problem de bouchon de vase expansion
problem de bouchon de vase expansion
bonjour a tous j'ai 19 ans je travail dans un magasin de pièces auto (api) j'réalisé mon ti rêve ya pa longtemps ( c ma tite mg tf) j'adore cet engin de fou bon c qu'une 1L6 16s mais bon je peut pas conduire + (l'assurance veut pas) bon venons en au fait j'ai un souci avec le bouchon de vase d'expension i fai chauffé ma mg é elle monte en présion je l'ai ammener chez un très bon garagiste il ma dit ke sa venné du bouchon *SMS* déclanche pas.[/b] c déja arrivé a quelq'un? é si c vraimen sa commen trouvé un bouchon aidé moi svp merci a tous é bonne route[/color]
- jean-marie
- .
1/ c'est normal et même souhaitable que ton circuit se mette en pression.
2/ ton bouchon n'a pas à "déclancher" si tu prends soin de ne pas remplir ton vase d'expansion au delà des repères, puisque c'est l'air contenu dans celui-ci qui doit se dilater.
3/ Si elle chauffe le bouchon n'y est pour rien, il faut vérifier que le calorstat se déclanche en contrôlant que le radiateur devant est bien chaud et si tout est ok de ce coté là, vérifier que des bulles ne remontent pas dans le vase, si c'est le cas: JDC.
2/ ton bouchon n'a pas à "déclancher" si tu prends soin de ne pas remplir ton vase d'expansion au delà des repères, puisque c'est l'air contenu dans celui-ci qui doit se dilater.
3/ Si elle chauffe le bouchon n'y est pour rien, il faut vérifier que le calorstat se déclanche en contrôlant que le radiateur devant est bien chaud et si tout est ok de ce coté là, vérifier que des bulles ne remontent pas dans le vase, si c'est le cas: JDC.
Salut à toi,jean-marie a écrit : 3/ Si elle chauffe le bouchon n'y est pour rien, il faut vérifier que le calorstat se déclanche en contrôlant que le radiateur devant est bien chaud et si tout est ok de ce coté là, vérifier que des bulles ne remontent pas dans le vase, si c'est le cas: JDC.
Déosolé mais je dois te contredire

La surchauffe peut, et vient très souvent (sur nos MG) d'un problème de bouchon de vase d'expension non étanche.
Il m'ai arrivé le même soucis, des jours de recherches de pannes / fuites / passage au banc... tout ça pour un bouchon qui laissait passer l'air et qui provoquait des surchauffes.
Bouchon = 10?, regarde de ce côté en PRIORITE avant de claquer 120 euros de passage au banc pour rien.
A+
- jean-marie
- .
Je comprends que sous pression, le liquide commence à bouillir au delà de la température d'ébullition à la pression atmosphérique,je comprends que des fuites peuvent laisser passer de la vapeur et faire, à la longue, baisser le niveau, et donc chauffer le moteur, mais je ne comprends pas bien pourquoi l'absence de bouchon fait chauffer la voiture, si donc quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi, j'en serai ravi car cela manque à ma culture.
- jean-marie
- .
bon bein c bien un début de joint de culasse je sui tro dég sa va ke g lé piéce po chére:
- 30? le jdc.
- 45? les vis de culasses.
- 80? la pochette de rodage.
- 22.50? la pompe a eau.
- 35.50? le kit distri. (sauf ke le kit distri é pa dispo dég !!)
maintenan reste plu ke la main d'oeuvre !!!
j'atten la facture .
bon je sui tro déssu kan meme car ma tf a ke 60000km sa fai chier ji croyé po kan on me la dit!!! c chiant car j'ador cette caise !!! en plus l é révisé tou lé 8000km ,l é comme neuve niveau intérieur é extérieur mes sa na pa empéché de faire un jdc dég ^^
- 30? le jdc.
- 22.50? la pompe a eau.
j'atten la facture .
bon je sui tro déssu kan meme car ma tf a ke 60000km sa fai chier ji croyé po kan on me la dit!!! c chiant car j'ador cette caise !!! en plus l é révisé tou lé 8000km ,l é comme neuve niveau intérieur é extérieur mes sa na pa empéché de faire un jdc dég ^^
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
INTERVENTION MODO:james tf 115 a écrit :bon bein c bien un début de joint de culasse je sui tro dég sa va ke g lé piéce po chére:
- 30? le jdc.
