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ma trophy au garage

Posté : 26 janv. 2007, 13:00
par inxs
je l'ai depuis fin novembre, elle a 30000 km et elle est déja chez le garagiste...
Hier, aprés avoir parcouru une vingtaine de kilomètre,je fais un créneau et en me positionnant pour la marche arrière, je vois de la fumée, plein de fumée qui s'échappe du capot arrière!
aussitot, je regarde le voyant de la température d'eau, l'aiguille est presque au rouge... alors j'immobilise le véhicule, j'ouvre le coffre, et là, un bruit d'eau bouillonante, tout la fumée provenait du reservoir de liquide de reffroidissement, c'était de la fumée de condensation et dans ce reservoir, un vrai jacuzzi! l'eau était en train de bouillir.
J'ai attendu un bon quart d'heure, de manière à ce que l'aiguille descende, puis je redémarre, et là, l'aiguille monte à vue d'oeil, j'avais pas fais 500m que je fut obligé de me garer et d'appeller le numéro d'assistance de la garantie pour qu'une dépanneuse m'amène au garage ou je l'ai acheté. heureusement qu'elle a une garantie tiptop d'un an, sinon, c'était pour ma pomme.
d'aprés le garagiste, c'est peut etre le ventilateur qui est en panne... ayant lu beaucoup (trop?) de témoignages malheureux sur le JDC, ma paranoia aidant je me dit que ça doit etre ça...
Au vu des symptomes, c'est grave docteur?
quand meme, un véhicule de 2002, a 30000km... :(

Posté : 26 janv. 2007, 13:29
par bugman23
C'est un JDC c'est sur à 99%

Posté : 26 janv. 2007, 13:53
par Nordiste
bugman23 a écrit :C'est un JDC c'est sur à 99%
Ou une fuite dans le circuit de refroidissement.... Ou un ventilateur qui ne fonctionne plus à cause de son thermostat ou autre.... Ou les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement... ;)

Posté : 26 janv. 2007, 13:59
par Pob
bugman23 a écrit :C'est un JDC c'est sur à 99%
Rien dans le descriptif ne permet d'etre aussi categorique.
Ca peut aussi bien etre une defaillance du bouchon.

Posté : 26 janv. 2007, 14:03
par Rom
bugman23 a écrit :C'est un JDC c'est sur à 99%
A voir, Inxs ne parle pas de perte de niveau du liquide... :saispas:

Si perte importante de liquide :

- voir si coule sur le bloc moteur -> rupture exterieure du JDC
- Mayonnaise dans l'huile si rupture interieure

Le problème peut venir effectivement à la base du ventilateur (ou de son fusible).

Mais c'est quand même bizarre de surchauffer comme ça en plein hiver, tu arsouillais avant de t'arrêter ?

En tout cas c'est sûr c'est que c'est le genre d'experience que ton JDC, déjà fragile à base, n'apprécie guère... :wrong:

Posté : 26 janv. 2007, 14:29
par nicotf2
j'ai eu le meme probleme 2 fois...

--premiere foi jdc....
--deuxieme foi, fusible duventillo grillé, qui ne s'ai pas mis en route, surchauffe,et tout le liquide qui part par le vase.....

Posté : 26 janv. 2007, 14:46
par bugman23
Les jdc arrive pas forcement l'été...les choc thermique froid/chaud provoque l'affaiblissement du joint quand le liquide rentre dans le moteur...c'est pour ca qu'ils ont fait une modif en rajoutant un presure thermostat sur les dernières TF (BKN4 et > ).

Posté : 26 janv. 2007, 15:22
par Rom
bugman23 a écrit :Les jdc arrive pas forcement l'été...les choc thermique froid/chaud provoque l'affaiblissement du joint quand le liquide rentre dans le moteur...c'est pour ca qu'ils ont fait une modif en rajoutant un presure thermostat sur les dernières TF (BKN4 et > ).
Oui mais il n'y a pas forcement surchauffe et ébouillantage dans ces cas là (du moins avant qu'il n'y ai vraiment plus assez de liquide...) :)

Posté : 26 janv. 2007, 17:21
par Mr Propre
Je te rassure j'ai eu exactement la même chose que toi, ce n'étais que le bouchon de vase d'expension à 3?.

REGARDE CELA EN PRIORITE!!!

Posté : 26 janv. 2007, 17:23
par Mr Propre
Et puis INXS, dit toi que c'est une chance d'avoir un JDC tout neuf gratuit pris par la garantie!!! Si le garagiste doit le changer je te conseil de lire ce post : http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=110090

... si jamais il s'avérait que ce soit le JDC

Posté : 26 janv. 2007, 20:01
par FANO
J'ai eu le meme probleme a deux reprises, la premiere fois c'etait le bouchon du vase qui etait dévisé et la seconde fois c'etait la durite en Y qui etait percée...rien de bien grave en somme.
En fait, il faut faire tres attention car ce n'est pas parceque les consequences d'une panne (enormement de fumée qui s'echappe) sont spectaculaires que la panne est grave en elle meme!!!

Posté : 26 janv. 2007, 20:23
par jurassic
En fait si le fusible du ventilo lache, les conséquences sont tellement désastreuse que je me demande si je ne vais pas tirer une led au tableau de bord qui s'allumerait si celui-ci venait à lacher. :saispas:

Posté : 26 janv. 2007, 22:25
par taverne
salut
je viens d'avoir la même chose, ma trophy est de fin 2001 et 40000 km, verdict: jdc + 4 soupapes d'échappement.
sans garantie pour moi alors profites de ta chance !!!

