Sylvain03 a écrit :Et bien oui c'est le systeme adapté sur les echapement de moto ! c'est un gain d'avoir une retenue echappement a bas régime !
Sylvain,
ce systeme à uniquement été pensé pour passer les normes d'homologation anti-bruit avec la MG F 160 et la ZR 160. Le principle est simple :
2 sorties : une passant par les chicanes une non. 99 % du temps les 2 sont ouvertes, donc, les gaz (comme l'éléctricité) préférant largement les chemins sans résistance, sortent principalement pas la sortie sans chicane. En cas de conditions s'approchant des test d'homologation (régime, temp moteur, charge...) le clapet se ferme et ne reste que la sortie passant par les chicanes...
Ce systeme à perdurer 2 ans aveant que des propriétaires de TF qui avaient hérité de ce systême ne se "plaignent" du bruit. MG à alors revu sa copie et les clapets étaient aussi fermé au ralenti et en régime stabilisé...
Finalement, le systeme fut abandonné sur les TF sur le MY 05 (juillet 04) pour des raisons de cout.
A noter que la sonorité de la ZR est beucoup plus agréable que la TF...
Au fait, TOM, j'avais monté un echappement X-Power sur ma Vintage Racing et ç'était un vrai régal ( Voir les nombreux post sur le sujet)