- 22.50? la pompe a eau.
j'atten la facture .
Salut James..et bienvenue MAIS: le langage SMS est bani de ce forum... fais un effort sinon je te "modère"
Un circuit de refroidissement, comme tu l'as dis, est sous pression.jean-marie a écrit :Je comprends que sous pression, le liquide commence à bouillir au delà de la température d'ébullition à la pression atmosphérique,je comprends que des fuites peuvent laisser passer de la vapeur et faire, à la longue, baisser le niveau, et donc chauffer le moteur, mais je ne comprends pas bien pourquoi l'absence de bouchon fait chauffer la voiture, si donc quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi, j'en serai ravi car cela manque à ma culture.
Cette pression permet au liquide de se mettre a bouillir plus tard (103° a pression normale, et si je me souviens bien environ 118° a 1,2Bars, soit la pression du circuit de refroidissement)
Si le bouchon se met a fuir, la pression chute, et le point d'ebullition s'abaisse, ce qui peut faire chauffer la voiture.
En effet, le liquide boue, et fait donc des petites bulles d'air qui vont faire monter le niveau dasn le bocal.
- Nicolas160VR
Jean marie,
Ecoute Pob, il est rès pret de la vérité :
Baisse de pression, Ebulition rapprochée.
A ton avis, quelle est l'action de la pompe à eau sur de la vapeur ?
Le point le plus important reste que la mise en ébulition va faire en sorte qu'une grande partie de ton liquide va se précipiter à l'exterrieur de ton vase et tu sais que notre petit bijou de série K ne supporte pas le moindre manque de liquide car sa contenance est déja tellement faible...
Nicolas
Ecoute Pob, il est rès pret de la vérité :
Baisse de pression, Ebulition rapprochée.
A ton avis, quelle est l'action de la pompe à eau sur de la vapeur ?
Le point le plus important reste que la mise en ébulition va faire en sorte qu'une grande partie de ton liquide va se précipiter à l'exterrieur de ton vase et tu sais que notre petit bijou de série K ne supporte pas le moindre manque de liquide car sa contenance est déja tellement faible...
Nicolas
Salut, j'ai changé le mien préventivement l'année dernière (elle est pourtant de 2001).JeromeVVC a écrit :le bouchon qui débloque 'soupape
hs) je croyais que c'était bon sur les F mk1, ça a du être réglé ensuite donc à fortiori sur les
tf
Surprise cette année de trouver de sales traces blanches autour du vase. Je suis retourné chez le concessionnaire qui n'a pas eu l'air spécialement surpris et m'en a offert un neuf aussitot qui ne fuit plus.
Donc ce n'est pas lié a l'année.
- jean-marie
- .
Salut,
de mon experience, alors que mon joint de culasse avait deja ete change, lors d'un arret prolonge avec moteur tournant, ma voiture a commence a fumer par le vase d'expansion et j ai de suite imagine un JDC....Avant toute chose, j ai change le bouchon du vase (a voir tous les sujets sur le forum...) et cela a regle mon probleme. Pour moi, le bouchon ne gardant plus assez la pression, le liquide peut ainsi bouillir a une temperature plus basse et generant de la vapeur et donc de la pression, qui a nouveau fait degager de la vapeur par le bouchon...A longue ca a consomme ainsi tout ton liquide ... *SMS* un cercle vicieux, mais pour moi, le bouchon a 7 euros a tout regle, j'ai fait des tests et elle n a plus jamais fume par le vase d'expansion...
de mon experience, alors que mon joint de culasse avait deja ete change, lors d'un arret prolonge avec moteur tournant, ma voiture a commence a fumer par le vase d'expansion et j ai de suite imagine un JDC....Avant toute chose, j ai change le bouchon du vase (a voir tous les sujets sur le forum...) et cela a regle mon probleme. Pour moi, le bouchon ne gardant plus assez la pression, le liquide peut ainsi bouillir a une temperature plus basse et generant de la vapeur et donc de la pression, qui a nouveau fait degager de la vapeur par le bouchon...A longue ca a consomme ainsi tout ton liquide ... *SMS* un cercle vicieux, mais pour moi, le bouchon a 7 euros a tout regle, j'ai fait des tests et elle n a plus jamais fume par le vase d'expansion...