help pression d'huile

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
laurent

help pression d'huile

Message par laurent »

bonjour,
Bridget la petite Midget 948 cc est remontée, après un an d'arrêt.
J'ai remonté le moteur (qui n'avait pas été vidangé et qui tournait très bien avant la dépose.
Le moteur n'a pas été ouvert et a été stocké tel quel.
La seule chose que j'ai fait, c'est d'installer un radiateur d'huile avec un thermostat OT1. Je l'ai monté comme indiqué. Normalement l'huile sort du bloc et va vers le filtre à huile via une durite. J'ai donc dérivé cette durite vers le OT1.
Je l'ai remonté ce WE, la voiture a redémarrer très facilement.
Problème:
la pression d'huile ne dépasse pas les 5 PSI et l'huile refoule par la jauge. Comme si l'huile ne montait pas dans le moteur.

Le moteur ayant été stocké longuement, est-ce un problème d'ammorcage de pompe à huile, et que faire?

merci pour votre aide.
laurent
michel

Message par michel »

Personellement je n'ai aucune confiance dans ce thermostat qui doit occasioner des pertes de charges terrible, essaye donc sans. L'huile qui remonte par la jauge, c'est sans doute une perte de compression par les segments qui doivent être un peu gommés et qui mettent le carter en compression.
salut
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
J?ai aussi toujours regardé ce thermostat d?huile avec circonspection ; maintenant s?il était bouché / mal monté, tu aurais plus (+) de pression, : la sonde étant située avant cet accessoire.

A mon opinion, la pompe demande à être réamorcée : pour ce faire :
** tu retires la durite qui rentre dans le filtre à huile ; tu souffles devant, là tu dois entendre un glouglou dans le carter d?huile, c?est le signe qu?il n?y a pas de bouchon(s) - ni dans le thermostat d'huile, ni dans la conduite amont et aval de la ppe à huile - ;
** par après, ? tu suces par cette durite jusqu?au moment ou l?huile arrive (bwerk ? :cpv: ) puis tu rebranches la durite au filtre à huile.
Cette méthode n?est pas élégante mais c?est sûr, elle marche, si ton filtre à huile est rempli d?huile, ton moteur atteint sa pression normale après quelques secondes en le faisant tourner sur le démarreur (bougies retirées).

En ce qui concerne l?huile qui sort par la jauge, dans un premier temps je dirais qu?il s?établit un phénomène (?) de mise en pression du carter dû à la pompe qui tourne en n'étant pas amorcée. Si cela perdure après que la pression soit normale, tu as un problème au niveau cylindre / segment ou une mise à l?air du bas moteur qui est bouchée.

Note : pour être certain, tu fais monter la pression sur le démarreur bougies enlevées ; tu ne démarres normalement qu'après avoir visualisé l?huile qui dégouline (légèrement) par les culbuteurs.

Arthur
laurent

Message par laurent »

j'ai reconnecté la durite d'origine et là 60PSI au ralenti.
Quand je remets le thermostat, j'ai 40 PSI.
Je vais rééssayer un démarrage demain, avec un moteur bien froid, pour voir la pression avec le OT1. De plus, j'ai refait le plein d'huile pour compenser le volume qui se situe dans les durites.
Pour les segments, le moteur n'a fait que 500 km depuis sa refection, segments inclus.
question subsidiaire:
j'ai remis 5 l de liquide de refroidissement dans le réservoir. La capacité totale est de 5.68l + 0.25l pour le chauffage.
Quelle est la procédure pour faire le plein complet de liquide?
laurent
Renou

Message par Renou »

Je pense que tu as oublié de comptabiliser le circuit de chauffage qui se vidange mal. Cela dit, soulever l'avant de la voiture de sorte que le niveau du liquide dans le radiateur soit toujours au-dessus du point le plus haut du circuit, vanne de chauffage ouverte bien sûr. A la limite, je pense que des durits de véhicule plus récents dotés de purge serait les bien venus pour réduire le risque de poches d'air.
Cdt.
laurent

Message par laurent »

je vais tenter de remonter l'avant pour aider le déplacement du liquide par gravité, mais le chauffahe se situe sur le point le plus haut du compartiment moteur, donc pas sûr d'y arriver totalement.
michel

Message par michel »

Euh, sous l'effet de l'attraction terrestre, le liquide de refroidissement va redescendre. Pour qu'il ne redescende pas il faut que tu remplisse le radiateur à ras bord, lorsque le liquide va se dilater, il va s'échapper par la surverse et le niveau va descendre. Le système de refoidissement des véhicules"modernes", n'est pas réalisé de la même manière.
C'est faisable mais il faut installer un réservoir de liquide de refroidissent en point haut.
salut
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... ertank.jpg
Répondre