Posté : 26 janv. 2007, 23:08
par inxs
oui, c'est vrai que dans mon "malheur", la garantie est une chance. j'imagine que ça doit couter bonbon si c'est réellement le joint de culasse.
Sinon, non, je n'allais pas vite et je ne l'avais pas tirer. mais il est vrai que j'ai assez souvent la mauvaise habitude de la tirer un peu à froid, mais un peu.mais là, ce n'était pas le cas.
j'ai appeller le garage en fin d'apres-midi, ils ne l'avaient pas encore regarder :evil: ... j'irais à la première heure lundi. en attendant, ils m'ont preter une yaris diesel quasi neuve mais dont le voyant orange du moteur ne cesse de s'allumer depuis ce midi... je suis né sous une bonne étoile...

Posté : 27 janv. 2007, 09:27
par jurassic
inxs a écrit :oui, c'est vrai que dans mon "malheur", la garantie est une chance. j'imagine que ça doit couter bonbon si c'est réellement le joint de culasse.
Sinon, non, je n'allais pas vite et je ne l'avais pas tirer. mais il est vrai que j'ai assez souvent la mauvaise habitude de la tirer un peu à froid, mais un peu.mais là, ce n'était pas le cas.
j'ai appeller le garage en fin d'apres-midi, ils ne l'avaient pas encore regarder :evil: ... j'irais à la première heure lundi. en attendant, ils m'ont preter une yaris diesel quasi neuve mais dont le voyant orange du moteur ne cesse de s'allumer depuis ce midi... je suis né sous une bonne étoile...
Un JDC sur la yaris?

Posté : 27 janv. 2007, 11:42
par Mr Propre
inxs a écrit :mais il est vrai que j'ai assez souvent la mauvaise habitude de la tirer un peu à froid, mais un peu
Salut INXS,

Il y a nombreux paramètres qui font que nos moteur K-series sont sensibles aux écarts de température. Certains te l'expliqueront bien mieux que moi mais le moteur en aluminium, le joint de culasse fragile, etc... font qu'il faut toujours laisser le moteur monter un peu en température pour pousser un peu.

Posté : 27 janv. 2007, 12:47
par Pierrot123
FANO a écrit :...la seconde fois c'etait la durite en Y qui etait percée...rien de bien grave en somme.
En fait, il faut faire tres attention car ce n'est pas parceque les consequences d'une panne (enormement de fumée qui s'echappe) sont spectaculaires que la panne est grave en elle meme!!!
+1

Il y a 2 semaines pour moi, durite en Y percée, de la fumée blanche de partout et arret d'urgence sur le bas coté.

La durite m'a couté 35? et j ai mis 2 heures (seulement) pour la changer...

Tres impressionnant, mais pas bien grave.

Je pense que ta panne n'est pas du au JdC, par contre, comme ta voiture a chauffé, le JdC risque d'être fragilisé (ou peut etre a t il déjà lachée).

Posté : 27 janv. 2007, 19:57
par jurassic
Cette durite en Y se trouve ou en fait?

Posté : 28 janv. 2007, 19:07
par FANO
Au niveau du vase d'expension...
Je precise encore que le trou sur la durite en Y etait invisible a l'oeil nu...

Posté : 28 janv. 2007, 19:36
par Bastien
Bonsoir,

Je roule en B, donc je n'y connais rien aux F.

Mais une question : le chauffage intérieur est il alimenté en aval du calorstat ?

Si c'est le cas, il est possible de diagnostiquer un calorstat qui ne s'ouvre plus, car bien que le moteur soit une vrai couscoussière, le chauffage de l'habitacle ne réchauffe rien.


Par contre si le chauffage de l'habitacle est alimenté directement depuis le bloc (comme sur la B) en amont du calorstat, impossible de le diagnostiquer et la voiture aura un chauffage d'enfer.

Reste dans ce cas à faire le test de la casserole : y mettre le calorstat et faire bouillir pour voir s'il s'ouvre.

Bastien


Nos MG, MGB et MGB GT

Posté : 28 janv. 2007, 19:37
par Pierrot123
FANO a écrit :Au niveau du vase d'expension...
Je precise encore que le trou sur la durite en Y etait invisible a l'oeil nu...
Ah non, je parlais pas de celle la...

La durite en Y que j'ai changé se trouve dans le compartiment moteur (on apercoit un bout sur la photo) et fini sous la voiture

ImageAlbum MG

Posté : 01 févr. 2007, 13:53
par inxs
bon, ben c'est bien un jdc.je viens d'aller au garage, ils étaient en train de la réparer. je devrais en avoir entre 1 à 2 semaines selon le chef d'atelier, le temps de commander la pièce et de la monter. ça va me paraitre long...

Posté : 01 févr. 2007, 14:06
par Pob
inxs a écrit :bon, ben c'est bien un jdc.je viens d'aller au garage, ils étaient en train de la réparer. je devrais en avoir entre 1 à 2 semaines selon le chef d'atelier, le temps de commander la pièce et de la monter. ça va me paraitre long...
Ils reparent sans t'avoir averti avant, et sans t'avoir fait signer de bon de reparation???
Etonnant??

Posté : 01 févr. 2007, 14:18
par bugman23
bingo...j'ai encore gagné :)

Posté : 01 févr. 2007, 14:41
par Rom
bugman23 a écrit :bingo...j'ai encore gagné :)
Ouais en même temps avec la réputation que se trainent nos MGF/TF quand tu les amènes au garage pour défaut d'essuies-glace tu ressors avec un diagnostic de JDC lol !