giulia Sprint GTA, six milles francs, caisse alu, double allumage, jantes magnésium, dans son jus, la caisse portait les stigmates d?une vie agitée. Il y avait une fuite au joint de culasse, j?ai démonté et je me suis aperçu que les goujons de culasse arrachaient le bloc. J?ai remonté de bric et de broc et j?ai revendu ça vite fais. Plus jamais de voiture italienne.
salut
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

En 1971 j'ai acheté une Autobianchi Primula, c'était une belle voiture mais, elle était plus souvent au garage que sur la route : problèmes de boîte de vitesse. :(

Puis dans le cadre de mon activité professionnel, j'ai eu des fournisseurs industriels Italiens : nous ne les avons gardés que très peu de temps car nous avions de gros problèmes de respect de côtes et de tolérances des pièces. :(

Je suis devenu très méfiant vis à vis de leurs productions. ;)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

la Primula, nordiste, il y en a eu une dans la famille; bien que bénéficiant d'un garage à longueur d'année, elle a fini par pourrir "à coeur" sur place!
Il y a eu aussi une GT veloce, sa couleur blanche à fini par virer à l'orange, la rouille ressortant partout de l'intérieur, impressionnant, dommage car à 150 000km, le moteur tournait encore comme une montre.
Répondre